Ambiance dans les pubs de Doolin

Forum Irlande

Nous avons passé la soirée d’un dimanche dans l’un des pubs de Doolin ; quelle ambiance !!! Je me demandais si c’était spécifique au week-end ou si tous les soirs de la semaine sont aussi animés (dans les pubs hors grandes villes qui eux doivent être toujours aussi vivants). Pourriez-vous me répondre à ce sujet ? merci !

Bonjour,
Si je ne m’abuse, nous avons échangé il y a quelques temps quand vous prépariez votre voyage. Vous l’avez fait en haute saison.
Il faut reconnaître qu’en ce moment c’est un peu plus calme dans les bars, mot que les Irlandais préférent au mot “pub”. Les touristes sont évidemment moins nombreux.
Ce qu’il faut savoir c’est que le pub est avant tout une institution. C’est le lieu de rencontre d’échanges et de transactions. L’Irlandais ne reçoit pratiquement jamais chez lui (sauf famille proche), aussi toutes les rencontres entre amis se font là, que ce soit pour un repas ou un simple verre (quoique le pluriel soit toujours de rigueur). On y négocie avec un entrepreneur, ou une personne dont on attend un boulot ou un service. On refait le monde, on discute l’actualité ou la météo…
L’Irlandais mange peu de poisson; Il n’y a pas de poissonnier où j’habite, bien que cela soit un grand lieu de pêche. C’est grâce au pub qu’après plusieurs discussions arrosées, qu’un pêcheur accepte désormais de me céder des lottes ou autres produits de sa pêche.
C’est aussi l’endroit idéal où vous arrêter si vous êtes perdu. Le tenancier fera le maximum pour vous indiquer la route, voire même en téléphonant à des potes, sans rien vous demander. Si vous cherchez les curiosités du coin chaque consommateur aura son avis et vous le donnera; il y aura des discussions sans fin sur l’itinéraire… cela c’est en journée.
Le soir on a plaisir à s’y retrouver et cela va des discussions calmes aux grandes “bramées” assorties de tournées. La musique n’est plus toujours “live” après l’été, mais il y a un CD en fond sonore. Bref on respire après la saison touristique.
Je ne sais où vous avez passé la soirée à Doolin, car les 3 bars font de la musique. Et trois ambiances. Chez Gus O’Connors, qui travaille avec les voyagistes c’est le seul plein en journée car les bus y font halte, aussi à cause des boutiques à côté. Chez Mc Dermott, on vient y manger puis c’est musique pour fionir la soirée, c’est un peu devenu l’usine, clean et chic. Je préfère Mc Gann’s et son ambiance des années 50, ses petites salles tortueuses et sombres, et sa cuisine roborative. On y retrouve plus l’ambiance campagnarde des pubs d’antan.

Sujets suggérés

Services voyage