Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger… enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre coût.
Alors plusieurs questions :
Le point de depart ?
A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l ammenager.
–> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement.
–> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.
Quelle MARQUE ou meme modele nous conseillez-vous ??
Sachant que nous irons en Am centrale et Sud… Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps… a voir…
Le passage aux frontieres :
J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres…
–> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ?
–> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galère ?
Nous pensons passer par la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??
Le passage en cargo du Panama a la Colombie ?
J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet… Si qqn a des infos actuelles ? Prix… Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil …
C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens …
Cela dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :
Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ?
En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile…
Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes.
J ai lu des forums sur le “Bateau-stop”… mais ca reste encore flou,
Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ?
Pensez-vous qu il est possible d être pris en Bateau-stop sans experience ?
–> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible …
Depart prevu en sept - octobre 2013
Merci beaucoup pour vos reponses
(Clavier qwerty… desole pour les accents !)
Anonyme2
Bonjour !
Vous vous posez beaucoup de questions, et beaucoup n’ont pas de lien avec la Colombie.
Je vais tenter d’apporter un éclairage sur au moins deux sujets :
Impossible de revendre un véhicule d’occasion en Colombie. Pour les autres, je ne sais pas
Une question : Avez-vous de bonnes notions de mécanique ?
Pour le budget, j’ai un doute. Avec tous les frais administratifs, les billets d’avion, le coût d’achat du véhicule aménagé…
Je ne sais pas où vous habitez, visiblement pas en France (clavier Qwerty), et puisque votre ami est australien, on va partir du principe que vous êtes en Australie. On dit donc deux billets Australie-Californie (2000 euros), et deux billets, disons Rep. Dominicaine jusqu’en Australie (3000 euros). Comptez quelques centaines d’euros chacun pour faire tous les vaccins requis, un millier d’euros de coûts de formalités diverses, et pratiquement 1500 euros pour passer du Panama à la Colombie (container pour le véhicule + avion pour vous).
Pour le véhicule, à mon avis il vaut mieux partir sur un véhicule type truck camper, il y a tous les prix, mais un véhicule de 10 ans coute environ USD 10K. Un site intéressant : http://www.rvtrader.com/
Et voilà, il vous reste 2000 euros pour manger, mettre de l’essence, payer les réparations du véhicule, vivre… pendant 18 mois.
Anonyme3
Bonjour SteveRuoet merci beaucoup pour ta reponse, ta rapidite et tes conseils
Effectivement j’ai beaucoup de questions car nous sommes encore aux premices de nos recherches et tous conseils sont bons à prendre.
J’ai mis ce post sur les differents pays que nous traverserons vu que les frontieres à franchir presentent chacune des spécificités (je pense).
Mes connaissances en mecanique sont proches de 0 !
Mon ami etant un homme, en a un peu + que moi, bien que nous ne connaissons vraiment pas grand chose aux trucks, vans, camionnettes et autres engins motorises !
A vrai dire, j’ai lu beaucoup de forums de personnes ayant deja fait ce genre de trip, et la plupart s en sont tjs sortis sans forcement être des as de la mecanique. Je pense (j espere) qu’on trouvera tjs un garagiste, ou on pourra bidouiller…
–> Si qqn a des conseils a ce sujet d ailleurs ? Le materiel de base utile a embarquer en cas de panne ?
Concernant le budget : +/- 20 000 € pour nous 2 : vous trouvez que c’est trop peu ?
Aiiie…
Ca me casse un peu !
Le van ammenage a +/- 5000€ : apparemment les USA regorgent de van ammenage a bon marche… bien sur n y etant pas, je demande conseil ici sur la veracite de ces prix… Par van, j entends un matelas pour 2, de la place pour mettre nos affaires et objets de cuisine.
Pas de douche ou toilettes… nous utiliserons des campings ou lieux publiques.
Nous partirons effectivement d’Europe (Paris, Londres, Madrid : a voir la meilleure offre, nous n’avons pas de date fixee)
Un vol One way de Paris- San Fransisco a +/- 500€
On va dire jusqu a 1200€ A/R (car retour prevu des caraibes)
Nous avons deja voyage plusieurs mois en Afrique (cote est jusqu’au sud…), ainsi qu’en Asie (Inde, Nepal…).
Nous avons donc deja tous les vaccins et fournitures necessaires…
Donc pas de grosses depenses en amont.
Mon ami vagabonde depuis 1an et demi en Europe, et a donc egalement l habitude de voyager a budget serre…
Par contre merci pour l indication sur le passage en Colombie… je ne m attendais pas a autant !!
Anonyme4
Bien sur que l’on trouve des van Volkswagen à USD 5000, mais ils ont 30 ans d’âge pour des modèles type vanagon, et 40 ans pour des modèles type Westfalia. D’où ma question sur vos talents de mécano. Avec les frais d’aménagement vous arrivez facile à 5000 euros.
On récapitule:
Billet Europe-USA: 1000
Billet Caraibes-Europe: 1500
Véhicule: 5000
Administratif (visas, autorisations…): 1000
Passage Panama-Colombie: 1500 (c’est un peu large)
20.000 kms de route, à 15l/100, à 1euro le litre: 3000 (j’ai pris le coût du carburant en Colombie, c’est moins cher selon les pays)
= 13.000 euros
Il vous reste 7000 euros (allez, disons 8) soit environ 6,50 à 7,40 euros par jour et par personne pour manger, réparer, visiter, se soigner, garder le contact, etc.
Il y a pas mal de gens qui ont fait te type de voyage. Je serai vous, je chercherai les blogs relatant ce type de trip, et me mettrai en contact avec ces personnes pour affiner votre projet.
Anonyme5
Merci pour ton aide !
Ouais j’ai envoyé des mails à différents blogueurs de ce genre de trip
Je pense effectivement à un RV de classe B , bien assez grands pour 2 jeunes !
Concernant le passage en cargo du Panama à la Colombie, as-tu des conseils ?
Pas moyen de trouver moins cher que les 1500€ !!! c’est énorme je trouve pour une si petite distance …
Et quelles sont les formalités pour assurer le véhicule en Colombie ,
Et enfin, bien que j’ai mis ce post dans la rubrique “transport”, peut-être que tu pourrais me répondre quand même :
Je souhaiterais m’initier à la plongée… j’ai lu que la Colombie contenait de magnifiques sites, à des prix relativement bas … As-tu qq conseils à ce sujet ?
(j’aimerais passer les niveaux de Padi…)
Merci bcp pour tes réponses
Anonyme6
Bonjour !
Dans ma
première réponse, j’avais joint deux liens, le second explique vraiment bien
les étapes pour passer en Colombie avec un véhicule
Concernant l’assurance, je n’y connaît pas grand chose, je suppose qu’en
achetant un véhicule aux US, vous devez l’assurer aux US ? Ca n’a pas l’air
simple, sans être résident.
Pour la plongée, il y a des clubs sur toute la côte caraibe. Je pense qu’avec
un Combi VW, vous seriez bien intégrés au paysage de Taganga, un petit village
à coté de Santa Marta. Le village regorge de clubs PADI. C’est un lieu un peu « hippie »
comme disent les colombiens, assez international avec une jeunesse à la
recherche de la coolitude… En trainant un peu on peut même trouver un petit
boulot dans un hotel, un restau, un bar, un club de plongée, qui pourrait
permettre de financer en partie les leçons de plongée. Anglais et Espagnol
indispensables, bien sûr. Un cours « Open Water » PADI, c’est environ
250 euros. Deux clubs sérieux à Taganga : Poseidon et Aquantis. Il y en a
d’autres, moins chers, de réputations variables.
Sinon, à Tolu, un peu avant Cartagena. Il parait que la plongée vers les
petites îles en face est super ! Mais je ne connais que de nom. C’est plus
local que Taganga.
[quote]
Merci pour ton aide !
Ouais j’ai envoyé des mails à différents blogueurs de ce genre de trip
Je pense effectivement à un RV de classe B , bien assez grands pour 2 jeunes !
Concernant le passage en cargo du Panama à la Colombie, as-tu des conseils ?
Pas moyen de trouver moins cher que les 1500€ !!! c’est énorme je trouve pour une si petite distance …
Et quelles sont les formalités pour assurer le véhicule en Colombie ,
Et enfin, bien que j’ai mis ce post dans la rubrique “transport”, peut-être que tu pourrais me répondre quand même :
Je souhaiterais m’initier à la plongée… j’ai lu que la Colombie contenait de magnifiques sites, à des prix relativement bas … As-tu qq conseils à ce sujet ?
(j’aimerais passer les niveaux de Padi…)
Merci bcp pour tes réponses :-](/citation]