On peut très bien allé en Andalousie, en été, avec des enfants, même en bas âge, toutefois, comme je l’ai déjà dit, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne (en terme de climat, à ces moment là, le climat ressemble à notre Côte d’Azur en été, dans la journée, en revanche les nuits y sont un peu plus fraiches que dans le sud de la France en été).
Bref, si vous voulez vraiment partir en été avec des enfants en bas âge, c’est plus simple à l’heure actuelle que la première fois que nous y sommes allés en 1995, avec des jumeaux de 6 ans. A l’époque, tous les hotels n’avaient pas la clim et notre voiture non plus, d’ailleurs.
Reste les sorties en journée, il faut sortir le matin, rentrer à l’hotel faire la sieste et un plongeon dans la piscine et repartir en visite à partir de 16h00, car entre midi et 16h00, il fera très chaud.
Voici une astuce que j’ai beaucooup utilisée et que j’utilise encore systématiquement, même avec notre dernier qui a 14 ans : j’achète en France, au supermarché, 1 vaporisateur pour repasser le linge, (un pour chaque enfant, s’ils sont plusieurs et même 1 pour les parents), pas trop gros. Je le remplis avec de l’eau en bouteille (achetée au supermarché en Espagne), je laisse la grosse bouteille toute la nuit au réfrigérateur, et avant de partir je remplis le vaporisateur, ou alors je le remplis le soir, je le mets au congélo. En sortie, quand il est vide, j’achète une petite bouteille d’eau fraiche pour le remplir à nouveau. Les enfants (et les parents) adorent, ils passent leur journée à s’aperger et ils n’ont jamais chaud. Idem pour le bébé, on peut lui vaporiser de l’eau sur le corps.
Maintenant, pour la question concernant les 3 semaines, je ferais une semaine de circuit minimum (avec les incontournables Grenade, Cordou, Séville) et 2 semaines en location, surtout qu’en Espagne, les locations, c’est un peu comme à l’hotel, sauf qu’on a plus d’espace (les lits sont déjà faits à l’arrivée et le ménage à la fin est soit compris, soit bon marché. Regardez sur les sites suivants : MediaVacances.fr (sélectionnez la case "Pieds dans l’eau), Vacancesenespagne.fr, Homelidays.fr ou Abritel.fr. Avec des enfants, préférez des complexes qui font Club, car il y a des activités pour les enfants. C’est un peu le même principe que Pierre et vacances, mais ils sont mieux placés, les appartments plus grands, plus luxueux et mieux entretenus et c’est moins cher. Quelques adresses fiables (appartements dans résidences Club) : Dona Lola Beach Club, Leila Playa Club, Marbella Playa Club, Alanda Club, Marriott Marbella Club)
Pour des stations animées, sans être trop bétonnées, mais avec beaucoup d’activités pour les enfants, je choisirais le secteur entre Sitio de Calahonda et San Pedro Alcantara. Les français n’aiment pas trop Torremolinos et Benalmadena (forêts de buidings, de béton et clientèle spéciale, surtout en été).
Le problème est que nous sommes déjà en Avril, les meilleures locations, pour l’été, sont déjà réservées depuis longtemps, il faut se méfier de celles qui sont encore libres, soit il y a un loup (pas une belle vue, aménagement sommaire, vis-à-vis, autoroute à traverser pour aller à la plage etc…), soit ce sont les plus chères. Mais, si vous passez beaucoup de temps à chercher, vous trouverez peut-être encore.
Activités à faire avec des enfants dans ce secteur :
- les ânes -taxi de Mijas,
- Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles de Benalmadena
- Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski à Marbella,
- Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique à Fuengirola
- La Ferme aux crocodiles et aux papillons à Torremolinos
- Selwo Park (réserve animalière) à Estepona
- Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
- Les singes sauvages et les grottes de St Michael à Gibraltar
et j’en oublie beaucoup.
Pour les parents :
- Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h45 d’autoroute)
- Ronda + Juzcar (à 45 minutes de la côte).
- Les villages blancs : Mijas Pueblo (à 15 minutes), Benahavis, Istan, Ojen etc…
- les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella, Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
- Gibraltar (45 minutes)
- Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.
Pour les amoureux de la nature : Randos :
- à La Concha (Marbella),
- à Mijas (au dessus de Mijas Pueblo),
- dans le Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda),
- à El Torcal à Antequera,
- dans la Sierra Nevada
- beaucoup de Fincas proposent des safaris à cheval dans l’arrière pays.
Pour les belles plages de sable fin :
Cabopino, Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…
Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles reflètent le nombre infini de possibilités pour passer de bonnes vacances, car il y a des activités pour tout le monde.
Pour les distances, utilisez Google map, vous pourrez calculer votre itinéraire, en km et en temps.
Bonnes vacances.