Andalousie - 3 semaines Août 2013

Forum Andalousie

Bonjour,

Nous souhaitons partir l’été prochain en Andalousie pour 3 semaines, avec nos 2 enfants : 11 et 7 ans.

Je ne connais pas du tout la région.

Après avoir parcouru le forum, ma première esquisse est la suivante :

1 semaine “itinérante” puis 2 semaines “sédentaires” (visite de la région plus proche et plage)

Arrivée à Séville

Visite de Séville 2 jours

Cordoue 1 ou 2 jours

Grenade 2 jours

Puis 2 semaines sur la côte ( j’ai repéré une location entre Marbella et Malaga)

Retour de Grenade

Pouvez-vous me dire si cela vous parait cohérent (nb de jour / lieu)

La région entre Marbella et Malaga est-elle agréable ? Peut-on facilement circuler et visiter d’autres sites ? (Cadix / Gibraltar / villages blancs… ?)

Merci d’avance de vos réponses !!!

Barbara

Votre programme est raisonnable avec 2 enfants. Je prévoirais 2 ou 3 nuits à Séville, 1 nuit seulement, à Cordou et 1 ou 2 nuits à Grenade, en tenant compte du temps passé sur place et des temps de route. Attention, dans les terres (plus que sur la côte) il fera très chaud en aout.
Pour avoir fait plusieurs fois cet itinéraire, avec des enfants, je vous conseille de prendre des hotels avec piscine, le plus proche possible du centre (donc avec piscine sur le toit).
Nous, nous visitions le matin, puis, nous passions une partie de l’après-midi à la piscine, pour les enfants, et nous ressortions, toujours pour continuer à visiter, vers 16h00.
De toute façon, maintenant que les hotels et voitures sont climatisés, c’est plus facile qu’avant.
Pour la côte, c’est différent, il y fait moins chaud.
Pour la localisation entre Marbella et Malaga, il faudrait être plus précise, car il y a plusieurs stations balnéaires, et elles ne se valent pas toutes (par exemple, les français n’aiment pas du tout Torremolinos et Benalmadena, qui ne sont que béton) alors que si vous allez plus vers l’ouest, Sitio de Calahonda, Cabopino, Elviria et Marbella Est, c’est bien plus vert.
Par ailleurs, assurez-vous bien que votre location ait bien accès direct à la mer, sinon vous allez galérer.
Quel endroit avez-vous choisi ? Pour la localisation afin de rayonner dans la région, il n’y a pas mieux que le secteur entre Marbella et Fuengirola, il y a énormément de choses à faire et à voir dans un rayon de 20 minutes en voiture. Il y a une voie rapide qui longe la côte (sans embouteillages) et une autoroute aussi qui vous mène partout, mais tout le monde utilise la voie rapide et n’utilise l’autoroute que pour les longs trajets (Grenade, Cadix etc…).
Pour Gilbraltar, ce sera un peu plus long, 3 quart d’heures, mais ce n’est rien, car vos enfants vont adorer, les singes sauvages et les grottes de Saint Michael (attention au monde quand même, partez tôt et rentrez tard).
A proximité immédiate, il y a beaucoup de parcs d’attractions (Tivoli World, Aventura Amazonia, Dolphin World, Sewo Park etc…), de jolis villages blancs (Ronda, Mijas avec ses ânes taxi etc…), de belles promenades en bord de mer, des balades animées (Marbella, Puerto Banus, Fuengirola, La Cala de Mijas etc…).

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!!

Je n’ai pas encore réservé la location sur la côte… Je vais donc regarder plutôt vers Marbella et Fuengirola, comme vous me le conseillez !..

En tous cas, votre description donne envie d’y être déjà !!!

Barbara

Finalement, nous abandonnons (pour cet été) l’Andalousie… Nous irons probablement plutôt lors de vacances de Pâques pour moins souffrir de la châleur (pour les enfants surtout…)

Merci en tous cas pour toutes ces infos que je garde précieusement

Vous avez raison, partez pendant les vacances scolaires d’octobre ou de Pâques. Vous serez enchantés, il fait beau, chaud et c’est un peu plus calme qu’en Aout. On peut meme partir en décembre. Par exemple, cette année, entre Noel et le Jour de l’An, il a fait et doux (entre 19° et 21°), et au soleil, ça semble encore plus chaud. Bonnes vacances.

Bonjour,

je prévois également de partir cet été trois semaines en Andalousie.
J’ai deux enfants 5 ans et 9 ans. La chaleur ne nous fait pas peur car nous sommes allés 3 semaines en Crête l’été dernier.

Je souhaiterais savoir s’il faut mieux faire 2 semaines au même endroit ou 1 semaine de circuit et 2 semaines fixe.
Je n’ai pas trop conscience des temps de route.

Nous sommes entrain de regarder pour une location sur la côte et effectivement nous recherchons une station balnéaire animés mais pas bétonné.

Merci à Ski Addict pour ses précieux conseil.

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour, dans votre message vous dites être allé en adalousie l’été avec des enfants… j’aimerai faire un circuit de deux semaines cet été et j’ai pensé à l’andalousie. Cette année, ce sont nos premières vacances avec notre loulou d’un an. Pensez-vous que ce soit jouable avec un bébé compte tenu de la chaleur ??? MErci d’avance.

On peut très bien allé en Andalousie, en été, avec des enfants, même en bas âge, toutefois, comme je l’ai déjà dit, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne (en terme de climat, à ces moment là, le climat ressemble à notre Côte d’Azur en été, dans la journée, en revanche les nuits y sont un peu plus fraiches que dans le sud de la France en été).

Bref, si vous voulez vraiment partir en été avec des enfants en bas âge, c’est plus simple à l’heure actuelle que la première fois que nous y sommes allés en 1995, avec des jumeaux de 6 ans. A l’époque, tous les hotels n’avaient pas la clim et notre voiture non plus, d’ailleurs.

Reste les sorties en journée, il faut sortir le matin, rentrer à l’hotel faire la sieste et un plongeon dans la piscine et repartir en visite à partir de 16h00, car entre midi et 16h00, il fera très chaud.

Voici une astuce que j’ai beaucooup utilisée et que j’utilise encore systématiquement, même avec notre dernier qui a 14 ans : j’achète en France, au supermarché, 1 vaporisateur pour repasser le linge, (un pour chaque enfant, s’ils sont plusieurs et même 1 pour les parents), pas trop gros. Je le remplis avec de l’eau en bouteille (achetée au supermarché en Espagne), je laisse la grosse bouteille toute la nuit au réfrigérateur, et avant de partir je remplis le vaporisateur, ou alors je le remplis le soir, je le mets au congélo. En sortie, quand il est vide, j’achète une petite bouteille d’eau fraiche pour le remplir à nouveau. Les enfants (et les parents) adorent, ils passent leur journée à s’aperger et ils n’ont jamais chaud. Idem pour le bébé, on peut lui vaporiser de l’eau sur le corps.

Maintenant, pour la question concernant les 3 semaines, je ferais une semaine de circuit minimum (avec les incontournables Grenade, Cordou, Séville) et 2 semaines en location, surtout qu’en Espagne, les locations, c’est un peu comme à l’hotel, sauf qu’on a plus d’espace (les lits sont déjà faits à l’arrivée et le ménage à la fin est soit compris, soit bon marché. Regardez sur les sites suivants : MediaVacances.fr (sélectionnez la case "Pieds dans l’eau), Vacancesenespagne.fr, Homelidays.fr ou Abritel.fr. Avec des enfants, préférez des complexes qui font Club, car il y a des activités pour les enfants. C’est un peu le même principe que Pierre et vacances, mais ils sont mieux placés, les appartments plus grands, plus luxueux et mieux entretenus et c’est moins cher. Quelques adresses fiables (appartements dans résidences Club) : Dona Lola Beach Club, Leila Playa Club, Marbella Playa Club, Alanda Club, Marriott Marbella Club)

Pour des stations animées, sans être trop bétonnées, mais avec beaucoup d’activités pour les enfants, je choisirais le secteur entre Sitio de Calahonda et San Pedro Alcantara. Les français n’aiment pas trop Torremolinos et Benalmadena (forêts de buidings, de béton et clientèle spéciale, surtout en été).

Le problème est que nous sommes déjà en Avril, les meilleures locations, pour l’été, sont déjà réservées depuis longtemps, il faut se méfier de celles qui sont encore libres, soit il y a un loup (pas une belle vue, aménagement sommaire, vis-à-vis, autoroute à traverser pour aller à la plage etc…), soit ce sont les plus chères. Mais, si vous passez beaucoup de temps à chercher, vous trouverez peut-être encore.

Activités à faire avec des enfants dans ce secteur :

• les ânes -taxi de Mijas,
  • Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles de Benalmadena
  • Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski à Marbella,
  • Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique à Fuengirola
  • La Ferme aux crocodiles et aux papillons à Torremolinos
  • Selwo Park (réserve animalière) à Estepona
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
  • Les singes sauvages et les grottes de St Michael à Gibraltar
    et j’en oublie beaucoup.

Pour les parents :

• Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h45 d’autoroute)
  • Ronda + Juzcar (à 45 minutes de la côte).
  • Les villages blancs : Mijas Pueblo (à 15 minutes), Benahavis, Istan, Ojen etc…
  • les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella, Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
  • Gibraltar (45 minutes)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les amoureux de la nature : Randos :

• à La Concha (Marbella),
  • à Mijas (au dessus de Mijas Pueblo),
  • dans le Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda),
  • à El Torcal à Antequera,
  • dans la Sierra Nevada
  • beaucoup de Fincas proposent des safaris à cheval dans l’arrière pays.

Pour les belles plages de sable fin :
Cabopino, Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…

Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles reflètent le nombre infini de possibilités pour passer de bonnes vacances, car il y a des activités pour tout le monde.

Pour les distances, utilisez Google map, vous pourrez calculer votre itinéraire, en km et en temps.

Bonnes vacances.

Pour ceux qui se posent des questions genre comment faire en une semaine pour voir toute l’Andalousie, j’ai publié un petit résumé de l’Auto tour fait maison que nous avons réalisé.Bonne lecture à vous et au plaisir de recevoir vos commentaires.Par ici

Bonjour pas mal d’info pour vous sur mon blog ci dessus.
Bonne lecture.

Bonjour,

nous avons repéré une maison à San Pedro de Alcantara
dans le quartier de Bel Air. Est ce que cette station touristique est sympa ?
Y’a t’il de l’animation le soir en bord de mer ?

Merci de vos réponses

Il existe un quartier Bel Air à Estepona et à Benahavis, duquel s’agit-il ? Je ne connais pas de Bel Air à San pedro, mais je ne connais pas tout, loin de là.

Il faudrait demander l’adresse exacte. De cette façon, grâce à GoogleMap, vous saurez exactement où se trouve la villa.

Attention, si vous êtes à Benahavis, vous serez de l’autre côté de l’autoroute et un peu loin de la mer, mais le secteur est sympa et verdoyant (sauf à un grand rond point, à l’entrée de La Quinta, où il y a une petite zone commerciale, mais ce n’est pas très gênant). En bord de mer, vous trouverez Puerto Banus, Marbella, San Pedro Alcantara et Estepona, dans chacun de ses endroits, il y a des restaurants, des boutiques etc… C’est à San pedro plage qu’il y a le moins d’animation, mais les autres stations ne sont pas loin. Il y a également une jolie promenade en bord de mer entre Marbella et Puerto Banus.

Attention, si vous ne choisissez pas un emplacement directement sur la plage (locations excessivement chères à cet endroit), une voiture vous sera indispensable, mais je pense qu’il faut avoir une voiture sur la Costa del Sol car il y a beaucoup d’endroits à visiter. Le problème sera que vous aurez du mal à vous garer simplement pour aller à plage, du moins en juillet et en aout.

Regardez aussi les villas situées dans les quartiers suivants, à proximité immédiate de la plage et meilleur marché, car quartiers moins snobs, et avec de plus belles plages : Marbesa, Costabella, Cabopino, Calahonda, El Rosario, Los Monteros, Elviria, Las Chapas. Les locations en bord de mer sont plus abordables que de l’autre côté de Marbella.

Vous pouvez aussi chercher à Nueva Andalucia, entre Marbella et San Pedro Alcantara, mais cela risque d’être très cher compte tenu de la proximité de Puerto Banus (où les russes, en villégiature, font grimper les prix des locations), et là aussi il vous faudra prendre la voiture pour aller à la plage.

Qoi qu’il en soit, demandez toujours l’adresse “exacte” avant de vous engager.

Bonjour,

l’adresse exact est :

Residential San Julian, Urbanisation Bel-Air, 29680 Estepona. Il est situe a 4 kilométres a l’ouest de San Pedro sur la route N340.Je ne trouve rien sur Google map. Pas assez précis je pense.

Je vais demander si la résidence est au calme, pour garer la voiture également.
J’ai vu que Pierre et vacances n’ont pas assez de place de parking ou sinon c’est payant.

La location ne me parait pas chere : 1500€ pour 3 semaines, les photos de la résidence ont l’air sympa. Style Beverly hills.

Merci de votre aide

L’adresse exacte est “22 calle del Tenis”, Estepona (tapez l’adresse sur GoogleMap, vous tomberez directement dessus). Ce n’est pas très loin de la mer (peut être 1,5 km) à vol d’oiseau, mais il y a une une 2 x 2 voies (autovia del Mediteraneo) à traverser pour aller à la plage, et il n’y a pas de passage au dessus ou en dessous, il faut faire 3,6 km à pieds (ou en voiture) pour aller à la plage, ça fait 7 km aller- retour. C’est assez isolé, il n’y a rien autour. Et dernière chose, ce n’est pas une villa, c’est une maison de ville (“townhouse”, en anglais ou “adosado”, en espagnol), ce qui n’est pas du tout pareil. L’environnement est assez moyen.Voilà, vous avez la raison pour laquelle ce n’est pas cher. Ce type de location, vous en trouverez partout sur la Costa del Sol, ça ne coûte rien à louer. C’est isolé, cherchez plus proche de l’action, un peu plus à l’est.

Bonjour,

tout d’abord, merci de votre réponse précise.
Pour le moment, je n’ai rien réservé et je dois avouer qu’avec toutes ses locations de vacances je suis un peu perdu.

Quand vous me dite plus à l’est pouvez vous me conseiller des lieux.

Dans quel ville vos t’il mieux être ?

Merci d’avance

L’un des meilleurs secteurs pour rayonner facilement dans la région, avec des activités et visites pour tout le monde (culturelles, sportives, ludiques etc…), de l’animation et un peu de verdure, se trouve entre Sitio de Calahonda / Cabopino et San Pedro de Alcantara. Regardez un peu plus haut dans la discussion, je donne des endroits plus précis.

Utilisez Vacancesenespagne.fr, MediaVacances.fr, (qui sont des sites qui disposent de filtres pour sélectionner la distance pour aller la plage la plus proche ou sélectionner une vue en particulier) ou Abritel.fr et Homelidays (moins précis pour la localisation et la vue).

Le Dona Lola Beach Club ou le Leila Playa Club, par exemple, sont de bons complexes, bien placés, animés et situés directement sur la plage.

Toutefois, il est peu tard (fin avril), pour trouver quelque chose de correct dans le coin, à un prix raisonnable, pour l’été prochain.

Les meilleures locations, à prix correct, sont déjà réservées de puis longtemps. Ce qui restera à un prix abordable aura des défauts, ou s’il n’y a pas trop de défauts, ce sera cher.
Mais on ne sait jamais, si vous partez en juillet, vous pourrez peut être trouver quelque chose.

Idem, pour les billets d’avion et la voiture de location, plus attendez plus ce sera cher.

Si vous êtes difficile pour l’emplacement, la vue, la déco etc…et que vous souhaitez partir au meilleur prix, il faut s’y prendre longtemps à l’avance.

Si vous n’êtes pas trop difficiles ou que vous n’êtes pas trop regardant sur les prix, je pense qu’il n’y aura pas de problème.

Les vacances dans ce secteur peuvent être très bon marché et très sympas, mais pour cela, l’idéal est de s’organiser, au plus tard, en décembre ou janvier.

Mais rien n’est perdu, heureusement, si vous cherchez votre location loin de la plage, ou sans une vue extraordinaire, ou si n’êtes pas très regardante sur la qualité de l’ameublement.

Bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage