Animaux errants à la Réunion

Forum Réunion

Je suis entièrement d’accord avec vous ! on ne peut pas nier ce que nos yeux voient …

je reviens tout juste de la réunion ou je n’y reviendrai plus !
que dire pour les animaux ? souvent écrasés, affamés , errants, chiens , chats
pour moi s’est l’horreur et nous sommes dans un département français.
aucun respect , personne ne bouge !
quel honte .

Bonjour,

Je me faisait un souci monstre a cause de cela, s’est a se point ???
Mais s’est pitoyable et dans un département Français !!!

Fred

Et pour celles et ceux qui se voilent la face il y a des photos qui le démontrent. IL y a des aussi des réunionnaises et réunionnais qui les aiment et qui les nourrissent comme ils peuvent mais il y en a tellement. On essaie d’alerter les autorités locales de façon à trouver des solutions humaines et demander des campagnes de stérilisation et de sensibilisation mais ce n’est pas leur priorité. Par contre il y a tellement de gaspillage d’argent alors que celui ci pourrait être utilisé pour cette cause. Oui blindez vous, car la misère vous allez la cotoyer tous les jours. Bon courage

Bonjour fred ,
c’est horrible à voir ! pour un département français .

je vous comprends ! courage

il va falloir que je me blinde sa va être horrible !mais sinon comme vous j’y vais une fois mais je n’y retournerais pas !! dommage car il y a des paysages sublimes, nous sommes en France quand même…
Fred

je vous souhaite quand même un bon voyage ça vaut le coup de le faire , à part ce grave problème .
et je rejoint tsukya , pour les aides .bravo la france !

merci Cabasse et Tsukyails nous apportent tellement ses boules de poils ils font fondre ils sont si craquant leur manque que la parole !!!Et faites de beaux voyages tous

Fred

salut fred,

ne viens pas, l’ile est horrible. les gens méchants.

ils détestent tellement les animaux qu’ils mettent des oiseaux en cages, des poissons dans des aquariums.

il y a des gens qui chassent les chiens pour les écraser, un nouveau sport à la mode.

en plus les tradition sont horribles, ils élèvent des chiens et chats pour faire de la péche au requin.

Les requins du coup attaquent les gens des qu’ils rentrent dans l’eau.

les pouvoirs publics s’en fichent, il y a même des élus qui participent. J’en connais qui péchent des fois le dimanche voir même qui chassent.

Sinon sérieusement, la majorité des réunionnais aiment les animaux, ils ont souvent des chiens, chats, oiseaux et poissons.
il y a des vol de tortues tellement les gens veulent en avoir chez eux.
Si tu vas sur leboncoin, tu verras une quantité d’annonces quotidienne qui traduisent cela.
Bien sur il y a des dérivres et c’est triste, pas plus que dans les autres pays que j’ai visité.
Une bonne partie des maisons et jardins sont ouverts, les chiens circulent. les campagnes de stérilisation sont toujours en vigueurs. Une amie véto en parlerait mieux que moi, je ne connais pas les détails.
Il n’y a plus de cas de rage depuis de nombreuses années, les bandes de chiens errants ont disparu, je parle bien sur de ce que je voyais quand j’étais petit.

si tu viens et que tu te focalise sur nos amis à quatres pates tu en verras effectivement beaucoup.
certains cherchent à manger d’autres se chauffent au soleil, d’autres encore se baladent. bref un peu comme nous.

Personnellement je m’inquiéterai plus pour la protection des requins.

Pour ma part si ce fil de discussion décourage des gens de venir s’installer à la Réunion, c’est pas plus mal.
le vrai problème a mon sens c’est que l’on devient trop nombreux à y vivre.

Bonjour Nimo,

Je vis ici depuis 20 ans et je fais partie de la PA locale alors pour répondre objectivement à Fred :

1. les animaux errants, affamés, maigres, malades, il y en a partout dans tous les coins de l’ile,
    2)La pêche aux requins avec des chiens et des chats a normalement disparu, quant je suis arrivée il y a 20 ce sont des Réunionnais qui m’en ont parlée lol,
  2. Il y a un réel soucis avec les requins faut vraiment être idiot ou de mauvaise fois pour ne pas le voir !!
    4)Ben c’est sure que les chiens se baladent ou se chauffent au soleil MDR un peu comme nous d’ailleurs …ça s’appelle des chiens qui divaguent et c’est interdit d’ailleurs, bref ils préfèrent ça que d’être dans un foyer !!
  3. hum trop nombreux à y vivre ?? en de quel droit ?? ce n’est pas le problème de la Réunion, je ne vois vraiment pas le rapport !!

En conclusion : très simpliste votre analyse de la condition animale à la Réunion …mais je pense qu’il faut prévenir les gens tout de même …vous m’avez bien fait rire en tout cas !!
Mails il est sûre que nous avons des Réunionnais qui aident les assos et je suis bien placée pour le savoir, mais il faut avouer que le problème et loin d’être résolu !

la réunion est très belle ! et les gens super sympas ! mais votre message est stérile, depuis longtemps il y a des témoignages sur le routard sur les animaux errants !
c’est tellement facile de faire l’autruche et de donner des leçons aux autres .
si vous n’avez rien à faire de vos journées allez aux coulées de lave de sainte rose pas mal de chien ,le puits arabe très beau site à voir , chiens et chats abandonnés et ailleurs aussi , tous compte sur vous pour leur donner à manger .
votre long message ne fait rire personne .
bonne retraite !

Bonjour,

Quelle asso a pu vous répondre une chose pareille ??

Merci d’avoir répondu moi aussi sa me démangeais mais je crois que sa ne sert a rien !! ils n’ont rien compris, et en fait les tourismes ne les intéresse pas en tant que touriste mais pour profiter de notre argent oui, je souhaite de tout cœur que vous vendrez rapidement votre maison Tsukya____Je ne pensais pas en mettant un poste que cela déclenche autant de haine envers les Français car cette phrase …franchement
" Pour ma part si ce fil de discussion décourage des gens de venir s’installer à la Réunion, c’est pas plus mal.
le vrai problème a mon sens c’est que l’on devient trop nombreux à y vivre."dommage que j’ai déjà mes billets d’avion !!
Bonne continuation a tous
Fred

Je viens de finir de lire les messages concernant les animaux errants à la Réunion, et j’ai plusieurs sentiments qui me viennent, tout d’abord la tristesse d’une certaine réalité. OUI il y a des chiens errants et beaucoup souffrent d’être délaissé par leur maîtres. Cela fait plus de 20 ans que j’habite sur cette magnifique île et je suis toujours attristée de voir ces pauvres animaux aux abords des routes. Cependant, en 20 ans beaucoup de campagnes de stérilisation sont faites et je dois dire qu’il y a moins de chiens errants qu’à mon arrivée il y a 20 ans. Il faut du temps pour que les mentalités évoluent, cela se passe par l’éducation des enfants et le temps.
Par contre je m’insurge lorsque je lis les messages de personnes qui jugent les réunionnais sur le fait d’être venu 15 jours à La Réunion et qui se sentent le droit de juger les habitants de l’ile. Ils ne sont ni pire ni meilleurs qu’ailleurs dans le monde ou en France. J’aimerai dire qu’il faut arrêter de croire systématiquement les journaux télévisés qui aiment à choquer les gens. Lorsqu’il y a un cyclone ici qui nous semble peut important par rapport à ce que l’on a déjà eu, les médias dramatise la chose histoire de faire du sensationnel. Pour la maltraitance des chiens locaux, c’est exactement la même chose, ils grossissent le trait histoire de faire réagir la population métropolitaine, qui pour une grande majorité est incapable de situer l’île sur une carte du monde.
Alors s’il vous plait Mesdames et Messieurs, qui critiquez à tout va, prenez le temps de voir aussi ce qui est fait. Beaucoup d’associations s’occupent des animaux, beaucoup de créoles et métropolitains donnent de leur temps pour ces associations, pour la SPA afin d’améliorer le sort de ces animaux.
Oui il y a encore beaucoup de travail à faire, mais beaucoup a déjà été fait.
Mais dites moi, en métropole nous approchons des grandes vacances scolaires, combien de chiens vont être abandonnés aussi sur le bord du chemin parce que l’on ne pourra pas l’emmener au camping ou à l’hôtel ou en voyage ??? C’est vrai qu’il est facile de critiquer les réunionnais, mais chez soi que fait-on ?? Il me semble que les refuges de métropole ne sont pas vides, qu’au contraire beaucoup n’ont pas assez de place pour recevoir tous les autres chiens et chats abandonnés.
La grande différence entre la Réunion et la métropole est d’une part la densité au m2 sur notre petit cailloux, tout y est confiné, les gens, les animaux, les habitations donc fatalement la sensation d’en voir de partout est forte.
Voilà je tenais à défendre cette ile qui m’a accueillie il y a maintenant 21 ans et ses habitants.
Petite info, j’ai une amie qui tient un salon de toilettage et si vous voyez le nombre de créoles qui dépensent des fortunes pour leur chiens et chats, vous comprendriez que l’on ne peut pas mettre tout le monde dans le sac.

cher routard !
vous avez raison l’île est sublime , mais personne ne critique les réunionnais mes amis habitent à petite -île . c’est l’indifférence qui choque !
en ce qui concerne les métros , je peux vous dire , je suis sur la région paca , je n’ai encore jamais vu d’abandon de ce genre , j’ai beaucoup visité la france de long en large je n’ai jamais vu ça désolé pour vous .
les gens ne sont pas méchants , mais ils disent la vérité .
et les associations en france font du bon boulot croyez-moi , je les connais.
le débat est terminé et ne soyez pas triste , si vous avez du temps libre , allez donner à manger à toutes ces bêtes , vous feriez une bonne action !
cordialement.

Merci de me dire d’aller les nourrir !!, c’est sur que j’attendais votre conseil pour le faire et je n’y avais pas songé avant !!!
Ce qui m’horripilent c’est ce sentiment de supériorité des métros et leur moralisation à 2 balles !! Enfin cela doit les rassurer !!

Quant à l’indifférence, n’en faite pas une généralisation non plus, bientôt 800 000 habitants sur l’île et beaucoup ne sont pas indifférents au sort de ces animaux et font ce qu’ils peuvent pour essayer d’aider…

nous aussi avons adopté un chat il y a 8ans et le véto est assez cher en métropole
vaccin et tout le reste … il gagne bien sa vie .
je pense que cette année votre maison va être vendu , j’en suis sur !
il y a le site le bon coin , ou vous pouvez déposer votre annonce .
merci pour votre message ,
bonne soirée.

Mea culpa,

je vois que mes propos volontairement provocateurs ont fait réagir avec passion peut etre trop. Désolé je ne voulais choquer personne.

mes propos sur le fait que l’on soit trop nombreux n’avaient pas à etre mis dans ce post vu qu’ils n’ont rien à y faire rapport au sujet de la discussion. Je ais amende honorable.
Un détail m’intrigue tout de même, je n’ai pas vue grand monde s’indigner des propos sur le racisme supposé des réunionnais. je ne veux pas croire que vous fermeriez les yeux parce que vous êtes d’accords sur les chiens errants de la réunion (ces propos ne seraient ils pas stériles eux aussi?).
Si je peux me permettre de donner un élément de réflexion (je n’impose rien à personne). De tout les voyages que j’ai fais sur les 5 continents, je n’ai jamais vue un tel metissage qu’à la réunion…je me trompe surement mais qui ferait des enfants avec quelqu’un qu’il hait, dénigre… Unsujet de réflexion comme ça.

Pour en revenir à nos moutons (pardon nos chiens), j’ai moi aussi du mal à accepter les généralisations. Comme tu le dis la bourguignone, la situation est compliquée, faire des généralités c’est simplifier. Dire que les réunionnais n’aiment pas les animaux …ça ne te choque pas toi qui vit ici depuis si longtemps?
Nous sommes pas loin de 1 million, combien de cas de maltraitance rapportées par rapport à tout ceux qui se passent bien? la situation est elle si dramatique par rapport à ce qui se fait ailleurs?
Combien pêche le requin avec des appâts vivants? combien jettent leurs animaux à la rue?
Je ne peux que témoigner de ce que j’ai vue et entendue, je ne connais personne qui a péché le requin avec des chiens. En fait le requin est un “poisson” peu apprécié au gout ici. J’en ai entendue parler 2 fos. une fois sur thalassa qui présentait cela comme une pêche traditionnelle…ça a tellement indigné les réunionnais que les 2 quotidiens locaux en ont fait leurs unes 2 jours de suite.
La deuxième fois c’est dans un quotidien qui relatait un verdict contre quelqu’un qui projetait de le faire (les pouvoirs publics ont fait leurs boulots). bref difficile de généraliser mais peut être que je me trompe.
Mon expérience a t elle de la valeur? je te laisse en juger…j’ai vécue vers la baie de Saint Paul depuis tout petit (hé oui je suis un réunionnais, un grand méchant raciste qui n’aime pas les animaux ;-)), une partie de mes amis sont passés de fils de pécheur à pécheurs.

Pour ma part je distingue deux groupes de chiens dans la rue, ceux qui n’ont pas de maitres et ceux qui en ont. C’est mon point de vue, je n’oblige personne à etre d’accord.
Je préfére voir un chien dehors à se balader (et à rentrer quand il le souhaite…généralement tous les soirs) si il n’est pas dangereux. d’ailleurs je ne me rappelle plus avoir entendu parler d’attaques de chiens errants ici. il y a bien eu cette fois ou je suis rentré dans un jardin ramasser des badamiers…32 points de sutures, je suis rentré en pleurant du haut de mes 6 ans avec mon scalp dans les mains (mais c’était pas un chien errant).

les chiens ne devraient pas divaguer me dis tu. préférerais tu qu’ils soient enfermés dans des jardins ou pire dans des appartements en faisant fie de leur besoin élémentaire d’espace. Même si je ne suis pas d’accord avec ces propriétaires je ne les juge pas.
Est il normal de voir un husky à la Réunion? même bien nourrit et soigné?
le tigre dans son zoo est il mieux là, nourrit et soigné plutot que dasn la nature à la recherche d’une proie?

De mon point de vue un animal a au moins autant besoin d’espace que de nourriture et de soin.
D’ailleurs il semblerait qu’une partie des Californien soient d’accord avec moi. Ils se pourraient qu’ils interdisent les orques dans les maryland sous le prétexte fallacieux qu’ils ne se sentiraient pas assez bien malgré les soins et la nourriture. arg, j’ai encore fais de la provoque…je suis désolé.
tu en penses quoi toi?
j’ai des souvenirs de lions se prélassant au soleil dans les reportages animaliers. :wink: il n’y aurait pas que les chiens (uniquement ceux de la réunion).

Il y a aussi un soucis avec les requins en ce moment mais aussi avec ceux qui décident de s’attaquer à cette animal nécessaire aux écosystèmes. Un peu de sens critique et moins de passion (ou d’affectif) ferait que l’on se poserait d’autres questions et éventuellement à répondre à ces questions. la première qui me vient à l’esprit: pourquoi autant d’attaques?
C’est simpliste, de MON point de vue (personne n’est oblgé d’y adhérer), de tout mettre sur le dos de ces poissons.

prévenir les gens qu’ils verront des animaux dans la rue, des chiens e des chats? que certains seront en mauvaise santé pourquoi pas. Vous verrez aussi des clodos (assez triste) une dame qui voit le diable partout (à cap méchant). On pourrait dire la même chose de quasi partout dans le monde.
J’ai vu plein d’animaux malades, des gesn amputés ou vraiment pads bien dans pleins d’autres pays. désolé nous ne concentrons pas toutes les plaies chez nous.
Moi je suis plutôt positif…attention vous verrez des paysages à couper le souffle, des gens chaleureux, de la nourriture extraordinaire bref vous ferez surement un voyage que vous n’oublierez pas. mais vous pouvez aussi vous concentrer que sur les point négatif.

Pour bien parler d’un sjet (c’est encore que mon avis…pas obliger de le partager), il faut le connaitre et s’y intéresser. là je n’estime pas que se soit mon cas. je me pose plus de questions que je n’apporte de réponses.
ET il faut aussi avoir un peu de détachement par rapport à ce sujet…trop de passion font que l’on perd son objectivité. l’affectif prend le pas sur le rationnel.
Je ne me sens pas capable et je ne veux pas savoir de qui c’est le cas.

Pour ma part je tiens encore à m’excuser. Certains propos tenus ici me choquent…l’affectif a pris le dessus sur le rationnel ;-).

Merci pour la bonne retraite…j’espere que ça sera toujours le cas quand j’y arriverai d’ici quelques dizaines d’années. Faut pas croire tous ce que les gens dises ou écrivent. :wink:

je ne suivrai plus cette discussion, j’ai assez coulé de pièce dans la machine ou nourrit le troll suivant les références.

cordialement,

pour moi la guadeloupe , ça été mon plus beau souvenir et l’accueil très chaleureux , de toute façon nous y retournerons . superbes plages .
à la réunion , on ferme les yeux très facilement , le tourisme baisse de + en + lire le quotidien du mois d’avril 2014.
mon ami qui vit dans l’île m’a dit ,que beaucoup avait ( un poil dans la main ).
alors aucune leçon à nous donner !

houlala plus sa va moins j’ai envie d’y aller !!!a mon retour je vous dirais mon ressentit

Pour les plages il me semblait aussi je n’avais pas osé demander !
si j’avais su j’aurais pris les billets pr la Guadeloupe !

Fred

les plages à la réunion pas terribles , mais à la guadeloupe elles sont superbes , nous étions dans l’eau presque 3 a 4 h et l’eau était à 28°.
c’est une île à voir et le billet d’avion à peine 500euros a/r.
pour la réunion c’est la beauté des paysages qui est grandiose , des beaux villages comme l’entre-deux , la plaine des palmistes , saint joseph , le petit marché à saint -paul et les cirques avoir absolument et les cascades d’une beauté , je pense que vous allez faire un beau voyage , il faut ramené des épices et faire les volcans et tout le reste .
après il y a juste le problème des animaux !
mais franchement vous allez avoir de belles vacances .

Oui j’espère passer de belles vacances, malgré tout car avec les heures d’avion en plus, nous avons prévu les cirques, la plaine aussi, le marché …etc … et nous allons penser pour un prochain voyage a la Guadeloupe

Oui en effet je n’y reste pas pour y vivre !! il faut faire abstraction a tt cela !
Elle a raison cette dame lo!!!
Et bon courage aussi a vous Tsukya, en effet le comble…et en plus vous êtes pas gâtée par vos voisins !!

Elle est dans quelle coin votre maison Tsukya ?

Je reste 8 jours sur St Pierre et 8 sur St Gilles

Merci a vous pour vos conseils
Fred

bonjour, je suis reunionnaise et je suis vraiment mais vraiment très surprise d’entendre ce genre de commentaires et de questions.
deja de un la Réunion c’est pas Paris et les grandes villes et les gens à la Réunion adorent s’occuper des betes tous les gens ont dans leur cour un chien un chat de la volaille ou un ti cabri.
après si vous vous promener dans la rue de Paris à Saint Denis ou dans le village de l’Entre deux il n’y a pas un seul animal qui traine , les services de fourriere faisant bien leur job et par pitié arreter d’ecouter les aneries de journalistes planqués derrieère leurs ordinateurs qui n’ont jamais mis un pied sur l’ile et venez voir par vous meme.

cordialement

Marine

Marine,
j’y suis allée trois fois, je sais ce dont je parle et si vous avez des oeillères je peux mettre des photos . oui il y a des gens qui les aiments, mais pour le reste ouvrez vos yeux, dans les maisons il y les chiens à la chaine (parfois très courte) sans compter lors des cyclones ces pauvres loulous restent dehors… parfois sans abris et recoivent ce que le vent emporte… allez au maido, sur la route des laves, la forêt de Bellouve et bien d’autres endroit et dites le contraire…

J’y suis allée une fois en 2010, et 4 ans après, certains chiens errants affamés, maltraités, écrasés, dans l’indifférence quasi générale me restent encore en tête, ainsi que les chiens “la cour”, les chiens attachés à une chaîne ridiculement courte…Alors désolée Marine, mais vous vous voilez la face…

j’y était en vacances avril de cette année 2014. franchement je n’ai pas vu ça ailleurs , je crois que vous faites l’autruche , quel honte dans ce département,
je comprends que le tourisme baisse de plus en plus .

non je n’ai pas d’oeillère mais vous croyez que c’est mieux chez vous les marseillais qui balancent des chatons contre le murs et un autre qui met son chat dans la machine à laver!!balayez devant votre porte avant de balayer devant celle des autres et puis franchement mon ile a suffisamment souffert avec le chikungunya et les requins en sachant mesdames messieurs que les chiens ou meme les autruches tuent plus que cet animal.
et puis allez voir aussi à l’ile Maurice et aux Seychelles sortez un peu des bungalows et plages pour touristes et vous verrez que c’est pareil partout
oui je défend mon ile parce que je l’aime et que les commentaires pareils me font vraiment rager.

bien le bonjour chez vous ou tout a l’air parfait

oui çà c’est un autre débat je suis zoréole (mère créole et père zoreil) j’ai vécu 4 ans en métropole et franchement je prefere mon ile certes comme partout y’a de la délinquance, y a de la xénophobie ,y a du chômage etc…et oui je défend mon ile parce que comme je l’ai dit je l’aime et pour moi c’est la plus belle région de France après c’est mon avis…Après peut être n’es tu pas créole? dans ce cas tu ne comprendras pas

sur ce…

je suis moi meme métissée et je peux te dire que en métropole on m’a traitée de “bougnoule” pourquoi?parce que j’ai une couleur de peau un peu caramel!! c’est pas pour autant que je suis allée me plaindre et faire des simagrées sur les réseaux sociaux ou autres sites web.apres Tsukya tous les réunionnais ne sont pas pareils moi on m’a appris le respect de l’autre ce que je fais je n’ai aucun préjugé
mais après ce que je trouve dommage c’est qu’on parle de la Réunion en mal alors qu’il y’a tellement de choses positives commas le relief, les randos, la gastronomie, la culture

un débat sans fin

s’il n’y avait pas de touristes à la réunion ça serait la cata ,vous parlez pour ne rien dire . on sent que vous n’aimez pas les animaux , cela n’étonne personne.
lisez le quotidien du mois d’avril ? la réunion est très belle , mais vu votre rage en vers les métros , je comprends que le tourisme baisse , et votre chômage augmente de + en +.
soyez constructive au lieu de nous donner des leçons à 2 balles et bouger au lieu de sortir votre fameuse rage , belle image que vous donnez !
ce qui se passe à Madagascar et aux seychelles ne vous concerne pas !
ce n’est pas la France !

bonjour Marine,

laissez tomber, ça n’apporte rien.

Vous vous faites du mal pour rien, vous ne les changerez pas. elles sont de passages quelques temps, et connaissent mieux la Réunion que vous ou les réunionnais…a qui croyez vous avoir à faire.

le site du routard fait de la pub pour notre ile, les commentaires de manières très générales sont élogieux quand aux différents aspects de notre ile et particulièrement sur notre tolérance. Ca compte beaucoup plus que les messages de quelques grincheux.

en espérant vous retrouver sur d’autres sujet ou la sinistrose ne l’emporte pas sur la volontarisme.

cordilament

Je suis tout à fait d’accord avec nimo974 !!! Je pense sincèrement après avoir lu tous les messages que certaines personnes se servent du sujet “animaux errants” pour régler leurs comptes…Tout y passe, même la cuisine réunionnaise !!! Au début j’ai été choquée par certains propos…maintenant franchement je ne me fatigue même plus à leur répondre…certains oubli que le respect ça va dans les deux sens !!!Cordialement

Personnellement, je n’ai pas la prétention d’affirmer que je connais mieux la Réunion que Marine ou d’autres qui y vivent, mais j’ai des yeux pour voir, et j’ai CLAIREMENT vu la maltraitance, et pas qu’un peu.Pour le reste, et comme je l’avais précisé, l’île est somptueuse, je n’en disconviens pas.

On ne peut changer des personnes comme vous qui le fait de résider sur cette île puissent croire mieux la connaître et “surtout” l’aimer.
L’aimer c’est la respecter dans tous les sens du terme et surtout évoluer car à ce niveau là il y a matière à discuter. Elle devient de plus en plus sale, un dépotoir de toutes sortes, de carcasses de voitures, des carcasses d’animaux jetés dans les ravines et parfois sur les plages lorsqu’il y a des sacrifices, des sacs éventrés d’animaux morts sur les routes, les chiens écrasés, ceux qui le sont volontairement devant vos yeux, et je peux encore en citer. Alors je pense qu’à ce niveau nous n’avons pas le même sens du vocubulaire et la même vision des choses. Si cela est dérangeant pour vous que les touristes donnent leurs opinions alors restez dans vos cases et vivez dans votre monde de sauvages. N’oubliez pas que sans les touristes je ne donne pas chère de votre île si belle soit elle…

Bravo ! à randonneuse , joice et tsukya !
ça dérange quand on dit la vérité , surtout que j’y étais en avril .
pauvre france !

nimo974 et marie run, je crois que je vais laisser tomber cette discussion parce que tous ces “touristes” mettent les Réunionnais dans le meme panier et que c’est une discussion stérile.
t’as beau dire qu’à Maurice ou que chez eux la bas dans leur beau pays c’est pareil rien à faire.
cà me desole de voir autant de commentaires negatifs.

a bientot pour des discussions plus interressantes et enrichissantes.

marine

Marine, notre beau pays, comme vous le dites, c’est la France et vous n’avez pas l’air de savoir que la Réunion est française donc c’est aussi le vôtre.
Par contre, certains n’oublient pas de revendiquer qu’ils sont français pour les aides…
En ce qui concerne les conversations stériles, elles ne peuvent être constructives car votre insensibilité vous rend aveugle…

Sujets suggérés

Services voyage