Bonjour, une situation qui contrarie ma futur expatriation, les animaux errants et maltraites, nous qui sommes tres sensibles, nous avons l’angoisse de croiser toutes ces pauvres betes en souffrance, qu’en pensez vous ? Y en a t il tant que ca ? Autre question, je viendrais avecun petit chien, y a til des risques pour qu’on me le vol ou qu’on me l’empoisonne comme j’ai pu lire des temoignages a qui s’est arrive ? Merci beaucoup de m’eclairer.
salut kristy.je suis allé a la réunion il y a 2 mois et oui j’ai vu enormement de chien surtout.j’ai été surpris car je ne pensais pas en voir autant et je n’etais pas au courant de ce fait.je ne peut pas te dire si ton chien risque quelque chose.nous n’en n’avions pas.mais je pense que si tu garde un oeil sur lui sa devrait bien ce passer.en tout les cas tu croisera obligatoirement des chiens abendonnés en bord de route.
bonjour,
Je suis revenu de la reunion hier, et effectivement il y a enormement de chien errant. de partout (ville, plage…) Je crois n’avoir jamais vu autant de chien
Mmmm ! Ce n’est pas rassurant tout ca !
Bonjour,
Je suis allée à la Réunion en Novembre, et il est vrai qu’il y a pas mal de chiens errants. Mais j’ai une amie qui est partie vivre la bas l’année dernière avec son petit cocker, et elle n’a jamais eu aucun problème. Si tu en prends soin, tout se passera bien!
Diana
bonsoir
je pense que le mieux soit que je trouve pour mon chien un petit jardin clos et que j evite de l emmener trop souvent lors de mes ballades. votre amie avec son petit cocker l emmene t elle souvent en ballades ?
J oubliais…mise a part ce terrible et triste probleme…qu avez vous pensez de la reunion???
Mon amie promène tout le temps son chien! elle l’emmène partout! elle vit dans une résidence avec un petit jardin clos, mais les voisins s’amusent très souvent avec!
Pour ce qui est de la destination, tu ne seras pas déçue! les paysages sont à couper le souffle! si tu aimes randonner, tu vas t’éclater!
bon voyage!
Merci Dianaelle, cela me rassure beaucoup en effet ! Rien que si ses propres voisins le caresse et qu elle l’emmene cest qu’il se fais pas attaquer par drs chiens errants, j’ai vraiment hate d’'y etre et decouvrir toute cette richesse, cette diversite…
Pourquoi ce chien se ferait-il forcément attaquer par des chiens errants?!
Ils ont faim, mais ne sont pas des monstres sanguinaires, les pauvres…
J’espère que les touristes qui vont se rendre à la réunion ne sont pas sensibles à la cause animale. Je viens de rentrer d’un séjour de trois semaines ou je suis scandalisée d’avoir vu autant de chiens errants, affamés, maltraités de même que pour les chats. Très peu de campagnes de stérilisations pour les femelles, des chiens écrasés au bord des routes même parfois volontairement devant vos yeux, les ordures et dépots à ciel ouvert
voilà l’image de la réunion , île intense, qui est pourtant une très belle île mais un enfer pour les animaux
il y a des gens qui les aiment et certains sont très heureux
Tant que les autorités ne comprendront pas que ces stérilisations sont importantes au lieu de faire des euthanasies de masse les touristes partiront pour d’autres destinations.
Beaucoup de touristes ne veulent plus y revenir du fait des horreurs qui sont vues sur place
je pourrais vous envoyer d’autres puisque les autorités compétentes nient la réalité
Pour être allée en vacances à la Réunion en 2010, je ne peux qu’abonder dans le sens de Joce74.
A peine sorti de l’aéroport , à moins d’être non voyant, tout le monde peut voir des pauvres chiens qui errent à la recherche de nourriture…
Souvent faméliques, portant des traces visibles de mauvais traitements…
L’île est somptueuse, la plus belle destination à mes yeux… Mais pour la plupart des chiens/chats c’est l’enfer sur terre!!!
Pas tous, certains sont aimés par leurs maîtres, heureusement.
Mais globalement, la maltraitance est épouvantable à la Réunion, une honte!
Jamais vu cela ailleurs, pourtant, j’ai pas mal voyagé…
Avec d’autres personnes sensibles à la maltraitance, nous avons écrit plusieurs courriers aux personnes concernées, mais c’est visiblement, le cadet de leurs priorités et soucis!..
Bonjour à tous,
Oui c’est vrai cette Île est paradisiaque, les paysages, les fleurs, les volcans in fine des vacances de rêve sauf qu’il vous faudra regarder toujours devant car si vos yeux vont sur la droite ou la gauche, si votre regard se penche au niveau de la taille d’un “poilu à 4 pattes” là le décor change c’est moins le paradis pour les animaux errants je dirais que sur 100 % seulement de cette population canine et féline seuls 25 % connaissent le bonheur au sein d’une famille et tiennent le rôle de compagnon et obtiennent le respect de l’homme que chaque animal devrait recevoir, je ne juge pas la population car ce sont des personnes qui pour la plus grande partie sont accueillantes, gentilles et pleines de bonnes volontés pour beaucoup ils souffrent du comportement de certains de leurs concitoyens qui provoquent cette vilaine image à l’encontre des animaux et nous avons besoin de leur soutien pour combattre ce très grand " laisser aller" au sujet de la protection animale mais cette vérité est valable dans de nombreux pays y compris le mien et plus nous serons nombreux à combattre ce fléau qui nous ronge le coeur et plus les paysages seront embellis ce que je refuse c’est tout simplement de lire ou t’entendre que cette réalité sur l’existence des chiens errant est fausse et que malgré que cette Île soit magnifique il faut faire de gros efforts dans le domaine du bien-être de l’animal…et du respect que l’on lui doit en tant qu’être vivant.
Je suis aller 4 fois a la reunion (je reviens du dernier voyage vacances de 15 jours Ce lundi) . Oui il y a des chiens errants , Non je n’ai jamais eu de problème avec eux, ils sont juste “collants” evidemment quand on leur donne a manger…
Oui il y a dans bcp de pays le meme phenomène:
8 fois Thaillande => pareil
6 fois Sri lanka => Pareil.
Donc la reunion n’est pas particulière en ce sens. Désolé…
Yves
La Réunion n’est pas particulière en ce sens, certes, sauf que c’est la France où des actions pourraient être menées par les pouvoirs publics, au moins pour la sensibilisation.
Prendre exemple sur ce qui est pire ne va pas faire avancer les choses, c’est tout juste bon pour se donner bonne conscience.
Bonjour à tous
Je pense que lutter avec conviction pour améliorer la qualité de vie de nos amis poilus en France (sur ce sujet on parle de la Réunion) en prime abord puisqu’il s’agit de notre pays n’est pas utopique ni extrémiste ni le fait d’un esprit révolutionnaire qui veut tout régenter non c’est tout simplement refuser que ces créatures qui vivent sur la terre soient relayées au titre d’inexistant et pour la plupart sans amour sans protection sans nourriture ni eau vivant à l’état sauvage pour beaucoup alors que l’homme à tout fait pour civiliser le loup qui est devenu le chien notre compagnon, notre protecteur notre aide au travail etc…et là que reste t-il des qualités qu’on lui attribuait pour la plupart des humains rien aucune reconnaissance l’oubli de son passé alors qu’il mérite sa place comme nous en France comme ailleurs il ne devrait plus errer mais être à nos côtés à part entière celle qui lui est due au titre d’être vivant. Mais son abandon a fait qu’il prolifère en grande quantité en France et dans d’autres pays alors une des solutions les plus adaptées et sans souffrance morale ni physique est la stérilisation et castration de masse qui permettra de réduire leur population et peut-être qu’à nouveau ils partageront nos vies dans un foyer et à leur place de compagnon proche de l’homme cette place qu’ils n’auraient jamais du perdre…Je défends toutes les causes qui le méritent quelles soient humaines ou animales de la même manière avec une énorme conviction que l’homme est majoritairement bon et qu’il souhaite le meilleur pour tous et que tous ces combats sont utiles pour l’avenir qu’il faut continuer et ne jamais baisser les bras sans cela la terre perdra sa qualité humaine et un monde sans amour c’est un monde voué à l’échec. Merci à vous de garder les yeux ouverts de ne pas simplement passer votre chemin pour construire un monde meilleur
Merci ParadisEnfer pour votre message que je rejoins totalement.
Yves, bien sûr il y a des animaux qui souffrent aussi de maltraitance au Sri Lanka, en Thaïlande…Mais la Réunion, c’est la FRANCE!!!
Et c’est cela qui est choquant.
Bonjour
Merci pour vos reponses. C’est vrai que c’est bien triste cette situation à la Reunion, ces pauvres bétes qui ne demandent qu’à etre aimés et choyés, au lieu de cela ils sont abandonnés, ecrasés ou maltraités, j’ai pu voir sur le net des,associations avec famille dAccueil qui font un travail formidable, bien souvent les cas sont vraiment horribles, elles ont beaucoup de volonté et d’amour pour se demener comme,elles le font, je ne les remercierais jamais assez, etant loin j’ai souhaité à ma façon les aider en leur fesant un don et j’ai un colis rempli de jouets et de colliers qui attent d’etre posté, c’est ma façon à moi de les soutenir en attendant d’etre un jour sur place et participer moi aussi à des sauvetages, si bon nombre de personnes pouvaient s’investir un petit peu je pense que la condition animale pourrait s’ameliorer mais ça c’est une autre histoire
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre investissement pour la cause animale et vos dons votre geste est un symbole de générosité et une preuve que petit à petit la conscience de ce problème fait surface et que de belles personnes comme vous rallient notre espoir d’un monde meilleur pour les animaux et cela fait beaucoup de bien et nous aide à continuer l’aventure, le soutien et la compréhension nous en avons besoin pour avancer et un jour toutes ces gouttes d’eaux finiront par devenir un grand lac de tolérance pour tout ce qui vit sur cette planète c’est pas gagné mais le chemin est déjà tracé et c’est beaucoup, Encore Merci à vous et à ceux qui soutiennent toutes les belles causes qui nous permettent de relever la tête et d’être fier de notre statut d’humains avec le sens de l’humanité.
Bonjour ParadisEnfer
Merci pour votre message, il me va droit au coeur J’ai toujours aimé les animaux et je ne conçoit pas l’ignorance et la souffrance c’est comme ça depuis que je suis une enfant et c’est pas demain que ça changera alors si je peux apporter une petite pierre à l’edifice alors je le ferai et cela jusqu’à ce qu’un jour les mauvaises personnes changent et prennent enfin concience de leur cruauté gratuite mais je crains que cela prendra du temps mais je ne perds pas espoir
Merci à vous aussi pour votre ouverture d’esprit et votre devouement continuez comme ça, ils ont besoin de vous
Bonne journee
Bonjour a Tous,
Au vu des reactions par rapport a mon post, je vous propose de preciser le contexte de ma reponse:
la contexte de ma reponse etait la reunion comme destination de voyage; apres avoir lu tous les posts sur les animaux, il me semblait utile de ne pas stigmatiser la reunion comme destination de vacances a cause de la gestion des animaux errants.
et ceci totalement independamment de la cause animal (dont je suis egalement supporter, j’ai 2 poules, 80 poissons, 2 chats) avec lesquels je me sens intimement lié.
N’oubliez pas que oui la reunion c’est la France, mais que c’est aussi une ile avec un metisage culturelle enorme et donc les melanges de culture font que les habitudes des gens ne sont “de facto” pas excatement similaire a des personnes de metropole (et heureusement pour la diversite culturelle). et ce compris la sensibilite par rapport aux animaux.
Petite anecdote, ma soeur vient juste de partir en Grece, j’ai recu hier soir une photo d’une rue ou il y a plus de 30 chats errants …
La grece c’est l’Europe …
Bonjour,
Je vis ici depuis 6 ans et j’en ai marre !! Marre de voir un sacré paquet de personnes ici qui non seulement prennent les chiens et les chats comme des paquets de kleenex. Je développe : ils prennent un chiot ou un chaton et quand celui-ci est adulte on le vire ! ou alors on le garde attaché jusqu’à temps qu’il tombe malade (car évidemment ils ne payeront pas le véto ! Trop chère !) et alors là il le vire aussi ! C’est comme ça dans plus de 85 % des cas ! Ile intense en horreur oui surtout pour les animaux !
Le matin sur la route, c’est walking dead version animal domestique !
Là dessus pas d’évolution de leur part et il faut savoir que dans les iles (même française) les animaux sont traités de manière ignobles ! Je le sais, j’y ai vécu et j’ai vu ! Alors ceux qui disent je cite : " c’est la façon de vivre et patati et patata, il serait temps D’ÉVOLUER UN PEU !!
Fany, faut-il préciser que j’adhère à 200% à vos propos? La Réunion est une île magnifique, un vrai paradis, mais l’enfer pour les chiens et chats…
Bien sûr, il y a des animaux errants en Europe aussi, mais autant que sur ce petit caillou qu’est la Réunion, je ne pense pas.
Pour y être allée en 2010, c’est carrément l’horreur, et je refuse qu’on dise que c’est culturel, et blablabla…
La Réunion, c’est la France. Point.
C’est une honte de maltraiter ainsi les animaux.
Bonjour,
Je suis horrifiée par se que je viens de lire, j’en ai la chair de poule, sa me fait peur de voir ses pauvres bêtes souffrir, mon dieu que les gens sont méchants !! Il vient de se passer un fait odieux a Marseille avec se garçon de 24 ans qui jetait contre les façades d’immeubles un bb chat de 4 mois “images insoutenables” il a été arrêté et j’espère que sa peine sera exemplaire, se n’est pas la même chose qu’à la réunion !!!
Nous préparons notre voyage pour cette île paradisiaque pour novembre “que de contraste” !!!
Bien sûr je suis d’accord avec tous vos témoignages, moi aussi j’ai vu cela ailleurs, mais la réunion est la FRANCE !!!
Il serait possible peut être de faire des campagnes de stérilisations, se qui enraillerait un peu le phénomène !!!
Fred
Malheureusement notre île est bien loin de l’image des cartes postales, mais ce n’est pas pour autant que vous ne passerez pas un bon séjour.
Rien ne vous empêche de donner à manger à ces pauvres bêtes qui ne demandent que de l’affection.
En ce qui concerne les campagnes de stérilisation , c’est ce que tout le monde essaie de faire entendre ici et que les associations et autres profitent des prochaines élections pour re évoquer ce sujet.
A nous de montrer l’exemple.
Cette ile est vraiment magnifique, ce qui est regrettable c’est la condition animale. Il va falloir vous blinder car des chiens et chats écrasés sur la route vous allez en voir surtout à la période ou vous vous y rendez, avant les départs de grandes vacances pour les dom tom, les mutations pour les fonctionnaires…, le maido, la route des laves, il y a des adultes, des chiots, ca vous retourne le coeur. ils les abandonnent en se donnant bonne conscience de penser que les touristes les nourriront. Quand il pleut tout une semaine je ne vous dis pas personne pour les nourrir. Ils sont affamés , appeurés. Sans compter ceux que vous voyez dans les villes, les plages, les fôrets,ils sont maigres, assoiffés, malades et maltraités dont pour certains dans l’indifférence totale. Il y a des gens qui aiment les animaux sur l’ile et les défendent mais parfois le fait d’essayer de les sortir de la rue se font insulter car certaines personnes ne comprennent pas que l’on puisse défendre et sauver un animal
eh ben en effet il va falloir que je me blinde sa va être très très dur, dommage avoir une si belle ile… les gens sont cruels et méchants… ont ne les changera pas !!
Fred
Bon alors hier de St Marie à St Leu, 3 chiens écrasés et 1 chat…plus 2 chiens errants sur la route encore vivants mais l’un des deux étaient très très osseux ! Malheureusement, je ne peux pas tous les récupérer car ici c’est vraiment tous les jours…sachant qu’en plus, la nuit il y en a qui s’amusent à les écraser ! L’ile fantastique…
même en pleine journée pour ces tarés c’est un jeu je l’ai vu de mes propres yeux à hurler , bon courage pour votre voyage…
houlala je viens de lire vos postes pfffffffffffffff mais sait pas possible des tarés pareil, mais pourquoi faire cela sa les avancent a quoi ?
par contre sur les annonces de location de vacances et j’en ai vu 2 ou ils acceptent les animaux, ils ne sont pas tous pareils mais se doit être une minorité
si j’en vois un faire du mal a un chat ou chien, je vais pas pouvoir me contrôler, c’est pas possible
fred
C’est vrai que cela interpelle cette maltraitance…Je l’ai vu de suite, déjà en quittant l’aéroport, on croise des chiens errants…
Mais encore une fois, il y a aussi des gens qui aiment les/leurs animaux, des associations qui font un travail admirable, dont “Sauvade”…
Et à côté de cette misère animale, l’île est vraiment magnifique, vous verrez.
Mais cette maltraitance gâche tout de même le séjour, même en essayant de se blinder…
Munissez-.vous de croquettes et bouteilles d’eau…
Comme j’aimerai que tout le monde parle (ecrive) comme vous…
La valeur d’un homme,d’un pays,se reflete dans la façon dont il traite ses animaux.
Bonjour,
Lorsque je lis vos postes plus je me dis “une si belle île comment les gens peuvent être si méchants …” sa me fend le cœur, j’adore les animaux comment je vais faire ne rien dire car …
Pour le groupe sur facebook je ne le trouve pas
Je vais passer y 15 jours en novembre
Fred
Quelle tristesse toute cette misere, chaque jour je consulte les groupes facebook et chaque jour je vois des horreurs…pourquoi? Je comprendrais jamais.Y a des jours j’ai meme plus envie de realiser mon reve et de partir vivre la bas car j’ai trop peur de pas pouvoir surpporter tout ça…
Merci pour vos temoignages.
Bonjour,
Je suis franchement choquée par votre message…Comment pouvez vous dire que les gens sont “méchants” à la Réunion ? Il y a plus de 800 miles habitants, vous les connaissez tous ? Désolée, je suis assez en colère d’avoir lu tout ça !
Tout d’abord, c’est vrai qu’il y a un gros problème au niveau des animaux errants sur l’Ile et qu’une campagne de stérilisation majeur serait plus que nécessaire ! Toutefois, tous les animaux que l’on voit sur les petites routes ne sont pas obligatoirement abandonnés !! Sur l’Ile, beaucoup de maison n’ont pas de clôtures et les chiens et les chats se baladent toute la journée et rentrent le soir chez eux
(c’est le cas de mon chat par exemple !).
Concernant les animaux écrasés sur les routes (véridique malheureusement), les maisons (toujours sans clôture…) se trouvent souvent proches de routes à grande vitesse (110 Km et +) et les chiens se retrouvent sur ces même routes…Peut-être que certaines personnes (ignobles) font exprès de les écraser…Personnellement, je ne l’ai jamais vu et je suis sincère ! Malheureusement, il est honnêtement difficile d’éviter un animal qui déboule sur la route si l’on roule à 110 km ! Parfois il y a mêmes des chèvres sur la fameuse route des Tamarins !! La Réunion a un gros travail à faire de ce côté ! Mais, dire que les réunionnais sont méchants ou horribles avec les animaux c’est complètement faux ! La plus part des gens ont des chiens ou des chats depuis tout petit et s’en occupe très bien ! Pourquoi certaines association souhaitent absolument donner une image complètement fausse de ce qui se passe réellement ? L’argent…les dons…peut-être ? En conclusion, l’Ile de la Réunion est une Ile magnifique ET ses habitants aussi !! D’ailleurs beaucoup de Français de France s’y installent et y restent longtemps…Bizarre de vouloir côtoyer des gens aussi méchants ?
Fait pas dramatiser tout de même, oui il y a des chiens errants mais beaucoup moins qu’il y a une dizaine d’ années et ils ne représentent aucun danger. Quant à avoir un chien içi cela ne pose aucun probleme. nous en avons un et l’emmenons sur certaines ballades. Attention tout de même avec votre chien aux coqs et poulets qui eux aussi errent facilement et leurs proprio n’aiment pas du tout se les voir croquer.
Bonjour,
Je vis sur l’Ile de la Réunion depuis 20 ans. La situation des animaux y est hélas encore catastrophique. On ne se blinde jamais. Si vous êtes sensible aux animaux, je vous conseille de ne pas venir. Il y en a partout mais certains endroits sont plus touchés que d’autres. Sur le chef lieu la situation s’est améliorée, le volcan est la cible choisie pour abandonner chiens et chats, chiots, chatons et également les parking de supermarché. J’ai 3 chiennes toutes rescapées, je ne peux pas les promener, car rien n’est fait pour ça. Il y a 3 fourrières (2 fois plus qu’en Métropole), de nombreuses associations qui font un travail formidable. Sur Saint Denis, stérilisation et identification gratuite à l’année et un dispensaire pour les personnes non imposables. Si vous venez avec votre chien, il n’y aura pas de souci. Les chiens errants ne sont pas agressifs.
Par contre, la Réunion est un département qui avance (comparé aux Antilles, ou les infrastructures sont moindres) et de nombreux réunionnais adorent les animaux et déplorent aussi ce qu’ils voient. De nombreux témoignages l’attestent.
Malheureusement, comme ici c’est petit forcément ça prend plus de l’ampleur. Mais la réalité est bien là : animaux abandonnés un peu partout, maltraitance, déni de l’animal (il me semble que j’ai lu certains témoignages éloquents). Il est vrai que je ne me promène plus du tout trop l’angoisse d’en voir, de ne rien pouvoir faire.
Donc tout ça pour vous dire que l’Ile est magnifique mais si vous êtes très sensibles, ce n’est pas une destination à choisir pour y vivre. Hélas, oui, il y en a tant que ça.
Bonjour, Je ne tente pas selon moi d"amoindrir la maltraitance animal…oui, il y a des personnes qui sont cruel avec les animaux mais il n’y en a pas plus à l’ile de la Réunion ! C’est facile je trouve de prendre certains commentaires ou faits et généraliser à toute la population…Cela s’appelle un préjugés non ? Le problème de ses pauvres toutou errant sur les routes doit être réglés mais en tenant des propos aussi éloignés de la réalité vous n’aider en rien la cause animal à l’île de la Réunion !Chiens appâts - Hoaxbuster