Bonjour,
Je pars le 15 février pour 3 mois en Asie du sud (Thïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Singapour).
Je lis dans les guides qu’il est conseillé d’emporter une moustiquaire imprégnée mais j’hésite à cause de l’encombrement et du poids…
Pensez-vous que c’est vraiment indispensable ?
Savez-vous si les prises anti-moustiques genre Raid sont efficaces dans ces pays ?
Merci
heu…
“moustiquaire imprégnée mais j’hésite à cause de l’encombrement et du poids…”
pliée ca se glisse dans une chaussette…
ceci dit : les produit europeen… laisse tombé…; vois ca local (renseigne toi pharmacies labas)… tente les huile essentielles a base de repulsif naturel plantes…
ceci dit aussi : les Gh ont des moutiquaires et/ou ventilo
le tortillon nocif est efficace lui
ceci dit… me suis pas fait particulierement piqué… meme pas du tout…
ceci chacun a une peau differente…
un truc qu’on m’ a montré mais qu’il faut gérer, anecdotique
les fourmis rouges, les grosses qui piquent fort en nid dans les arbres
tu colle ton bras dedans, wait 2sec, ressort sans brusquer ton bras plein de fourmis, d’un geste lent et continu tu ramasse tout ca en boule - ecrasé/roulé et tu te frotte les bras et jambes…
tes tranquille pour la nuit… ta copine n’approchera pas nonplus… tu sens le repulsif le + universel du monde : acide formique !
en fait c’est un truc pour les treck et couché sous hamac en foret…
de plus a manger c’est bon les fourmis
non t’embete a ramener plein de produits,
manches longues et pantalon le soir… pas de noir
et franchement encore une fois… pas eu a faire avec les moustiques
Bonsoir,
Nous voyageons en Asie avec notre moustiquaire Permanet, elle pèse 440 grs et n’est pas encombrante. L’année dernière pour notre voyage de cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam nous l’avons souvent utilisée.
Pour ce qui est des produits il faut les acheter en France (anti moustiques avec DEET), les anti moustiques que vous pouvez trouver sur place sont loin d’être top. Pour preuve quand nous avons fait notre trek au Vietnam à Sapa notre guide locale était couverte de boutons de moustiques et nous a demandé de lui prêter notre produit (le sien ne lui faisait rien), nous lui en avons laissé une bombe, elle était très heureuse. D’autres vietnamiens nous ont confirmé cela.
Le conseil des manches longues et pantalons est bon mais il n’y a pas que le moustique du palu (qui sort à la tombée de la nuit) il y aussi le moustique de la dengue qui est présente dans ces contrées et qui lui sort le jour.
Nous avons fait cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam en 2014. Si vous avez besoin d’infos notre blog ici
Bon séjour dans ces beaux pays.
Michèle
Bonjour,
Je connaissais pas le truc des fourmis rouges mais personnellement, je ne sais pas comment vous faites pour pas vous faire mordre ???
Ici dans mon jardin j’ai 5 sortes de fourmis, elles sont plus méchantes encore que les moustiques car quand elles mordent on le sent passer pendant 15min. Je suis plus embêtée par les fourmis que les moustiques mais vous avez raison, ici on trouve en pharmacie ou dans les petits markets des produits plus costaux comme la bombe " OFF " qui est un anti moustique assez fort.
Tout dépend aussi où l’on va … si vous allez dans un village perdu ou dans la jungle en effet, il vaut mieux mettre de l’enti moustique corporel mais aussi sur les vêtements car ils piquent parfois à travers certaines matières très légères.
Vous avez des moustiques de jour qui piquent donc la journée et des moustiques de nuit qui adore s’attaquer aux bras, chevilles et jambes (surtout quand vous dinez, ils viennent sous les tables à l’abri des ventilos).
La plupart des guesthouses ont des moustiquaires soit aux fenêtres soit au dessus du lit et même si vous ne deviez pas en avoir, vous en trouverez partout sur les marchés locaux pour moins cher.
Je vous souhaite une belle journée à l’abri des moustiques hihih
Amicalement
Iza
Salut
Ben dis donc, pas mal le coup des fourmis… permets-moi de ne pas te suivre. Je me suis fais mordre une seule fois au Cambodge par une fourmi, ben c’est très très très douloureux et on se gratte un sacré moment…ben, c’est ma faute, je me suis assis sur elle et elle m’a piqué à un endroit que le modérateur m’interdit de nommer. Je préfère encore les moustiques.
Perso je prends mon répulsif en France (hum pas mal de contrefaçons en Asie) insect ecran, icaridine ou deet 50, et aussi au moindre bbzzz je branche la prise (ça a tjrs marché) … et j’imprègne mes vêtements (insect ecran) au départ. La clim chasse le moustique (en général) , et … le ventilo aussi s’il arrive à créer un vent de 100 kmh qui plaque les insectes contre les murs. Bon… au réveil tu es un peu ébouriffé… et hagard … je n’ai pas testé.
Pour les moustiquaires, c’est l’idéal, mais il faut la traîner, et puis pour la fixer… prévoir baguettes, cheville, pitons, perceuse, rallonge électrique… ou 2 heures avec moult ficelles pour arriver à la tendre proprement. Heu, en Asie, dans les hôtels que je fréquente je n’ai pratiquement jamais vu de moustiquaires.
Les spirales, d’après une amie anophèle qui en rit encore, enfume le touriste, mais pas le moustique, qui adore la viande fumée.
Les bracelets, les ultrasons, les huiles essentielles, la citronnelle etc… autant utiliser des images pieuses…
On m’a dit qu’une plume d’autruche planté dans un endroit que je ne peux toujours pas nommer, attention plume d’autruche mâle uniquement et élevée en plein air, fait aussi fuir le moustique. Je n’ai pas testé.
Sur ce … bonne route… et mes infos n’engage que moi …
Heu parfois l’info que je donne est erronée, si vous avez un doute contactez-moi.
Gilles
Bonjour Gilles,
Haaaaa je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à servir d’amuse gueule aux fourmis !!! Elles sont redoutables !
Mais j’ose pas imaginer l’effet là où toi tu a été mordu !
Tu m’as bien fait rire par ton commentaire ! merci à toi pour ce moment court mais bon hihihi
Amicalement
Iza
hello,
attendez attendez !.. c’etait pour la p’tite histoire
les habitants habitués a les manipulés, ok… jai pas tenté perso. mais vu la nonchalance avec laquelle il te montre ca,
il s’est fait piqué bien sur des fois, mais ils montrait dans sa plantations orga de café que cette presence de nid de fourmis faisaient parti d’un tout… iza est certainement bien placée pour savoir ca…
en plus une fois roulées et bien tués, une boulette de proteines pas mauvais au gout…
et effectivment, il te fais sentir ses mains et la tas un reflex de repulsion immediat… Amoniaque !
et donc cette defense est la + redoutés dans l’monde des p’tits et moyens predateurs, ils evitent cette odeur
d’ou zero moustik araignée et trucs comme ca si tu te badigeonne les membres avec… mais bon en dernier ressort si tas plus rien et que c l’enfer…
clair qui si un rando ou dans l’jardin tu vois pas le nid et que tu te cole dedans… ca peut etre dangereux
sinon, jcrois quappart se couvrir et eviter les coins sensibles
apres,chacun est diff, mais pas en faire comme certains une chasse histerique armés d’une raquette electrique lol… y sont la et on peut pas grand chose
et pas se gratter !
non gilles ! faut imiter le bruit de la femelle , ils se pament et paf !
Salut
L’ennemi c’est la femelle (heu … chez les moustiques bien sûr…)
Hélas chez les moustiques, ce sont les femelles qui piquent, pas les mâles…
J’ai bien essayé d’imiter le mâle, pour attirer et éventrer les femelles, mais ces sales bêtes n’ont jamais été dupes… seule ma démarche me trahissait…
Bon ceci dit, en été, juillet août, en Asie, j’ai très très rarement été enquiquiné par les moustiques. Le pire pays à moustiques de mes voyages? … l’Autriche…ne campez jamais près des champs de maïs…
Mais avec répulsifs, vêtements imprégnés (et longs le soir) prise la nuit au moindre bbzzz., franchement … les moustiques ne sont pas un problème. Encore moins si clim. Et ne vous em… pas avec une moustiquaire, sauf en cas de bivouac sauvage en campagne bien sûr.
Injustice aussi: les moustiques piquent ma compagne mais m’épargnent … incroyable non?
Gilles
Non c’est normal, ces bestioles n’aiment pas quand il y a plus d’alcool dans le sang que de sang dans l’alcool… hahaha !
Bon, sans rire, tous les conseils déjà donnés sont bons
Nous on s’approvisionne régulièrement dans les 7/11 avec le petit flacon SKETOLENE parfumé et ça marche bien
Oui, la clim et les ventilos, les moustiques n’aiment pas
Pour nous, le pire pays fut la Guyane, et en toutes saisons… ma fille y a chopé une bonne dengue et ma femme, un vrai palu avec séquelles…
Allez, no stress !
Quoi ? J’en ai trop dit ?
Euh, quand je cite les magasins 7/11, je parle de la Thaïlande, bien sûr, les connaisseurs auront capté
Re
Aaahhh c’est pour ça … que je ne suis jamais piqué. Donc en conclusion, en Asie, le meilleur répulsif moustiques… c’est bière et choum en grande quantité. Et puis il n’y a rien de chimique là dedans…
Donc tous bourrés, dès 7h… on les aura (les anophèles) …
Gilles
C’est ça
Le problème à régler est alors… le budget vacances
Bonjour,
Après avoir lu votre blog, j’ai vu que vous aviez pris le traitement préventif contre le paludisme (doxycycline) qui est en fait un antibiotique. Notre voyage au Laos Cambodge et Vietnam approche.
Avez vous eu eu des effets secondaires liés à la prise de ce médicament, en preniez vous tous les jours ?
Sinon comme vous nous avons acheté l’insect écran peau DEET 50 % et celui pour les vêtements.
Merci d’avance pour votre réponse.
Pascale
Bonjour
Docycycline est un antibio, et on te déconseillera d’utiliser un antibio sur pls semaines, d’autant plus que tu vas créer des souches résistantes que devront gérer les populations locales, une fois que tu sera partie. Pas glop, pas glop!!! Je ne pense pas qu’un BON médecin puisse te conseiller cela. Entre autres ce médoc est à éviter à cause de la photosensibilisation.
Après de nombreux voyages, depuis de nombreuses années je n’utilise que du Malarone, et maintenant son générique l’atavaquone proguanil . On trouve à 8€ la boîte. Ce médoc est plébiscité par la communauté des voyageurs. Mes proches, famille, amis n’utilisent que celui-là: aucun effet secondaire.
Bonne route
Bonjour,
Question :
Et sur cinq mois vous prendriez journellement de la Malarone ou générique ?
Michèle
Bonjour,
Je vous conseille de voir un traitement appropié à votre cas avec un médecin du voyage;
Pour ce qui est des répulsifs ok.
Bonne journée
Michèle
Bonjour Pascale,
Prendre des traitements ainsi à long terme risquent de vous rendre plus malade qu’autre chose.
Perso, au début j’avais pris de la Malarone et j’ai été plus malade qu’autre chose. J’ai très vite arrêté !!!
Je vis à Siem Reap depuis + de 5 ans sans rien prendre du tout mais c’est sur que Siem Reap est moins touché par le Palu comme bcp de villes.
Je conseillerais de prendre un bon anti moustique local genre " OFF " qui est vendu partout au Cambodge et je pense qu’on le trouve également en Thaïlande. Je vous mets une photo ci dessous.
On est jamais à l’abri d’un moustique égaré porteur du palu et que tout dépendra également de la ou les régions que vous allez visiter … Mais soyez prudent avec les traitements ainsi qui risquent de pas être bénéfiques de façon général.
Ce répulsif est pour moi le plus efficace ici !
Je vous souhaite une belle journée
amicalement
Iza
Bonjour michelle
En fait je n’ai jamais voyagé sur une aussi longue période. 2 mois maxi quand je vais en Asie. Et encore je ne prends de l’ATovaquone Proguanil que dans les zones à risques, cambrousse en randonnée. Lorsque je travaillais en Afrique, nous ne prenions rien, sur les conseils des médecins des expats. Pas bon pour l’organisme sur plusieurs années.
Curieux Iza le Malarone est plutôt côté sans effets secondaires… Tu fais partie des rares personnes qui ne le supportent pas .
Pour les répulsifs, il suffit de regarder sur le produit quelle est la molécule utilisée… La marque importe peu.
Attention, je ne suis pas médecin, mes propos n’engagent que moi.
Now so long Iza, it’s time that we began to laugh . .
Bonsoir,
Merci de le dire car il est déconseillé par les médecins de prendre de la Malarone sur plusieurs mois et comme toi je ne suis pas médecin et j’ai cité ce que nous avions pris sur cinq mois et rajouté sur notre blog “Les conditions de chaque voyage étant différentes, il convient bien évidemment de consulter un médecin avant tout départ”.
Après chacun fait ce qu’il veut en connaissance de cause.
Bonne soirée
Michèle
Ha ? pourtant il est pas rare que je rencontre des personnes qui ont la même expérience avec la Malarone que moi et qui arrêtent…
C’est vrai qu’on a tous un avis un peu partagé sur ce sujet. Moi perso, je préfère ne rien prendre mis à part un bon anti moustique, vêtements appropriés, moustiquaire si besoin mais encore une fois c’est juste ma façon à moi de faire.
La seule chose que j’ai eu en 5 ans en vivant ici c’est le vaccin de la rage que j’ai dû faire en urgence car j’avais été mordue par un chien louche. il faut savoir qu’il y a beaucoup de chiens au Cambodge vu qu’ils ne sont pas stérilisés et le % de rage peut être élevé dans les coins retirés.
Je trouve ça d’ailleurs assez surprenant qu’on parle si peu des vaccins de contre la rage dans un pays ou c’est bien présent …
Petit article : cliquez ici
Le DTP est aussi important …
Mais c’est pas le sujet, "Iza reste concentrée, on parle des moustiques !!! "
Bonne journée à tous
amicalement
Iza
Bonjour
Depuis le temps j’ai utilisé pas mal d’antipalus, de la nivaquine au goût épouvantable, en passant pas un antibio interdit depuis car il “mangeait” le foie, au lariam qui provoquait des réactions psy chez un pote, etc , etc … . Avec le malarone (AP générique) RIEN, aussi bien chez les potes, la famille, les oui¨dire(s) … rien. Bien sûr qu’il doit exister qq cas , un médicament n’est jamais anodin… Je viens de lire ton lien et les effets de la rage… bbrrr…
Bonne journée
Oups… mes doigts ont fourché… je voulais parler de ANTIPALU et non d’antibio.
Donc lire:
“”“Depuis le temps j’ai utilisé pas mal d’antipalus, de la nivaquine au goût épouvantable, en passant pas un ANTIPALU interdit depuis car il “mangeait” le foie, “””
salut
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Il vaut mieux d’apporter une moustiquaire car en févrieril fait assez frais et il y aurait des moustiques. Sinon vous pouvez utiliser du crème anti-moustique.
oh bjr,nous préparons un voyage en asie ,nous arriverons a pnom pen le 2 01 2017,nous nous demandons quel pays choisir de visiter entre le laos ,cambodge,vietnam et tailande,pouvez vous me donner vos penchants.merci beaucoup
regine
Bonjour Régine,
J’ai fait les quatre mais Thailande il y a trop longtemps pour vous conseiller car cela a certainement changé.
Laos, Cambodge, Vietnam ce sont trois pays complétement différents tout dépend de ce que vous rechercher. Nous y sommes restés cinq mois en 2014.
Pour vous aider à choisir je vous propose de regarder notre blog, synthèse ici.
Je vous conseille de faire en fonction de la météo donc pas Vietnam du Nord en début d’année (froid et brouillard).
Nous avons aimé les trois (voir nos impressions et coups de coeur sur la synthèse)
Bonne journée
Michèle
merci ,je pars regarder votre blog !
Bonjour! Merci pour votre message. Je cherche une moustiquaire imprégnée, la Permanet me permet super, mais malheureusement je ne sais pas comment faire pour me la procurer… On ne peut pas l’acheter sur le site internet. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait? Merci beaucoup!!
Bonjour,
J’avais acheté la mienne sur Amazon mais elle n’y ait plus.
Vous pouvez prendre similaire, voyez sur Amazon, Expé, etc…
Bonne soirée
Michèle
Merci beaucoup!!
Salut
Je hais les moustiques!!!
La moustiquaire?. Il n’y a pas mieux pour une bonne protection, et c’est sans effet négatif… mais en voyage itinérant, c’est plutôt un pbm. Parce que sa moustiquaire il faut pouvoir l’accrocher … et là ce n’est pas gagné. Prévoir ficelles, pitons, crochets (perceuse?) … et pas sur que le proprio de l’hôtel apprécie. Autre inconvénient ça prend de la place (surtout si 2 personnes) , et ce n’est pas si léger.
Il existe maintenant des moustiquaires avec armature, comme une tente, que l’on pose sur le lit. Jamais testé, mais niveau volume/poids, ce doit être un inconvénient pour le voyageur sac à dos.
Perso, si on dort dans des hôtels, avec une prise électrique, du deet 50 et s’ il y a en plus la clim on dort tranquille. (molécule deet 50 mieux que Icaridine selon moi , mais plus nocive)
Dans des homestays (je parle Asie en général) on trouve parfois des moustiquaires, mais c’est une denrée plutôt rare. Ceci dit on ne va dans des hôtels à 50$ et plus.
J’ai travaillé en Afrique, et là la moustiquaire était indispensable, d’autant plus qu’on ne peut prendre un traitement antipalu sur pls années. Mais on ne se déplaçait pas chaque jour.
Mais pour le “routard” je suis très dubitatif quant à l’utilisation d’une moustiquaire.
Salut
Gilles
Perso les bracelets ne fonctionnent pas sur moi, ni les spray. Voici un article qui parle des solutions naturelles. Pensez au traitement homéopathique avant de partir Comment éviter ou soulager les piqûres de moustiques
Nous sommes revenus d’un voyage de 2 mois 1/2 au Laos Cambodge et Vietnam pendant les mois de Février mars et Avril 2017.
Avant de partir, nous nous étions posés plein de questions : du coup (sur les conseils de mon ostéo) on est partis sans prende de médicaments, juste 2 boites chacun en curatif au cas où. On avait aussi acheté des spray antimoustiques DEET 50% pour mettre sur la peau ou appliquer sur les vêtements et une pommade qui s’appelle Odomos (commandée sur internet).
Une fois sur place, nous n’avons pas vu la queue d’un moustique, 3 pour être honnête et voilà, pas plus que chez nous, je pense qu’il faut arrêter de focaliser la dessus.
Un medecin que nous avons rencontré sur place, nous a dit que le palu devenait de plus en plus rare : Porter des vêtements longs à la tombée de la nuit car dans la journée, il n’ y en a pas.
Dans tous les hôtels où nous allions, il y avait une moustiquaire et ce n’était pas des hôtels 4* !!
www.lesglobtrotters.fr
Salut,
pour ceux qui veulent trimballer une moustiquaire, dans les guesthouses, on peut acheter un modèle locale ; ce sont des modèles rectangulaires (2x3m). tu accroches ca avec la ficelle locale (genre ruban nylon plat, comme pour les paquets cadeaux), aux appliques, aux bareaux des fenêtres, et même à une chaise. Même si l’on attache que 3 points sur 4, ca protège et ca ne gêne pas quand on dort, vu la taille de la moustiquaire. De toutes façons, les gens de l’hotel peuvent te donner un coup de main pour l’accrocher : ils ont l’habitude ! pour ceux qui arrivent à s’en passer au Cambodge (dans des chambres ou il n’y a pas l’AC, bravo). En plusieurs années au Cambodge, et donc un sacré paquet de nuits…je n’ai du dormir que quelques dizaines de nuits sans moustiquaires, et parfois, je n’ai même guère dormi (miam, miam, le bon occidental à bouffer ; les moustiques savent choisir les meilleurs plats)
bye
Bonjour
Attention , n’oubliez pas de laisser une certaine distance entre votre corps et la moustiquaire. Si votre corps est plaqué contre la moustiquaire, Mme Anophèle réalisera son prélèvement sanguin sans la moindre difficulté. Il est donc très important de bien tendre sa moustiquaire, et si rien n’est prévu dans sa chambre , cela peut être compliqué à réaliser.
Gilles