Appartement loué à New York avec Booking indisponible pour notre séjour

Forum New York

Bonjour,

Tout d’abord merci à Sourigrise pour la réponse apportée à ma question sur les transports.
Je dépose une nouvelle discussion à propos d’une location d’appartement passé par l’intermédiaire de Booking en partenariat avec Le Routard.com.
J’ai loué sur ce site l’appartement qui suit : Upper West Side Nice 2BR Apartment, location passée le 22/04/19 et payée dans son intégralité… Passer par Booking.com me semblait un gage de sécurité.
Je viens de recevoir un message (5jours avant notre arrivée prévue le 19/07) du loueur nous informant que l’appartement loué n’était pas disponible pour cause de travaux (échaffaudages à l’extérieur), Pour moi, les travaux ne s"improvisent pas et devaient être connus à la date de réservation.
Il nous propose un plan B situé 2 blocs plus loin, en nous joignant 5 photos. L’appartement serait d’après lui de même surface avec 2 chambres, mais visiblement en comparant les 2 appartements, cela n’est pas du même standing et le plan B porte bien son nom, d’ailleurs il y fait des travaux aussi pour le rendre habitable.
Nous sommes coincés à 5 jours du départ et devons accepter le plan B, sinon pas d’hébergement (impossible de tout annuler !!)

Ai-je dans ce cas des recours, de quelle nature, quelle est la procédure à suivre ? Booking.com peut-il intervenir ?
Merci d’avance à tous pour votre aide et conseils à suivre en pareille situation.
Cordialement

Concernant Booking qui n’est rien d’autre qu’une façon de mettre en relation des propriétaires avec des vacanciers, je ne pense pas que ce soit plus fiable que Air bnb et consorts.
La location d’un bien pour une durée de moins de 30 jours étant très souvent illégale, je pense que votre propriétaire craignant d’être dénoncé a préféré se retirer trouvant cette excuse de travaux pour se justifier.
Louer à NYC est un pari très rès risqué et vous en faites les frais comme de nombreux autres touristes.
Je ne m’engagerais pas sur la qualité et la garantie du plan B.
Il ne reste plus que la solution hôtel si tant est qu’il vous reste des offres acceptables, via Booking ou autre.
Au moins, c’est légal.

Bonsoir Sourisgrise

Je suis d’accord sur le rôle de Booking qui est de mettre en relation des vacanciers avec des propriétaires d’appartements ou d’hotels.
J’ai tenu compte de votre mise en garde à propos d’Air bnb dans ce forum et des risques engendrés par cette plateforme.
En ce qui concerne Booking, cette plateforme n’est pas citée dans le guide comme l’est Air bnb. Ce que je trouve étrange c’est que sur la page internet du Guide du Routard sur laquelle je suis en train de vous répondre, elle apparait en tant que pub en bas de page, à droite, et si je vais en haut à droite dans la rubrique HEBERGEMENT et que je clique sur “Louer un appartement”, je tombe directement sur le site Booking. Cela met beaucoup de confusions à propos de vos recommandations, avouez le !
C’est pour cela que j’ai loué avec le site Booking directement rattaché à la page du Routard.com., je pensais que vous validiez cet annonceur.
Si la location de l’hébergement est bien décrite dans le guide, si c’est très très risqué comme vous le dites de louer un bien pour moins de 30 jours, alors cette recommandation doit être formulée de la sorte en très gros caractères sur le guide papier du Routard et les annonceurs comme Booking supprimés de la page internet, en plus de conseiller uniquement l’hébergement en HOTEL, c’est la leçon que je tire à cet instant.

En vous remerciant de votre réponse, malgré les termes de celle-ci peu encourageants pour la suite.
Cordialement

Bonsoir,

Pour avoir eu ce genre de mésaventures mais sur une autre destination (là pour le coup, c’était une annonce légale) , j’ai de suite contacté le service client de booking pour avoir de l’aide. Ils ont pu me retrouver un logement du même standing et dans une gamme tarifaire équivalente. Seul l’emplacement était différent. Ils sont assez réactifs.

Pour NYC, avez vous regardé des logements dans d’autres quartiers? Vous avez encore un peu chance de trouver car avec les options annulations, certains logements redeviennent disponibles à quelques jours du départ.

Jetez un coup d’oeil sur ma liste de bonnes adresses, il y a peut etre une solution alternative.

Bon courage

N’ayant aucun lien avec l’équipe rédactionnelle du Routard, pas plus que je n’en ai avec la régie publicitaire, mes propos ne me lient pas auxinformations éditées par le guide.
Ce que je vous ai précisé, c’est un rappel à la loi locale sur les conditions de location.
C’est aux propriétaires de s’y conformer et de ne pas passer d’offre qui dérogent au cadre légal.
On ne peut tenir pour responsable ces plateformes de mise en relation sauf à constater, comme le dit Chrissand, qu’elles ont un SAV qui peut vous aider.

Bonjour Chrissand,
Merci de votre réponse et de votre expérience.
Nous avons fait comme vous, aà savoir contacter Booking pour les informer. On peut annuler sans frais et refaire une réservation, Booking nous ayant fait une proposition à peu près similaire. Jusque là, ça correspond à votre expérience.
Les choses se compliquent lorsque l’on parle argent. Pour NY le loueur a prélevé la somme intégralement, normal nous a dit Booking pour les USA. Il va donc devoir nous rembourser, mais quels sont les délais, quelle fiabilité ?? Pour une nouvelle réservation, nous allons devoir la payer immédiatement. Seulement je ne peux pas débourser une deuxième fois 3200€ ! Booking ne peut pas faire l’avance des fonds en attendant notre remboursement. Certes ils sont efficaces pour dépanner, mais ils ne se posent pas en véritable intermédiaire, et en pareil cas ils ont beaucoup plus de poids et de moyens pour faire face que moi !
Qu’en a t-il été pour vous lors de votre expérience en terme de finance ?

Pour répondre à Sourigrise que je remercie pour ses commentaires, oui il y la loi qui s’applique à NY en terme de location de bien, mais une plateforme comme Booking pourrait aussi réguler ce marché en refusant de louer des appartements, c’est eux qui ont toutes les données en main. Mains ce ne sont des plateformes philanthropiques !!!
je vous tiens informé de la suite

Bien cordialement

Dans notre cas, on était pas sur des sommes aussi élevées et pas sur la même destination donc je n’avais pas encore payé la totalité de l’hébergement.

Je pense que Booking peut faire pression sur le propriétaire pour qu’il restitue l’argent le plus rapidement possible.

Booking ou les autres plateformes de location connaissent parfaitement cette loi de restriction locative.
Ce n’est pas à eux de s’assurer que le logement est conforme aux conditions prévues.
C’est au propriétaire de le faire.
De toutes façons, il y a toujours comme dans chaque prise de risque, une chance de s’en sortir.
Très (trop, vous diront les administrations locales) nombreuses sont les offres illégales.
Toutes ne se terminent pas par des annulations.
Sur celles qui restent sur le marché et qui trouvent preneur, les plateformes font leur marge d’intermédiaire.
Alors pourquoi renoncer à cette part du marché ?

Pour info, sachez que dans toutes les rames du métro des informations sont affichées pour décourager les propriétaires de s’écarter de la loi, l’incitation à la dénonciation par le voisinage étant prônée.

Bonjour
Je vous informe de la suite donnée à mon souci de location.
J’ai contacté Booking en explicant la situation. L’hôtesse a aussitôt appelé le loueur lui demandant une alternative à la location, ce qui a été fait, le loueur m’a proposé un autre appartement. Entre temps Booking m’avait proposé d’annuler la réservation et m’en a trouvé une autre au tarif similaire situé dans de bas de Harlem Malcolm Blvd and 119th St, de bien meilleur aspect ! Le hic s’est qu il faut payer une seconde fois et attendre le remboursement de l annulation sans savoir les conditions et les plumes que l’on perd. Donc j’ai accepté la seconde proposition du loueur. SAV de Booking efficace et aimable.
J’ai appris qu Air bnb et Booking se sont des plateformes de mises en relation et que pour NY seuls les hotels sont légaux. J’avais consulté New York Habitat pour un appartement, peu de proposition et chères !
Vu ce que je viens de vivre avec cette location, ça semble être un véritable business pour certains malgré la loi sur la location de biens à NY, avec bien sûr le support d’internet qui dérégule tout !!
Dans cette affaira là, je crois que tout le monde s’y retrouve d’un point de vue économique, sinon ces géants de l’internet dont fait parti Booking auraient été mis au pas par l’administration américaine qui a un pouvoir coercitif énorme.
A l’avenir, si je retourne à NY, je passerai par le service hotelier, plus rassurant !

En vous remerciant de votre aide, de vos avis, de votre expérience.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage