Salut les routard.e.s,
Voici un retour d’expérience après deux semaines passées à NY. Il fait suite à la conversation ouverte ici et pour laquelle je remercie une nouvelle fois celles et ceux qui m’ont aidé dans la préparation de mon séjour (spécial big up à @sourisgrise Grise, of course).
Précision : il s’agissait de mon 2e séjour à NYC, 10 ans après le premier. J’étais en solo, avec l’idée de beaucoup marcher (j’ai parcouru entre 10 et 20 km / jour), d’explorer des coins que je n’avais pas eu l’occasion de voir etc. Ce qui suit est donc un déroulé brut du séjour avec quelques sensations etc. (il a parfois été drivé par la météo, la fatigue etc.). Ce n’est peut-être pas un programme en soit, mais s’il peut vous inspirer ou que vous avez des questions, n’hésitez pas !
C’est parti !
J1
Arrivée en milieu d’apm. Pose des bagages (je logeais à Chelsea)
Direction Hudson Yards (avec petit détour par Chelsea Park). Edge, Vessel et immeubles alentour. Impressionnant de voir comment ce bout de la west side a poussé en 10 ans. Il a d’ailleurs été assez controversé par les new-yorkais si j’ai bien compris. En tout cas, il plante le décor de mon arrivée. Descente vers le Chelsea Market avec le soleil qui se couche. Dîner rapide chez Lobster Place pour le fameux sandwich aux homards. La soupe à la bisque est superbe aussi ! J’en profite pour celles et ceux qui se poseraient encore la question, et histoire de ne pas le répéter ensuite : oui, (bien) manger à NY coûte (très) cher. Et c’est vraiment (!) à prévoir quand on ne prévoit pas trop de cuisiner et / ou que l’on souhaite se faire plaisir niveau resto. En gros, hors street food difficile de descendre en deçà de 25-30$ (tip compris), et ça peut monter à trois chiffres sur des adresses un peu plus haut de gamme (mais pas trop non plus) si on se lâche sur le vin, un cocktail et les desserts).
Fin de soirée au Village Vanguard où je suis allé voir Jonathan Blake (suivre la programmation de ce lieu si vous aimez le jazz). Je précise que j’étais déjà à l’heure américaine en arrivant à NY. Si vous atterrissez le jour même, il peut être préférable de ne pas prévoir un concert ou autre grosse sortie le premier soir…
J2
Direction Lower Manhattan en longeant Hudson River, du Hudson River Park à Battery Park. Passage à Little Island et crochet par le mémorial 9/11 + Oculus. Wall Street, expor (extérieure) PhotoVille au 22 fulton street, Chinatown (déjeuner sur place > Nom Wah Tea Parlour qui est une bonne petite cantine). Petite pause au Colombus Park, un endroit pour lequel j’avais déjà eu un petit coup de cœur lors de mon premier voyage pour son ambiance. Flâneries dans Tribeca (avec un stop au 56 Leonard st our voir l’immeuble signé Herzo et de Meuron) puis Soho et Nolita. Bar sympa pour un verre = Riecky’s.
NB : c’est une journée à 23 km, je précise.
J3
SUMMIT 10h30 - expérience qui vaut vraiment le détour. Passage à Grand Central qui est adjacente. Puis direction Union Square (en passant par Bryant Park mais travaux - pour installer la patinoire hivernale je pense ? - en cours donc pas très agréable ce jour-là) en passant par Morgan library et l’Empire State.
Déjeuner à Koreatown chez Her name is Han où je choisis une soupe avec de la lotte et les accompagnements qui vont bien. Le dessert est top lui aussi. Sans doute un de mes meilleurs déjeuner du séjour, foncez !
Crochet au Flatiron + Green market et via Union Square pour sa belle ambiance.
Quelques galeries d’art à Chelsea (c’est généralement assez pointu) Croisière harbour lights (départ 19h) > vraiment magique. Crochet par la fourmillière de Times Square en rentrant. Diner Malibu Diner Chelsea (du gras facile)
Une recommandation : pour un premier séjour, faire le summit (ou équivalent) + la croisière me semble être une super idée afin de se rendre compte d’entrée de l’immensité de la ville et de prendre de la hauteur et du recul sur ce qu’on verra les jours suivants.
J4
Passage au Brooklyn Flea market. Passage au Brooklyn Bridge Park mais trop de pluie donc direction le Brooklyn Museum (expo Spike Lee en ce moment, intéressant, tout comme la collection permanente) Déjeuner chez Sweet Chicks Prospect Height, pour un combo poulet frit et gaufre bien régressif. Puis direction le Whitney Museum : super expo Henri Taylor et collection permanente assez riche, bon musée. Crochet par MeatPacking et retour par le High Line.
J5
Messe gospel à Harlem (je recommande de trouver / se faire conseiller des églises qui n’ont pas spécielement déjà fait l’objet de tonnes d’articles etc.). C’est un bon et beau moment, parfois émouvant. Passage au Saint Nicholas Park (CUNY). Descente vers 125e et alentours pour humer l’ambiance du quartier que j’aime bien. Pas de place au BLVD Bistro donc j’opte pour la musique et l’ambiance qui m’attire au Angel of Harlem. Bouffe pas folle mais pure ambiance du quartier avec de la musique un DJ du brunch et des gens qui s’ambiancent. Belle immersion ! Puis descente vers Central Park que je traverse (toujours) avec un grand plaisir (je pense que c’est un des mes spots favoris à NYC). On y fait du roller, on y danse, on hume le NY qu’on a vu 1000 fois dans les films etc.
J6
Prospect Heights + Crown Heights. Le premier sympa pour les brownstones et son ambiance paisible, le second pour une version caribéenne de ce coin de Brooklyn où l’on trouve de nombreuses adresses où manger (souvent sur le pouce) des mets très West Indies. Bonne découverte. J’ai pris un “house special” chez Trinidad Golden Place Restaurant. Il y en a largement pour 2 ! Ils font aussi de délicieux petits pains sucrés aussi (noix de coco) pour 1$ seulement. Puis Prospect Park et Park Slope. Le parc est vraiment agréable et très joli. Park Slope super charme et sympa pour l’archi et l’ambiance (ça change de Manhattan la furieuse). Dîner Shukette à Chelsea (bon et cher).
J7
Fort Greene (voir programme BRIC pour les amateurs), Downtown Brooklyn (Dekalb market hall avec pas mal de street food), Brooklyn Heights super quartier vraiment charmant j’ai adoré puis la promenade le long de la rivière pour rejoindre Brooklyn Park Bridge puis DUMBO pour profiter des vues sur Manhattan et les ponts. Retour par le pont de Manhattan à pied (alors oui c’est bruyant mais vues mais tellement photogéniques !). Soirée dans Lower East Side quartier que j’aime bien pour le côté “underground” un peu foutraque. Bière chez The magician et sandwich chez Katz’s (toujours efficace).
J8
Promenade Alphabet City et East Village. Déjeuner des Raku (bon resto japonais). J’aime bien aussi ces deux quartiers, les restos, les jardins communautaires à AC, l’ambiance un peu plus détente etc. Le soir, concert Butcher Brown au LPR. Ambiance très “sortante” à Greenwich et West village le soir, c’est chouette ! Verre chez Johnny’s bar puis fin de soirée / nuit folle at Le Bain Standard Hotel (quelle vue…).
J9
Journée +/- off (lendemain de fête oblige…). Le soir, tour des vernissages des galeries de Chelsea, aussi intéressant pour l’art que pour la faune bien apprêtée qui s’y rend. Je flâne ensuite de Chelsea / Meatpacking au Blue Note à West Village / Greenwich (les lumières du soir, encore, c’est chouette). Le Blue Note est une superbe adresse. J’ai eu la chance de voir Robert Glasper qui s’y produit chaque année tous le mois d’octobre. Top !
J10
Jour quasi off car grosse pluie et un peu de fatigue aussi…
J11
Coney Island + quartier ukrainien / little Odessa. J’ai trouvé l’escale intéressante et parfois très photogénique. Sur le retour escale graffiti à Bushwick (où on trouve aussi les vintage shops parmis les moins chers que j’ai vu durant mon séjour). Fin de journée et soirée à Williamsburg (passage sur la fin du Smorgasburg, Artists & Flea, balade dans le quartier et dîner Llama Inn, un restaurant péruvien ++)
J12
Match de foot américain (Giants) à 13h (navette 351 Meadowlands Express pour y aller direct depuis Port Authority Terminal). Au delà de l’ambiance et de la découverte d’un sport que je connais mal, j’ai trouvé l’expérience assez intéressante sociologiquement parlant. Sur le retour, balade à Central Park pour la tombée de la nuit et direction Harlem. Dîner chez Harlem Shake pour le burger, puis un verre au Shrine où il y a tous les soirs des concerts, bonne ambiance !
J13
MET (superbe, même si on n’est pas amateur !) Running à Central Park (pour les sportifs, je le recommande, c’est un joli souvenir) puis balade dans le parc avec, là encore, des musiciens etc.
J14
Queens day, avec Flushing / le Chinatown local pour commencer.
Puis redescente vers Jackson Heights pour le melting pot culturel. J’en profite pour m’arrêter dans un bouiboui colombien pour manger une arepa. Passage, sur le retour, par Long Island City (avec Gantry Plaza State Park pour la vue). Le soir, cours de hip hop à la Ailey Extension.