NYC vaut le coup encore?

Forum New York

Bonjour.
J’ai toujours rêver d’aller à New York et le projet est tombé à l’eau à cause du Covid.
Nous envisageons avec ma compagne d’y aller en septembre 2024.
Apparement, New York a beaucoup changé et pas en bien … insécurité sdf agression saleté ect
Petit aparté mais NYC est victime de ce que nous vivons en France, les mêmes causes reproduisent toujours les mêmes effets … laxisme, excuse social ect ect
Bref, tout ça pour dire, est ce que c’est vraiment invivable et cela peut-il gâcher le voyage ? Je précise que ma compagne est plutôt du genre #fragile# et n’est pas à l’aise avec les drogués, la décadence …
Notre hôtel sera sûrement dans le queens près de woodside et nous prendrons donc la ligne 7 pour rentrer le soir. Est ce que c’est safe ?
Je suis même prêt à attendre que NYC renaisse de ces cendres pour faire le voyage dans de bonnes conditions même si j’y crois moyen au vu de ce qui se passe mondialement
Merci pour vos retours
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, quel sombre tableau !

Je laisse Souris Grise vous donner les conseils avisés. Pour ma part, je dirai que le Queens n’est pas ce que l’on pourrait appeler quartier “Safe”.

A NY comme dans toutes les villes, il y a des quartiers et des zones à éviter. Mais NY mérite absolument une visite. Pas de stress, pas d’angoisse, ou du moins pas plus que partout ailleurs.
Demandez à Souris Grise pour tout et en particulier pour les hébergements.

Bonjour Kemel,

Premier point, ce choix n’a rien de pertinent.
Si vous voulez être dans Queens essayez plutôt de trouver une solution dans LIC ou Astoria.
Si votre compagne est sensible à la misère que vous décrivez, je ne pense pas que NYC soit la destination idéale.
C’est sans compter les effluves odorantes âcres qui n’épargnent que peu de secteurs.
C’est la nouvelle empreinte olfactive attachée à la ville.

Le problème que vous évoquez, celui de l’attente en vue de jours meilleurs est délicat.
Eric Adams n’a pas la trempe d’un Rudolph Giuliani pour remettre les compteurs à zéro
Le contexte n’est pas le même.
En sus des difficultés liées à la période Covid et ses suites, NYC se heurte à un grave problème d’immigration illégale qui la submerge.
Quant à l’évolution de la ville dans le contexte géo politique actuel impossible de le prévoir.
N’oubliez pas que NYC est la première ville juive du monde.
Dans cette ville monde, multi culturelle, cultuelle et ethnique, ce n’est pas neutre.

Un avis qui vaut un autre.
A vous de réfléchir à votre choix.

1 « J'aime »

Bonjour Mitch

Queens n’est pas un quartier mais un arrondissement de la ville composé de quartiers divers.
Dans Queens, il y a des secteurs bourgeois, très huppés même, qui se mêlent à des quartiers populaires et d’autres qu’il vaut mieux éviter effectivement.
Queens est la partie de NYC qui a la plus grande variété ethnique.
Disons que Woodside est un secteur familial assez résidentiel mais que le choisir pour un hébergement hôtelier est un mauvais plan si on vient à NYC faire du tourisme.

Bien d’accord Sakado pour ce qui est de la recommandation de visiter NYC.
Dans le cadre de cet échange, je me suis permis de rebondir sur les propos de Kemel.
Il évoque des points de réflexion délicats qui ont du sens.

Bonjour à vous tous,
Merci pour vos retours.

J’essaie de ne pas noircir le tableau en effet car premierement je n’y suis jamais allé mais en regardant à droite à gauche, en effet, les avis sont unanimes sur le fait que NYC se détériore à vitesse grand v
Choix difficile …
Tout seul j’y serai allé mais je ne vais pas imposer à ma compagne 10 jours de malaise et de peur

@sourisgrise
Pourquoi Woodside n’est pas un bon choix ? Trop éloigné de Manhattan ?

Donnez-moi l’adresse de l’hôtel que vous avez choisi et je vous expliquerai dans le détail pourquoi ce n’était pas très pertinent.

Holiday Inn Express & Suites Woodside LaGuardia Airport, an IHG Hotel

C’est bien ce qui me semblait.
Hôtel placé juste au bord d’une voie de circulation avec un trafic dense H 24.
Avez-vous regardé la localisation de la plus proche station de métro ?
Elle se trouve à plus de 10 min à pied.
Cela peut sembler peu le jour, c’est bien trop compliqué la nuit.

Au temps pour moi merci.

Pas de souci.
Impossible de tout connaître.
Bravo pour l’excellence de votre orthographe…

1 « J'aime »

J’étais persuadé que c’était Miami. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous voulez dire que 10 minutes a pied la nuit dans ce quartier peut etre risque ?
Auriez vous des hôtels à me conseiller plus adapté ?

Pour l’heure, je pense que Wiki doit avoir raison.
On peut aussi lire dans un article de presse récent :
Les juifs de New York, plus grande communauté judaïque au monde hors d’Israël,…
Toutefois, rien ne dit que Miami ne prendra pas le relais.

Oui, parce que vous ne seriez pas sous les sunlights de Broadway ! :smile:

Oui, c’est bien sûr NYC :stuck_out_tongue_winking_eye:, of course ! Et pour l’anecdote, il y a une communauté (de barbus à papillotes) qui ne mettra jamais les pieds en Israël car il sont tenus d’attendre le retour du Messie. Et s’ils vont là-bas, en vacances par exemple, ils ne pourraient plus en repartir. La majorité de ces gens-là sont des Hassidim, cela va de soi.

Le secteur de LIC, au pire Astoria (en second choix), est pertinent.

On dirait Williamsburg…

Mais c’est ici la “Terre promise”! Ça aurait épargné bien des tracas au monde entier…

1 « J'aime »

C’est effectivement à Williamsburg.
Vous avez aussi d’autres profils à Crown Heights.

Oui, ce sont des juifs orthodoxes.
On en a en France aussi (3eme pays après les E.U et Israël) mais ils ne sont pas “visibles” car vivent en communauté, très en retrait (d’où la loi anti séparatiste de Darmanin… :joy::joy:).

**Petit exemple de retours d’experience de NYC récent de la part de touristes :slight_smile: **

Nous revenons d’une semaine en famille à NY, alors voici en résumé nos impressions pour cette 1ere dans la ville qui ne dors jamais. Côté positif: les visites, les transports (Metro et navette fluviale), globalement les gens, le « je vis ma vie je m’occupe pas des autres ». Côté négatif: la vie (très très) cher, les odeurs de cannabis partout, les camés agressifs, le nombre de sans-abris, la saleté. Manhattan est plutôt safe, par contre Astoria dans le Queens où nous logions, comment dire… valait mieux rentrer avant 20h. Et Harlem, côté central Park, une femme enceinte qui passe devant ma fille en lui disant « fucking white » en mimant un pistolet. Ce fut un voyage très enrichissant, qui nous rappel parfois les conditions correctes que nous avons en France niveau social, économique et santé. Nous sommes content de l’avoir fait, parce que c’est NY, mais nous n’y retournerons pas.

Bonjour,
Je voudrais partager mon dernier voyage (12 jours, rentrées il y a 5 jours) en famille avec mes enfants, 3 jeunes adultes.
C’était notre 3ème voyage à NY, nous étions très enthousiastes car nous en avions gardé de supers souvenirs avec des étoiles dans les yeux.
3 gros soucis : vente autorisé de weed avec des boutiques et trucks dédiés, odeur insupportable partout dans Manhattan, Central Park, Times Square etc…; tout est devenu très cher, la moindre petite bouteille d’eau est à 2/3 $, je ne parle même pas de la nourriture…; énormément et le mot est faible de sans abri (ça fait mal au cœur) dont certains agressifs (agression totalement gratuite dans le métro en plein centre vers 19h parce que je refusais de répondre à un sans abri qui paraissait très énervé, je lui ai juste dit que nous ne parlions pas trop anglais ( en anglais), il nous a hurlé dessus pendant bien 5 mins en nous traitant de tout, personne n’a bougé le petit doigt dans la rame, j’ai même vu de la peur dans les yeux des gens, comme s’ils étaient malheureusement habitué)…ma fille traumatisée à refuser de sortir de notre chambre d’hôtel pendant 2 jours.
J’aurais aimé être alerté, c’est pour cela que je publie mon expérience.
Je vous conseille d’éviter le métro après 18h, de rester dans les zones touristiques et de porter un masque surtout pour les odeurs de weed…
De toute façon à part Time Square tout ferme à 22h grand max, après place aux rats ( j’en ai bien vu une dizaine pendant mon séjour et dans la rue pas uniquement sur les rails du métro)
On logeait à Manhattan dans un Fairfield très très propre et un personnel super gentil
Century 21 le meilleur magasin d’usine de marques a fait faillite suite au Covid ainsi que la chaîne des magasins Modell’s…grosse déception et triste à la fois.
En rentrant mon petit Intermarché du coin m’a semblé être un conte de fée.

Bonjour,
Pour donner mon avis je trouve quand mm que New York s’est dégradé, nous rentrons tout juste de 10 jours et nous avons été déçus de constater le nombre de « fous » qui sont partout et abandonnés dans la ville et sûrement sans aucun soin.
Beaucoup plus qu’il y a quelques années, le covid n’a rien dû arranger.
On s’est d’ailleurs faits agresser par un type dans le métro qui avait sûrement trop bu et qui refusait que les touristes rechargent leur carte aux bornes en hurlant, nous poussant et en nous jetant notre carte par terre. Tout le flot de touristes est donc sorti de la station car il devenait très violent…
Je préfère prévenir les gens car c’est assez déroutant (j’habite pourtant Paris intra muros et je n’ai jamais vu autant de personnes en détresse psychologique).
Je crois aussi avoir lu que le nombre d’agressions/meurtres par arme à feu avaient bcp augmentés.
Nous y retournons cet été, pr raison pro, j’espère vraiment que mon opinion changera.

Vos témoignages, peu surprenants, vont certainement vous conforter dans l’idée de ne pas confronter votre compagne à ces conditions de visites rendues délicates.

Bonjour sourisgrise

En effet, même si les gens vont penser que c’est une petite nature … je ne vais pas prendre le risque, le but du voyage n’est pas de sentir mal !

Quelle tristesse tout de même !!

Qui sont “les gens” : personne ! :upside_down_face:
Ce qui prévaut c’est le plaisir que vous auriez à partager la découverte de cette ville.
Le reste n’a pas à se justifier ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

NYC est un endroit tellement extraordinaire qu’il mérite absolument une visite, sachant qu’aucune ville n’est garantie 100%, surtout pas Paris.
Le Queens n’est effectivement pas le meilleur endroit pour résider mais il est vrai que le logement est très cher à NYC, essayez les AJ ou l’échange d’appart.
Pour la période je recommande fin septembre/début octobre (l’été indien) pour les couleurs magnifiques de Central Park si vous avez la chance de loger à proximité.

Il ne s’agit pas de comparer NYC à Paris.
On ne peut disconvenir du fait que NYC s’est dégradée depuis la Covid.

Bonjour Dodo

Queens et pas “le Queens” n’est pas à considérer comme un arrondissement avec une seule identité.
Cela n’a aucun sens.
Résider à LIC dans Queens est certainement plus pertinent, pour un touriste qui cherche à réaliser une bonne opération en termes de qualité/prix, que de loger au nord de Manhattan ou même dans certains secteurs “tranquilles” de Brooklyn.

Début octobre, les couleurs de l’automne ne sont pas visibles dans les arbres.
C’est limite : il est trop tôt.
Voici ce que Central Park donne à voir ces jours-ci.

Bonjour,

Bien dommage tous ces temoignages. J’ai ete une seule fois à NYC en 2013 et j en garde un bon souvenir et je ne me suis pas sentie en insecurité (sauf quand un drogué etait sur les voies du metro et que ca n avait l air d inquieter personne à part moi et ma copine).
J’ai entendu dire par un espagnol rencontré en voyage que le cannabis aurait ete legalisé recemment à NYC et que la rue sent une forte odeur à cause des fumeurs. Il semble que cela soit vrai d apres les lectures faites sur ce forum.

Bonjour Kemel

En sélectionnant que des avis négatifs, vous faites ressortir un endroit à ne pas fréquenter.
je pense qu’il n’est pas plus objectif que si vous aviez sélectionné que des avis positifs et que vous en déduisiez que Nyc est un paradis.

Je m’y suis rendu l’année dernière en mai (12eme fois), je pense que la réalité est entre les deux. La situation s’est clairement dégradée après les années tolérance zéro d’avant covid, mais on est encore loin des années 70/80 ou la ville était dangereuse partout y compris à TS et sur la 42eme oû il y avait que des sex-shop et des dealers
ce n’est plus le cas, loin de là.

Allez y sans à priori en prenant des précautions de bon sens que vous prendriez dans d’autres grandes métropoles.

Le risque zéro n’existant pas, il y quelques année (période Julianni) nous nous sommes fait insulter et menacer collectivement dans un métro . cela peut arriver de tout temps et partout.

Cordialement
jdc

Bonjour @sourisgrise … et les autres,
" On ne peut disconvenir du fait que NYC s’est dégradée depuis la Covid. " : j’ajouterai que TOUT s’est dégradé depuis le Covid : la plupart des villes, et même des pays, se sont dégradés, sans compter les entreprises et le comportement des personnes, vielles et jeunes .

Du coup, 2 solutions sont possibles pour les personnes désirant voyager : s’adapter du mieux possible, continuer à vivre et à faire des projets réalisables en tenant compte des changements, ou bien se terrer quelque part, dans un endroit présumé sûr et surtout ne pas lire ( et publier ! ) que des extraits de presse relatant des témoignages inquiétants .
La presse nous tient au courant de très mauvaises nouvelles à l’échelon mondial …

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

je partage aussi le post de brigitte42
être lucide mais continuer a vivre
JDC

…les 2 villes ne sont pas comparable, effectivement.

Cela dit, NY a subi la même évolutions que de nombreuses grandes villes US : le downtown laissé aux SDF, l’odeur de weed (et ça, c’est comme à Marseille …)…

C’est la grande roue qui tourne : quand j’y ai été pour la 1ere fois c’était une ville pourrie, dangereuse et sale, puis c’est devenu plus propre, de plus en plus cher et bobo, et maintenant ce redevient crade…mais toujours cher !

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Den

Autrement dit, le résultat actuel est un mix du pire ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour sourisgrise

pour ma part j ai dit que la vérité était ni le pire ni le paradis

dennis est un autre post un peu direct mais pas le mien

Oups !
J’ai lu un peu vite le pseudo.
Comme je vous ai plus souvent comme débatteur, j’ai fait une boulette.

Cela ne change rien à ma remarque.

Ce que je soulignerais c’est que dans l’échelle des rêves et des étoiles NYC brille un peu moins.
Ceci étant, il reste légitime à tout visiteur, même si l’expérience est idéalisée en amont, de vérifier par lui-même cette ou une réalité telle qu’exposée.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresserait, le 08.11.23 sur le petit écran, la question sera posée par Martin Weill.
New-York, la fin du rêve ?

1 « J'aime »

Bon je crois que c’est tous les Etats Unis à fuir … (second degrès enfin presque …)

Sujets suggérés

Services voyage