NYC vaut le coup encore?

Forum New York

Hello @kemel ,
vous venez de vous inscrire : on aurait pu croire que c’était pour creuser un sujet qui vous intéressait et créer un voyage …
Ce n’est pas le cas : vous ne regardez et ne retenez que des choses négatives, comme pour justifier votre idée de départ qui était de ne pas aller là bas : quel est l’intérêt de les publier ?

Un conseil : changez de forum et de destination … ou bien ne partez pas !
Bonne journée !

Bonjour

Pas d’accord avec votre remarque Brigitte.
La question posée par Kemel est légitime.
Il est attiré par la ville mais veut aussi surprendre agréablement son amie qui semble sensible à certaines choses.
En posant la question, il ne fait que se documenter.
Bien sûr que tout n’est ni blanc franc ou noir obscur mais pour autant les zones grises peuvent le ou la gêner.
Autant en avoir une idée.
On peut construire un beau voyage à NYC mais il vaut en connaître certaines faiblesses.
J’ai une passion pour cette ville qui n’est plus à prouver pour autant je comprends parfaitement les critiques qui lui sont faites.
Elles sont d’autant plus tristes quand on a eu la chance de la parcourir dans des ambiances plus légères et moins “polluées” ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @sourisgrise !
Son dernier post englobe, en une fois, tous les Etats : il cite un article sur San Francisco !
Mon avis : il essaie de conforter sa ( leur ? ) décision en ‘collectionnant’ tous les articles et posts justifiant de ne pas partir . C’est tout à fait son droit et je parierais que vous, et moi aussi, l’avons déjà fait quand nous regardons une destination inconnue !

Cependant, il ne me viendrait pas à l’idée de les publier : ce me semble inutile et n’aidera personne : je garde alors en tête que ce choix n’est pas pour moi … et je passe à autre chose !
Bonne journée à vous .

En publiant les infos qu’il glane il se conforte pour ne pas regretter sa décision.
Cette façon d’afficher ses “trouvailles” doit le rassurer.
Elle ouvrent un débat : celui des avis contraires.
Ce peut être intéressant.
Par contre, je conviens que SF n’a rien à faire dans une discussion sur NYC.
Si on veut afficher tous les articles qui posent la problématiques de la misère, c’est sans fin et sans fond d’une certaine manière.
En tout cas, ça déborde tellement que sa ne légitime plus sa place sur ce forum.

1 « J'aime »

Hello ,
Nous sommes d’accord sur le fond …
Bonne fin de journée !

Tu es bien placée pour le savoir :innocent:

Bonjour à tous,

En effet c’était hors sujet et je n’ai pas eu le temps de m’expliquer mais en publiant l’article de San Francisco le but était de montrer que New York prend le même chemin que SF qui pour le coup et depuis bien plus longtemps que NY est en pleine misère humaine et social et rebute les touristes et locaux.

Non je ne veux convaincre personne car mon choix est fait de plus par pur hasard j’ai rencontré hier un client revenant de NY et comment dire … je ne vais pas publier son témoignage car on dira que je prêche pour ma paroisse

Merci pour ces échanges en tout cas

Pourquoi ne pas faire mention de son témoignage ?
Vous avez ouvert la discussion.
Il n’y a pas de mal à l’alimenter.
Vous n’êtes pas le seul à être suspicieux quant à l’évolution de cette ville.
Rien ne vaut le propos de ceux qui en ont découvert la réalité avec la marge de partialité qui incombe à chacun.

Et même là il y a des nuances dans le camaïeu des possibles ! :smile:

Bonjour.

Quand je lis :

----Nous sommes rentré et je tenais à vous remercier pour vos réponses. Le planning était top, nous avons adapté les jours en fonction de la météo et avons pu faire tout ce que nous voulions.

C’était un séjour fatiguant mais magnifique! ------

Ce retour de didine2111 sur un autre post ne semble pas confirmer ce tableau apocalyptique que je lis ci dessus

à suivre… d’où l’importance des retours d’impression de routards

JDC

Là où didine marque un point pour Kemel, c’est que son impression ne s’appuie sur aucune comparaison puisque c’était son premier voyage à NYC.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans ce contexte, avez vous une autre ville des states à recommander ? Je dispose d’ une semaine cet hiver.
Merci et à bientôt.

Cdt.

Parce que j’ai l’impression que certains ne veulent pas entendre ou voir que beaucoup de témoignages récents vont dans le meme sens … et je me suis fait tomber dessus par brigitte alors que je suis le premier triste de cette situation.
NYC a toujours été un reve pour moi et ce foutu covid a fait annuler mon premier voyage ! J’ai rater le train :frowning:

Sinon je tire pas un trait sur les etats unis car je pense que la Floride serait pas trop mal pour nous ! Je commence à m’y intéresser et la situation à l’air bien différente de NYC (tiens tiens il faudrait peut être s’interesser à ce que sont devenus les villes démocrates aux etats unis … NYC, SF)

NYC, ville monde, est incomparable.
L’expérience que vous auriez pu y avoir est sans commune mesure avec les autres grandes villes américaines.

Bonjour, je ne sais pas si cela vaut la peine que je vous donne mon avis, mais au cas où cela pourrait vous aider à décider… j’étais à NYC en décembre 2022 et j’y étais allée 2 fois 10ans avant.
Je ne me suis pas du tout sentie en danger, ni avant ni maintenant. J’étais allée dans le Queens voir un musée mais j’avais pris soin de prendre le métro retour avant 17h, durant mon trajet musée/métro je n’ai eu aucun souci, c’était donc en plein jour.
J’ai logé à chaque fois en plein Manhattan 23eme rue" Leo’s House", parce que justement je ne veux pas avoir de souci pour ma sécurité et pouvoir profiter de NYC by night. Comme vous vous y prenez si longtemps à l’avance , vous pourrez peut-être avoir une chambre qui entre dans votre budget ( ils ont plusieurs tarifs) .
Je voyage seule et j’ai pu rentrer tranquillement en faisant 45minutes à pied pour rentrer à l’hôtel vers 23h30.
Je ne trouve pas NYC sale ni pauvre , et vous aurez tellement de visites et de balades à Manhattan que vous pourrez éviter tout ce que votre amie craint, NYC est très agréable à visiter, il faut beaucoup marcher bien sûr.
Désolée, je n’ai pas vraiment d"infos sur Queens, mais c’est sûr que je n’irai pas y loger, ne serait-ce que pour gagner du temps en déplacements transports !! on y gagne de pouvoir faire plein de trucs à pied…C’est pas facile de trouver un hotel/emplacement au “bon prix”. Good luck!

Perso, je trouve vraiment dommage de ne pas aller visiter NY, ville incomparable.
Le danger est partout, et alors ? on reste à la maison ?
“Nous mourrons de ne rien oser” (Alain Fournier)
“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle” (Paolo Cuelho)

2 « J'aime »

Ouh la la, je ne sais pas, il y a quand même plein de tueurs en série, d’alligators et de catastrophes naturelles là-bas.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3004.html
https://www.senscritique.com/film/crawl/38647709

J’espère que l’humour n’est pas votre métier :slight_smile:

Bonjour à tous,
je me permets, à toutes fins utiles et en toute impartialité, de livrer mon retour d’expérience récent.
Je suis partie avec ma Maman à New-York du 19 au 26 septembre derniers pour ses 80 ans, elle en rêvait. J’ai investi beaucoup de temps pour la préparation de ce voyage et je saisis cette occasion pour remercier tous les contributeurs de ce forum qui m’ont énormément aidée, et en particulier Souris Grise. Énormes mercis Madame, votre implication à titre gracieux pour permettre aux novices d’échapper aux chausses trappes et de bénéficier d’indications hors sentiers battus est admirable, et je suis profondément sincère.
J’ai choisi de loger dans le New-Jersey, à Hoboken, afin de bénéficier d’un peu de calme après nos intenses visites de la journée. Il s’agissait d’un choix tres personnel puisque nous n’avions pas prévu d’activités nocturnes.
Il s’est avéré très bien adapté à notre situation : ferry accessible à pied en dix minutes pour 10 minutes de traversée afin de rejoindre midtown, puis bus ( gratuits, compris avec le billet du ferry) permettant d’accéder à tous les sites de Central Park à financial district. Nous avons aussi pris le métro, notamment pour rejoindre Quenns.
Je peux temoigner que pendant ces 8 jours, et alors que j’étais d’une vigilance extrême eu egard à ma mère, nous n’avons ressenti de l’insécurité. Peut-être moins qu’à Paris où je vis. Et les new-yorkais se révèlent bien plus facilitateurs que nous, les Français.
Alors oui, être prudent de façon élémentaire comme en France, mais New-York est unique et vaut vraiment de lui consacrer au moins un séjour

Merci beaucoup Kilaueamanoaloa pour ce retour d’expérience récent éclairant le questionnement de Kemel.
Les primo partants sont plus informatifs dans ce ressenti puisqu’aucun critère de comparaison ne vient le nuancer.
Merci aussi pour vos compliments qui me touchent.
Une question !
Les surmulots parisiens sont-ils aussi gourmets et partageurs que les rats new-yorkais ?
Démo à suivre :
Bon appétit !

Souris grise,
même si j’ai beaucoup moins l’occasion de les observer depuis que je voyage essentiellement “en surface” en scooter électrique, je pense que non :wink:

Adhère tout a fait a cet avis, nous avons vu l’évolution de la pomme sur 10 ans en bon et moins bon mais quand on voyage il faut faire abstraction de beaucoup de choses et se cantonner a la logique et au bon sens. NYC est une ville étonnante mais surtout enrichissante par le nombre de découverte que vous allez rencontrer. Pour l’hébergement notre choix c’est porté dans la 39 th street, car ces hôtels sont situés à 5 minutes à pied de Time Square et pour manger l’Olive garden et le Red lobster. On a été tellement séduit par cette ville qu’on en a fait un reportage (tripriders). Conclusion foncez avec les yeux ouverts. Bon voyage

Bonsoir sourisgrise,

En parcourant le site, j’ai vu un message de votre part en indiquant que la situation s’était dégradée avec une tendance à l’apaisement.

Pouvez vous en dire plus ? Et sur quel éléments vous vous basez ?

Bonne soirée

Pouvez-vous remettre mes propos dans le contexte de l’échange ?
Plusieurs critères et paramètres peuvent entrer dans une démonstration.
Merci

@sourisgrise

C’est ici

Kemel, il est toujours nécessaire de recontextualiser un propos. Le lien de rappel que vous me fournissez me permet de vous rappeler qu’il s’agissait d’un commentaire post Covid où la crise économique avait violemment touché les résidents les plus fragiles.
Il semblait, à ce moment-là, selon les retours de presse, que NYC, sortant de cet étau que nous avons tous vécu, reprenait un peu de vitalité. La violence paraissait s’estomper un peu.
Si la crise Covid apparait comme derrière nous, NYC doit, depuis, se confronter à une arrivée massive et ingérable de migrants.
Le maire Eric Adams tente de gérer cet afflux mais le nombre déborde et se retrouve dans certains quartiers en situation de détresse.
Ce phénomène n’existait pas juste à la sortie de la Covid.
Comme quoi, suivre l’actualité permet d’être plus sensible à un contexte en perpétuelle évolution.

Bonsoir à tous,

Je reviens ce matin d’un séjour à NYC.
J’en profite pour remercier SourisGrise de ses conseils avisés sur les forums du routard. Cela m’a bien aidé.
Cela faisait 20 ans que j’étais allée à NYC. Comme d’autres sur ce forum, il y a du moins bon et du mieux (comme pour toutes les villes du monde j’imagine). Voici mon ressenti.

La ville est beaucoup plus dense et bruyante qu’il y a 20 ans. Trop de monde dans certains endroits.
Times Square m’a décu. Les odeurs de weed et une ambiance moyenne (vendeurs à la sauvette, faune bizarre, bref pas classe du tout.). Mais pas de problème de sécurité (énormément de policiers). Je ne conseille pas tard le soir (max à la tombée du jour pour profiter des panneaux lumineux).

Mes endroits préférés: Bryant Park, La National Library, l’ONU, Central Park (mieux qu’avant pour moi), le quartier du MET, Grand Central Station, Ground Zero et les cloisters du MET (dans le Nord de NY).
La culture de l’entertainment (amusement) est toujours présente aux EU et cela a un côté très pratique en tant que touriste. Un détail qui a son importance: les toilettes sont super propres partout où je suis allée.

Pas de problème de sécurité mais je suis restée dans des endroits touristiques et j’ai fait attention (comme à Paris).
J’ai pu ressentir une très très légère tension (mais rare) de façon générale sur la tournure que prend la ville: certains serveurs (americanos) n’aiment pas les touristes et le font ressentir.
La légalisation du cannabis semble source de nuisance: les petites supérettes américaines mettent des panneaux à l’entrée avec “no marijuana”.

Mais à côté de cela, il y a toujours le rythme de la ville (qui ne dort jamais) et l’ambiance si particulière de NY avec ses gratte-ciel et ses taxis et la démesure à l’américaine.

En conclusion, je garderai un très bon souvenir de mon voyage et de mes visites. Je recommande. C’est à faire une fois dans sa vie.

Je ne vais pas reprendre le comparatif NY/Paris, mais bon…
Si on ne “sent” pas un voyage, pourquoi le faire? C’est s’exposer à ne circuler qu’en cherchant les points négatifs. Déambuler avec un regard soupçonneux ne favorise pas vraiment les contacts!
Choisir son hôtel, ses itinéraires, planifier les horaires met à l’abri de bien des déconvenues… Ici ou ailleurs. C’est tout le sens de ce forum et … sa magie!
Mais bien sûr, on ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif. (je ne vise personne! C’est juste un dicton! :wink: )
MB

Nous revenons de New York , nous n’y avons jamais été avant .Nous avions la carte de métro pour la semaine . Nous n’avons pas senti d’insécurité à part à deux moments : Lorsque nous avons pris un passage souterrain pour aller de l’autre coté du quai du métro ou nous avions plusieurs sdf en dessous , il était 8 h le dimanche matin …)lundi dernier après midi ou un gars m’a donné un coup de coude à un passage clouté tout en m’insultant ensuite…c’était à chinatown et le mec avait fait la même chose 1 minute avant )

Dans le métro je me sentais plus en sécurité qu’a Paris ou je trouve que tout le monde baisse la tête…

Dans les rues , je n’ai pas eu ce sentiment d’insécurité même si je trouves les américains encore très naifs dans leur gestion des risques attentats…
il y avait un marché sur la 6me rue samedi 28 octobre mais les rues parralèles étaient roulables , ils ont juste mis des barrières en bois pour protéger les passants sur l’avenue mais que d’un coté (coté de circulation normale )
Quand on a dit à mon cousin qu’on aurait mis des blocs en béton de chaque coté , ils m’ont répondu qu’il mettaient les barrieres dans le coté de circulation , je leur ai repondu que rien ne m’empechait de rouler dans le coté sens interdit (et de bourrer dans les passants ) , ils m’ont répondu :mais pourquoi faire ? euh un attentat comme à Nice ou Berlin
A coté de ca , la zone du world trade center est completement verrouillée avec des grandes herses sur les rues attenantes .

Personnellement, je me sens moins en sécurité à Paris ou Marseille qu’à Manhattan

En lisant le Forum Routard on comprend que la France est l’un des pays les plus dangereux de la planète !

Selon les forums on remplace Marseille et Paris par Lyon , Nantes ou Nice et Manhattan par Rio , Santo Domingo ou Le Caire ( ou n’importe quelle autre ville du monde , de toutes façons elles sont bien plus sûres que n’importe quelle ville française ! ) .

1 « J'aime »

On pourrait élaborer sur la peur. C’est un sujet fascinant. Dans le cas de la peur en voyage, je crois qu’elle est reliée au choc culturel. Je suis nord-américain, donc plus à l’aise dans une grande ville nord-américaine car je crois connaître les codes, pouvoir reconnaître les menaces. En Europe ou en Asie je perds mes référence… Donc je suis plus craintif. À la fin, on évaluera le danger d’une ville en étudiant ses statistiques non?

Quel est l’utilité de ce post, qui cache un petit discours politique j’ai l’impression

Vous n’avez jamais mis les pieds à NY vous nous dites, donc aucune référence. Vous citez des retours d’expériences sans jamais cité les sources, vous avez pu les rédigez vous même.
Vous parlez et faites des affirmations alors que vous n’avez aucune connaissance de la réalité de la ville

Surtout que vous ne semblez absolument pas ouvert au débat, votre choix est fait comme vous dites, donc quel est 'intérrêt??

Partez donc à Miami, surtout qu’en septebre c’est la meilleure des périodes…
Ou si vous cherchez la sécurité vous pouvez aller à Dubaï

Bonjour
je reviens d’une semaine à NYC et franchement je n’ai pas senti d’insécurité… .je me suis promenée dans le Bronx le Queen Broklynn… J’étais à l’auberge de jeunesse sur Amsterdam Avenue… Il y a beaucoup de personnes sans domicile dans le métro et dans les rues mais ils ne sont pas agressifs… et comme en France des vendeurs à la sauvette un peu partout… Il y a énormément de policiers mais bizarrement j’ai trouvé qu’ils discutaient beaucoup entre eux mais pas attentifs à d’éventuels bagages oubliés… quant au CODIV peu portent le masque… mais pourquoi se priver d’un tel voyage … prenez vos précautions et soyez prudent … le seul hic : les prix ont beaucoup augmenté

Bonjour bb-88

Où dans le Bronx, Queens et Brooklyn ?

Prenez une carte et vous verrez ce sont les quartiers limitrophes à Manhattan… Il y a énormément de visites à faire sur Manhattan mais les autres quartiers sont aussi attractifs… tout dépend du temps de votre voyage

mince j’ai répondu un peu vite… j’ai deux guides qui m’ont permis de faire des découvertes… le premier est ancien mais très bien et j’ai acheté GONEWYORK… il y a des petites balades mais aussi des cartes avec des points d’intérêt… cette année j’ai surtout essayé de découvrir le street art

Est-ce de l’humour ou de la provocation ?
Il me semble, pour l’avoir prouvé, que j’ai une connaissance très pointue de la ville et n’ai pas besoin de guide pour l’explorer.
Je vous ai posé une courte question précise : où êtes-vous allée dans le Bronx, Queens et Brooklyn ?
La réponse devrait être simple et claire, non ?

Ce n’est pas une réponse pour avoir la liste des quartiers visités.

bb-88, Dommage que vous n’ayez pas eu le courage de répondre à la question posée.
Votre silence décrédibilise votre assertion de sécurité garantie dans Queens, Brooklyn et le Bronx.
L’immensité de chacun de ces arrondissements ne permet en aucun cas d’être aussi péremptoire.
Par expérience, hors guide qui vous conduit de fait là où se rendront les touristes, je peux garantir une liste de quartiers où il n’est pas recommandé de se promener, secteurs où l’insécurité est réelle.

Quand on ne peut pas faire la démonstration éclairante de propos, il vaut mieux s’abstenir de les formuler.

Sujets suggérés

Services voyage