2ième séjour à New York

Forum New York

Nous repartons mon fils (20 ans) et moi (60) pour une 2ième virée à NY. Après bien des hésitations en raison de la hausse des prix des billets d’avion et des hotels (merci Mme inflation), nous avons booké du 8 (arrivée JFK à 21h45) au 15 aout (départ JFK 0h30). Nous serons logés à Chelsea.
Voici mon ébauche de planning. Les jours sont interchangeables si besion, aucune visite bookée pour l’instant.
J1: Charging bull- Statue of Liberty+ Ellis Island- Battery Park (city intéressante? Pourquoi?)-
Si temps et énergie Museum of the American Indian.
Wall street (que voir?)
Je neprévois pas + car je sais d’expérience que le décalage horaire se fait durement ressentir en fin de journée…

J2: Métro Canal Street pour Greene street: les cast iron buildings (un autre quartier est-il plus intéressant?)- Washington square- Bedford avenue (N°75 1/2)- Hudson river park (vaut-il le coup?)- Whitney museum (je suis une fan de Hopper mais j’ai lu qu’en fait peu de ses oeuvres y sont exposées, est-ce le cas?)- Chelsea market pour déjeuner ou Pier 57 (y a-t’il encore un food hall?mieux que le Chelsea market?)- Est-ce que Little Island est à voir?- Coucher de soleil à the Edge.

J3: NY public library- Chrysler building hall- Roosevelt Island - Gantry Plaza (peut-on y aller en ferry depuis Roosevelt Island?)- Dumbo (déjeuner au Time out market).
Est-il possible de rejoindre Manhattan à pied par le Manhattan Bridge (nous avons traversé le Brooklyn bridge l’an dernier)?
Chinatown?
Lowereast side?
Le soir: Staten Island ferry.

J4 (le dimanche):
Gospel à la Times square church à 10h- Columbus circle (courses)- pique nique et tour à pied dans Central Park (l’an dernier à vélo)- après midi au Met (mais est-ce judicieux un dimanche???)

Restent J5 et J6 (le jour de notre départ: check out à 12h nous laisserons les bagages jusqu’à notre départ pour JFK vers 20h)

La liste de qqs unes de nos envies: Buschwick pour le street art, Columbia university, Harlem, the Intrepid (mon fils y tient) .
J’ai lu que les tickets du Met étaient valavles 3 jours, ce qui nous permettrait d’y retourner le jour du départ (tellement à voir mais on sature au bout de 2 ou 3 heures…)
Je veux aussi laisser un peu de place à l’improvisation et aux surprises.
Autres questions en vrac: des retours sur le Burger and Lobster de 39th W19 th street? Une bonne adresse pour des bagels? (nous avons trouvé Russ and Daughters cher et pas du tout copieux…pour un jeune de 20 ans!). Des food courts sympas? Quelle est la partie la plus agréable de la balade le long de l’Hudson? Où truve-t’on les plus beaux cast irons? Où manger du homard (nous avons une bonne adresse au Chelsea market mais aimerions changer)?
Je suis consciente que tout ceci est très brouillon mais plus j’essaie de m’organiser, plus je cafouille…Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour Hashtag,

Plus tard, je reprendrai dans le détail votre projet dans le hammam.
Avez-vous d’autres envies que celles listées parce que vous restez dans le cadre du traditionnel projet conçu pour un premier voyage, ce qui n’est pas le cas ?
Voyez, dans le désordre, ce qui vous plairait et je vous l’organiserai pour que ce soit efficace.

Dans le hammam, ce sera un programme chaud bouillant et aussi humide que NY au mois d’août!
Notre premier séjour était très court (5 jours) et j’ai l’impression de n’avoir pas eu le temps de voir tous les sites “classiques” (par exemple la statue de la liberté et Ellis island). Mon souci est aussi de tenter de concilier mes désirs et ceux de mon fils. Nous ne ferons plus beaucoup de voyages ensemble pour un tas de raisons et je tiens à lui faire plaisir. Nous nous rejoignons sur le street art et certains musées (je lui ai fait une belle -en toute modestie- copie de La Nuit Etoilée à la suite de notre visite du MOMA).
Pour moi, les incontournables de ce 2ième voyage:

• Brooklyn dont nous n’avions pas du tout profité (juste un petit tour à Dumbo avant de traverser le Brooklyn Bridge)
  • Découverte de Harlem. Un tour au Rucker park? Il voulait vraiment voir un match de basket mais nous sommes une fois de plus hors saison (pas le choix) Quel jour? A quelle heure?
  • Le Met
  • Street art
  • Food courts (nous sommes 2 gastronomes)
  • balades le nez au vent avec vue sur la skyline (Gantry Plaza à l’air super)
  • tours en ferry sur l’Hudson ou l’East River
    -Un diner aussi mémorable que celui de l’an dernier au Charthouse (sur vos conseils)

Bien sûr, je suis ouverte à toutes vos judicieuses suggestions! Merci encore.

Si c’est pour l’oeuvre de Hopper, voici les trois toiles exposées (clichés personnels)

Il y a tout de même bien d’autres choses à voir dans ce musée où les expositions temporaires sont toujours une surprise.
C’est sans compter sur les extérieurs, à tous les niveaux, où des terrasses donnent à voir sur la ville et sur certaines mises en place d’oeuvres originales ou de mobilier urbain.

Seulement 3? Le Whitney est pourtant sensé détenir de nombreuses oeuvres de Hopper et je pensais y trouver l’inspiration de ma prochaine -modeste- copie…Ceci dit, la visite a l’air très intéressante donc j’ai bien l’intention d’y aller.

Ce qui manque à notre voyage est aussi un spectacle, mais là ça devient très compliqué de nous satisfaire tous les 2: moi plutôt “classique” (rock) et fiston fan de rap (horreur! malheur!)
Sinon, je sais qu’il y a beaucoup de spectacles gratuits (le rap sera ainsi moins douloureux pour moi) en été d’où notamment ma question sur Little Island, ou peut être Central Park…

Bonsoir Hashtag,
Quelques idées :

Regardez du côté du Lincoln Center :

Le site de Little Island : https://littleisland.org/

Times Square Live : TSQ LIVE | Times Square NYC

Et surveiller les mises à jour sur Time Out :

Bonjour à tous,

Un grand merci, Sourigrise, pour ces 3 magnifiques photos de Hopper.

D’abord les photos sont magnifiques, bravo la photographe et Edward Hopper c 'est … l’Amérique profonde du début du 20eme siècle. la troisième me transporte Du coup je me suis replongé dans un bouquin sur l’œuvre de Hopper.

Merci encore
JDC

J’ai l’impression qu’il y en a plusieurs en réserve parce qu’à un autre moment, il n’y en avait bien que trois mais dont deux différents.

Comme le suggère Luluvroumette, regardez du côté de l’offre musicale gratuite.
Par contre, si vous avez des goûts précis qui semblent similaires aux miens à lire votre “amour” du rap, vous pourriez vous rendre au Café Wha.
C’est une adresse mythique et historique de la musique Pop / Rock.
Les mineurs y sont admis.
La programmation est variée.

Le site Oh My Rockness présente la programmation totale des concerts qui répondent à votre sensibilité.
Nombre d’entre eux sont gratuits.

Dans le LES vous pouvez aussi vous rendre dans de nombreux bars ou scènes musicales où les mineurs sont autorisés

En fait le Whitney est le dépositaire des oeuvres de Hopper. Il conserve des oeuvres et des archives en réserve et peut soit les mettre en exposition sur place, soit gérer les prêts pour des expositions à l’international.
Ce qui est frustrant, c’est qu’on n’arrive pas à savoir si on pourra en voir au moment de son séjour à New York
La seule fois où j’ai essayé (je ne sais plus en quelle année mais le Whitney se trouvait encore dans l’UES !) il était dit seulement en arrivant à l’entrée qu’il n’y avait aucun tableau de lui à l’expo sur place à cette date. Comme c’était ma principale motivation pour entrer au Whitney ce jour-là, j’avais renoncé.
J’édite : en cliquant sur les oeuvres ou les documents, on peut voir s’ils sont “on view” et où, ou “not on view”. Mais c’est un peu fastidieux.
https://whitney.org/collection/works?q[search_cont]=hopper

Revenons à votre projet.

Battery Park City est certainement la partie sud de Manhattan la plus riante, la plus plaisante à découvrir.
Rien à voir avec Battery Park qui est un espace historique de The Battery récemment réaménagé.
Pour en profiter pleinement, il faut que le soleil soit de la partie.
Vous y avez des espaces de déambulation aménagés avec des œuvres d’art ou des présentations de mobilier urbain insolites.
Vous y trouverez :
le Jewish Museum,
Le skyscraper Museum
le Nelson Rockefeller Park avec les œuvres enchanteresses et poétiques de Tom Otterness (mon chouchou :heart_eyes:)
Le Teardrop Park
Le Irish Hunger Memorial
La Marina avec l’accès au WFC et sa palmeraie où souvent se déroulent des expositions gratuites ou des manifestations artistiques.
Un vestige du mur de Berlin,
et bien d’autres surprises…

Au retour de votre excursion sur les deux îles, allez au Musée gratuit des Indiens.
La visite est bornée par les heures d’ouverture alors que tout ce qui est extérieur est libre d’accès.
Dans Wall St vous aurez la sculpture de Fearless Girl au pied du NYSE.
Vous avez non loin le Federal Hall gratuit.
Mais Wall St, ce n’est pas que ça.
Vous avez les architectures de buidings des canyons et surtout un élargissement indispensable à faire.
Les surprises sont très proches les unes des autres.
Il faut avoir l’oeil ouvert.

Stone St se différencie de Water St dans le style et l’histoire.
Les traces historiques sont très nombreuses dans ce secteur de Manhattan.
Ne manquez pas l’Elevated Park accessible via un escalier mécanique.

Résidant à Chelsea, pourquoi vous rendre à Soho en métro.
Le J2, profitez de votre deuxième lever précoce pour faire tous les secteurs mentionnés à pied.
Il semblerait que Little Island vaille plus pour son architecture insolite et originale extérieure que pour le site lui-même qui n’offre pas grand chose.
Pier 57 offre un nouvel espace de restauration ouvert depuis peu dont l’offre semble peu économique.
Il semble que si l’offre est alléchante elle ne soit pas “un bon plan”.

Depuis Roosevelt Island, vous pouvez rejoindre le Gantry Plaza State Park. Ce sera avec la même compagnie de ferries que pour vous rendre à Dumbo.
Voici l’offre de services.

Vous pouvez parfaitement traverser de Manhattan Bridge à pied.
Vous arriveriez à Chinatown après avoir vécu un traumatisme auditive violent.
Vous marchez le long des voies de circulation automobiles et de métro (le pire, l’enfer quand il passe).
Cette traversée me semble être une fausse bonne idée.

Le MET vous sauvera la vie dans la touffeur estivale.

Si vous voulez découvrir le street art, en dehors de Manhattan où de nombreux murals parent le murs même à Midtown, où des projets artistiques embellissent certains secteurs comme le LISA Project et les 100 Gates, par exemple (il y a tant d’autres adresses), allez-y le W.E.
A Bushwick et East Williamsburg ou à Welling Court, les espaces sont plus facilement accessibles en fin de semaine.

Effectivement, depuis que le MET est devenu payant pour les touristes, vous avez la possibilité d’y retourner sur 3 jours.

Voici quelques liens pour vous permettre d’évaluer l’offre gastronomique.

Bagels

Food Halls

Homard

Espérant vous avoir un peu éclairée.
Ne vous précipitez pas sur le montage du planning.
Listez aussi l’offre d’animations et activités estivales gratuites pour articuler votre organisation.

Depuis, il est devenu le Breuer Museum attaché au MET qui accueille actuellement la collection Frick pendant que des travaux sont réalisés dans le berceau des oeuvres qui la composent.

Merci beaucoup pour toutes ces infos (en particulier à Souris Grise). Je vais cogiter et sans doute revenir vers vous avec d’autres questions.

Merci encore Souris grise. Juste quelques précisions:
“Résidant à Chelsea, pourquoi vous rendre à Soho en métro.”
Nous serons au Hyatt House sur la 28th street, ce qui fait quand même une grosse trotte jusqu’à Canal Street. Je me souviens de mes ampoules jusqu’au bout des orteils au bout de 3 jours de marche dans Manhattan+ arthrose et la fin du séjour en claquettes chaussettes tout en boitant…Je souhaite donc “m’économiser” sans me priver de visites (ou me gaver d’anti-inflammatoires, antalgiques et autres drogues).
Je ne parviens pas à ouvrir le lien “homard”…Les autres fonctionnent et m’ont fourni de précieuses informations. Je ne pense pas m’attarder à Little Island et Pier 57. Chelsea market resterait donc la meilleure option pour une pause déjeuner gastronomique?
Nous sommes allés au café Wha l’an dernier. C’était super côté musique avec un très bon groupe qui reprenait les standards que je souhaitais faire découvrir à mon fils mais j’ai fait l’erreur de réserver le 2ième jour de notre séjour et nous étions épuisés donc incapables d’apprécier l’ambiance assez survoltée et juste désireux de rejoindre notre lit …Nous sommes partis au bout d’une heure. Je ne prévois donc rien pour les premières soirées cette année. On verra selon notre état de fatigue.
Personne ne m’a donné son avis sur le planning du jour 5: Harlem et Columbia? Le Rucker park? (fiston fan de basket)
J’ai aussi lu dans d’autres récits sur le forum que Bryant park était sympa en soirée…qu’il y avait des spectacles gratuits à Union square (tout proche de notre hotel).
Merci Luluvroumette pour le complément d’infos sur le Whitney museum. J’ignorais que Hopper avait fait autant de dessins en préambule à ses tableaux. Cela confirme ce que me serine mon cher époux (dessinateur et aquarelliste amateur) sur la nécessité impérieuse du travail de l’esquisse et explique pourquoi ces (celles de Hopper) oeuvres en apparence si “simples” car elles comprennent peu d’éléments sont tellement émouvantes et profondes.
En ce qui concerne le street art,je pense effectivement que nous aurons assez à voir (en peu de temps) à Manhattan et là aussi je vais suivre vos conseils Souris Grise.
J’ai bien compris aussi votre attachement aux oeuvres de Ton Otterness et comme vous êtes très souvent de bon conseil, je vais tâcher de les découvrir.
Une question: je pense ne pas réserver grand chose mais The Edge étant sans doute un site très fréquenté, pensez-vous qu’il soit préférable de réserver (surtout que la meilleure heure est le coucher de soleil)?
Bonne journée

Hashtag ! Tout est dans la chaussure !
Une bonne paire de chaussures de sport légères, en toile, qui a une semelle à mémoire de forme, et vous voilà parée pour arpenter NYC en tous sens sans plus aucun souci.
Même en été, ce genre de chaussant est l’idéal incontournable pour oublier ses pieds.

Vous allez être soumis au décalage horaire.
Les premiers matins vous serez en forme.
Je maintiens que faire le trajet de la 28th à Soho, c’est “peanuts”.

Le lien “Homard” fonctionne chez moi.
Je vous le remets et même un autre.
Homard 1
Homard 2

Concernant le Rucker Park, j’ai vu qu’il y avait des rencontres organisées en juillet l’an passé.
Je vous mets le lien qui pourrait annoncer la programmation pour 2023 mais je ne sais pas si le mois d’août est propice à sa pleine découverte pour un amateur de streetball, même si cette adresse est présentée comme la Mecque de ce sport.

Dimanche, pourquoi opter pour la TS Church ?
Allez plutôt à Harlem et revenez sur CpP.
La question de l’organisation d’un pique-nique ne se posera pas.
A votre place, en sortant de l’office gospel, je visiterais un peu le secteur où se trouve l’église et ferais un déjeuner avec de la soul food.
Il sera toujours temps de rejoindre CP.
Choisir entre le MET ou le parc pourrait être décidé au dernier moment.

En été les animations dans les parcs sont constantes.
Voici une liste des offres ludiques et culturelles et autres animations gratuites offertes cet été 2023.

Tom Otterness est à l’image de son oeuvre.
Il est attachant.
Il n’y a pas qu’au Nelson Rockefeller park qu’on le trouve.
Il est un peu partout dans NYC.
A plus près de votre hébergement vous aurez les quais, les escaliers et les couloirs des lignes ACE du métro à la 14th St.

Attendez d’être sur place ou à quelques jours du départ pour avoir une certaine lisibilité des prévisions météo et engager , ou pas, des réservations.

Avez-vous toujours envie de faire un diner avec vue ?

Merci Souris Grise
Oui, je cherche encore un endroit où faire un diner avec vue (difficile de faire mieux que le Charthouse où nous sommes allés l’an dernier?).
Quelle église et quartier pour déjeuner, voire même restau “soul food” -quoique notre âme devrait être déja bien nourrie par la messe gospel- nous conseillez vous à Harlem?
Le nouveau lien homard fonctionne et j’ai remarqué le Sea Wolf à Williamsburgh, Le connaissez-vous?
Je vais me renseigner pour le Rucker park.
Comme je le disais, je vais réserver un minimum de visites et donc attendre pour the Edge et Statue of Liberty.
Quant aux chaussures, merci pour vos conseils mais je suis une marcheuse confirmée. En toute modestie, j’ai des pieds de princesse et malgré de très bonnes chaussures et une semelle spéciale, des chaussettes de rando et de la crème en prévention des ampoules et échauffements divers, j’ai quand même des ampoules! Tant pis, j’assumerai le ridicule (dont tout le monde se fiche à NY, c’est l’avantage!) des claquettes-chaussettes si nécessaire.

La seule formule spectaculaire à hauteur de celle offerte par le Charthouse peut s’obtenir en faisant un diner croisière.
J’en ai fait quelques-uns avec des formules différentes à chaque fois.
Si la qualité du menu a varié selon la compagnie, la vue est toujours exceptionnelle.
L’expérience la plus insolite fut de me trouver prise dans un orage mémorable sur l’Hudson.
Le déchainement assez rapide des éléments a rajouté de la magie à l’ambiance du moment.

Il y existe des adresses avec vue en hauteur comme Gaonnuri ou le Manhatta, ou d’autres avec vue sur la skyline de Manhattan côté East River.
Elles se trouvent à Brooklyn ou dans Queens de fait.

Pour en revenir aux chaussures, vous savez mieux que personne ce qui vous convient.
J’évoquais seulement des chaussures de sport légères, en tissu, qui m’ont sauvé mes déplacements dans le four insupportable de NYC.
Je trouve que tout ce qui relève de la tong, c’est à dire non enveloppant le pied est bien plus fatigant pour marcher même si le pied semble respirer.
Pour être confortable le chaussant doit tenir au pied.

Pour la soul food à Harlem, à un prix très raisonnable vous avez Jacob. J’avais apprécié la qualité de l’offre en formule salad bar.
Sinon, fiez-vous aux adresses partagées par les locaux.

Si vous optez pour une église à Harlem, je vous recommande la Convent Ave BC.

Hashtag, voici une liste de restaurants situés dans le NJ au bord de l’Hudson River qui offrent une vue plus ou moins spectaculaire sur la skyline de Manhattan.
Non loin du Charthouse, moins cher, se trouve Charrito’s.

Autres suggestions plus adaptées à une expérience de jour, éventuellement.

Une autre offre, plus éclectique, avec des vues en hauteur au coeur de la ville.

Le 11.08, dans le cadre des soirées pique-niques gratuites organisées à Bryant Park, Shaina Taub s’y produira de 19h à 20h30.

Merci mille fois pour toutes ces infos. Je ne fais pas encore de planning précis mais cette préparation fait partie du plaisir. J’aurai sans doute encore des questions plus tard.

Sujets suggérés

Services voyage