Voici un retour de voyage qui m’a été transmis.
Il s’agit de celui d’une amie partie avec sa fille pour douze jours englobant les deux fêtes de fin d’année.
C’est pour l’avoir accompagnée dans une phase de ses préparatifs, qu’elle m’a fait part de son expérience.
Elle me donne son accord pour la partager avec vous.
Le contenu du message à suivre est le sien.
Il peut éclairer les aspirants au voyage à cette période en remettant en place certaines affirmations dans leur contexte.
Même si vous choisissez de partir à d’autres dates, certaines données auront leur pertinence dans la liste de vos préparatifs.
-
billet AR avec American Airlines (acheté 3 mois avant): 907 euros (1 personne, ma fille venant du Canada en train puis bus qui l’a déposée à 8 mn à pieds de l’international Hostel CHELSEA) au cœur de Manhattan.
-
**Chelsea international Hostel/ : 2000 dollars pour 11 nuits (**2 personnes) au 2 ème étage. (plutôt une cellule… 2 lits simples et un lavabo, un placard ouvert et un casier, salle de bains et WC en partage dans le couloir. 2 cuisines dans un autre bâtiment avec une plaque de cuisson dans chaque cuisine, un seul micro-ondes pour les 2, 2 frigos dans chaque cuisine, des couverts en plastique à disposition, vaisselle de base, bols plastiques, assiettes, verre carton, poêle et casserole. … très succinct.
Pas de salon où se poser (ce qui était noté sur le site).
Aucune déco de Noël… Le vide total.
Aucun petit déjeuner depuis la Covid, parait-il, seulement du thé et café…
-
Pass explorer 4 activités: 120 euros par personne et on a fait
-
musée histoire naturelle
-
TOR en rajoutant 10 dollars par pers pour 16h (majoration à partir de 13h50)
-
croisière HARBOR LIGHTS
-
musée du 9/11.
ACTIVITES payantes avec règlement sur site.
-
spectacle « Christmas Spectacular » Radio City Music-Hall, 60 $ par personne
-
statue liberté et couronne 24 $ par personne
-
SUMMIT 59 $ par personne avec ascenseur de verre (annulé à cause de la tempête).
-
expo Titanic 39 $ par personne
TRANSPORTS
Metrocards:
-
16 $ pour AIR TRAIN A-R par personne
-
33 $ par semaine par personne (sauf que je me suis trompée et que ai mis 33 $ sur la carte du AIR TRAIN donc pas en illimité et, au bout de 3 jours, carte vide…)
rachat d’une metrocard en illimité 33 $ que j’ai perdue le lendemain en faisant l’énorme queue au musée du 11 sept… en prenant mes gants (froid polaire!!) , d’où 3 ème metrocard à 33 $ … ça fait cher la semaine! On cumulait!!
-
certains restaurants car je n’ai pas tout noté (il faut rajouter à ces tarifs environ 20 % de tip)
-
Bubba Gump : 102 $ à 2 pour un plat et un verre (pas très bon par rapport à ce que l’on avait mangé à Santa Monica sur la côte ouest)
-
Katz’s Delicatessen : 26 $ le sandwich.
-
Dos Caminos, restaurant mexicain de Times Square (très bon pour un avocado toast et des pancakes géants) – Brunch 35 $.
-
Subway (ferry Staten Island) : 24 $ (2 sandwichs) rien dans le sandwich…
-
Chelsea : bagel et muffins: 40 $ environ ( excellents) petite épicerie qui faisait du chaud et du froid à emporter
-
Levain Bakery pour les cookies : 5 $ le cookie.
-
Five Guys : très bons burgers !!!
-
Junior’s : impossible vu le monde, il fallait attendre beaucoup trop de temps.
Les courses dans les markets et whoolfoods sont assez onéreuses… mais on le savait.
Concernant le voyage en lui-même :
Un froid polaire!! 4 jours de froid intense… un soir on a dû rentrer à 17 h. On n’en pouvait plus… trop froid !
Trop de monde. C’était difficilement gérable dans de nombreux lieux: SUMMIT,
TOR (alors là c’était juste le pompon… ) 3 rangées de personnes devant toi, dont ceux du bord installées avec un téléphone sur pied qui filmaient le coucher de soleil du départ à la fin… donc impossible de passer et de faire une photo digne de ce nom mais seulement avec la perche et un téléphone… (billet horodaté à 16h mais impossible d’entrer avant 16h45 en faisant la queue de dingue… même en montrant notre billet à 16h, impossible ils t’envoient à la fin de la queue).
On a réussi à faire des photos 1 h plus tard en poussant un peu.
Il y avait tellement de monde qu’ils ont bloqué le gens sur l’esplanade pour descendre.
Le SUMMIT: pareil! Noir de monde et c’était midi!
Les photos… quel dommage car la vue est magnifique!
On a réussi à en faire quelques-unes.
Pas le temps de monter à l’ESB à cause du temps.
On a décalé beaucoup de choses. 2 jours de pluie (neige et brouillard le 22 puis pluie et brouillard le 31). Des jours très gris.
En jonglant avec le temps et le froid et notre sante, on a fait les ¾ de ce qui était prévu.
-
Messe à Christ Church de Times Square.
-
Central Park en 2 fois sous le froid et la pluie mais heureusement, le 31, magnifique coucher de soleil rose et gris du pont!
-
Feu d’artifice à Central Park à hauteur de la West street. Très bien placées!
-
Visite de Dyker Heights. Sublime!!! Plus de 2 h 30 dans le quartier!
-
Staten Island : fait 2 fois pour le mémorial et le coucher de soleil!
-
Brooklyn et le cimetière Greenwood.
-
WTC et oculus: superbes !
-
Grand central Station, magnifique!
-
Macy’s vu pour les escalators qui sont superbes mais pas de temps dans le magasin…
-
Flatiron : vu!!
-
Bryant Park et Union Square : vus!
-
Saint Patrick cathédrale: vue et visitée
-
Little Italy et Chinatown vues le soir
-
Gramercy park: chants le soir de Noël qu’ils ont dû stopper après 1/2 heure tellement il faisait froid: génial!!
-
High Line : faite entièrement avec Hudson Yards et the Vessel.
-
ligne bleue ACE sculptures de Tom Otterness : revues et avec plaisir.
-
Trump tower: fermée jusqu’en janvier…
-
site du Rockefeller center: impossible de prendre en photo quelque chose de correct. Je n’ai jamais vu autant de monde… on ne pouvait même pas passer…
-
Pont de Brooklyn, pont de Manhattan, et Squibb passerelle et Dumbo.
Ce que l’on n’a pas pu faire
-
Harlem
-
Tram de Roosevelt island
-
Street art.
-
l’ESB
-
La NYPL.
Je pense avoir fait le tour!
Côté positif:
Je suis amoureuse de NYC.
C’est ma troisième visite de la ville.
J’attendais depuis des années d’y être pour Noël et le jour de l’an.
La vue depuis le SUMMIT (après beaucoup de temps)
La statue de la liberté et la montée dans la couronne.
Le quartier de Brooklyn le soir avec les maisons décorées – Dyker Heights
Le ferry de Staten Island, le mémorial à Saint George et la vue sur la skyline de NYC.
Le spectacle des Rockettes : grandiose!
Grand central, gare toujours aussi belle!
Ce qui nous a gâché le séjour!
Le monde partout!!!
Une foule dense, où il est parfois impossible de passer!
On est statique dans la rue!
Incroyable! : On se serait cru dans une manifestation!
-
Les métros hyper sales, sentant l’urine (pas que l’odeur…) et les déchets.
-
les gars complètement shootés dans les métros (wagons et stations) et les rues.
-
La ligne bleue (ACE) pour aller à l’hostel n’était pas très safe, du moins seule. Je ne serais pas passée (3 gars en permanence, shootés. On passait en évitant les couvertures, l’urine et les gars shootés dans les escaliers)
-
Les prix bien sûr!!!
Que ce soit dans les restos, les fast foods et même les magasins…
Impossible de manger correctement et, cette fois, j’ai très mal mangé, que du fast food ou presque. Même les hot dogs (à Bryant Park mieux réputés) sont à 5 $ ! en 2007 c’était à 1 $ ! en 2015, 2 $ !
Je n’ai pas aimé l’exposition TITANIC.
J’avais vu une expo similaire à Genève Airport, c’était génial, très émouvant!!!
Là, c’était tout le contraire! Juste une expo pour faire de l’argent. Même l’iceberg ne fonctionnait pas! Beaucoup trop cher pour ce que c’était!
Le TOR : mauvaise gestion avec ces billets horodatés qui ne te permettent pas d’être à l’heure même si tu arrives en avance.
Les personnes qui montent en milieu d’après-midi restent jusqu’au soir…
Les personnes qui prennent tout le devant en restant des heures, leurs téléphones posés qui filment. I
Ils filtrent les arrivées mais pas les départs!
On y était allées la veille mais ils ne prenaient plus personne (15h30)
-
Les pass (pass explorer) : qui n’apportent pas grand-chose puisqu’il faut échanger le billet contre le pass ! Queue interminable alors que si on avait acheté les billets en ligne en direct on passait tout de suite!
-
L’absence de déco de Noël : uniquement dans les grands centres (Hudson yards, Columbus Circle, Dyker Heights, Rockefeller Center (le sapin) et les parcs (Bryant Park) quelques magasins mais si peu… la magie de Noël ???
-
Le manque de toilettes publiques!!! Même à Central Park, on n’a trouvé qu’une seul toilette dispo le 25 mais le 1 er janvier soir tout était fermé!!
Je ne conseillerai jamais à quelqu’un d’y aller à ce moment-là, ni de prendre les pass!
Outre le monde, tout est excessivement cher!
On fait la queue sans cesse… des heures de queues cumulées!!! dehors dans le froid…
On a essayé de privilégier les visites de cette magnifique ville mais aucun magasin et on n’a pas pu faire tout ce que l’on souhaitait en 12 jours.
On a dû remanier le planning sans cesse…
On a réalisé notre rêve d’être à NYC pour les fêtes comme on l’avait fait en Australie et à Londres.
Quelques remarques supplémentaires en vrac.
A propos de l‘hostel, C, qui a fait beaucoup d’auberges : en Australie, à Londres, en France, en Nouvelle Zélande…, m’a dit que c’était la pire!
Entre autres, il y avait des cafards dans la chambre et le gars, à l’entrée, le 22 décembre et le 23 décembre était super désagréable! Par contre les dames faisaient le ménage régulièrement et c’était propre!
Sur les sites de voyage, je n’ai quasi pas lu de témoignages informant du peuple ingérable lors des visites dans les sites, observatoires et même pour manger.
Je n’ai vu aucun avis négatif sur la saleté des métros et stations, à propos des sdf partout qui sont bien habillés (avec chaussures) mais qui sont pleins d’urine et plus.
J’ai vu un monsieur sans dents avec une canne dans le métro (sdf? Je ne sais pas, il semblait l’être) qui insultait vulgairement deux femmes assises en face de nous qui ont dû changer de wagon. Ma fille était folle de voir ça. Elle me dit: « personne n’intervient mais ce n’est pas normal de devoir se taire et de changer d’endroit ».
Le manque de toilettes publiques??
Il n y a rien!!
La vision de NYC de ce séjour comparée aux deux précédents est à l’opposé!
Je n’invente rien!
La magie ne NYC s’est effondrée pour moi … Ça me rend si triste.
Les sites doivent arrêter de ne vendre que du positif!
Il y a beaucoup de négatif et sans doute plus à Noël.
Pour la déco de Noël, en dehors des lieux touristiques, rien dans les rues.
La magie de Noël à NYC : c’est dans les films