Bonsoir à tous,
Je pars à NYC demain, pour 6 jours, pour la première fois.
J’improvise beaucoup, car c’est ainsi que je voyage (je me suis décidé il y a 10 jours…).
Sans chercher à optimiser (ce qui n’est guère compatible avec l’impro), je me renseigne un peu quand même…
Je voudrais prendre le ferry depuis Manhattan pour Staten Island, et souhaiterais savoir s’il y a un moyen pas trop coûteux en temps pour rejoindre le pont de Brooklyn, côté Brooklyn, pour revenir à Manhattan en traversant à pied le pont. Je precise que l’hélicoptère privatisé ne s’accorde pas avec mes finances…
Merci à tous pour d’éventuelles réponses et bonne soirée.
Tous les moyens sont possibles avec en premier vos pieds.
Cette procédure ne vous coûtera que l’usure de vos chaussures.
Sinon, imaginant que vous achèterez une metrocard, vous pourrez vous rendre à Brooklyn en métro.
Plus coûteux : 4$, le ferry qui part de Pier 11 au bout de Wall St, qui traverse l’East River et vous dépose à Fulton Landing au pied du pont de Brooklyn.
Bonjour,
Il n’y a pas de ferry direct entre Staten Island et secteur pont de Brooklyn.
Sourisgrise vous a listé les différentes possibilités.
Par contre, l’improvisation à NY peut être un inconvénient pour profiter pleinement de votre séjour, mais bonne première
Yoangel a raison.
Vous prenez un risque à procéder ainsi surtout pour un séjour de 6 jours.
A défaut de composer un programme la veille de votre départ, aidez-vous d’un guide papier ou en ligne qui vous prémâchera des idées de journées planifiées.
Si vous partez le matin le nez au vent (ou plutôt dans la fournaise) vous ne profiterez pas de la ville.
Elle risque de vous écraser.
Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour vos reponses et votre solliicitude. Je suis a Jfk.
Ce sera le metro…
Je ne tiens absolument a voir que peu de choses (moma, met, woolworth, seagram, chrysler, esb et qqs autres) et je ne doute pas un instant de pouvoir le faire… Je procede toujours ainsi et l impro teserve souvent de belles choses. J ai eu la chance d avoir peu de déconvenues.
Merci encore et bonne journée/soiree.
Des nouvelles de ce séjour à l’arrache sans préparatifs, tout en impros ?
Ce serait intéressant d’avoir un retour sur cette démarche pour en apprécier l’efficacité.
Merci à vous.
Bonjour,
Voici quelques épars élements de réponse, que je peux préciser si l’une ou l’un est intéressé.
Je dois préciser que ce que j’appelle improvisation ne signifie pas partir à l’aveugle. D’une, avant de prendre mon billet, je connaissais déjà quelques points d’intérêt (j’ai donné quelques cours d’histoire des arts il y a 20 ans, où j’ai eu l’occasion de parler du Flatiron, Woolworth, Moma…) ; de deux, j’ai un peu parcouru ce forum et acheté un guide papier abrégé (peu utilisé). Disons que l’idée d’optimiser, de rentabiliser et surtout de planifier demi-journée par demi-journée m’est absolument étrangère (sauf si déplacements inter-urbains). Comment savoir deux mois avant ce que l’on va aimer, dans quel état de forme on va être, combien de temps on va passer à tel endroit que l’on ne connaît pas ? A titre d’exemple, je n’ai passé qu’une heure au Mét, puisque le département des peintures européennes était fermé. C’est au passage un scandale, puisque le site ne prévient pas (billets achetés pendant le trajet de métro vers central park) et c’est ce qui motivait ma visite du Met.
J’avais noté sur une feuille ce que je voulais voir et marqué les lieux sur un plan numérique la veille de mon départ. Et j’ai fait le programme en fonction des envies, de la météo (pas du tout fiable) en me décidant quelques heures avant. Cela ne me paraît possible que si l’on est logé dans un endroit bien situé, et si on n’a pas de longs déplacements à prévoir, qui peuvent compliquer les choses.
Je ne me suis en rien senti “écrasé” par New York, mais c’est peut-être parce que sans être du tout un grand voyageur, j’ai eu l’occasion de voir quelques grandes villes, européennes ou non.
Je tiens pour finir – je reviendrai peut-être sur ce post plus tard – à remercier Souris Grise pour ses contributions toujours éclairées, précises et utiles. J’ai quand même passé quelques heures sur ce forum avant de partir, même si je préfère décider le jour même ou la veille le contenu de ma journée. Je m’excuse aussi de l’ineptie de mon post initial, je n’avais pas vraiment regardé de plan pour situer Staten Island…
J’ai un peu de temps, donc, quelques compléments, au cas où quelqu’un y trouverait une information utile :
- trajet Delta depuis Bruxelles, moins cher que depuis Paris (je suis de Lille). Site de DA bien fait pour repérer rapidement les dates les plus abordables. Tarif plus avantageux que sur les sites op## et consorts.
- Airtrain : un employé a fait passer un groupe gratuitement (et légalement), sans qu’on ait à payer les tickets. Inexplicable : machines en panne ; trop de mondes aux machines ? Je n’ai pas eu cette chance au retour…
- transfert métro depuis JFK, direct pour 23th st. Aisé, rapide. De façon générale, métro commode d’utilisation pour un béotien, une fois compris (cela prend quelques secondes) que plusieurs lignes partagent un même quai, et qu’il y a express et locaux (je l’avais appris un peu avant), uptown et downtown. L’appli officielle du réseau est très bien faite. Le système OMNY (que j’ai utilisé) sera parfait quand il fonctionnera sur 7 jours glissants, très prochainement, plutôt que sur les semaines calendaires.
- Hotel Heritage, 25th st, à 200 m de Madison sq, 5e Av, Broadway : tel que décrit sur le net. Choisi pour son emplacement, très bon (selon moi, mais il y a sans doute mieux) et parce que je voulais des lits jumeaux (voyage avec ma fille); il m’a paru abordable (mais plus cher que l’équivalent ailleurs, je pense, et en tout cas qu’à Londres, où je suis allé l’année dernière. Pas une révélation non plus : on sait tous que NYC est très chère). Et en m’y prenant peu auparavant, je n’avais pas l’embarras des possibilités… Noter que payer sur le site revient un peu moins cher que sur Book### et autres. MAIS : il faut présenter en arrivant la carte physique avec laquelle on a payé sur leur site, je ne sais pourquoi. Moi, j’avais payé avec une carte digitale Revolut, (et la somme avait été débitée)et du coup j’ai du donner ma carte bancaire Caisse Epargne. On a remboursé mon compte Revolut et prélevé mon compte caisse d’épargne… Pas de soucis, mais à savoir pour des questions de plafond, et approvisionnement.
- le Flatiron est en travaux
- la seule chose que j’avais réservée avant de partir (en dehors de vol et hôtel) était le Summit, pour faire plaisir à mon ado de fille. A 30 mns près, on était dans les nuages… Je n’aurais pas dû le réserver avant, mais je souhaitais un coucher de soleil, qu’on n’a pas vu, en raison de la météo…
- le musée d’histoire naturelle a beaucoup plu à ma fille (pas à moi)
- le téléphérique pour R Island est vraiment agréable et mérite un crochet quand on a une heure et qu’on est dans les parages
- un peu déçu par la highline, bondée à 11h 12h en raison de présence de visites guidées. C’est vraiment très bien, mais soit pas de chance, soit j’ai mal visé les horaires
- demander le prix avant, pour tout ce qui est nourriture, glaces et boissons à emporter dans les stands. J’ai eu le sentiment désagréable (mais ne peux l’étayer rationnellement) que le prix (rarement indiqué) était parfois aléatoire (je ne parle pas des taxes)
Autres infos/impressions sur demande…
En fait, d’après ce que je viens de voir, l’Air Train est gratuit au départ de l’aéroport, mais pas lorsqu’on y arrive. Pas ce que j’avais lu avant…
Et je complète pour tous, puisqu’on m’ a demandé :
vol 598€ /pers., réservé 13 jours avant
Hotel : presque 200€ par nuit (sans petit déj, puisque je ne déjeune pas), réservé le même jour.Une échoppe offre, moyennant dollars, tout de même, ce qu’il faut à 20 mètres.
Cela s’explique sans doute par la gêne occasionnée pour y accéder pendant les travaux.
Le tarif de l’hôtel est élevé par nuitée.
Il est toujours trompeur de donner un budget par personne.
Les chambres ne sont pas vendues comme telles.
Quand on règle la note, c’est souvent à partir d’un seul compte et, si on est une famille, ou un groupe lié par un budget unique, c’est le tarif annoncé qui compte (avec les taxes).
Il est tout de même plus économique, quand on des des habitudes de petit-déjeuner, de choisir une formule qui l’inclut.
Il n’y a pas que ce transport original qui soit intéressant.
La découverte de l’île mérite qu’on s’y attarde mais uniquement si on dispose de temps.
Le meilleure créneau pour parcourir la High Line est le matin avant 10 h.
Ensuite, surtout s’il fait beau et en période touristique, ça part en sucette…
La remarque concernant les tarifs variables en stands de rue fait suite à la crise Covid.
L’offre était claire, avant, mais ça, c’était avant…
En faisant cette remarque, je faisais une métaphore entre immensité de l’offre et touffeur incommodante.
Ce ne sont pas les édificies architecturaux qui pourraient donner quelconque sensation d’écrasement.
C’est un fait antagonique : NYC vue de loin comme une succession étouffante de gratte-ciels est, au niveau des trottoirs, aérée, sauf peut-être à hauteur des canyons (Lower Manhattan) et encore…
C’est une façon de faire qui peut aussi être très efficace dès lors qu’on s’assure bien des jours et heures d’ouverture de certaines adresses.
Il est toujours fâcheux de se trouver devant porte close quand on ne prend pas de précautions sur les conditions de visite.
Ceci étant, avec tout ce qui est mis au service du touriste, voyager avec un vernis d’improvisation devient aisé.
Avec la bonne appli ou le bon site, vous notez l’adresse où vous souhaitez vous rendre, ou celle où vous êtes, et tous les points d’intérêt à proximité ressortent.
Pour rappeler une anecdote, ma première découverte de NYC s’est faite sans rien ou presque.
NYC n’étant qu’une étape que je pensais inintéressante dans le périple qui suivait, je ne m’en étais pas préoccupée.
J’ignorais ce que j’allais découvrir.
Je me suis retrouvée K.O debout, bien décidée à y revenir et à rattraper ma négligence.
Non pas que je n’aie pas profité de ce premier séjour mais parce que je sentais que le potentiel était énorme.
La suite m’a donné raison.
Merci pour vos lectures discrètes et l’analyse que vous en faites.
Je suis touchée.
Décider la veille pour le lendemain de la bonne liste de visites à faire est une excellente stratégie.
Même avec un planning au cordeau, sauf réservations non annulables ou événements planifiés à date fixe, il faut toujours procéder ainsi.
La météo est le juge d’application ultime des choix faits.
Personne n’y échappe.
Un planning ou une liste d’envies est une architecture qui optimise le temps sur place.
Merci à mon tour pour tous ces suppléments d’informations que vous égrenez.
Ils seront utiles aux curieux de la ville en plein préparatifs.
[quote=“sourisgrise, post:10, topic:362983”]
Le tarif de l’hôtel est élevé par nuitée.
Il est toujours trompeur de donner un budget par personne.
Les chambres ne sont pas vendues comme telles.
Quand on règle la note, c’est souvent à partir d’un seul compte et, si on est une famille, ou un groupe lié par un budget unique, c’est le tarif annoncé qui compte (avec les taxes).
Je ne trompe personne
J’ai bien payé 200€ par nuitée, sans petit déj, et pour deux personnes, dormant dans deux lits jumeaux pendant cinq nuits et payant les taxes… Plus précisément 1064,54 USD pour 5 nuits, taxes comprises.
C’est élevé, j’en conviens, mais pas beaucoup plus que l’équivalent à Londres ou Paris (je parle surtout en termes d’emplacement), et ce que j’ai trouvé de mieux 13 jours avant, sans rien connaître de la topographie de NYC
Il est tout de même plus économique, quand on des des habitudes de petit-déjeuner, de choisir une formule qui l’inclut.
Certes, j’en conviens absolument ; mais quand on a pour habitude de ne boire que deux cafés, cela ne l’est pas du tout. Et comme ma fille a la même mauvaise habitude que moi (elle c’est plutôt un jus de fruit et un biscuit, ou rien)
Je viens de découvrir le bouton “citer”…
J’en profite pour signaler à ceux que cela intéresse (en tout cas cela m’intéressait) que le fameux et élégant terminal de la TWA est le T5, visible depuis l’air train, entre les terminaux 4 et 5, côté droit quand on quitte le T4 pour aller vers le T5.
En effet. Comme je ne me représentais pas la chose, on peut être conduit à se suivre en file indienne au milieu de groupe, le chemin étant très agréable mais pas exceesivement large…
Comme l’air train est gratuit dans la boucle qui dessert les terminaux, si on le temps, s’y arrêter et le visiter, pouvant aussi monter à bord d’un avion de la compagnie aménagé en bar, est l’occasion de faire une belle visite gratuite très intéressante (histoire de cette compagnie avec un espace musée).
Là, c’est vraiment peu agréable, j’imagine.
Cela peut ressembler au métro à l’heure de pointe !
Au temps pour moi, comme l’écrivent les puristes. J’avais mal compris. Pas de problème pour moi, ni pour ma fille, de ce côté là. J’ai connu bien plus incommodant ailleurs. Il y a tout de même quelques rues (vers le Seagram Building, me semble-t-il) où les façades font des murs de verre et d’acier, mais le verre évite précisément la sensation d’enfermement.
C’est assurément la meilleure façon de voyager, et cependant, ce ne doit pas être la plus pratiquée.
Quand je reste plusieurs jours dans une ville, je fais pareil, je mets sur MyMaps (Google) tous les endroits où je souhaite aller. L’avantage est énorme, on sait à tout instant quels endroits sont à proximité.
C’est ce qu’on pourrait appeler de l’improvisation maîtrisée.
En effet, mais même en ayant pris ces précautions, ce que j’ai fait à l’aéroport de Bruxelles (j’ai l’irrépressible manie de me présenter 4 h avant mon vol aller), ce qui était facilité par le fait que finalement en dehors des trois musées, peu d’activités étaient soumises à des horaires contraignants. Cela ne m’a pas empêché une très grosse déconvenue au Met, pour la raison ci-dessus donnée.
Il arrive assez souvent que certains départements soient provisoirement fermés.
Le Met est tellement grand et l’offre si riche qu’on peut ne pas s’y ennuyer en faisant d’autres sections.
Si votre attente était de voir certaines toiles, on peut comprendre votre frustration.
L’essentiel est de faire une liste de ses envies en évitant des AR inutiles à cause d’une mauvaise gestion des adresses.
Très honnêtement, j’ai parcouru beaucoup de grands musées dans différents pays. Que des salles soient inaccessibles, c’est fréquent, de même que des prêts d’œuvres. Mais fermer tout un département (adieu Vermeer…) sans prévenir, c’est assez rugueux. Et cela ajoute du monde aux départements accessibles et que je ne souhaitais pas visiter (ce qui ne préjuge pas de leur richesse/intérêt, mais de mes envies)…
Je confirme. Il faut de toute façon partir du principe que New York, Paris, etc. ne peuvent se visiter en 5, 6, 7, 8 jours. Donc cibler avant.
De mon côté, je préfère désormais en voir moins (quoique, pas sûr, vu que les boutiques ne m’intéressent en rien), mais en profiter davantage, en termes de temps et de fatigue. Less is more, comme disait Mies Van der Rohe (le concepteur du Seagram).
Cela ne m’empêche pas quelques trajets inutiles, ou redondants, mais comme la ville (Manhattan au moins) me semble très rationnellement organisée, en termes de transports, j’ai pu sans trop pester retourner près du Met parce que j’avais oublié d’admirer la façade du Guggenheim…
Selon les secteurs de desserte, il peut y avoir de grandes distances entre les stations.
Elles sont bien moins rapprochées qu’à Paris, par exemple.
Merci Souris Grise pour la précision, et plus généralement pour vos réponses, non seulement nourries de vos connaissances et expériences, mais souvent de recherches que vous faites pour d’autres…
Si vous avez entre autres du temps les mois qui viennent, vous pourriez peut-être vous pencher sur la Corée du Sud, où j’espère aller l’année prochaine, et où je vais devoir organiser davantage…
Si vous faites un séjour à Singapour, je pourrai vous faire sortir des sentiers battus.
Eh, oui !
Même une ville-état que tous les touristes croient connaître à travers quelques quartiers réserve son lot de surprises.
Par contre, la Corée, je ne saurais vous aider.
Mais de rien.
J’ai une petite tendance à faire du prosélytisme pour convertir les demandeurs.
Pour y parvenir, il me faut les séduire avec des réponses personnalisées.
Singapour, je suis déjà allé, et cela n’est pas dans mes projets ; je n’ai pas souvenir d’avoir quitté les allées tant frayées par tous. A titre de décharge, je trimballais ma fille de 18 mois(celle-là même que je traîne parfois, ado désormais) sur mon dos meurtri par 4 semaines de périple malaisien (où j’ai pu quitter les sentiers battus)…
Normal!
Trouver l’insolite requiert une démarche volontariste en ayant du temps.
Ayant les deux, j’ai découvert des adresses que même mon fils sur place ne connaissait pas.
Je n’avais rien sur le dos : il faisait trop chaud
On trouve parfois de l’insolite par hasard et sans vraiment de temps… J’ai souvenir d’escalators à ciel ouvert, sans abris, au milieu d’un parc… Et plein d’autres, en fait.
Il est vrai que cette ville peut paraître écrasante , a fortiori quand on a le dos écrasé par le poids d’une enfant énergique…
Singapour a été un coup de coeur comme NYC.
Il faut dire que j’y ai fait des expériences avec des résidents qui sont exclusives.
Elles ont pimenté l’ensemble.
En effet, je l’ai découvert hier soir. Je voulais écrire au Met, et suis retourné sur le site. Et après vérification, il se trouve que en plus du lien dont je remercie Souris Grise de l’avoir donné, l’indication est donnée quand on achète le billet dans un petit bandeau bleu, je ne sais plus à quelle étape.
Le problème est que sur le petit écran d’un portable, je ne l’ai pas vue.
Disons que la façon la nature de l’information (on parle tout de même de toute la peinture européenne 1380-1800) n’est pas proportionnée à la discrétion de sa diffusion. Je ne l’ai pas remarqué non plus d’emblée dans le musée, puisque ma fille voulait commencer par voir quelques objets égyptiens.
Conclusion en forme de truisme : avant de valider un paiement, lire toutes les petites lignes, écrans, bandeaux si l’on ne veut pas s’exposer à de telles déconvenues.