J’avais ouvert un post il y a quelques temps pour un projet de séjour à New-York en avril 2024, suite à un contre-temps, le projet a été reporté sur août (du 20 au 25).
Je dois m’occuper de la résa pour l’avion cette semaine. J’ai repéré un vol via Air France depuis Lyon avec escale à Paris.
Par contre, je suis encore indécise concernant l’hôtel, il y a tellement d’offres qu’on s’y perd.
J’ai établi une liste en fonction de mes critères (une chambre avec 2 lits, petit-déjeuner compris, proche des transports et le tout pour moins de 1400€ les 5 nuits et que cela soit biensûr annulable ou modifiable).
J’avais au départ sélectionner des hotels sur Times square mais au vu des remarques sur le bruit et l’agitation du secteur je ne les ai pas retenu et bien souvent c’était dans la fourchette haute du budget, il me reste donc ceux-ci :
Hotel Indigo -NY Downtown- Wall street
Hotel Fairfield Inn New york Financial district
Hampton Inn Manathan Grand central
Hampton Inn express Manathan Times square south
Element New York Times square West
Lic Hotel
Lic Hotel Plaza
Si certains d’entre vous connaissent ces établissements ou peuvent me conseiller sur d’autres adresses , je suis preneuse…
Merci d’avance et au plaisir de vous lire.
sourisgrise2
Bonjour Gamas.
A mon avis, il est encore trop tôt pour vous engager dans une réservation sauf si elle est annulable sans aucun frais.
Toute l’offre hôtelière pour le mois d’août n’est pas encore accessible.
Tant que votre budget vous le permet, essayez d’opter pour Midtown.
N’oubliez pas qu’aux beaux jours, l’hôtel sert essentiellement de base fréquentée à minima.
Continuez de chercher avec vos critères.
gamas3
Bnjour Souris-grise,
Merci pour votre retour. Je pensais qu’il fallait réserver le plus tôt possible mais oui c’est vrai qu’il n’y a peut-être pas toutes les offres, je vais continuer à surveiller. Effectivement, en plein été nous n’allons pas beaucoup utiliser notre chambre, donc ce n’est peut-être pas utile de mettre un gros budget sur ce poste de dépense…peut-être que c’est mieux aussi de privilégier l’environnement autour de l’hôtel que les prestations proposées… à réfléchir !
Sinon pour l’avion, vous pensez qu’il faut aussi attendre ou foncer ?
le billet flex pour 2 personnes AR est à 2200€ ça me parait élevé, en billet light on passe à 1600€. Le moins cher pour ces dates là, avec des horaires un peu moins pratique serait 1200€ en light et 1800€ en flex…Sinon j’ai regardé pour prendre l’avion directement à Paris mais il y a peu ou même pas d’écart de prix, le seul avantage c’est qu’il y a possibilité d’arriver plus tôt à New-York dans la journée mais l’inconvénient et qu’il nous faut rajouter une chambre d’hôtel sur Paris la veille du vol pour être de bonne heure à l’aéroport…A réfléchir également !
Bonne journée à vous !
sourisgrise4
Bien d’accord avec vous.
Le service flex qui équivaut à une assurance me semble mille fois trop cher payé.
Par contre, n’ayant aucun talent de devin, impossible que je vous conseille d’adopter telle ou telle stratégie.
gamas5
Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche de conseils pour trouver un hôtel pour 5 nuits (20/08 au 25/08). Cela fait plusieurs semaines que je fouille sur le net, mais les prix flambent de jours en jours…
Je n’ai pas de budget fixe ou serré mais mettre 300 ou 400€ pour une nuit , ce n’est pas dans mon état d’esprit , surtout que je souhaite quelque chose de relativement simple : il me faut 2 lits et un PDJ.
Je me questionne donc sur LIC et LIC Hôtel, le seul frein étant ce transport en métro, notamment le soir…j’envisage une croisière de nuit (Harbor light) et une montée à l’ESB de nuit. Le retour à l’hôtel vers 23h, est-ce que c’est déconseillé (je vous rappelle que je n’ai jamais utilisé le métro…)…
Sinon, existe-t-il des hôtels de ce type sur Manathan à des prix corrects…
Voilà, j’attends vos conseils ou vos expériences, d’avance merci.
Bonne journée.
sourisgrise6
Bonjour Gamas
N’hésitez pas !
Aucun problème pour avoir une vie nocturne et prendre le métro qui vous conduirait vers LIC.
Le LIC hotel, pour l’avoir beaucoup fréquenté et y être rentrée seule à n’importe quelle heure tardive, n’a pas été un problème du fait de sa proximité étroite avec le métro.
Quelques dizaines de mètres vous en séparent.
gamas7
Merci Sourisgrise de votre retour.
J’ai vu sur le toit de l’hôtel, il y des tables, c’est donc possible par exemple le soir de “pique-niquer” sur cette terrasse ?
Bonsoir,
Depuis mon dernier post, notre projet a bien évolué. Je pars avec mon fils (16 ans).Nous partirons de Lyon (tôt le matin) avec Air France (escale à CDG) le 20/08 arrivée à JFK à 12h45. Retour le 25/08 à 17h de Newmark.
Nous logerons au Springhill Chelsea. Nos ESTA sont validés.
On commence à réfléchir sur l’organisation de nos journées. J’ai même déjà réservé certaines (couronne de la statue et ONU). Par contre, j’ai du mal à organiser le reste de nos envies, sachant que mon fils à les siennes et moi aussi…
J’ai essayé de lire pas mal de post pour prendre des idées mais pas toujours évident de tout bien retenir. Je suis donc preneuse de tous conseils afin de voir plus clair.
Jour 1 : arrivée à 12h45 JFK, soit Taxi, soit Airtrain + métro (j’ai vu qu’il y avait plusieurs possibilités)
Suivant l’heure d’arrivée à l’hôtel, peut-être High line et little island.
Jour 2 : métro pour rejoindre Brooklyn. Promenade Brooklyn bridge park, traversée du pont/ Wall Street / Musée du 11/09. Montée OWO ou inversement OWO et musée.
Jour 3 : Midtown/ Visite caserne pompiers (10h-12h30) / Tour de ville Big bus ? Intrépid ? / Croisière Harbor lights (19h-21h) / Retour par Times Square.
Jour 4 : Visite ONU (10h15) / Grand central / Central Park / Téléphérique Roosvelt Island / Summit au coucher du soleil (ou ESB ?)
Jour 5 : Métro pour aller prendre le ferry (si possible le premier à 8h30), montée à la couronne (10h)/ Greenwich village, Washington Square, Union Square…
Jour 6 : ESB ou Summit ? Bus pour Newmark entre 12 et 13h…vol à 17h.
Voila nos idées dans les grandes lignes…
Pas de pass pour l’instant, à voir selon ce qu’on va décider…
En attendant de vous lire, bonne soirée…
sourisgrise10
Bonjour Gamas,
Quelques remarques préalables.
Il faudra tenir compte de l’offre touristique événementielle gratuite de votre séjour pour le puimenter sans bourse délier.
Un exemple, à Bryant Park, à 19 h, les 23 et 24 se jouera Tosca par le NYC Opera.
On s’installe sur la pelouse du parc et on passe la soirée à la “fraîche” musicale.
Le Summerstage de Central Park a son offre propre et bien d’autres encore…
Ne montez pas à l’OWO trop tard pour ne pas avoir à gérer les éclairages intérieurs qui se reflètent sur les vitres de l’observatoire.
Si vous avez réservé la montée à la couronne, vous serez invités à monter à bord du bateau à 10 h, pas avant.
Vous pourrez effectivement vous engager avant et profiter de ce temps anticipé pour visiter le musée de l’île de la statue mais je crains que ce ne soit du temps de gaché.
Il ne faut pas autant de temps disponible pour faire le tour de cette île.
Le mieux serait de faire une promenade dans les environs (commencer par le Charging Bull le plus tôt possible) avant de vous présenter à Castle Clinton vers 9 h 15.
Comme vous le dites, ce sont des idées dans les grandes lignes.
Creusez un peu la liste des possibles pour réfléchir à l’optimisation du court séjour.
gamas11
Merci Sourisgrise pour ce retour.
J’ai noté pour Bryant Park, ça peut être une très bonne idée.
Pour l’OWO, c’est bien ce qu’il me semblait qu’il y avait une histoire de reflet, donc il faudrait plus prévoir de monter en fin de matinée ou début d’ap-midi.
Pour la couronne, je pensais que l’heure de réservation correspondait à l’heure de montée à la couronne pas à celle du bateau. C’est pas grave, on pourra envisager de se ballader sur Wall street en attendant l’heure du bateau. On pensait aussi se rendre a Battery Park city
On a encore du temps pour réfléchir et étoffer tout çà.
Pourriez vous me dire ce qu’il est mieux au point de vue du Summit et de l’ESB, lequel faut il privilégier de nuit et lequel de jour ?
sourisgrise12
Les heures méridiennes sont effectivement efficaces pour éviter les reflets mais ce sont aussi les heures où les contrastes et reliefs s’écrasent.
Vous pourrez tout à fait embarquer dans le premier bateau partant mais, une fois sur place, vous ne serez admis à monter à la couronne qu’à l’heure fixée.
Si vous pensez qu’attendre sur l’île est une bonne idée, à vous de voir…
ESB : de nuit
Summit : de jour.
gamas13
Bonjour,
Les semaines passent et plus les idées fourmillent mais beaucoup de mal à tout mettre en place…Même si je ne souhaite pas que tout soit “figé”, j’aimerais quand même ne pas m’éparpiller. Je suis donc à l’écoute de tout conseils ou idées. J’ai noté Sourisgrise vos suggestions. Voici donc un premier jet
Mardi 20/08 : arrivée à JFK 12H50
Air train + métro ou train LIRR, notre hôtel se trouve à Chelsea 140west 28th street.
Suivant la fatigue et l’heure d’arrivée, peut être la ballade sur la High Line.
Mercredi 21/08 : Métro jusqu’à Clark St, ballade sur Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Height et traversée du pont pour rejoindre Manathan.
Musée du 11/09
AM : peut-être visite guidée du sud de Manathan (wall street, south sea port…) 14h/17h
Montée à l’OWO en fin de journée ou en début d’ap-midi si on ne fait la visite guidée.
Jeudi 22/08 :
Midtown : A pied depuis l’hötel, Chrysler Buiding, Cathédrale St Patrick, Rokfeller…
10h-12h30 Visite guidée Pompiers (déja reservée)
AM : peut-être tour de ville Big Bus ? Est ce intéressant pour avoir une vision globale de la ville ?
Montée ESB soit au coucher du soleil, ou après de nuit.
Venrdredi 23/08 : à pied depuis l’hôtel
ONU (visite à 10h15 mais on doit y être à 9h15)
Gare Grand central
Central Park
Téléphérique Roosvelt Island
Croisière Harbor light (19h, se présenter à 18h)
Samedi 24/08 :
Métro
Si pas fait Wall street le mercredi, voir Taureau, bourse…
Ferry vers 9h/9h30 Montée à la couronne à 10h.
On ne souhaite pas spécialement faire Ellis Island, donc retour sur Manathan vers midi.
AM : Chinatown, Little Italy, Greenwich village
Concert opéra sur Bryant Park 19h
Dimanche 25:
Sumit à 9h
Retour à l’hôtel vers 12h pour récupérer les bagages.
Trajet pour Newmark, sûrement en bus depuis Bryant Park
Vol à 17h.
Est ce que cela vous paraît cohérent ?
sourisgrise14
Bonsoir Gamas,
Non parce que ce que vous verrez ne sera pas différent de ce que vous explorerez dans le cadre de votre séjour.
Attention !
La montée au coucher du soleil coûte plus cher.
Si vous allez voir le hall du Chrysler Building vous serez de fait à Grand Central.
Vous devriez avoir l’opportunité de la visiter à ce moment-là.
Après l’ONU, pour rejoindre Central Park, je vous conseille plus de passer par Dag Hammarskjold Plaza avec le jardin de Katharine Hepburn, de passer par Green Acre et vous trouvant sur Park Avenue, de profiter des installations d’oeuvres d’art.
Il ne vous restera plus qu’à rejoindre Central Park.
Faire ce secteur le samedi rendra l’expérience terne.
Tout ou presque est fermé.
Prévoyez d’y être plus tôt parce qu’il pourrait y avoir du monde pour embarquer.
Comptez 9 h plutôt que 9 h 30.
Merci pour ce lien…
A l’occasion, je vous ferai un reportage !
Enfin, si j’y pense…
gamas17
Merci pour ces retours.
Pour le tour en bus, c’est vrai que ça risque de prendre du temps avec la circulation, donc je pense qu’on ne le fera pas…Ce qui nous laisserai presque un ap midi de libre, que pourrait-on prévoir sur ce temps ?
L’ESB au coucher du soleil, oui je sais qu’il y a un supplément mais l’expérience doit être plus sympa.
Pour Wall Street, c’est vrai que je n’avais pas pensé que le samedi, le quartier sera calme. Ca peut être intéressant alors d’opter pour la visite guidée le mercredi ap-midi.
J’avais une question pratique pour le trajet depuis l’aéroport, sur Map on me propose plusieurs itinéraires, soit le métro depuis Jamaica, soit le LIRR, quel est pour vous le plus simple pour rejoindre notre hôtel (springhill Chelsea 140 West, 28th street ) ?
sourisgrise18
Bonjour Gamas,
Le LIRR qui part de Jamaïca et vous dépose à son terminus de Penn Station est le plus rapide et probablement le plus efficace même si vous devez marcher un peu pour rejoindre votre hôtel.
Si vous avez libéré une demi journée, allez au Gantry Plaza State Park pour une expérience unique.
Autre solution, allez à Bushwick / East Williamsburg pour une expérience de street art intéressante.
Deux idées qui entrent dans le créneau horaire dégagé.
gamas19
Merci beaucoup Sourisgrise.
Par rapport au LIRR, si j’ai bien compris, c’est un train, on peut prendre facilement des billets. Mon niveau d’anglais étant “à ras les paquerettes”, il faudrait prendre la direction de Penn station et descendre là.
Très bonne idée pour Gantry Plaza State Park, je viens de voir des photos, le lieu à l’air magnifique. Est ce que c’est possible de s’y rendre en passant par Roosvelt Island (prendre le téléphérique puis le ferry) ? Ou est ce mieux de prendre le métro ou le ferry depuis Manathan ?
sourisgrise20
Bonjour Gamas,
Pour vous rassurer, je peux vous assurer que vous ne serez pas seul à vous diriger vers les quais de la Station de LIRR qui se trouve à Jamaïca.
En sortant de l’airtrain que vous devrez payer à ce moment-là, vous irez tout droit et vous engagerez vers les quais du LIRR.
Sur les quais se trouvent des automates qui vendent les billets pour Penn Station.
L’achat du billet est très simple mais vous pourrez vous faire aider si vous êtes ennuyé.
Voici une vidéo (en français sous titrée) qui vous permet de pré visualiser l’exact chemin que vous emprunterez et les procédures à suivre.
Vous ne pourrez pas vous perdre.
Je dirais que sortir de la gare à Manhattan pourrait être plus “folklorique”.
Penn Station est le terminus.
Bien sûr mais quelle perte de temps à moins que vous ne profitiez d’être à Roosevelt Island pour la visiter après avoir pris le téléphérique.
Dans ce cas, prenez le ferry.
Pour le coup, je trouve que payer 4 $ juste pour faire cette mini traversée, c’est cher payé.
Le plus économique et efficace est de vous y rendre en métro (ligne 7).Station Vernon Blvd.
Vous arrivez dans la partie sud de Hunters et n’avez plus qu’à remonter jusqu’au signe Pepsi, fin du parc.
Voici le plan du parc et un diaporama qui rend compte de l’expérience unique.
Là, l’idée pourrait être de prendre l’East River Ferry pour descendre la rivière jusqu’au sud (Pier 11 - Financial District - Manhattan).
Là, l’expérience est féerique et le rapport qualité / prix très honnête.