New York : especes ou cb , que faire?

Forum New York

Bonjour, notre voyage a Manhattan avec nos 2 grands garçons arrive (du 14 au 19 décembre).
Avec mon fils âgé de 18ans, nous avons ne sommes pas d’accord!!
Est il préférable de payer en CB ou en espèces (taxe, frais de cb etc…) dans les restaurants, taxi, boutiques. Moi je pense en espèce
Deuxième question, pourriez vous m’expliquer le principe du service non compris, combien rajouter sur les notes au restaurant, et dans les boutiques, taxi etc… et comment cela se passe sur les paiements en CB.
merci d’avance
cordialement

Bonjour J-g.

Même si je ne peux arbitrer l’échange avec vos fils, je peux vous donner un solide conseil : payez le plus possible en cash sachant que toute transaction en CB sera majorée par votre banque par des frais dont le pourcentage est différent selon l’établissement auquel vous appartenez.
Il est possible de contourner ces frais en choisissant l’option “travel” si votre banque la propose.

Dans certains cas, vous pouvez retirer des $ aux ATM de la ville sans frais si votre banque a un partenariat avec une banque américaine. (par exemple la BNP avec la Bank of America).

Selon le montant, bien sûr, certains paiements ne se font qu’en CB : note d’hôtel, par exemple.

Voici la liste des taxes et tips appliqués à NYC.

Depuis la Covid, le tip dû au service en restaurant est plutôt passé à 20 voire 25% de la note. (Aïe !)

merci beaucoup :+1: :+1:

bonjour,

Je rejoins Sourisgrise sur le fait de prioriser le cash.
Prendre des dollars avant de partir même si le taux de change est moins intéressant depuis cette année.

Vous pouvez effectivement utiliser votre carte bancaire sur place, mais renseigner vous auprès de votre banque pour un éventuel partenariat afin d’éviter les frais.

Au crédit Lyonnais une option a 3 ou 5 balles par mois et plus de frais …
Mon fils a ça au Canada …
Il paye tout avec sa CB ou son i phone…
Moij ai eu dans les 50 balles de frais .
Au Canada car j’ ai payé direct au Canada…
Les gros frais … en$ canadien… hôtel .Loc de voiture…
Et resto…
J avais que 500 roros en $>>>canadien.

L idéal c est effectivement avoir 2 CB…
Et du cash …
Payer en cash les petites sommes …
Pour les restos…
Éviter la CB … ils ont une case fée et te forcent à leur filer 15 voir 20%>>>>
A NY cet eté j avais pas mal de cash…
Moins au Canada …
Avoir du cash c est aussi payer le changeur…
La aussi une 50 aîné d euros perdus …

Je n’ai pas tout à fait le même avis sur le fait de voyager avec du cash à l’étranger que les interventions précédentes.

En effet, tout payer en cash suppose soit de retirer aux ATM et là on retombe sur le problème des cartes du coût de la CB (taux de change plus commissions de la banque), plus éventuellement de la commission éventuelle des ATM eux-même, ou d’apporter beaucoup de cash, ce qui est un problème. Par ailleurs, cela dépend aussi où vous allez changer vos euros en USD, parce que votre banque même sans Visa va sans doute vous cooller une commission extrêmement désagréable de l’ordre de 10% ou parfois plus.

Actuellement, la solution la plus élégante semble être d’utiliser une carte internationale. Personnellement, j’utilise Wise. C’est ce qui revient le moins cher. Je n’ai rien à voir avec cette entreprise et donc pour tout renseignement, allez sur wise.com
Je donne quand même quelques explications :slight_smile:
A. Il y a 3 façons d’utiliser les services wise : 1)transférer de l’argent (comme par exemple western union), 2)ouvrir un compte sur wise (le compte wise est multidevise dont avoir un compte en dollars par exemple) et 3) avoir une carte wise (qui est aussi visa)
B. La fonction dont je parle ici est la carte wise qui impose d’avoir une compte wise
C. Comment ça fonctionne ?

• Sur wise.com, vous faites une demande d’ouverture de compte (du montant que vous voulez, par exemple 100€. Pour cela vous devez donner vos coordonnées, une preuve d’identité et faire un virement sepa en euros sur un compte en Belgique (leur centre en Europe est en Belgique). Vous recevez en retour un n° de compte wise en Belgique (notez qu’il est bien entendu différent de celui de votre 1er versement qui n’est pas fait sur votre compte)
  • Une fois que vous avez votre compte, vous faites une demande de carte wise (attention, ils disent qu’il y a 15j de délai, même si je l’ai eue en 4 jours). Cela vous coûte 7€ (au moment où j’écris) pour l’envoi, et elle est totalement gratuite, valable pendant 5 ans sans obligation d’acheter quelque chose tous les mois.
  • Ensuite vous faite un virement sepa de votre banque sur votre compte wise (virement sepa gratuit) pour l’alimenter
  • Tant que vous avez de l’argent sur votre compte wise vous pouvez retirer dans tous les ATM visa du monde dans la monnaie du pays et pour les 200 premiers euros par mois calendaire c’est gratuit, puis c’est 1%, et ils utilisent comme taux le taux interbancaire du oment exact de la transaction. C’est le moins cher de tous les établissements financiers, y compris la plupart des bureaux de change.
  • vous pouvez utiliser la carte wise (qui est une carte visa) dans tous les lieux acceptant la carte visa (mme frais que pour les ATM)

Pour les pourboires, sur les terminaux de paiement visa, vous tapez (avant votre code secret) le montant du pourboire que vous rajoutez

Bon Voyage !

Michel

Tout cela se nuance.
Comme déjà expliqué, certaines banques ont des partenariats qui permettent d’échapper à ces surcoûts.
Je n’ai jamais vu de banque appliquer 10% de frais sur une opération de change de devises.
Comme dit précédemment, il existe des solutions bancaires pour n’avoir aucun frais sur l’utilisation fréquente d’une CB à l’étranger.

En conclusion, si la carte mise en avant, Wise, offre un confort relatif d’utilisation, on peut très bien s’en passer en ayant, en amont, pris contact avec sa banque pour connaître les conditions d’utilisation de sa CB.

Mais oui, il FAUT comparer !!!

Cela dit, probablement personne ne va changer de banque à cause d’un taux de change inadapté pour un seul voyage, car on choisit une banque pour tous les autres services qu’elle propose et pas celui-là.

Les cartes du genre wise (ce n’est pas la seule) ont cet avantage pour les voyages et en sont pas très contraignantes dans l’utilisation. Mais je ne vais certainement pas faire de wise ma banqu personnelle, arce que à part pour le voyage, ma banque en ligne m’apporte beaucoup d’autres choses que wise est incapable de faire …

Concernant les taux de change de banque, un exemple récent (fin octobre) était un taux avec le Brésil (Réal) où le taux intercancaire était à 5,05brl pour 1 euro.
Le Crédit Agricole proposait 4,50 pour 1 € (ce qui fait plus de 10% de commission) et un taux de change à l’aéroport de Rio à 4,6 pour un taux en ville de 4,9 et wise à 4,92

pour le canada… le credit agricole te fait le taux moyen de change correct…
et les frais c’est dans les 2%…
sur 2500 balles dépensés… hotel booking payé sur place en $ canadien…
caisse de loc aussi…
environ 50 balles de frais…
pour le parking à 9$ ou j’avais pas assez de pieces…
jai payé en sans contact… et j’ai eu 13 cts de frais… je m’attendais a plus…genre 1 roro mini par transaction;…

le change est à 1.27 et pas 1;22 comme au changeur…
ou on a eu un peu plus de 600 $ canadien…

donc payer en cb revient moins cher…
autre chose j’ai le credit différé d’un mois sur ma cb…
donc la aussi…
la moitié de mes dépenses sur le mois suivant… interessant…

sinon vous avez des cb… gratuites internationales ou ya pas de frais…
aprés faut voir le taux de change…
c’est peut etre pas de commissions;… mais taux de change style changeurs…!!!

sinon pour les atm… la c’est sur faut éviter…
en gros t a 5$ par operation;… + la com de ta banque…
çà dépanne…
a st domingue trop d’escroquerie… cb interdite!!!
faut du cash…
donc j’ai utilisé l 'atm à la fin de mon séjour…

au usa… privilégiez la cb pour les grosses dépenses et shopping…
musée… etc…
pour les restos…
je conseille le cash…
vous éviterez le coup de pression pour le tip!!!
emmenez aussi des euros au cas ou…
vous pourrez toujours changer partout…!!!

Je viens de passer 6 semaines aux USA dont 6 jours New York j’ai toujours payé en CB sans frais supplémentaires mais ç dépende de vote banque,
Quand a la 2eme question , il ne faut pas se fier aux prix affichés et donc le service est rajouté directement sur la facture par contre je ne sais plus quel pourcentage.
Bon voyage

Juste une petite précision concernant le Tip. Les serveurs sont relativement peu rémunérés en fixe, et ce qui fait le substantiel de leur salaire est le tips, ce n’est pas un pourboire au sens où nous l’entendons en Europe (sauf GB mais ce n’est pas l’Europe ! ) . Aussi, il est important de l’intégrer mentalement dans votre budget dès que vous choisissez un menu, il peut varier de 5 à 20 % selon votre contentement, mais c’est généralement 10 -15 %. Pour les taxis, ce sont d’autres pratiques, mais je préfère prendre les transports en commun à NY, donc je n’ai pas de référence. Quant au cash ou la CB, les deux sont nécessaires selon le montant, mais beaucoup de restaurants, bars, pubs et petits commerces préfèrent la CB. Les frais sont bien sur inhérents à votre banque, et il y a des arrangements, comme précisés par un autre routard.
NY est une ville chère quoiqu’il en soit !
Bon voyage.

Bonsoir
De retour de New York je suis plus tentée de vous conseiller l’utilisation de la carte de crédit beaucoup plus facile et surtout sans risque. En ce qui concerne les frais il vous suffit d’ouvrier (gratuitement) un compte bancaire chez Boursorama par exemple et aucun frais de change ne sera perçu ! La seule contrainte (si on peut dire) déposer 2000€ sur le compte avant votre départ. Vous ne serez pas tenue de les dépenser aux US. La carte a exactement la même utilité que n’importe quelles autres cartes bancaires en France.
Renseignez vous sur internet, promis ça marche !
Autre petit plus pour vos visites l’agence CNewyork qui a édité un guide en français et qui organise des balades new-yorkaises géniales, n l’occurrence celle de Brooklyn et le street art. Le tout en français ce qui ne gâte rien pour mieux comprendre et s’imprégner des lieux :joy:
Beau voyage !

Sujets suggérés

Services voyage