Programme pour un séjour en famille à New York

Forum New York

Bonjour à toutes et à tous,
Nous voyagerons en famille (nous sommes 5 : 4 adultes et une ado de 15 ans) à NYC du samedi 24 juin au samedi premier. Nous avons commencé à faire notre programme après avoir consulté les nombreuses pages de ce forum (merci à tous les contributeurs).

Voici notre programme :
Samedi 24 juin : arrivée à 14h35 à JFK, Taxi pour notre appartement (196A Stanton St). Rapide visite de Williamsburg Bridge et diner dans le quartier.

Dimanche 25 : Visite de Brooklyn en prenant la navette fluviale : Brooklyn Heights,
Brooklyn Bridge, Déjeuner au Seaport, Lower East Side, Flatiron, Museum at Eldridge St.

Lundi 26 : Statue de la liberté et Ellis Island, Dejeuner à Battery Park, Financial District : NY Stock Exchange, Trinity Church, Memorial 9/11, St Paul Chapel. Puis promenade sur les berges de l’Hudson (de Rockfeller à Wagner Park).

Mardi 27 : Visite de l’ONU (tickets achetés), passge devant les tours gothiques, le Chrysler Building. Grand Central Terminal, NY Public Library, Dejeuner au Bryant Park. The Morgan Library Museum. Summit One Vanderbilt 5billets reservés à 18h30). Diner à Time Square;

Mercredi 28 : Penn Station Moynihan Train Hall, Vessel puis High Line, Visite de Chelsea et dejeuner au Chelsea market ou au Pier 57. Withney Museum, Greewich Village , Tribeca et Soho, retour à pied à l’hotel en passant par Chinatown , Little Italy et Nolita.

Jeudi 29 : Museum d’Histoire naturelle, Dakota Building et Brownstones, 5Th avenue, Rokfeller Centern, St Patrick Cathedral.

Vendredi : Telepherique Roosvelt. Met. Facade du Gugenheim . Central Park à vélo. Musee Cooper Hewitt.

Samedi : Nous nous posions la question de faire soit le Cooper Hewitt ou le Whitney Museum pour alléger les précédentes journées. Vol retour à 17h00 à JFK.

Que pensez-vous de ce programme ? Est-il trop ambitieux et doit-il être rééquilibré ? Nous hésitions à aller à Coney Island, pensez vous que cela soit raisonnable de caser cette visite dans notre programme ? Me conseillez vous de réserver à l’avance l’entrée au MET, au muséum d’histoire naturelle et la visite d’Ellis Island (pour l’instant je n’ai réservé que l’ONU et le Summit) ? Quelles visites, promenades pouvez vous me conseiller pour le samedi matin ?

Merci d’avance pour vos contributions !

Bonjour à vous,

Premier point : votre location est-elle légale parce que l’adresse concernée ne remplit pas les critères de base de la législation de NYC sur les locations à court terme.

Concernant le projet, voici ce qu’il inspire.

Que voulez-vous voir du Williamsbridge de ce côté de Manhattan.
Il n’offre pas d’intérêt.
Il y a mieux à faire dans le LES.

Dimanche, en arrivant à Fulton Landing à Brooklyn, ne manquez pas de visiter Dumbo et de pousser, peut-être à Vinegar Hill trop souvent négligé.
Que vient faire le Flatiron dans votre déambulation qui s’articule entre le LES et le Museum at Elridge St ?
Attention aux heures de visite de ce musée. Il ferme à 17 h.
Savez-vous que la Gay Pride aura lieu cet après-midi-là ?
C’est un des événements majeurs du mois qui mérite au moins d’y jeter un oeil.
C’est à la fois festif, joyeux, coloré mais aussi spectaculaire !.
Aucune idée sur vos goûts et convictions mais passer à côté pour un petit moment serait une erreur.

Mardi anticipez votre présence à l’ONU à cause des procédures de contrôle.

Votre mercredi semble trop ambitieux.
La visite du Whitney Museum peut prendre un peu de temps selon l’intérêt que vous avez pour les oeuvres.
Tels que décrits, je ne vois qu’une traversée un peu en diagonale des quartiers notés au sortir du musée.
Si vous voulez vraiment découvrir ces quartiers, il va falloir vous organiser autrement.

Jeudi, au sortir de l’AMNH, vous notez implicitement la traversée de Central Park.
Vous gagneriez à en faire l’expérience dans le tiers inférieur pour en sortir à hauteur de la 59th St.
Vous notez le lendemain CP à vélo.
Cela ferait deux visites complémentaires mais peut-être beaucoup de temps consacré sur deux jours à ce parc.
Pourquoi ne pas coupler la visite pédestre du parc et la location de vélo ce même jour ?
Même si cela vous prend du temps, n’oubliant pas que le tour à vélo ne vous conduira pas sur les mêmes voies que celles empruntées à pied, vous en gagneriez sur l’organisation.
Au sortir du parc, allez prendre via la 59th East le téléphérique.

Vendredi, Vous pourriez commencer votre journée en vous rendant sur la 5th Ave à hauteur du Cooper Hewitt Museum qui se trouve plus haut que le Guggenheim.
Sa visite est assez rapide ce d’autant que vous le découvrirez avec une partie des installations en cours invisibles. Si vous voulez minorer le prix d’entrée, je vous en dirai plus après.
Descendez jusqu’au MET.
C’est un musée énorme qui va vous prendre du temps.
Y rester moins de 3 h est inconcevable.
Pensez à monter sur le toit terrasse.
Poursuivez votre descente de la 5th jusqu’au Rockefeller Center et Saint Patrick.

Si vous voulez accéder en “pay what you wish” au Cooper Hewitt, faites cette journée à l’envers.
Commencez par Saint Patrick poursuivez par le Rockefeller Center, 5th Avenue vers le nord, MET, façade du Guggenheim et Hewitt à partir de 17h.

Vous pourriez parfaitement vous rendre en fin de journée à Coney Island en métro qui pourrait être en accès direct par la bonne ligne de métro quel que soit le sens de votre tour.
Vous profiteriez de l’ambiance nocturne avec le feu d’artifice.

Samedi matin, je vous encourage à prendre le ferry qui part de Corlears Hook pour remonter à Long Island City au Gantry Plaza State Park que vous feriez dans sa longueur pour des vues spectaculaires sur Manhattan, une façon de saluer cette ville que vous allez quitter.

Merci infiniment Sourisgrise d’avoir pris le temps de regarder notre programme et de nous donner vos precieux conseils.

Notre appartement hôtel est, je l’espère, parfaitement déclaré et légal. Il s’agit du Sanctuary NYCR Retreats qui a son site internet. Je l’ai réservé en promo via Booking après avoir cherché des heures et des heures un apparthotel ou un hôtel avec deux chambres et une kitchenette dans Manhattan (ou proche) pour une famille de 5, sans devoir y laisser un bras et un oeil. J’avais initialement réservé un appartement-hôtel sur Booking qui s’est révélé être une arnaque (j’ai découvert ensuite que ce n’était pas si exceptionnel sur ce site qui n’est pas très vigilant).

Après notre arrivée à l’hôtel, nous avions imaginé faire une balade pas trop loin à cause du jetlag (nous partons à 9h30 de France avec une escale puisque nous décollons de province sans vol direct possible ; la journée sera donc très très longue) pour faire découvrir la ville à nos enfants de 26, 20 et 15 ans. Quelle promenade ou visite nous conseillez-vous ? Nous conseillez vous de faire juste le Flatiron qui est a 40 mn à pied ?

Effectivement, la visite du Flatiron le dimanche impose un détour mais nous avions du mal à le caser dans notre programme. J’ignorais que la Gay pride avait lieu ce jour et profiter de ce spectacle sera très sympa : me conseiller vous un endroit pour regarder le défilé ? Les lignes de metro seront-elle perturbées à cause de l’événement ?
Nous allons suivre vos conseils pour nous attarder à DUMBO ; dans ce cas est-ce nécéssaire de faire Seaport ?

Nous allons également suivre vos conseils pour la journée du Mercredi et reporter nos balades de Soho, Tribeca, Chinatown, Little Italy et Nolita au samedi matin, puisque ces quartiers sont proches de notre logement.

Nous modifié notre planning du Jeudi et du Vendredi afin de suivre vos conseils.

Me conseillez-vous de réserver nos entrées à l’avance pour le MET, Ellis Island et le AMNH (y a t-il des files d’attente pour acheter les billets ?) ?

Merci encore pour votre expertise !

1 « J'aime »

Quelques réponses partielles dans le désordre parce que je reviendrai vers vous plus tard.
J’ai une fondue à surveiller ! :grin:

La gay Pride est vraiment à voir.
Pour son cinquantenaire, elle avait duré 12 h.
Cette année elle ne durera pas moins de 6 h.
Là, comme elle commence à midi, vous aurez tout loisir d’en profiter à un moment ou l’autre de l’après-midi.
Pas de perturbation du métro à cette occasion mais comme ce sera un dimanche, il faut s’assurer des conditions de circulation de certaines lignes.
Il en est ainsi tous les WE.

Concernant votre arrivée même fatigués en peine avec le décalage horaire, pourquoi ne pas vous rendre à Union Square / Astor Place ?
Vous verrez si vous avez encore l’énergie pour pousser jusqu’au Flatiron / Madison Square Park.

Bonjour,
je suis en train d’organiser notre séjour sur New York pour Aout. Du 22 au 29 : couple plus une jeune de 23 ans… premier séjour. Je vais donc suivre votre organisation… pourriez vous me faire part de vos commentaires selon vos ressentis a posteriori ? En tout cas, merci à sourisgrise pour les infos et conseils ; je suis preneuse également.

Non, ne réservez rien puisque ce n’est plus imposé.
Vous avez établi un projet de séjour qui va le structurer mais vous n’êtes pas à l’abri de devoir le réorganiser une fois sur place.
Il pourrait y avoir un épisode pluvieux qui vous pousserait à faire des visites de musées en intérieur.
Ce n’est pas l’hypothétique temps que vous perdriez à l’achat de vos billets d’entrée qui va peser dans le déroulé du séjour.
Pire ! Vous pourriez ne plus avoir envie d’y aller et, avec des billets réservés, vous seriez contraints de vous y rendre.
Evitez d’y aller en fin de semaine et ce sera parfait.
Pour les billets de Liberty et Ellis Island qui vous permettront de visiter les musées des deux îles entièrement gratuits, présentez-vous le plus tôt possible le matin à Castle Clinton pour acheter vos billets.

Ce vendredi 30.06, vous pourriez vous offrir une expérience exceptionnelle gratuite pour commencer.
Partant du principe que vous commenceriez par le secteur du Rockefeller,vous pourriez vous rendre au coin de la 48th / 6th Ave, entre 6h et 9 h pour assister à un concert.
Voici le programme offert par la FOX.

Merci Sourisgrise d’avoir pris le temps de nous donner de nouveaux conseils pertinents.
Nous modifions notre programme avec vos recommandations.

Nous venons de rentrer de NY. Merci à tous celles et ceux qui nous ont aidé, via ce forum, à préparer ce merveilleux voyage en famille.

Voici deux informations qui serviront peut-être aux futurs voyageurs : impossible prendre un taxi pour nous cinq à JFK. Le dispatcher m’a expliqué que les taxis jaunes n’acceptaient que 3 personnes ; il m’a donc proposé de prendre un uber ou deux taxis. Il a été formel malgré mes interrogations liées aux infos données sur ce forum. Dans le doute, j’ai demandé au deuxième dispatcher et ai obtenu la même réponse.

Sur le site du MET il est indiqué une visite guidée gratuite en français à 11h15 les mardi, jeudi et vendredi : le site n’est pas à jour et ces visites ont lieu à 13h15.

Merci encore à Sourisgrise pour son aide.

Merci Is-44 pour ces précisions très importantes., voir essentielles.
Avant la Covid, les taxis vans existaient.
Sans doute ont-ils disparu ensuite tout comme certains services de navettes.

Sujets suggérés

Services voyage