Après deux semaines et demi en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Un voyage formidable , un pays fascinant !

Nous avons passé deux semaines et demi en Afrique dui Sud avec dès le début la visite du Pilanesberg National Park et un hébergement au Manyane Resort : on a vu des animaux, beaucoup d’animaux, des éléphants de très près. On a même eu peur pour la voiture de loc mais, tout s’est bien passé.

Le parc se visite en une journée moyennant quelques dizaines de rands: très beaux paysages, très variés.

Ensuite route vers Nelspruit puis Graskop. Deux nuits au Vallet View Backpackers. Accueil super sympa. Temps très humide, pluvieux et couvert pendant 48h. Impossible de faire sécher quoi que ce soit tellement il y avait d’humidité ! A voir Pilgrim’s Rest , très agréable petit village dans la montagne.

Ensuite on est partis vers le nord, le Blyde River Canyon et logement dans une exploitation agricole qui produit des oranges pour l’export. On a logé dans une

maison ( alors que j’avais réservé une chambre ! ) avec deux chambres et piscine pour 600R la nuit ! Des orangers partout aux alentours sur fond de montagne escarpées. Le soleil était de retour et la balade matinale dans les champs d’orangers fort agréable !!

Retour à Graskop pour une nouvelle nuit, puis route vers Johannesbourg.

On rend la voiture de loc pour continuer avec les grandes lignes de bus. Intercape, Translux et Greyhound sont trois compagnies très compétentes et pas très onéreuses. Johannesbourg / Durban à 260R par personne, départ 22h00 , arrivée 5h45 ! Par contre le bus pour dormir, pas terrible, mais y’en a qui arrivent à dormir n’importe où, moi non !!! A Durban, chagement de bus pour continuer jusqu’à Umtata puis navette jusqu’au Coffee Shack à Coffee Bay !

Epuisés après un si long voyage depuis Graskop, on savoure cet enfroit merveilleux : la route s’arrête ici, pas de banque , pas de commerces, juste une mini épicerie pour le mini-minimum ! L’accueil est super sympa, de la musique ( Bob Marley of course ! ) du matin au soir, des hamacs pour se reposer, une végétation luxuriante où on se faufile pour atteindre les tables et bancs, la plage à 200m. Le village , minuscule où le Coffee Shack organise tous les vendredis une soirée chez les habitants avec repas , chants et danses traditionnels, mais c’est pas le truc bébête genre attrape touristes. C’est au contraire une super soirée animée par un guide traducteur anglais / zulu parce que bien sûr les villageois ne parlent pas anglais ! On goute la bière de maÏs, on rit tous ensemble, c’est tout simple mais c’est tellement bon !

Pour les amateurs de surf, David Malherbe, ancien surfeur pro peut donner des leçons. Il parle un peu français car il a passé quelques années sur la côte landaise en France.

Après trois jours dans ce mini paradis, on repart vers le nord, Underberg et le Sani Lodge. Nous avions prévu de passer deux jours au Lesotho mais le temps pluvieux a stoppé notre projet. La route pour atteindre le SaniPass vaut à elle seule le détour : un très grand moment digne des épisodes de la Croisière Jaune, 4x4 obligatoire contrairement à ce que dit le GDR, sauf si vous voulez payer la réparation de la voitture au retour !! Un seule journée dans ce superbe pays nous a quand même permis de découvrir les conditions de vie extrèmement difficiles ( pas d’eau ni éléctricité ) à plus de 2500m d’alitude dans des rondavels faits de galets et de boues séchées ! L’arrêt dans un village nous laisse sans voix !! On goûte le pain cuit dans un faitout sur un feu de bois, la bière locale au goût très surprenant.

Quelques critiques à l’égard du Sani Lodge où la réception est souvent fermée mais surtout auprès de qui nous avons reéservé un taxi pour rejoindre Pietermaritburg pour prendre le bus vers Joburg. Le chauffeur était là à l’heure et le trajet s’est à peu près bien passé. Apeu près parce qu’en Afrique , il y toujours des gens qui se baladent le long des routes la nuit et les risques d’accidents sont grands. Le vrai problème est apparu en rentrant dans Pietermaritzburg vers 22h30 pour prendre le bus à 23h10 : le chauffeur était perdu et ne savait pa soù était la station de bus. Demi tour sur une avenue en sens unique et nez à nez avec la police ! On évite le carton de justesse et sur un dos d’âne la voiture rend l’âme. La police nous rattrape et demande des explications, mais l’heure tourne. Je tente alors de négocier avec le flic pour qu’il nous enmène au terminal des bus. Après avois vu notre billet , il accepte.

Il fallait voir la tête des sud-africains qui onrt vu débarquer deux blancs d’une voiture de police pour aller prendre le bus !!!

Donc pour en revenir ai Sani Lodge, carton rouge puisque c’est eux qui ont choisi le taxi !

Les deux derniers jours passés à Soweto, au Lebo’s Soweto Backpackers.

La découverte de Soweto à vélo est un moment inoubliable. Ne pas hésiter à prendre la journée complète qui comprend la visite du musée Hector Pieterson, très impressionnant. On en a presque honte d’être blancs !!

Le dernier jour, visite de Joburg avec le City Bus. c’est un peu touristique mais très bien pour avoir une vision globale de la ville quand on n’a pas beaucoup de temps dispo .

J’ai certainement oublié des trucs mais n’hésitez pas, si je peux vous aider sur d’autres points de détail, ça sera avec plaisir .

Bonjour,

J’ai du rigoler quand je me suis imaginée l’histoire avec les deux flics et les blancs qui veulent absolument prendre leur bus!!!

Merci de nous avoir fait partager ton expérience.

A+

Annick

C’est vrai que ça a été un grand moment. Sur le coup on riait moins parce qu’on se voyait louper le bus, mais maintenant que tout s’est bien terminé , ça nous fait un souvenir…et quel souvenir.!!!

Sujets suggérés

Services voyage