Merci Christian pour ce très beau compte rendu des Australes.
Raivavae fait partie de notre wish list. Peut être retournerons nous en PF… Qui sait…
Nos pas nous emmènent le long du rivage, ou se dévoilent des petites criques en enfilade ou flottent dans le turquoise de l’eau les rochers volcaniques.
Plus loin la baie des vierges, une petite marina. Coté terre une végétation luxuriante ou les cochons bicolores nous observent lors de notre passage, les oiseaux virevoltent de partout.
En remontant vers la route de ceinture on retrouve les terres cultivées, celles-ci nous ramènent vers Anapoto. Entre jardins, maisons et travailleurs de coprah, taro, tout est prétexte à s’arrêter pour discuter.
Une des particularités de Rimatara, c’est bien évidemment la présence de ces petites perruches, les Ura. En nous promenant aux abords du village, en fin d’après-midi, faisons nos premières connaissances avec celles-ci. L’une d’elles nous fait l’honneur de s’ébattre sur un hibiscus en bord de route. C’est tout d’abord son cri particulier qui nous interpelle, le camouflage est parfait, entre le feuillage, les fleurs d’hibiscus et le rouge, vert de son plumage.
Quel spectacle!
Nous allons passer beaucoup de temps à les chercher et finalement arriverons à maintes et maintes reprises à les voir que ce soit en chemin, ou dans le jardin de notre famille d’accueil. Les ura ne sont pas légion sur l’île, leur nombre est estimé à environ 600.
Heiari, petit-fils de Nelly est de la partie aujourd’hui, il va parcourir l’île en notre compagnie et pour le reste de notre séjour d’ailleurs. Nous faisons route vers Amaru, en chemin les Ura nous font l’honneur de leur présence.
A l’entrée du village une épicerie, l’occasion d’acheter de quoi se désaltérer. On part sur des routes transversales, ici un terrain de sport, une pépinière, un snack épicerie ou nous achèterons de quoi manger, casse-croute panini croques, burger, pizza (200 à 800 cfp), le temple ziona tapu….
On y trouve une vie trépidante, une dame devant sa maison nous offre des pamplemousses de son jardin. Une assemblée tient meeting, en face le centre administratif, sa mairie, la police municipale, la poste avec un DAB, MasterCard non acceptées. Le centre artisanal ou des virtuoses créaient, chapeaux, paniers, sacs, tapis……
Deuxième particularité de l’île, la maitrise du tissage du pandanus, bien sûr que sur les autres îles nous avons apprécié le travail des artisans, mais ici comme la Suisse est à l’horlogerie, je peux dire que Rimatara est un maitre en matière de création, de tissage et de précision dans la finition. Le travail final est digne de la haute couture.
En arrivant sur le front de mer, sur la gauche, le cimetière et un rond-point. Nous partons en direction du port, excentré du village de plusieurs kilomètres, croiserons quelques personnes venues couper du pandanus, du feuillage pour la confection de colliers, encore des cochons qui nous couperons la route par surprise et ces deux femmes agenouillées, écartant, grattant la roche prise dans les plantes rampantes. Elles ramassent de minuscules escargots, des pupu, pour en confection des colliers. Bien qu’à cela tienne, fiu de marcher on s’y colle également quelques instants.
Sur le port, battu par les alizés, protégé de la houle par un mur de roche et béton, en mer s’affairent les marins pour décharger par barge la cargaison venue de la Société et la ramener vers le quai. Le bout de la piste de l’aéroport fait face, il y a une grotte quelque part, nous enjambons le grillage affalé en contre bas de la piste, mais à quoi bon chercher sans savoir avec exactitude ou elle se trouve. En fait elle est à l’opposée, j’en reparlerai plus tard.
En compagnie d’un guide spécialisé dans la culture, nous parcourons l’intérieur de l’île, par d’autres chemins différents de ceux que nous avons pu emprunter précédemment.
Parti en sa compagnie principalement pour y dénicher les Ura, il nous fait découvrir en fait le potentiel arboricole de l’île. Les chemins par lesquels nous passons sont bordés d’arbres fruitiers à la portée de tous, pamplemoussiers, bananiers, goyaviers, orangers, clémentiniers, citronniers et j’en passe.
Ici ce qui semble être un petit marae, mais qui n’est en fait que le Pito de l’île, le point centrale. Des arbres sont recensés et marqués comme habitat des oiseaux endémiques de Rimatara. D’autres commencent leur floraison, de petites boules jaunes, serait-ce possible ? oui du mimosa. En poursuivant sur les chemins, des noni, caféiers, litchis, avocatiers, arbre à pain, mais qu’elle est donc cette terre, le paradis peut être ?
Après presque trois heures de marche, on entame la descente, sans savoir vers quel lieu elle nous mènera, ou il nous emmènera. C’est au village d’Amaru, chez lui tout d’abord, que nous continuons nos découvertes. Le travail de sa femme, des feuilles de pandanus suspendues sur des rondins sous couvert de l’appentis, sèchent en attendant d’être teintes de manière naturelle.
Une visite de son jardin, il cueille des oranges que nous emporterons. Encore de quoi nous surprendre, des pieds de vigne, des kiwis, pêchers, pommiers, poiriers.
Un ultime présent « Cadeau » nous est présenté. Sa mission dénicher les éventuels rats noirs présents dans les cargaisons débarquant sur l’île. Sa vie, la passer entre l’aéroport, le quai et son chenil pour la préservation de la faune endémique de l’île.En rentrant sur Anapoto, plusieurs personnes s’activent à désherber un champ, ananas et gingembre retrouvent un peu d’espace. Nous leur donnons un coup de main, la solidarité prime, ce champ appartient à l’un d’entre eux et c’est tous ensemble qu’ils travaillent.
Rond d’Aamaru, droite toute. La route s’effile jusqu’au village de Mutuaura. Nous longeons la côte ou de belles étendues de sables bordent le rivage. Toujours ces mêmes cochons sprinteurs avec qui nous tentons quelques foulés. Sur le bas-côté un site de pierres taillées sous les immenses cocotiers ressemblant étrangement à des maraes.
Plus loin de part et d’autre de la route, des abris aménagés avec tables, chaises et hamacs. Moment propice pour s’assoir et contempler les lieux.
Alors cette grotte, nous avons interpellé plusieurs personnes sur l’île, le propriétaire d’une pension rencontré au village, nous sommes retournés voir le guide chez lui qui de temps en temps l’organise aussi. Mais il s’avérera impossible de s’y rendre sans la présence d’un agent travaillant sur l’aéroport. Ce dernier étant parti en congés sur Tahiti. Tant pis pour une autre fois. D’après le descriptif qui nous en est fait, celle-ci ressemble à la grotte de Vaivavae.
A toutes nos soirées et autres moments de la journée, partagés en famille avec Nelly, Marau, leur petit fils. Mais aussi avec Tama, Nicole et Heia. Mauruuru Roa Nelly pour tout, tes mets succulents, ton sourire, ta gentillesse.Ainsi s’achève mon récit, mais j’en garde sous le coude.
Les petites perruches
christian
Bonjour anne claire
C’est ce que je souhaite, pouvoir re découvrir ou découvrir d’autres aspects de cette PF.
Merci à toi de l’intérêt porté à mon CR.
Bonne journée
christian
Super blog les amis
En te lisant Christian, nous avons retrouvés toutes nos émotions des Australes, si différentes…
Mauruuru roa les amis
Hervé et Sabrina
Super , merci Christian pour ce super récit. J’imagine le travail et le temps demandes à l’écrire.
On est plongé avec toi dans ces îles et la vie de ses habitants qui sont encore si authentiques.
Quel beau voyage !
Ia Orana Sabrina et Hervé
Merci, je découvre votre message, seulement aujourd’hui.
Content de partager avec vous, ces délicieux moments.
On se voit bientôt
christian
Bonjour Aurélie
Merci, de quoi partienter encore quelques mois, avant de profiter à ton tour de ces îles polynésiennes.
Oui ça demande beaucoup de temps, hors écriture plus de 50 heures, rien que pour la mise en ligne, avec trés souvent l’envie d’abandonner, surtout lorsque ça plante et qu’il faut tout reprendre, la reprise de l’ensemble des photos pour les mettrent au bon format et poids autorisés. Des discussions qui se mettent en double, avec obligation de contacter le webmaster routard pour une aide …
Cela explique la raison pour laquelle plusieurs discussions sont successives pour un CR et non un compte rendu sur une simple discussion. Il faut rester prudent.
Bonne journée et à bientôt
christian
Bonjour Christian,
eh ben, plus de 50 h!! Encore merciii. C’est titanesque et la technique n’aide pas en plus !! Poster des messages sur le forum n’est pas toujours tres pratique effectivement ( je copie colle parfois avant d’envoyer en prévision d’un plantage mais j’ai juste qq lignes) alors si le webmaster passe par là…
Bon we!
Merci encore Christian pour ton superbe carnet . Pour en avoir rédiger certains sur voyage forum, je sais que cela demande un long travail. Mais au moins, à l’époque de VF, les intervenants étaient réactifs et il y avait de réels échanges.
Ici, c’est le désert. Je suis assez choquée de constater le peu de réactions à la suite de la rédaction de ton carnet si bien documenté et cela me met en colère surtout quand on constate la patience dont tu fais preuve pour répondre à chacune des interrogations des uns et des autres qui parfois ne prennent même pas la peine de remercier.
On se sert et puis voilà.
Désolée pour le coup de gueule mais j’ai un peu de mal à m’y faire.
Bien à toi.
Anne-Claire
Je suis d’accord, sans Christian particulièrement ce forum serait bien vide . Est ce dû à la destination plus particulièrement? Je ne sais pas mais en tout cas, mieux vaut une petite communauté mais de qualité… si on peut se consoler comme cela .
Super boulot et encore merci de ce partage . Voilà .
Bonjour à toutes les deux
Il y a malgré tout des REX, utiles à certains en fonction du style de voyage envisagé.
En tout cas merci, belle journée
christian
Bonjour,
je sèche … c’est quoi des REX??
Bon dimanche .
Retour Expérience
christian
Merci, je suis moins bête aujourd’hui ;))
A+
Bonjour Christian,
Bravo et merci! Cela fait plusieurs semaines que je n’étais pas venue sur le forum de Polynésie ( trois autres voyages effectués cet hiver et d’autres en intense préparation!), et heureusement Anne-Claire m’a signalé ton superbe carnet, je me suis donc précipitée! Bravo pour ce beau panorama de l’archipel, pour les superbes photos et merci pour toutes ces infos très éclairantes. Les Australes étaient pour moi une chose très abstraite! Le mot nous faisait rêver, et nous aussi on se disait que, pourquoi pas, si on revient en Polynésie ( mais faudra aussi qu’on aille aux Marquises !)
Grace à toi, les Australes deviennent plus visibles! Impression d’îles du bout du monde, d’authenticité, de zenitude… mais pas trop tournée vers l’accueil des visiteurs, malgré la gentillesse traditionnelle, apparemment? Et toujours ces vélos sans freins (un détail ridicule, mais qui me stresse toujours un max!)?
Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour, pour avoir fait un grand nombre de carnets je sais le temps et le travail, avec les affres de la mise en ligne ( combien de longs messages perdus en ce qui me concerne!!!).
En même temps, ce chantier remet de refaire le voyage…
Bonne journée à toi,
Patou
Bonjour Patou
Que de temps passé depuis ces mois…
Ici, les vélos sont comme un peu partout en Polynésie, mais les locations chez les loueurs, lorsque l’hébergeur n’en possédent pas sont des plus modernes, pas de craintes à avoir.
Ouvrir une discussion de carnet de voyage, reléve maintenant parfois de l’exploit, j’ai cette impression que plus les technologies évolent plus les problémes s’accumulent. Il y a encore qq années, j’arrivai à poster une discussion sans encombre et d’un seule tenant.
Ah! les Marquises…
J’ai des dizaines et dizaines de carnets de voyage, mais qui restent de l’ordre du privé, que je posterai peut être un jour.
Merci , bonne continuation
Bonne journée
christian
Ca m’interesse ces carnets des marquises!!!
Bonjour Christian,
merci de m’avoir fait voyager par procuration avec ce superbe carnet de route !
Je n’irai probablement jamais là-bas, mais ce genre de carnet est un plaisir à lire et à regarder !
YiLian.
Bonjour Yilian
Je ne pensai pas que ce carnet Australes, pouvait être aussi bien vécu par procuration.
Je te souhaite vivement de pouvoir un jour, toucher ces îles, ici ou sur un des autres archipels que compte la PF.
Bons voyages à toi, car j’ai pu voir que tu bougeais un peu.
christian
Christian,
Un grand merci pour ton recit. J’ai pu comme d’autres personnes decouvrir les Autrales a travers ton experience .
Merci encore .
Chrichri
Bonjour Chrichri
Merci pour ton retour, j’espére que tu auras l’occasion de découvrir ce bel archipel, lors de ton éventuelle installation en PF, pour y couler de beaux jours.
christian
Bonjour Christian,
J’ai pris un grand plaisir à lire ton carnet superbement écrit avec de magnifiques photos qui donne envie d’aller découvrir cette partie de la polynésie.
En parlant de carnet, je voulais poster également le mien et j’ai laissé tomber à cause des photos qui ne passent pas.Apparemment, elles sont trop lourdes pour ce logiciel ; pourtant je les aient prises avec un appareil photo tout à fait ordinaire, je ne comprends pas. Je suis très déçue car j’ai mis pas mal de temps à le préparer en amont, rédaction et choix des photos. Et quand je lis tes commentaires et ceux de Patou, c’est apparemment le parcours du combattant. Tans pis pour les routards, ils peuvent se contenter des tiens et de beaucoup d’autres, le mien n’aurait pas apporter grand chose de plus.
A bientôt de te lire,
Véro.
Bonjour Véronique
Merci pour l’enthousiasme de ta part pour ce compte rendu des Australes
Pour ton carnet je vais t’expliquer en MP comment faire pour intégrer tes photos dans ton CR de voyage.
Bien à toi
christian
Hé bé Christian, je te découvre être un aventurier qui aime prendre des risques pour aller chercher les trésors cachés :-
Magnifique reportage ! Comme d’hab c’est complet, il n’y a plus qu’à suivre tes traces. Et j’adore ton interaction avec les locaux, pour comprendre leurs vies. J’apprécié aussi de déguster une boisson houblonnée devant un beau paysage lors de mes périples.
Moi je serai toi j’écrirai un guide du routard PF car il n’existe pas encore. Bravo Christian.
Bonjour Alain
L’aventure, j’adore, ici c’est assez cool pour moi. Il faut parfois prendre sur soit pour se dépasser.
Merci,
J’adore cette partie du globe, je fais en sorte de partager mes connaissances au mieux. Et pour ceux qui recherchent la simplicité il y a encore de quoi faire en PF.
christian
Bonjour, merci pour ce compte rendu sur cet archipel. Nous sommes allés en Polynésie en juillet 2023 archipel de la société et Tuamotu. Nous avons adoré. Pour septembre/début octobre 2025 nous envisageons l archipel des australes. Mais j ai qq interrogations : y a t il autant de beaux fond marins et vie marine et surtout animaux marins ( en plus des baleines que nous espérons voir !) que dans les deux autres archipels ? Nous faisons du snokerling et je n arrive pas bien à savoir si cela vaut le coup aux australes. Autre question : la température de l eau ( nous y serons fin septembre) est elle bonne ? Je lis un peu de tout sur le sujet. Enfin pour un deuxième voyage je me demande si c est bien de choisir les australes ou de retourner par exemple aux Tuamotu que nous avions beaucoup aimés et faire Tikehau (que nous n avions pas fait) et la passe sud de fakarava( nous étions restés au nord)…ou autre île des Tuamotu ?(nous avions fait rangiroa aussi). et quid des Gambiens ? Merci beaucoup par avance de vos avis
Bonjour Elsa
Merci à toi de l’intérêt porté à ce CR.
Je constate que ton séjour en 07/23, c’est bien déroulé et que tu as pu faire de belles découvertes.
Tu envisagerai quelles îles des Australes?
En reprenant mon CR, je parle du snork sur Raivavae, c’est splendide.
Tubuai, un peu moins.
Rurutu, parfait pour les baleines.
Une combi est nécessaire.
Combien de temps envisages tu pour ce nouveau séjour?
Tu peux combiner quelques îles des Australes et les Tuams.
Voici le CR que j’ai publié sur les Gambiers,
Archipel des Gambier : petit archipel au Grand Cœur - Polynésie française - Forums Routard.com
Bonne journée
A dispo
christian
Merci beaucoup Christian de tes réponses. Tu m’avais déjà aidé lors de mon premier voyage d’ailleurs ! Pour les Australes j’envisageais Raivavae, Tubuai, et Rurutu. Mais y a t il comme dans les iles de la société raie, tortues, requins etc … (du coup sur Raivavae)? J’envisageais entre un voyage de 15 jours et au max 20 jours pour cette fois. Par contre si je fais Australes et Tuamotu, je ne sais pas trop si c’est suffisant. De plus, j’ai bien l’impression si je prends le pass australes et le pass Tuams que je ne peux pas faire avec ce dernier Tikeau et Fakarava … est ce exact ? On dirait qu’il n’y a pas de vols de l’un à l’autre ?
Enfin quand tu dis qu’il faut une combinaison aux Australes … est ce si on nage longtemps ou l’eau est elle froide au point d’en avoir besoin pour la moindre baignade ou le moindre snokerling ?
J’ai aussi lu ton CR sur les Gambiers, (merci encore pour toutes ces informations !!), mais du coup entre Australes et Gambiers que conseilles tu ?
Merci de ton aide bonne soirée !
Bonjour elsa
Il y a peu de vols, entre les îles, sur 15 jours, tu peux envisager en tenant compte des rotations entre 8 à 13 nuits. Ca laisse peu de temps sur certaines iles en fonction du sens de visite, 2 nuits par exemple sur Raivavae si tu commence ton itinéraire par cette île là.
Ce n’est pas suffisant sur 15 j, même en faisant un voyage expresse sur les Australes - 8 nuits ( 2 sur Raivavae- 3 Tubuai - 3 Rurutu), à cela il faut rajouter le nombre de nuits sur Tahiti en arrivant de France et au retour des Australes ( mini 2 nuits)
Ca laisse 5 nuits pour les Tuams.
Tu as bien vu pas de vol direct entre ces deux atolls.
Mais tu peux aisément compte tenu des rotations quotidiennes commencer l’itinéraire par Tikehau, puis Fakarava avec transit sur Rangiroa de quelques heures.
Pour te baigner pas la peine de mettre une combi. Faire du snork longtemps il me semble préférable de mettre une combi.
Pour moi l’eau est froide si elle ossille entre 21/24. Si il y a du vent cela accentue la sensation de fraicheur aussi.
Je précise c’est sur la période ou devrait se dérouler ton séjour.
C’est à dire? oui biensur.
Parfait, ce que je conseille, rien en fait, j’aime ces deux archipels qui n’ont rien de comparable. Mais en partant sur 15 j de voyage, peut être est-il préférable de faire les Gambier sur 4 à 7 j et les Tuams.
Bonne journée
christian
Merci beaucoup Christian, avec tout cela je vais réfléchir.
D autant que j avais une autre option de voyage qui n a rien a voir : la Namibie et reporter mon deuxième voyage en Polynésie a l annee encore suivante… mais j hésite, j hésite tellement nous avons aimé la Polynésie…
Bref c est encore à travailler !
Merci encore, à bientôt certainement !
Elsa
Rebonjour Christian
Ce Compte Rendu est une perle.
Merci d’en faire bénéficier la communauté.
Coup de coeur pour Raivavae
Une petite question : quelle est la température de la mer en septembre ?
Je trouve néanmoins que les Marquises sont plus variées, et surtout présentent des paysages bien plus grandioses. Mon dilemme n’est toujours pas résolu !
Encore merci.
Jean-Pierre
3.14
Bonjour à tous
Bonjour Jean Pierre
Comptant qu’il t’est plu.
Biensûr que les Marquises offrent des paysages différents et grandioses par rapport à cet archipel des Australes.
Mais il recéle aussi de trésors à qui veut bien s’en donner la peine. L’accueil est spontané partout et la générosité surtout sur Rurutu est incomparable.
J’y suis retourné en début d’année et me prépare à en communiquer un nouveau carnet.
Je ne sais pas, mais trop fraiche pour moi à cette période. Possible que ce soit 22/23 degrés.
Bonne journée
christian
Salut Christian,
Merci pour ce superbe carnet. Les Australes, une sortie de plus pour l’an prochain. Nous partons fin septembre pour 3 semaines aux Cyclades, au retour je préparerai notre grand périple de 2025 !
Bonjour chris
Merci à toi le grand voyageur.
Passes un bon séjour aux Cyclades et à bientôt sur le forum des îles polynésiennes, ici aux Australes ou sur d’autres archipels.
christian
Voici un petit complément de mon dernier séjour aux Australes
Carnet de voyage petit écrin des Australes Rimatara - Polynésie française - Forums Routard.com
christian
Bravo Christian
J’avais déjà beaucoup apprécié ce magnifique reportage sur les Australes (voir quelques messages auparavant). Il met particulièrement en valeur le bonheur des habitants de cet archipel perdu, et surtout leur gentillesse, que vous avez su provoquer tout au long de votre séjour.
Mais ce ne sera finalement pas pour nous l’an prochain. Nous avons plutôt décidé (entre autres) de revoir (une dernière fois ?) les Marquises où la population est également accueillante, mais je pense les paysages et les coutumes encore plus envoutants.
Te lire fut un très grand plaisir !
Jean-Pierre
3.14
@trois14
Bonjour Jean Pierre
merci pour ta gentillesse.
Il ne faut pas dire plus jamais, c’est déjà ce que tu écrivais il y a quelques temps.
La culture Marquisienne est je te l’accorde, bien différente de celle des Australes.
Ce qui s’en dégage est exceptionnelle, la rudesse de ses côtes et de l’océan, ses fonds sous marins, ses baies encaissées, ses vallées verdoyantes, ses chevauchées sauvages, l’artisanat, les rites et coutumes…,tout un programme.
Bonne continuation pour la préparation de ton futur séjour.
christian