Archipel des Australes, authentique indomptable

Forum Polynésie française

Magnifique reportage ! Comme d’hab c’est complet, il n’y a plus qu’à suivre tes traces. Et j’adore ton interaction avec les locaux, pour comprendre leurs vies. J’apprécié aussi de déguster une boisson houblonnée devant un beau paysage lors de mes périples.
Moi je serai toi j’écrirai un guide du routard PF car il n’existe pas encore. Bravo Christian.

Bonjour Alain

L’aventure, j’adore, ici c’est assez cool pour moi. Il faut parfois prendre sur soit pour se dépasser.

Merci,
J’adore cette partie du globe, je fais en sorte de partager mes connaissances au mieux. Et pour ceux qui recherchent la simplicité il y a encore de quoi faire en PF.
christian

Bonjour, merci pour ce compte rendu sur cet archipel. Nous sommes allés en Polynésie en juillet 2023 archipel de la société et Tuamotu. Nous avons adoré. Pour septembre/début octobre 2025 nous envisageons l archipel des australes. Mais j ai qq interrogations : y a t il autant de beaux fond marins et vie marine et surtout animaux marins ( en plus des baleines que nous espérons voir !) que dans les deux autres archipels ? Nous faisons du snokerling et je n arrive pas bien à savoir si cela vaut le coup aux australes. Autre question : la température de l eau ( nous y serons fin septembre) est elle bonne ? Je lis un peu de tout sur le sujet. Enfin pour un deuxième voyage je me demande si c est bien de choisir les australes ou de retourner par exemple aux Tuamotu que nous avions beaucoup aimés et faire Tikehau (que nous n avions pas fait) et la passe sud de fakarava( nous étions restés au nord)…ou autre île des Tuamotu ?(nous avions fait rangiroa aussi). et quid des Gambiens ? Merci beaucoup par avance de vos avis

Bonjour Elsa

Merci à toi de l’intérêt porté à ce CR.
Je constate que ton séjour en 07/23, c’est bien déroulé et que tu as pu faire de belles découvertes.

Tu envisagerai quelles îles des Australes?
En reprenant mon CR, je parle du snork sur Raivavae, c’est splendide.
Tubuai, un peu moins.
Rurutu, parfait pour les baleines.

Une combi est nécessaire.

Combien de temps envisages tu pour ce nouveau séjour?
Tu peux combiner quelques îles des Australes et les Tuams.

Voici le CR que j’ai publié sur les Gambiers,

Archipel des Gambier : petit archipel au Grand Cœur - Polynésie française - Forums Routard.com

Bonne journée
A dispo

christian

Merci beaucoup Christian de tes réponses. Tu m’avais déjà aidé lors de mon premier voyage d’ailleurs ! Pour les Australes j’envisageais Raivavae, Tubuai, et Rurutu. Mais y a t il comme dans les iles de la société raie, tortues, requins etc … (du coup sur Raivavae)? J’envisageais entre un voyage de 15 jours et au max 20 jours pour cette fois. Par contre si je fais Australes et Tuamotu, je ne sais pas trop si c’est suffisant. De plus, j’ai bien l’impression si je prends le pass australes et le pass Tuams que je ne peux pas faire avec ce dernier Tikeau et Fakarava … est ce exact ? On dirait qu’il n’y a pas de vols de l’un à l’autre ?
Enfin quand tu dis qu’il faut une combinaison aux Australes … est ce si on nage longtemps ou l’eau est elle froide au point d’en avoir besoin pour la moindre baignade ou le moindre snokerling ?
J’ai aussi lu ton CR sur les Gambiers, (merci encore pour toutes ces informations !!), mais du coup entre Australes et Gambiers que conseilles tu ?
Merci de ton aide bonne soirée !

Bonjour elsa

Il y a peu de vols, entre les îles, sur 15 jours, tu peux envisager en tenant compte des rotations entre 8 à 13 nuits. Ca laisse peu de temps sur certaines iles en fonction du sens de visite, 2 nuits par exemple sur Raivavae si tu commence ton itinéraire par cette île là.

Ce n’est pas suffisant sur 15 j, même en faisant un voyage expresse sur les Australes - 8 nuits ( 2 sur Raivavae- 3 Tubuai - 3 Rurutu), à cela il faut rajouter le nombre de nuits sur Tahiti en arrivant de France et au retour des Australes ( mini 2 nuits)
Ca laisse 5 nuits pour les Tuams.

Tu as bien vu pas de vol direct entre ces deux atolls.
Mais tu peux aisément compte tenu des rotations quotidiennes commencer l’itinéraire par Tikehau, puis Fakarava avec transit sur Rangiroa de quelques heures.

Pour te baigner pas la peine de mettre une combi. Faire du snork longtemps il me semble préférable de mettre une combi.
Pour moi l’eau est froide si elle ossille entre 21/24. Si il y a du vent cela accentue la sensation de fraicheur aussi.
Je précise c’est sur la période ou devrait se dérouler ton séjour.

C’est à dire? oui biensur.

Parfait, ce que je conseille, rien en fait, j’aime ces deux archipels qui n’ont rien de comparable. Mais en partant sur 15 j de voyage, peut être est-il préférable de faire les Gambier sur 4 à 7 j et les Tuams.

Bonne journée
christian

Merci beaucoup Christian, avec tout cela je vais réfléchir.
D autant que j avais une autre option de voyage qui n a rien a voir : la Namibie et reporter mon deuxième voyage en Polynésie a l annee encore suivante… mais j hésite, j hésite tellement nous avons aimé la Polynésie…
Bref c est encore à travailler !
Merci encore, à bientôt certainement !
Elsa

Rebonjour Christian

Ce Compte Rendu est une perle.
Merci d’en faire bénéficier la communauté.

Coup de coeur pour Raivavae :orange_heart:
Une petite question : quelle est la température de la mer en septembre ?

Je trouve néanmoins que les Marquises sont plus variées, et surtout présentent des paysages bien plus grandioses. Mon dilemme n’est toujours pas résolu !
Encore merci.

Jean-Pierre
3.14

Bonjour à tous

Bonjour Jean Pierre

Comptant qu’il t’est plu.

Biensûr que les Marquises offrent des paysages différents et grandioses par rapport à cet archipel des Australes.
Mais il recéle aussi de trésors à qui veut bien s’en donner la peine. L’accueil est spontané partout et la générosité surtout sur Rurutu est incomparable.
J’y suis retourné en début d’année et me prépare à en communiquer un nouveau carnet.

Je ne sais pas, mais trop fraiche pour moi à cette période. Possible que ce soit 22/23 degrés.

Bonne journée

christian

Salut Christian,
Merci pour ce superbe carnet. Les Australes, une sortie de plus pour l’an prochain. Nous partons fin septembre pour 3 semaines aux Cyclades, au retour je préparerai notre grand périple de 2025 !

Bonjour chris

Merci à toi le grand voyageur.
Passes un bon séjour aux Cyclades et à bientôt sur le forum des îles polynésiennes, ici aux Australes ou sur d’autres archipels.

christian

Bonjour
@chris340 @trois14

Voici un petit complément de mon dernier séjour aux Australes

Carnet de voyage petit écrin des Australes Rimatara - Polynésie française - Forums Routard.com

christian

Bravo Christian

J’avais déjà beaucoup apprécié ce magnifique reportage sur les Australes (voir quelques messages auparavant). Il met particulièrement en valeur le bonheur des habitants de cet archipel perdu, et surtout leur gentillesse, que vous avez su provoquer tout au long de votre séjour.
Mais ce ne sera finalement pas pour nous l’an prochain. Nous avons plutôt décidé (entre autres) de revoir (une dernière fois ?) les Marquises où la population est également accueillante, mais je pense les paysages et les coutumes encore plus envoutants.

Te lire fut un très grand plaisir !

Jean-Pierre
3.14

@trois14
Bonjour Jean Pierre

merci pour ta gentillesse.

Il ne faut pas dire plus jamais, c’est déjà ce que tu écrivais il y a quelques temps.
La culture Marquisienne est je te l’accorde, bien différente de celle des Australes.
Ce qui s’en dégage est exceptionnelle, la rudesse de ses côtes et de l’océan, ses fonds sous marins, ses baies encaissées, ses vallées verdoyantes, ses chevauchées sauvages, l’artisanat, les rites et coutumes…,tout un programme.

Bonne continuation pour la préparation de ton futur séjour.

christian

Bonjour à tous

@thepopmarie

Aurélie, voilà je me suis lancé, dans la publication d’un carnet Marquises. C’est en cours mais les premiéres iles sont dispos.

Carnet de voyage - Oh! belles Marquises, du sud au nord de l’archipel - Polynésie française - Forums Routard.com

En espérant que tu ailles bien , ainsi que tous les autres biensûr, avec j’ai pu aussi partager énormément de discussions, ici ou via d’autres discussions.
De beaux voyages à tous.

christian

Merci Christian,

Je vais lire ça moi aussi avec plaisir!
Un coucou depuis Singapour, une étape vers l’Australie…

À+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage