Dans un mois mon épouse et moi-même partons faire un circuit Tanzanie (10 jours) - Zanzibar (8 jours).
Nous sommes en pension complète durant tout le séjour.
Au niveau des pourboires et dépenses (boissons et petits extras dans les lodges/hotels), quelle somme dois-je commander à la banque?
En parcourant le forum j’ai bien pris note d’obtenir des USD d’après l’an 2000 au minimum ainsi que des petites coupures (1, 5, 10, 20).
Je pensais compter 200 USD par personne. Serait-ce suffisant?
Merci de vos réponses.
Anonyme2
Bonjour, Il est assez difficile de répondre à votre question. Je pense néanmoins que 200usd par personne est un peu juste. Le pourboire est quasi le seul revenu des personnes qui vont s"occuper de vous pendant votre séjour. Pour votre guide dans les parcs comptez au moins 10usd par jour et par personne et presque autant pour le cuisinier , si un cuisinier vous suit. Si vous vous rendez dans un village massaï, qui est une super expérience, comptez 10usd par pers pour l’entrée. Un collier massaï 10usd après âpre discussion, Surtout attention pour repartir de Zanzibar; il nous en a coûté 180usd pour 2 adultes et 2 enfants de taxes en espèces à l’aéroport. Là, le douanier ne prend pas la carte visa!
La visite d’un village d’épices à Zanzibar: 20tsd pour le guide + les épices et super savons que vous pourrez leur acheter 60usd. Un boîte de thé “kilimanjaro” 6usd idem pour “l’africafé”. Bref 200usd, c’est à mon avis trop juste.
Je suis ravie pour vous de faire ce voyage, vous allez vraiment vous régaler.
Bons préparatifs
Véro46
brigitte423
Bonjour ,
Nous avons fait ce même voyage en février, à l’exclusion de Zanzibar : 12 j dans les parcs les plus connus de Tanzanie .
Il faut bien vous rendre compte que tout ce qu’on doit payer en plus, soit un pourboire au(x) porteurs de valise dans les lodges ou camps , petits ( petits ! ) souvenirs comme un bracelet , une carte postale un peu jolie, … se paie avec comme prix unitaire 5 $ ! C’est l’unité de monnaie employée pour les touristes …
N’oubliez pas non plus les boissons aux repas du soir !
Nous avons rapporté 1 seul ‘souvenir’ assez conséquent : pas de folie , pas de bijou , … mais un beau pan de tissu en patchwork orné de petits coquillages ; prix annoncé : 150 $, devenu après rapide négociation 90 . On aurait sans doute pu diminuer encore mais, qd vous voyez le niveau de vie …
De plus, si vous êtes content de votre guide, il faudra lui donner à la fin une enveloppe un peu plus conséquente ; faites le compte : je crains qu’il ne faille doubler l’argent de poche .
Vous reviendrez avec des souvenirs pleins les yeux , c’est ce que je vous souhaite !
Bonnes vacances .
Anonyme4
Bonjour à vous ! Vo remarques et avis nous intéressent bigrement. Nous devons partit 10 jours dans les grands prcs du nord et ce problème des frais annexes nous préoccupe. Nous envisageons d’emporter 600 USD pour nous deux. Pensez-vous que cela suffise ?
Pourriez-vous nous en dire plus sur les usages ? Faut-il donner un pourboire à chaque employé (porteur de valises, personnel de ménage ou de maintenance, serveurs, etc ? Ou bien y-a-t-il des “tip box” ou l’on peut globaliser le pourboire pour l’ensemble du personnel ? Faut-il payer en dollars ou peut-on utiliser la monnaie tanzanienne (et donc cela vaut-il le coup d’en changer à l’aéroport d’arrivée ?) Si l’on visite une école ou un orphelinat, que peut-on offrir ou apporter ? Ou faut-il simplement des dollars, là-aussi ? Enfin, d’après vos expériences personnelles, quels sont les tarifs pratiqués généralement pour les boissons dans les lodges et “tented camps” ? Toutes vos remarques sont les bienvenues. Elles nous aideront à prévoir ce qu’il faut et à ne pas commettre d’impairs ! Merci par avance de votre aide précieuse !
brigitte425
Bonjour ,
Si vous avez lu mon post précédent , j’ai répondu à peu près à toutes vos questions .
600 $ me semble bien suffisant ; si vous faites, par hasard, un gros achat, vous pourrez le payer par carte .; vous pouvez marchander , c’est considéré comme normal ( pas une carte postale ! ) mais vous ne connaîtrez jamais le vrai prix …
Dans la plupart des lodges ou tented camps, il y a à la récetion un boîte , qu’on vous montre à l’arrivée ; comptez ( + ou - ) 5 $ par valise portée puis tenez compte du service aux repas .
Rien ne vous empêche de donner qq chose à qq un qui a été particulièrement coopérant …
De mon expérience ( une seule ! ) , çà ne sert à rien de changer des $ en monnaie tanzanienne ; c’est bien la 1ère X que je dis une chose pareille !
Si vous partiez, comme mon fils l’a fait à 20 ans , avec tente et sac à dos , avec des copains, je ne dirais pas la même chose …
Nous avons visité un village ( droit d’entrée : 50 $ qd même ) puis l’école ; nous aurions voulu acheter un peu d’artisanat mais les prix qu’ils demandaient étaient littéralement délirants ( multipliés par … 1000 ! ) . Alors, nous avons donné un peu d’argent à l’instituteur pour acheter du matériel car ils étaient très démunis mais je ne sais ce qu’il en a fait …
Pour les boissons non alcoolisées, prix normal ; les alcoolisées : très cher ; dans les meilleurs lodges, ils ont du vin au verre et de très bonne qualité .
Voilà les conseils d’une novice !
Excellent safari !
ketmo6
merci pour vos avis.
en ce qui concerne les extras à Zanzibar, je règlerai ça à l’hôtel avec ma carte de crédit.
Par contre effectivement je comptais sur +/- 10 USD par jour pour le chauffeur du safari ainsi que de donner un petit bifton à chaque porteur de bagage ainsi que pour tout “service” annexe.
Niveau visite tout est déjà inclus avec notre tour opérateur. Je pense donc qu’avec 600 USD en liquide nous devrions avoir bien assez.
Anonyme7
Merci pour vos conseils qui nous seront bien utiles.
Apparemment, cette histoire de pourboires est très variable selon les sources et ce n’est pas vraiment facile de s’en faire une idée précise quant aux montants réclamés…
Nous restent deux petite questions :
1- est-il vraiment inutile de changer des shillings tanzaniens à l’aéroport (s’ils ne sont pas acceptés comme pourboires, c’est probable…) ?
2- lorsque l’on paye boissons ou services en dollars dans les lodges, recupère-t-on la monnaie en dollars (ce qui serait bien pratique pour avoir des petites coupures sur place, réutilisables ensuite pour les pourboires) ???
Merci de vos conseils !
Bien cordialement…
brigitte428
Bonjour ,
De mon expérience ( toute petite) , dans ce type de voyage tout organisé , il est inutile de changer quoi que ce soit en shillings .
Tout pourboire se donnait en $ , dans les endroits où nous allions .
Récupérer de la monnaie en $ : j’imagine qu’on peut essayer, mais dans les lodges, nous avons toujours payé les boissons par carte et nous donnions les pourboires justes …
Notre guide nous a déposé une X dans une banque,à Arusha, pour changer un gros billet en petits .
Demandez à votre banque de vous munir, au départ, d’une provision de petites coupures ( 5 $ semblait le billet de base ! )