Hola ! Nous préparons notre voyage en sac à dos d’un mois en Equateur : au programme quito, manta, lago agrio pour un séjour en amazonie, puis coca, banos, ambato, alausi, cuenca et les galapagos. J’ai lu que retirer de l’argent avec nos CB type visa ou mastercard étaient difficiles, est-ce vrai ? Avis aux voyageurs : comment avez-vous fait ? car on aimerait limiter le risque de se faire voler nos économies si on se balade avec notre cash !
merci à vous
Aurélie
cassius2
ola;
personnellement lors de mon sejour j ai utilisé la visa et la mastercard sans probleme.de plus j avais amené du cash en dollars;on ne m a rien volé.
faire juste attention a quito et lors des trajets en bus;
buen viaje y hasta luego.
Anonyme3
Merci de ton retour mais tu peux me dire dans quelles villes exactement tu es allé ?
car j’ai lu beaucoup de choses qui me disent que nos CB française ne passent pratiquement pas.
Merci,
Cordialement
cassius4
dans toute les villes principales tu as plusieurs banques avec distributeur de billets;
de plus si tu ne peux avoir du liquide au DAB tu rentres dans la banque et la aucun probleme.
je ne vois vraiment pas qui a pu dire qu il y avait des difficultés avec nos cartes…
Anonyme5
Bonjour,
je partage l’avis de cassius, aucun problème pour retirer de l’argent! et effectivement attention aux voyages en bus, pour cela il semble judicieux de garder passeport et CB dans une pochette sous le T-shirt et d’éviter d’avoir trop de liquide sur soi… sinon pour ton parcours, nous avons pratiquement fait de parcours dans la cordillère et si je peux te donner mon avis, Ambato ne vaut pas le coût de s’y attarder.
Bon voyage!
cassius6
faire comme on vient de ledire dans le dernier message:une pochette speciale sous vos vetements avec liquide et papiers;
en effet ambato n a aucun interet.guamote pour son marché.
alausi pour le depart de l autoferro vers la nariz puis ensuite filez direct vers ingapirca et cuenca qui est une belle ville coloniale.
si vous avez le temps allez a vilcabamba pres de loja.
albert47
BonjourOk pour tout ce qui a été dis par les autres membres à propos de l’argent.
Par contre ton parcours (si tu l’a mis dans l’ordre où tu comptes le faire) semble un peu décousu.
Quito - Manta : si vous comptez aller sur la côte, Manta n’est pas le meilleur endroit, de plus pour aller à Lago Agrio vous devrez revenir sur Quito, donc essayez plutôt de caler la côte vers la fin.
Par exemple Cuenca - Guayaquil (ou vous devrez obligatoirement aller pour le départ Galapagos) et Guayaquil - Puerto Lopez ou Montañita, puis après la côte vous revenez sur Guayaquil pour l’avion Galapagos.
Pour résumer : Quito - Lago Agrio - Quito, n’essayez pas de rejoindre Baños à partir de Coca, une vraie galère.Quito - BañosBaños - Alausi, je suppose que c’est pour le trainAlausi - CuencaCuenca - Guayaquil - la côteLa côte - GuayaquilGalapagos
Bonne continuation de préparatifs,Albert
Anonyme8
Hola !
merci à cassius et Flo pour vos commentaires : on aura un peu de liquide pour les 1ers jours puis on retirera de l’argent ensuite.
Albert,
au sujet de notre parcours sur mesure, je l’ai élaboré suivant nos priorités et nos envies. Pour aller plus vite entre manta - quito- lago agrio, on le fera en avion, se sont des vols de 30 min…
ambato c’est juste pour prendre le fameux train qu’on y va.
Et Guyaquil nous sert juste à embarquer pour les galapagos pour une semaine et repartir ensuite pour Paris.
De toute façon, je ferai un descritpif du voyage au retour.
Merci à tous de vos commentaires, ça me rassure car deux témoignages m’avaient dit que c’était casi impossible de retirer de l’argent avec n os CB…
Adios
Anonyme9
Albert, en relisant votre message, pourquoi est-ce une galère de coca de se rendre à Banos ???
Hasta luego
albert410
Bonjour
Bus moins fréquents et route en plus mauvais état, A MOINS QUE depuis 3 ans la situation ait changée.
Bon voyage,
Albert
beatrice_r11
en février nous avons fait coca - banos en voiture. C’est long effectivement mais la route était en bon état, neuve par endroits. De Coca à Misahualli il nous a fallu de mémoire environ 5 heures en voiture.
et pour la carte bleue, on a sans doute pas eu de chance mais ça n’a jamais marché, les distributeurs ne prenaient que les cartes locales. On s’est pas acharnés non plus…Nous avons fait du change sans difficulté à peu près partout, et aux galapagos, ce n’est possible qu’à Santa Cruz. A isabela, pas de change, pas de CB
cassius12
en voiture ou en bus c est totalement different du point de vue temps;:que vous ayez mis 5h pour le trajet, alors en bus imaginez!!!
mais bon c est ce qui fait le charme de ce pays.il faut etre patient;
cassius13
autant pour moi:entre coca et banos la route passe par tena puis puyo et ensuite a banos;donc je n ai pas bien suivi pour aller a misahualli…la route principale passe bien par tena.amoins que vous ayez suivi le rio napo par la piste!!!
eclairez moi,?
beatrice_r14
on a fait coca - misahualli par une route qui n’a rien d’une piste et qui longe le rio napo. et si c’était une piste ça m’a vraiment pas marquée!
j’ai regardé mes notes, on avait mis juste un peu plus de 4 heures
ensuite (le lendemain) on a fait misahualli - puyo - banos et riobamba. entre misahualli et puyo il nous a fallu à peu près 1H30, ensuite c’est la route des cascades avec la rio pastaza.
et tout ça en voiture.
cassius15
je connais tout cela a part que a l epoque c etait une piste qui partait de coca en longeant le rio napo;la route principale est au dessus et par tena.
vous rejoignez donc la route venant de tena.et qui va donc a puyo;
maintenant je ne sais pas si les bus passent par la.
albert sera a meme de repondre,
le trafic a du augmenter vu les concessions petroliferes du coin.
je me rendrais compte lors de mon prochain voyage en novembre.
Anonyme16
Hola ! merci à tous de vos comentaires, nous aussi on part en novembre et on aimerait faire du 12 au 19 novembre environ COCA, TENA, BANOS, Ambato, Riobamba (le fameux train jusqu’a Alausi), RIOBAMBA, CUENCA puis GUAYAQUIL où on prendra direct l’avion pour les galapagos.
A ceux qui l’ont déjà fait, est-ce faisable ?? les routes ont l’air meilleures apparemment… Sinon, connaissez vous un chauffeur pas trop cher à me conseiller ?
Merci,
Hasta luego !
beatrice_r17
notre chauffeur était Galo GUERRA, mail galo.guerra@hotmail.com hispanophone, van pour 7 pers,
téléphone port : 095025406 dom :3451352 tarif 100$/j, tout compris, essence, nourriture, et hébergement pour lui. Déplacements touristiques sur mesure dans tout le pays.
absolument adorable.
on a fait ce trajet en voiture, ça ne pose aucune difficulté, les routes sont bonnes, pourtant lors de notre séjour, il y avait eu des inondations et d’énormes dégats sur les routes.
entre cuenca et guayaquil il faut 4 heures
pour le trajet riobamba - balbanera - guamote - alaussi - ingarpirca - cuenca il a fallu 5 heures de route
on s’est arretés à guamote et alaussi mais on a pas fait le train.
les 5 heures de route sont du temps de trajet uniquement.
entre ingapirca et cuenca, il faut presque 2 heures et sur une bonne partie du trajet, c’est une toute petite route de campagne en pas très bon état.
cassius18
quel train depuis riobamba?
l auto ferro demarre a alausi vers la nariz del diablo aller et retour.
ensuite il n y a rien a voir a ambato.inutile de t arreter.
vas voir ingapirca qui est sur ta route puis a cuenca tour de la ville en bus imperial et vue d ensemble depuis le mirador.
bus vers guayaquil et ensuite les galapagos.
cassius19
pour repondre a beatrice.
la route qui relie tambo a ingapirca n est pas tres bonne sinon la route principale reliant cuenca est en bon etat.
temps de trajet en bus riobamba cuenca 6h.
cuenca loja autant; pour ceux que cela interessent .
Anonyme20
Merci à tous pour vos précieux conseils
Maintenant je cherche un lodge typique authentique et simple au départ de Lago agrio dans la réserve de Cuyabeno.
Si vous pouvez me renseigner !
Cordialement,
eric_nicole21
bonjourusage cartes de crédit très peu accepté : commissions banques trop importantes
donc du cash : par contre pas de problème pour utiliser les distributeurs
attention usage distributeur :
introduire la carte dans le lecteur, la retirer rapidement
faire le code etc…
cette méthode est différente de chez nous : bien faire attention pour éviter un blocage de la carte avec plusieurs essais de lecture
panopli22
lilivinz91
il est tout à fait exact que retirer de l’argent dans un distributeur de billet d’une banque équatorienne est un problème, cela marche une fois sur trois lorsqu’on a de la chance et comble du problème les distributeurs lisent mal les puces françaises et bloquent les cartes, vous ne pouvez plus rien en faire ensuite.
Cela m’est arrivé, la banque Guayaquil peut vous dépanner avec un peu d’argent mais ce n’est pas la solution pour voyager. Pour éviter que cela vous arrive (ce qui est très gênant car la carte visa doit être renvoyée à la banque émettrice) ouvrez un compte chez Western Union pensez à produire votre identité avant de partir sinon après le premier, les versements ne pourront pas être validés. Lorsque vous serez sur place, par Internet vous pouvez vous faire un envoi d’argent que vous retirez n’importe où et le coût n’est pas supérieur à ce que vous facturerait votre banque pour un retrait Visa. Certes en Équateur, on ne se déplace pas avec beaucoup d’argent en poche vu l’insécurité qui règne, il faut répéter l’opération fréquemment…
Cordialement.
Anonyme23
bonjour
pour ne pas avoir de problemes il faut utiliser les banques internationales. comme banco de guayaquil, banco internacional, banco de pichincha qui sont les plus importantes du pays et que tu pourras trouver dans toutes les grandes villes. en general avec visa internacional il n’y pas de problemes.
panopli24
Re-bonjour à tous
Dans mon message précédent j’évoquais un problème de blocage de carte de crédit, ceci m’est arrivé avec El Banco Pichincha, l’an dernier cela fonctionnait une fois sur trois cette année plus du tout, en outre, ne comptez pas plus sur la fiabilité des autres banques, ce pays est incompatible avec les systèmes sophistiqués que nous avons en France ou en Europe. A noter que El Banco Internacional est le plus calamiteux de tous, malgré son nom avenant d’Internacional. Les banques équatoriennes ne sont même pas capables de recevoir un transfert direct, elles passent par des banques correspondantes américaines par un jeu plus ou moins douteux et long et peu fiable. La compatibilité est zéro, bon voyage, avec de l’imagination et en insistant on arrive tout de même à ses fins…
itk_voyage25
Bonjour,
Malgré tout les commentaires ci-dessous, faites attention si vous possédez une carte bancaire NFC (near fiel communication) donnée en Europe depuis quelques mois. Elle ne fonctionne pas du tout en Equateur (cela a été le cas avec l’un de mes voyageurs dernièrement avec une carte MasterCard). Donc renseignez-vous bien auprès de votre banque.
Bon voyage de notre beau pays!
monviso26
Je pense qu’il faut panacher. Venir avec quelques centaines de $ par personne mais utiliser quand c’est possible les DAB. Dans certains on peut retirer 300.00 $.
Je conseille le réseau NEX (jaune) qui jusqu’à présent marche bien pour moi
et ne prend pas de frais locaux supplémentaires.
A Quito, Guayaquil, Esmeraldas … de préférence, retirer dans un centre commercial plutôt que dans la rue pour minimiser les risques de braquages et de clonages.
Ne pas utiliser sa carte pour payer dans un magasin, sauf peut-être ceux ayant pignon sur rue comme les Megamaxi, Explorer … et encore.
Anonyme27
Je confirme ce qui a été dit plus haut, retirer de l’argent en Equateur est une vraie galère ! Ma VISA, qui en plus est une Premier avec zéro frais bancaires, ne fonctionne que dans une seule banque : Banco del Austro (qui ne prends pas de frais sur le retrait). Toutes les autres la refusent. Par conte ma Mastercard avait été accepté à la Banco Pacifico, mais du coup, étant une carte sans option, je me suis ramassé des frais bancaires … J’espère que je n’aurai pas ce soucis dans les autres pays d’Amérique latine que je vais visiter ces prochains mois …
Anonyme28
Bonjour
je suis présentement à montanita j’aimerai savoir la façon la plus simple de me rendre à Quito a l’aéroport
merci
Patrick
cassius29
bonjour Pattou 98.
le sujet de la conversation n’est pas celle du transport vers quito.
alors pour aller de montanita a quito a l’aéroport:
2 possiblités:
tu rejoins Guayaquil et tu prends l’avion pour quito tu seras directement a l’aéroport;
ou bien le bus jusqu’a Quitumbe mais là une bonne douzaine d’heures de transport :la galère;
A toi de voir.