Bonjour ,
Nous partons en Argentine pour 6 à 8 semaines. C’est certain. Décembre 2022 , janvier 2023 ou mi novembre 2022 - mi Janvier 2023 c’est selon…votre retour .
Pourriez vous me donner vos bons plans , vos itineraires, hebergement , activités . Infos à savoir :
Nous partons en couple .Nous voyageons beaucoup
Nous pouvons nous déplacer en avion , en voiture, à pied, à vélo, en bus , à cheval en moto ou motorhome pourquoi pas … bien que j’ai déjà lu que ce mode de transport n’etait pas vraiment préconisé.
Nous sommes ouverts à tout ( nous ferons les “basiques” bien sûr ) mais surtout à des choses qui sortirait des sentiers battus , des experiences originales, des activités, des rencontres locales.
Un tout tout grand merci pour vos retours
MMe Dominique
Bonsoir Dominique,
"Pourriez vous me donner vos bons plans , vos itineraires, hebergement , activités " .
Nous avons vadrouillé d’ Octobre 2019 à Mars 2020 en Argentine et Chili.
Concernant l’Argentine, c’était globalement d’octobre à début février, calendrier couvrant la période à laquelle tu envisages ton séjour.
En partage, si tu le souhaites,en fin de message, lien vers mon blog qui illustre notre séjour dans la région. (une trentaine d’articles)
En couple, mode sac à dos.
Cordialement et bonne préparation de voyage!
Alain
bonjour,
nous rentrons d’argentine, nous étions à iguazu ,vers salta et à buenos aires.
Un conseil pour ne pas galérer : prend un maximum de dollars et d’euros car la crise économique actuelle et l’inflation à près de 100% rendent les paiements en pesos totalement excessifs. Surtout ne pas utiliser le dollar blue ,pour les toursites, à 3 fois le taux du dollar normal.
Sinon pays magnifique mais je ne t’apprends rien!
PO
Merci déja à vous 2 pour ces infos
bonjour jumaxcla
On ne comprend pas bien ton raisonnement, par quel moyen et avec quelle monnaie payais tu en Argentine ?
Cordialement
Surtout ne pas utiliser le dollar blue ?
Au contraire le dollar blue est bcp plus favorable que le dollar officiel…
En Argentine ils faut impérativement ne pas payer en carte , ms en pesos , et changé ses euros ds des casas de cambio ou encore mieux en passant par western Union. Se faire un propre virement et retiré tout ça en pesos ds un western Union ( il y en a partout).
Le dollar blue est a environ 300 pesos alors que le dollar officiel tourne autour de 160 . Donc tout vous reviens moins cher avec ce taux de change.
Prévoyez aussi l’inflation sur toutes les prix que vous trouverez ici ou ds des guides.
Bonjour Che boludo
Juste une précision , ce n’est pas dans les casas de cambio officielles que l’on a les meilleurs taux
mais dans les cambios non officiels, pas difficiles à trouver
, par ex, à Buenos Aires ,tu seras sollicité partout dans les rues Florida ou Lavalle
mais aussi dans toutes les grandes villes touristiques Salta, Cordoba…souvent dans les quartiers des banques
ces taux sont la plupart du temps supérieurs à ceux de Western Union
attention s’ il y a des Western Union partout en Argentine tous ne pratiquent pas le change , souvent faute de liquidité.
Cordialement
Merci pour ces précisions et mini débat mais avant de dépenser les pesos :-)… j’aimerais savoir où nous allons les depenser et à quoi (itineraires - activités) qui est le sujet principal de cette discussion Routard .
Où et à quoi dépenser l’argent : ACHETEZ le dernier Lonely . Vous y trouverez TOUTES les réponses à vos questions mais tenez compte que les prix mentionnés sont obsolètes .
Si tu poses des questions trop générales, tu as des réponses très générales. Tu dois d’abord faire un peu de préparation, ou décrire précisément ce que tu cherches.
Moi par exemple je suis un spécialiste de la randonnée mais je n’ai aucune idée si cela t’intéresse …
Bonjour Argentinavoila
Si tu disposes de 6 à 8 semaines tu auras le temps de visiter les lieux ( incontournables) mais il te faudra prendre plusieurs fois l’avion et nous te conseillons fortement de louer des voitures. Par ex les région de Salta Jujuy,et Cafayate
la région de Bariloche, San Martín de los Andes, El Bolsón, Esquel, la región de Cordoba ou la péninsule Valdes
La voiture n’est pas forcément nécessaire à Iguazú, Mendoza, El Calafate , Ushuaia ou Mar del Plata ( pour ceux qui aiment)
Mais dès que tu veux t’éloigner de ces lieux les plus touristiques la location de voiture est fortement recommandée.
Attention nous y étions jusqu’en janvier de cette année et la location de voiture était beaucoup plus chère que d’habitude, il y avait peu de véhicules et la demande des argentins était très forte surtout pour les week end mais aussi en janvier mois traditionnel des vacances des argentins
Comme nous ne connaissons pas tes centres d’intérêt , nous te donnons en vrac quelques endroits qui nous ont plu en dehors de ces grands sites touristiques
Dans la province de Buenos Aires, San Antonio de Areco, Tandil et sa petite sierra et sa production de fromages et charcuteries, Balcarce avec son riche musée dédié à Fangio
La province d’Entre Rio pour ses petites villes le long du Rio Paraná pour déguster ses poissons d’eau douce.
Un peu plus haut, dans la région de Corrientes le parc estero del Ibera ( au passage à quelques km de Mercedes, l’extraordinaire sanctuaire dédié à Gauchito Gil)
En allant sur Iguazú les missions Jésuites,
Plus au centre, une petite visite à Tucumán, les environs de Tafi del Valle, dans la province de de Catamarca le site de Shincal
Dans la province de La Rioja le parc national de Talampaya et le parc national de Ischigualasto ( la vallée de la lune)
dans la province de san Juan ainsi que l’extravagant site dédié à la difunta Correa
Et pourquoi pas la traversée de la sierra de san Luis , c’est là où nous avons vu le plus de condors ( et ceux la n’étaient pas nourris pour la visite des touristes)
Du côté de Mendoza la région de San Rafael et le cañón del Atuel et la Valle Grande
Et beaucoup d’autres choses à voir, mais il faut du temps, par ex le parc de Calilegua dans la province de Jujuy. Ou le parc Lauro dans la province de la pampa.
Mais aussi beaucoup d’autres lieux intéressants …dans toutes les régions énormément de musées souvent dédiés à la fondation de la ville et un en particulier dans la province de Cordoba à Nono le musée Rocsen incontournable quand on est dans cette région.
Cordialement
Bonjour à tous ,
Un tout grand merci pour vos réponses qui peaufinent par notre itineraire . Votre vécu et ressenti completent la litterature du lonely planet, du routard 2021/2023 , des deux cartes routieres et le guide michelin vert que j’ai acheté ( et suis en train de lire -) avant de poster sur le forum . Chaque experience ou référence est pour nous une somme d’information , que je ne manque pas de consulter , c’est vraiment top. Continuez à partager ce qui n’est pas écrit dans les guides. ou qui confirme que c’est un incontournable … ou Pas Merci !
Bonjour
Pour 8 semaines vous pouvez vous rendre à la fois dans le nord et dans le sud du pays. Priviliégiez les transports en bus qui sont intéressants car économique et reposant en mode “cama”. Pour changer du nord au sud optez pour l’avion. Et si vous tournez en boucle dans une région comme à Salta, prenez une voiture de location.
Vous pouvez retrouvez tout notre itinéraire en Argentine du nord sur ce lien pour 4 semaines.
On a pu faire Buenos Aires, (Voir les infos sur cette ville dans le lien), Iguazu et Salta. La région de Salta est magnifique , je vous recommande Tolar Grande! Une merveille!
En cherchant sur mon blog, vous y trouverez notre budget consacré à ce voyage, les transports utilisés, nos photos, nos conseils. Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Pour la partie Sud nous ne l’avons pas encore visitée.
Bonjour,
huit semaines c’est génial, cela permet vraiment de changer de monde, à la fin on ne sait plus où on habite.
Je n’aime pas le terme “d’incontournable” que je trouve prétentieux et surtout au fil du temps on se rend compte que ce qui reste gravé en mémoire n’est pas dans les guides.
Mon conseil serait de choisir les lieux que vous voulez absolument voir et de les relier par voie terrestre en vous arrêtant un peu au hasard. Mon meilleur souvenir reste les arrêts dans les haciendas paumées et les petites pensions de famille. Contacts inoubliables avec les gens, si vous parlez espagnol bien sûr.
Sinon une expérience inoubliable pour moi ce fut de parcourir la route 40.
Bonjour,
Un carnet de voyage illustré peut être une base pour préparer votre voyage, vous pouvez regarder le mien qui se trouve en bas de ce forum avec la photo du Fitz Roy.
ou avec le lien :
Bonne lecture.
Michèle.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui est très juste et c’est également ma philosophie en ce qui concerne des voyages.
Je me permets de profiter un peu de votre expérience pour mon voyage qui débute en Décembre: Pour la Région de Salta, je me suis donnée 8 jours pour faire la boucle Nord et Sud. Selon des voyageurs, ça vaut le coup de prendre une location de voiture (Et comme vous dites, la ruta 40). Je voyagerai seule et j’appréhende un peu le fait d’être seule au volant sur une route très montagneuse et peu passante. Est-ce la route est large et sans aucune difficulté ou c’est une route sinueuse et très étroite comme en Corse (c’est un exemple)? Si c’est le cas, pensez-vous qu’il vaut mieux que je prenne un circuit organisé?
PS: Je voyage énormément donc ma seule crainte c’est la conduite et pas le fait d’être seule au milieu de nulle part
C’est possible de visiter en bus mais cela prend plus de temps et tu dois revoir alors ton programme a la baisse. Je n’ai jamais loue de voiture en Amérique du Sud.
Absolument d’accord avec Che_boludo : il faut utiliser le dollar blue et JAMAIS sa carte bancaire française !!!
Bonsoir
Aucun soucis pour la conduite sur les boucles nord et sud de Salta. C’est bien indiqué, et même si peu passante il y a quand même quelques voitures. Attention je parle de ces 2 boucles nord et Sud de Salta, pas de la route allant à Tolar Grande par exemple.
Les routes ne sont pas dangereuses, il y a quelques passages de ruisseaux à franchir si besoin (en cas de pluie la veille), on roule au pas et ça passe tout seul. Sur les portions non asphaltées, on roule à 30-40, et on évite les nids de poules . De toutes façons avec les paysages de folies , on roule doucement pour en profiter!
sur le lien plus haut, vous avez quelques photos de ces routes, les durées de trajets, les kms et les lieux à voir.
Merci beaucoup pour votre réponse ;-)).
Bonjour,
Je ne comparerais pas les routes d’Argentine à celles de la Corse, en Argentine il y a de la place pour se croiser et la visibilité est meilleure. de plus il y a peu de circulation en dehors des grandes villes et de quelques “autoroutes”.
Le danger vient plutôt des revêtements. Bon je dis ça mais je ne suis pas passé partout, alors je pourrais te conseiller si tu as des doutes:
- de demander conseil aux pompistes, garagistes du coin, et aussi à la police. Ils nous ont toujours bien conseillés. En particulier si tu veux t’écarter un peu des sentiers battus, où si par malchance il a plu ou risque de pleuvoir.
- de consulter le site Ruta0 qui donne des infos sur les routes, tu peux même t’y inscrire ça mange pas de pain. Il signale notamment les sections en mauvais état.
- pour les sections à nid de poule je me suis borné à coller à une voiture du coin, tu vois le conducteur zigzaguer, tu le suis bêtement. C’est bien moins stressant.
Les routes qui ne sont pas goudronnées sont indifféremment appelées “ripio” mais en fait leur revêtement peut être très variable: terre battue, cailloux, sable, graviers… J’ai eu aussi une fois une piste avec de grosses pierres blanches sur de la terre battue blanche, donc on les voyait très mal et c’était plutôt stressant. Mais au final l’expérience vaut le coup.
Bonne préparation.
hello , nous cherchons un endroit de " repos" pour 7 jours debut decembre avec de l’eau , Lac , mer, une idee , une adresse ? pour se reposer avant notre tour de 7 semaines .
merci de votre retour
Merci beaucoup pour tes conseils
Es-tu golfeur? Si oui, quels sont tes parcours préférés en Argentine?
Pour un séjour d’une semaine, le district des lacs peut-être. Mais en décembre, le beau temps n’est pas garanti. Par contre, c’est tranquille hors saison avant Noël.
Bonjour ,
Nous souhaitons louer un vehicule dans la region cafayate / el Calafate .
A quelle agence vous êtes vous adressée ?
Je cherche aussi une agence local en terre de feu pour effectuer un tour en bateau , voir une croisière , si quelqu’un peut m’aider ?
Bonjour,
Tout dépend de l’endroit d’où vous allez commencer votre itinéraire. Si vous avez déjà décidé cela pourrait permettre à d’autres routarnautes de vous faire des suggestions plus précises.
Sinon, je dirais comme Willemspie, la région des lacs. Beaucoup d’activités possibles. Mais attention pour la baignade les eaux peuvent être très froides par endroits.
Je vous recommande de louer une cabaña, pour une semaine ça vaut le coup.
Non pas du tout mon pseudo correspond à mes initiales
(et je ne suis pas pilote d’avion non plus )
Bonjour , merci à tous pour vos informations , blog etc , un super retour qui nous ont déjà permis de tracer / nos grandes lignes droites .
Aucun hébergement n’est réservé , j’avoue que le forum sur le taux m’a bien refroidit donc à voir sur place avec toujours un petit stress:-)
Notre défi pour ces 62 jours , des bagages de 15 kg max , là aussi , si vous avez des astuces …
Côté voiture , pas trop le choix , cela passe par la carte de crédit et les prix sont quasi idem … partout donc nous pensons réserver via Hertz
La fin de notre voyage est encore flou, pourriez vous svp nous suggérer des endroits en fonction de la météo ( nous serons en janvier 2023), des idées en fonction de votre vécu.
J’ai lu le blog et les boucles de Chrissand , Salta … faut -il atterrir à Salta ou plus au Sud et remonter ?
Il nous restera également 6 jours , à quoi les consacrer ?
30 NOV 2022 Départ pour
J1 TSFT Bruxelles / Buenos aires
J2 VOL Buenos Aires / Montevideo
J2-10 Séjour “plage” Uruguay
J10 -J10 VOL Montevideo/ Buenos air/Bariloche
j11 - J17 Séjour Découverte région Bariloche + location voiture en Etoile -séjour lac
J17 VOL Bariloche /El calafate
j17-J23 Séjour itinérant en bus el calafate/ el chaten sejours Glaciers
J24 -vol El calafate /Ushuaia
J24-J27 Séjour Ushuaia
J27-J34 Séjour Bateau Ushuaia-chile-Ushuaia
JANVIER 2023
J35 VOL Ushuaia - Buenos aire
J36-J41 séjour à BUENO aire
J41 -VOL Buenos aires- Iguaçu
J42-J44 Séjour chutes IGUACU
J45 VOL NORD OUEST , Salta … ? ou ? ou ? ***
J46-J53 Location voiture - itinérant route ? region ? **
J54-J65 ??? VOS IDEES SUGGESTIONS ?
Merci déja à vous tous !!!
Merci pour ce retour , un super retour qui nous ont déjà permis de tracer / nos grandes lignes droites .
Aucun hébergement n’est réservé , j’avoue que le forum sur le taux m’a bien refroidit donc à voir sur place avec toujours un petit stress:-)
Notre défi pour ces 62 jours , des bagages de 15 kg max , là aussi , si vous avez des astuces …
Côté voiture , pas trop le choix , cela passe par la carte de crédit et les prix sont quasi idem … partout donc nous pensons réserver via Hertz
La fin de notre voyage est encore flou, pourriez vous svp nous suggérer des endroits en fonction de la météo ( nous serons en janvier 2023), des idées en fonction de votre vécu.
J’ai lu le blog et les boucles de Chrissand , Salta … faut -il atterrir à Salta ou plus au Sud et remonter ?
Il nous restera également 6 jours , à quoi les consacrer ?
30 NOV 2022 Départ pour
J1 TSFT Bruxelles / Buenos aires
J2 VOL Buenos Aires / Montevideo
J2-10 Séjour “plage” Uruguay
J10 -J10 VOL Montevideo/ Buenos air/Bariloche
j11 - J17 Séjour Découverte région Bariloche + location voiture en Etoile -séjour lac
J17 VOL Bariloche /El calafate
j17-J23 Séjour itinérant en bus el calafate/ el chaten sejours Glaciers
J24 -vol El calafate /Ushuaia
J24-J27 Séjour Ushuaia
J27-J34 Séjour Bateau Ushuaia-chile-Ushuaia
JANVIER 2023
J35 VOL Ushuaia - Buenos aire
J36-J41 séjour à BUENO aire
J41 -VOL Buenos aires- Iguaçu
J42-J44 Séjour chutes IGUACU
J45 VOL NORD OUEST , Salta … ? ou ? ou ? ***
J46-J53 Location voiture - itinérant route ? region ? **
J54-J65 ??? VOS IDEES SUGGESTIONS ?
Merci encore
Il faut atterrir à Salta et si il vous reste des jours après avoir rendu la voiture vous pouvez faire l excursion de Tolar Grande. Comptez 3 jours de plus.
Si vous faites de la randonnée (de plusieurs jours), il faut remettre Bariloche a plus tard, encore beaucoup de neige en décembre, et on peut facilement faire 15 jours de rando dans la région des lacs, une voiture de location n’est pas indispensable.
Depuis Noël et janvier … très haute saison touristique.
Ce n’est pas la meilleure saison pour le climat dans le Nord Ouest.
Une semaine de trop: Bolivie ? Salar d’Uyuni, et les 2 merveilles coloniales, Potosi et Sucre.
Nous arrivons le lundi 9 janvier à 13H à Puerto de IgUaZu et repartons le Dimanche 15 janvier 8h pour Salta , concernant cette region , nous pensons consacrer 3 jours au Chutes , 1 jour côté bresilien , deux jours côté argentins . Avez vous des suggestions pour Les 2 autres jours dans la région? ( lundi et mardi
Merci
Dominique
Bonjour,
A Iguazu, deux jours côté argentin me semble bien excessif. En 1 jour, c’est amplement suffisant. Le 2ème jour n’apporterait rien ; vous referiez le même circuit.
Deux jours pleins de visite à Iguazu suffisent largement : 1 jour côté argentin et 1 jour côté argentin. De mon point de vue, mieux vaut commencer par le côté argentin, qui permet de voir les chutes d’en haut et de face, afin de bien comprendre comment est fait ce site naturel. Et ensuite le côté brésilien, pour entrer dans les entrailles de la Gorge du diable (Garganta del diablo) où on se fait bien rincer. C’est le clou du spectacle !
Se poser tranquillement dans la ville de Puerto Iguazu une demi-journée peu être sympa aussi : ce n’est pas une belle ville, mais c’est très paisible. On y mange peut-être un peu mieux que dans le reste de l’Argentine (ce qui n’est pas très difficile…).
Bonjour,
Il faut compter au minimum une journée côté Argentine et une demi journée côté Brésil. Mais prenez en compte les temps de passage des frontières (D’ailleurs prenez bien votre passeport ce jour là avec vous).
Donc on est plutôt sur une journée de chaque côté.
Côté Brésil c’est pour le panorama et la Gorge du Diable ( ou faire de l’hélico car interdit côté Argentine et ça se comprend) et côté Argentine pour les sensations. Côté Argentine c’est un peu + disneyland local avec un petit train, des animations… Après pour l’ordre des visites, je dirais que c’est personnel.
Pour les visites dans les alentours d’Iguazu j’en ai listé quelques une sur ce lien.
Vraiment dommage de faire la région des lacs Argentin sans inclure le coté Chilien , idem pour la Patagonie …
Dommage ? , Voyager n’est jamais dommage , cela nous donne simplement déjà l’excuse de devoir revenir -
Puisque " Dommage " ne te plait pas , enlevons le pour préserver ta susceptibilité
point besoin d’ excuses pour visiter cette merveilleuse région Chilienne .
Après , c’ est toi qui est demandeur de suggestions , d’ idées si je t’ ai bien lu … et on fait l’ effort de te répondre , désolé que certaines réponses te déplaisent:
Bon vent
Merci , merci pour cet effort :-).
Merci à tous ; le monde est merveilleux !