Attention racket organisé ! La municipalité a une volonté indiscutable de piéger les touristes lorsqu’ils s’approchent de la vieille ville ! En visite dans le village de Matera, nous avons été piégés par la signalisation autour de la zone touristique nommée zone d’accès limité (ZTL). Très mal indiquée, nous avons à peine franchie cette zone, un chauffeur de bus nous a averti et nous avons fait demi tour immédiatement, nous avions donc franchie cette zone d’à peine 10 mètres. Résultat : malgré l’aide de l’agent de l’office du tourisme et une prise de contact auprès des différents services de police aucune solution n’est possible. Nous recevrons donc une amende de minimum 72€. Un véritable racket qui nous a empêché de profiter de notre visite et limité nos dépenses à une bouteille d’eau. Quel drôle d’accueil de la part de cette municipalité qui explicite mal le code à respecter et puni fortement des voyageurs heureux de faire leur connaissance et de contribuer à l’économie de ce beau lieu.
Vous êtes la énième personne à écrire à ce sujet en Italie.
Tous les routards qui fréquentent ce forum sont au courant de l’existence de ces zones.
C’est vrai que pas tjs bien indiquées ces ZTL , mais qd on programme un voyage en voiture à l’étranger, non seulement on programme les visites mais aussi comment on peut circuler dans les villes ,. Et alors on prend connaissance de ces zones à traffic limité et on peut imprimer les plans de chaque ville où on pense aller…
CG
Et ces Ztl existent dans de très nombreuses villes en Italie…pas seulement à Matera et pas seulement dans les villes touristiques.
CG
voyons voir l’arnaque
sur la première photo , un panneau indique qu’à la prochaine intersection la rue tout droit est en circultion interdite , il faut tourner à droite
sur la 2e photo , arrivé à l’interdiction , un panneau vous dit que tout droit la circulation est interdite ; soit vous ne connaissez pas le panneau rond blanc cerclé de rouge , c’est grave , soit vous avez des problèmes de vue ou d’attention au volant , c’est encore plus grave
Bien vu
Bien dit
Merci pour vos conseils, mais parfois le voyage amène de la spontanéité qui pousse le voyageur dans un village sans avoir étudié la visite. J’ai fait le tour du monde est c’est la première fois que je prends une amende ainsi…
Pour la charmante personne qui m’indique de regarder les panneaux je lui propose également de m’envoyer un dictionnaire en italien car je ne parle pas cette langue… ah mais oui j’aurais peut être dû aussi mieux préparer mon voyage et apprendre l’italien …
merci pour vos leçons de morale mais je n’en ai pas besoin ! Ma démarche était juste d’informer les personnes qui préparent leur voyage de ne pas se faire avoir …,
Disons que les panneaux d’interdiction n’ont pas besoin de traduction puisque ce sont des panneaux de signalisation qui sont valables non seulement en italie…, de mème pour les travaux, ou les flèches qui indiquent la direction à suivre. Donc indépendamment de la langue du pays on devrait les comprendre connaissant et respectant le code de la route.
CG
pour info , Matera avec 60.000 hab n’est pas exactement un village
je suis allé en Hongrie , en Pologne , en Rep Tchèque , en Slovauie ,en Croatie , en Slovenie , pays dont je ne parle pas la langue , je n’en suis pas revenu avec un PV vu que les panneaux sont internationaux
J’allais le dire …
Bonjour
Il faut dire que cette pratique (uniquement Italienne) devrait faire l’objet d’une mise en garde.
Tout le monde ne sait pas tout en venant au monde…
Maintenant : comment savoir qu’il existe des ZTL, si personne ne vous le dit.
Comment trouver la réponse à une question que l’on imagine meme pas?
Savez vous que les traits bleu au sol indiquent les zones bleues en France. Mais quest-ce que cela indique en Espagne (zone bleue ou pas?)
Savez vous quelles sont les regles de circulation au Bostwanga?
Savez vous que dans ce pays il faut mettre les roues dans le sens du vent, à l’arret?
Cordialement.
C’est bien pourquoi il faut être en alerte et toujours poser des questions aux locaux.
Et encore une fois vos plaisanteries n’ont rien à voir avec les panneaux très explicites que vous pouvez voir en Italie.
Cela fait une dizaine d’années que l’on parle des Ztl en Italie sur ce forum
Difficile de ne pas tomber sur un post qui en parle si on consulté ce forum pour programmer son voyage, visites et déplacements.
C’est sûr que si on y vient après, cela peut sembler un piège, mais quand on connaît on éviteCG
pas besoin de savoir qu’il y a une ZTL , il suffit de respecter les panneaux ( voir les photos plus haut ) ; pour info , il y a une ZTL à Nantes , j’en ai vu au moins une en Espagne à Pasaia au Pays Basque
en général , les ZTL c’est tout petit et ce sont des ruelles ; même quand elles n’existaient pas , il ne me serait jamais venu à l’idée d’y entrer , comme il ne me viendrait pas à l’idée d’entrer dans la cité de Carcassonne ou à Rocamadour
Oui, vous avez raison Giorgio, à Barcelone il y a ce qui est appelé ici des “super-illas” , des super pâtés de maisons regroupant au moins quatre pâtés de maisons et à l’intérieur desquels seuls les habitants peuvent pénétrer avec leur véhicule. Et ce n’est pas la seule ville dans ce cas.
Il faut dire que l’Italie est le pays d’Europe où il y en a le plus, j’avais fait une petite étude sur le sujet.
Mais il y a 3 ou 4 ans je suis partie en Allemagne en voiture (j’y étais toujours allée en avion pour mon boulot) et j’ai donc acheté un guide Michelin. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait des villes où il fallait l’éco pastille pour y entrer, ou se garer à l’extérieur de la ville. On ne peut pas tout savoir, certes, mais il est bon de se renseigner un minimum sur les règlementations en matière de conduite quand on part à l’étranger. Je pense que je le ferais si je partais au Botswana.
A propos des ruelles, j’ai habité 20 ans Avignon, il y a des parkings accessibles en bordure des remparts, notamment le parking du Palais où l’on sort à pied directement sur la place du Palais des Papes, eh bien chaque été, et même en plein festival, on voyait des voitures perdues dans la vieille ville, comment ne s’étaient-ils pas aperçus qu’ils entraient… par les remparts ? J’ai appris à conduire à Avignon et le moniteur m’a fait emprunter des ruelles où je n’aurais pas entraîné mon pire ennemi… quand je retourne dans cette ville je me gare sagement à l’extérieur.
Bonjour toutes les villes et villages italiens ont des ZTL qui sont par ailleurs indiquées avec des panneaux “zona …” et d autre part un panneau blanc cercle de rouge interdiction de circuler…ce n est pas une arnaque juste un mode de vie que chaque étranger doit respecter
Bonjour,
Et disons mème que ce n’est pas pour arnaquer les étrangers, mais ces ZTL sont interdites aussi aux touristes italiens, qui s’ils n’y prètent pas attention, se retrouveront eux aussi avec un PV qq mois plus tard, Les caméras prenant en photo toutes les plaques des voitures qui passent et seules celles qui sont enregistrées, parce que autorisées, ne reçoivent pas de PV.
CG
Merci JeanJacques66 pour votre intervention. Aux autres participants : heureuse de voir que ce débat à animé votre semaine. Pour ma part je ne calibre pas mes voyages comme vous le faites. Ce poste était un simple partage sur un sujet qui génère débat et échange. Parce que oui les panneaux de circulation sont à respecter mais l’inattention ne devrait pas se payer aussi cher … 92€ ! Vos nombreux voyages vous ont permis de connaître beaucoup de choses. Il manque a priori l’ouverture d’esprit, le sens critique, la sympathie, la tolérance ??? Votre ton méprisant à vouloir donner des leçons avec ironie est exécrable. Quel dommage qu’un site aussi sérieux et utile que le guide du routard soit utilisé comme terrain de jeu pour des personnes si désagréables et obtuses. Je vous laisse réagir à loisir, ça vous fera une bonne semaine de plaisir .
Ah au fait, je viens des Alpes Maritimes, toutes aussi touristiques qu’Avignon si ce n’est plus et nous n’avons pas de ztl même dans les toutes petites ruelles des lieux les plus touristiques. Si le passage n’est pas accessible il est tout simplement interdit par des bornes de stationnement ou de circulation limitée. C’est ça aussi l’honnêteté, ne pas jouer sur le doute . Mais faut avoir un minimum d’esprit critique …
Si vous mettez des bornes aux accès des ZTL de Rome, il ya aurait la circulation de bloquer, si à chaque passage de taxi, camion de livraison, voitures des résidents , il fallait attendre que la borne se baisse ; faisable peut ètre dans certaines rues mais pas évidents dans les centres urbains;
… Si le passage n’est pas accessible il est tout simplement interdit par des bornes de stationnement ou de circulation limitée…et vous parlez de circulation limitée… la ZTL en est une.
Sur ce, bonne continuation dans les Alpes Maritimes!
CG
La mauvaise foi et l’incapacité à reconnaître ses erreurs devient de plus en plus fréquente, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez en postant votre message : à de la compassion ? Il y a les mamans pour cela! À une approbation parce que vous trouvez votre amende chère? Elles le sont toujours dans ces cas-là et les coupables le pensent toujours !
Je ne vois pas ce que viennent faire ici l’ouverture d’esprit , le sens critique, la tolérance, vous confondez tout quant à la sympathie, la mienne vous est acquise et même mon empathie, je sais que c’est toujours douloureux de payer une amende mais il n’empêche que c’est la conséquence logique d’une faute ou d’une erreur qu’il faut assumer.Est obtus celui qui en est incapable.
franchir un panneau "circulation interdite " , c’est 135 E en France , et 4 points en moins