A cuba du 18 juin au 1er juillet. Nous avons loué une voiture pour aller visiter Trinidad au départ de Varadero. Pas de problème pour l’aller, mais au retour nous avons pris 2 auto stopeuses dans une station service, qui nous ont demandé d’aller à cienfuengos. Pendant le trajet, elles nous font comprendre qqu’elles sont de Rodas et nous acceptons de faire un petit détour car nous voulions aller voir la baie des cochons. Après cienfuengos une des passagère nous dit avoir une envie pressante… nous stoppons donc sur le bord de la route et les 2 descendent de voiture. 3 mn plus tard nous reprenons la route et après 5 km nous constatons que notre pneu arrière gauche est à plat. Elles nous aident à installer la roue de secours en nous expliquant qu avec une galette nous ne pourrons pas faire les 250 km restants. A ce moment là un homme avec une charette s arrête et discute avec les filles qui nous expliquent que ce monsieur est garagiste au prochain village. Nous le suivons donc et il nous fait garer dans une rue du village, et non à son garage… et 5mn plus tard il nous remet un pneu… avec plusieurs hernies… en nous expliquant qu’en roulant elles disparaîtront.total de la factue (fausse bien entendu) 195 CUC !!! Nous n’acceptons pas de payer ce montant mais donnons quand même 100 Cuc, bien pressés de quitter ce coupe gorges.
La leçon que nous avons tiré de cette aventure… est que les auto-stopeurs resterons sur le bord de la route.
Nous avons été sensible aux problemes de transports des cubains et eux ont été sensibles à notre porte monnaie.
Tant pis pour les gens honnête, mais nous ne prendrons plus personne en stop.
Cuba est le pays aux nombreuses embrouilles. Pas toujours toutes décelables pour le néophyte d’ailleurs…
Je ne souhaite pas revenir sur votre mésaventure. Un seul conseil aux voyageurs: restez vigilant et ne pas payer un service plus cher que pour le même service en France.
je l’ai dit mille fois sur ce forum et personne n’a voulu le croire !
ne jamais prendre d’autostoppeur pour quelque raison, quelque age ou sexe que ce soit
ils gagnent dix euros par mois, - vous en depensez trois cents par jour (voyage location hotel un couple sur 10 jours… pas loin du compte)
vous etes donc pour eux des milliardaires et le fait de les faire entrer dans votre bulle appelle les embrouilles de tous ordres : se faire prendre à bord de votre voiture est le moyen d’entrer dans votre vie et passer à la caisse, clair !
certains ici ont nié cette évidence, malgré la multiplication des incidents de tous types !
On commence par ne pas prendre d’autostoppeurs, puis on va dans un lieu sans cubains typo cayo Levisa, et enfin on ne pose qu’une question au proprio de casa: cuanto es ?..Et au final, on revient de Cuba sans jamais avoir croisé de cubains !Plutôt triste. Alors n’hésitez pas à aller à la rencontre des cubains quelque que soit l’approche, en auto, à la casa, à la tienda, en soirée…
Ce n’est pas parceque vous ne prendrez pas d’autostoppeurs que vous serez à l’abri des embrouilles. Les cubains ont 10000 manières de vous embrouiller…
Le pneu de la voiture, on peut tout aussi bien vous le dégonfler lors du stationnement de la voiture dans la casa ou l’hôtel où vous logez.
Je suis toujours surpris par des Cr de voyage , dépenser 195 cuc pour un pneu crevé, a peu plus de 150 euros!.
Chavitomiamor a bien résumé tant que les touristes seront naïfs, le petites arnaques des cubains ont de beaux jours devant eux.
Deux petites questions ,
quelle marque la voiture?
vous n’avez eu aucun probléme avec votre loueur en rendant la voiture avec un pneu qui n’était pas de monte initiale?
Si j’ai bien compris, le pneu arrière gauche est celui quifait face à la route, et ils sont allés faire pipi dans l’herbe. Et vous êtes reparti.Un pneu dégonflé n’a qu’à être regonflé. Ce que je sais, c’est que les pneumatiquesà Cuba ne sont pas de haute qualité, surtout si vous aviez loué une autoéconomique. Lorsque vous roulez l’air à l’intérieur du pneu se réchauffe etlorsque vous vous arrêtez, le pneu peut se dégonfler rapidement, cela m’aisarrivé 2 fois, par contre je roulais rapidement sur l’autopista à 130 km/h etje me suis arrêté pour acheter des fruits et hop je repars et le pneu était déjàà plat. Ayant toujours un compresseur à air, j’ai pu regonfler ledit pneu rapidement,sinon le ponchero le plus proche pour 5 cup fera l’affaire ainsi qu’en 10minutes le pneu de rechange peut être posé rapidement, lequel doit être vérifiéavant de partir ou même avant de signer la location de voiture. Des histoiresde pneu dégonflé, il y en a qui panique, mais pour moi il me semble qu’il y ades problèmes automobiles beaucoup plus graves.
Au cours de notre séjour récent, nous avons subi une crevaison sur le véhicule de location. Nous avons confié la roue crevée à un ami cubain qui s’est aussitôt rendu dans une “ponchera” (malgré l’heure tardive) pour la réparation et en est ressorti au bout de 10 minutes (service en un temps record à Cuba !) pour la modique somme de 1 (oui un !) CUC. Avec ma tête d’anglais cela n’aurait pas été la même ! donc, moralité demander à un cubain contre quelques CUC de faire l’intermédiaire et tout le monde sera gagnant.
Enormément de monde, guides papier et ambassades déconseillent de prendre des auto-stoppeurs. C’est un conseil tirés de nombreuses mésaventures vécues par des touristes.
Il y a plein de façons de rencontrer des Cubains. Perso, j’aime les animaux sauvages. Si je sais qu’il y a des crocodiles dans une rivière, je n’irai pas m’y baigner parce que j’ai envie de les rencontrer. Surprenant parfois certains commentaires.
Quant au prix payé, facile de croire que n’importe qui peut facilement refuser de payer un prix très élevé dans un pays inconnu et un coin perdu. Certains après 15 ans de Cuba n’arrivent pas à s’affranchir du CUC, imaginez un touriste tout noveau dans ce pays, même si certains y arrivent mieux.
Votre CR donne un conseil interessant , s’adresser à un cubain , mais il faut savoir le prix max d’une réparation 5 cuc pour ne pas se faire avoir par celui ci.
En lisant la discussion , j’ai vu une personne qui à payer 100 cuc , Il faut connaitre l’arnaque, le reparateur annonce le prix 100 dollars, mais il ne précise pas que pour lui le dollar c’est le pesos cubain soit environ 4 cuc . Si le touriste est vraiment naif on arrive à la situation de payer des sommes sans rapport avec la réalité.
Il suffit de lui dire 4 cuc pour qu’il accepte si il est vraiment de mauvaise fois , dites lui que vous allez à lapolice, le rix redevient normal
16 ans de Cuba + de 20 voyages
sont net, clairs et précis :
ne prenez sous aucun pretexte d autostoppeurs à bord
c est écrit en toutes lettres, tant chez les français que chez les canadiens
maintenant les vieux chibanis, connaissant Cuba comme leur poche et au fait de toutes les embrouilles vous diront le contraire
ils n’ont probablement pas de risque de se faire plumer… comme les nouveaux arrivants qui viennent poser leurs questions ici
je persiste et signe, comme les services officiels
PAS D AUTOSTOPPEUR A BORD
Quand on vit en CUP, le transport est une véritable galère. Alors oui, transportez des cubains. Ce ne sont pas des canailles. Vous verrez que certain vous proposent même quelques CUP.
Circuler seul dans sa voiture, c’est renvoyer l’image de notre triste culture égoïste et individualiste à l’excès. C’est surtout ne rien comprendre à Cuba.
C’est aussi renforcer l’apartheid souhaité par le régime.
Comment peut-on visiter Cuba sans côtoyer de cubains ?
Le problème n’est pas de côtoyer ou pas les Cubains, tu fais là un faux procés d’intention.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que le transport est une vraie galère pour le Cubain, même s’il sait très bien jouer du bus, de la moto, et des taxis.
Tu as entièrement raison de dire que les Cubains ne sont pas des canailles, ou plutôt qu’ils ne sont pas TOUS des canailles, mais hélas, les quelques canailles, même infimes qu’elles soient, savent très bien jouer des astuces pour arnaquer le touriste, et personne ne peut nier que l’astuce de l’auto-stoppeur existe vraiment, et c’est pour cette raison que guides papiers et ambassadent déconseillent la prises d’auto-stoppeurs, et les forums mêmes témoignent de ces arnaques.
Irais-tu te baigner dans une rivière pleine de crocodiles pour seule excuse que le crocodile a le droit de manger lui-aussi ?
Prendrais-tu le risque de te faire plumer par un auto-stoppeur pour seule excuse que si tu ne le prends pas il devra marcher sous ce rude soleil ?
Te laisserais-tu plumer par un Cubain pour seule excuse que si tu ne le fais pas il mettra moins de viande dans son assiette ?
L’arnaque aux touristes est une solution de facilité. Le tourisme n’est pas une cause de leurs difficultés. Il ne faut inverser les rôles et culpabiliser le touriste.
Faut pas confondre prudence et égoïsme. Un touriste averti en vaut deux, et il est judicieux de leur parler de ce qu’ils risquent en faisant telle chose plutôt que leur dire “tu risques ça mais tu rends service aux escrocs”.
Il y a pleins d’autres solutions pour côtoyer les Cubains de celle de vouloir le faire en prenant le risque de ce faire plumer. Donnez des conseils judicieux plutôt que d’envoyer des touristes au casse-pipe dans le seul but de vouloir contredire un intervenant !