Arnaque dans des Offices de tourisme de Delhi

Forum Inde

De retour de 3 semaines au Rajasthan j’aimerais mettre en garde les futurs voyageurs sur les pratiques des "soi -disant " Tourist information Office .
Nous étions 4 et devions voyager avec un chauffeur indépendant bien connu sur les forums ( Amit sharma ). Nous avions tout préparé avec Ranjeet. Un chauffeur devait nous attendre à l’aéroport pour nous conduire à un hôtel réservé par Ranjeet et Amit devait nous retrouver le lendemain matin pour commencer notre circuit.Nous avons atterri à 3h du matin et à 4h30, toujours personne pour nous accueillir. Nous téléphonons à l’hôtel et surprise: pas de réservation à nos noms et hôtel complet !Nous décidons de prendre un taxi qui nous conduit dans un autre hôtel non loin de celui où nous aurions dû être .Nous demandons alors à téléphoner à Ranjeet mai sur les conseils du patron , nous allons nous reposer ( il est vrai que nous n’étions pas très frais !)
Après le petit déjeuner nous demandons à nouveau à téléphoner . Tiens , le patron n’est plus d’accord et nous envoie dans un Office du Tourisme tout proche en nous disant que là, nous pourrions téléphoner sans problème ( toujours “no problem” dans ce pays ! )
Ok, c’est ce qu’il nous faut, pensons nous( avec nos réflexes d’occidentaux que nous avions oublié de laisser à l’aéroport ! )
Nous racontons donc notre histoire et demandons toujours à téléphoner.

• No problem, mais vous savez, je peux vous proposer un circuit pas cher …et bla, bla , bla …
  • non! nous voulons TÉLÉPHONER !
  • OK, donnez-moi le n° de tel
  • ça n’est pas un bon n° ( tiens bizarre !)
  • Pas grave nous avons le n° d’Amit !
    Le gars fait le n° ( enfin, UN numéro !) Il parle…Ouf, pensons-nous , la situation va se débloquer…Mais, l’air accablé, il pose le téléphone et nous apprend que la mère d’Amit vient de mourir, qu’il n’a pas eu Amit au téléphone mais un de ses amis . Et de nous proposer à nouveau son “package”
    Devant notre refus ( nous sommes bien fatigués mais pas complètement idiots ) Il nous dit :
  • Puisque vous n’avez pas confiance en moi , vous n’avez qu’à aller à l’Office du Tourisme du Gouvernement Indien qui n’est pas très loin d’ici !
    Ouf, nous voilà débarrassés de ce type et nous nous dirigeons vers ce que nous pensons être du sérieux !!

2ème Office de Tourisme : On a l’air de nous écouter mais on nous dit quand même que si nous avons un problème ils peuvent nous faire un prix pour un circuit semblable à celui que nous avions envisagé .
Non! nous voulons seulement téléphoner à Ranjeet !
“No problem” …à nouveau nous donnons le n° de Tel qui n’était pas un faux puisque John, notre interlocuteur a aussitôt eu quelqu’un au bout du fil. Il parle quelques secondes et passe le tel à notre ami, qui , prudent , demande : " êtes -vous bien Ranjeet Singh ?..
Et là, il faut se rendre à l’évidence : la mère d’Amit est bien décédée , Ranjeet est dans tous ces états , il ne peut assurer notre circuit .
J’ai un instant un doute : Après tout ce que j’ai lu sur Ranjeet , sur les forums et tous ces mails échangés, comment a-t-il pu ne pas nous donner les coordonnées d’un autre chauffeur ??Mais , je me rends à l’évidence et nous acceptons la proposition de JOHN .
A notre retour en France, nous apprenons (à la suite de mails échangés avec Ranjeet ) que la mère d’Amit est en parfaite santé, que nous n’avons jamais eu Ranjeet au téléphone et que c’est une agence ( Diamond tour India )qui se cache derrière cet “Office du Tourisme du Gouvernement indien” !!
En conclusion, les gens qui vous reçoivent dans ces OT sont là pour vous vendre des voyages par l’intermédiaire d’agences peu recommandables , Ils vous mentent et inventent des histoires incroyables et sont capables d’usurper l’identité d’autres personnes ( ici Ranjeet ) C’est une honte !!
Fuyez ces OT et en particulier Diamondtour India ( véhicule en mauvais état , chauffeur pas agréable, qui n’en faisait qu’à sa tête )
Beaucoup de gens ayant voyagé avec Ranjeet ou Amit disent que leur voyage a été une réussite grâce à leur chauffeur.
Nous pouvons dire que notre voyage a , en partie, été raté à cause de notre chauffeur ( Nandhu ) et de l’arnaque dont nous avons été victime ! Incredible India !!

…mais c’était prévisible
Le guide du routard (entre autres) précise bien que UN SEUL office du tourisme est fiable à Delhi
J’espère que votre mésaventure servira à d’autres routard
Merci de nous l’avoir fait partager

Bonjour,vous ne nous dîtes pas pourquoi personne ne vous attendait à l’aéroport ? Quelles sont les explications de Ranjeet ?Lui aviez-vous versé une avance? Lui referiez-vous confiance pour un autre voyage ?

Comme le précise Chetquer, et Ranjeet dans tous çà, avez-vous eu des nouvelles ?. Quelles sont ses explications ?.

En ce qui me concerne, j’aurai essayé de l’appeler moi même d’un endroit désintérréssé (police, resto, etc…).

Dans tous les cas, il faut faire le plus de chose possible par ses propres moyens. Pour les cas particulier, il faut passer par des agences reconnus et citées dans les guides.

Effectivement j’ai oublié de parler de Ranjeet . Le chauffeur qui devait nous attendre à l’aéroport ( un ami de Ranjeet ) était bien en retard ce qui explique pourquoi nous nous sommes manqués ! ( et ça c’est un problème que Ranjeet devra régler avec son ami ) D’autre part l’hôtel était réservé au nom de Ranjeet ce qui explique pourquoi il n’y avait pas de réservation à nos propres noms ! Tout un concours de circonstances …
Ranjeet nous a envoyé un mail le jour même , nous demandant de l’appeler ( puisque nous n’étions pas à l’hôtel qu’il avait réservé ) Nous avons lu ce mail le lendemain quand nous avons pu avoir une connexion , mais puisque nous étions persuadés de l’avoir eu au téléphone, nous n’avons pas donné suite !!!
Évidemment si tout s’était déroulé normalement nous n’aurions pas subi cet arnaque mais je persiste à dire que ces gens sont des escrocs , des gens sans scrupules dans des offices de tourisme qui ont "pignon sur rue " !
Oui, je referais confiance à Ranjeet si je repartais en Inde car à la suite de tous les mails que nous avons échangés , je pense que c’est quelqu’un de sérieux malgré ce problème à l’aéroport .

Bonjour,
je suis sur le point de reserver un circuit au rajasthan avec Amit Tours et je parle directement avec Amit. Je suis tombee sur ce post et maintenant j’ai des reserves… aviez vous paye la prestation (totalement ou en partie) avant le voyage? Je vois bien qu’il y a eu des circonstances particulieres mais J’aimerais m’assurer qu’Amit Tours est fiable.

Merci

Karen

Bonjour ,
Désolée de ne pas avoir lu ce message plus tôt .
Je ne sais si vous avez fait cette réservation avec Amit mais je peux vous dire qu’Amit est quelqu’un de très bien.
En effet, l’année qui a suivi cette mésaventure , nous sommes retournés en Inde ( Himalaya indien ) avec Ranjeet et nous avons rencontré Amit . C’est vraiment un chauffeur très sérieux , honnête , toujours prêt à rendre service et très soucieux de votre bien-être .
Il ne travaille plus avec Ranjeet mais on peut lui faire confiance !
Il y a 4 ans, nous n’avions pas payé les prestations ( ce qui aurait était préférable pour nous car dans ce cas , nous ne nous serions pas fait arnaquer puisque nous aurions demandé à être remboursés de notre accompte !)
Je pense vraiment qu’Amit Tours est fiable .

Annick

Nous venons de rentrer enchantés de notre périple de 15 jours au Rajasthan organisé avec Amit Tours avec notre chauffeur Gaurav. Cette petite agence locale indienne est vraiment exceptionnelle à tout point de vue, et cherche constamment à satisfaire les touristes. Sur la préparation amont, les échanges avisés en français avec Annick sont fluides, pleins de conseils sur l’itinéraire (nous avons fait la boucle classique Delhi – Mahansar – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Udaipur – Bundi – Pushkar – Jaipur - Agra – Delhi). Le véhicule Toyota Innova était très spacieux pour notre famille de 4, confortable, propre et bien entretenu.Un chauffeur est vraiment indispensable dans ce capharnaüm indien et Gaurav conduit avec une grande prudence. Souriant, discret mais heureux de faire partager sa culture, de raconter des anecdotes, toujours de bonne humeur, c’est une vraie perle. Nous sommes vraiment enchantés d’avoir découvert le Rajasthan à ses côtés. Il parle parfaitement anglais, comprend quelques mots de français, et dans chaque ville, un guide francophone nous attendait pour les visites touristiques.Honnêtement, c’est d’un rapport qualité prix imbattable (j’avais étudié plus d’une vingtaine d’offres avant de partir), mais avec Amit Tours tout est compris (voiture nickel, chauffeur dispo 24/24 h, essence, péage, parking, taxes, Wifi dans la voiture ultra rapide bien pratique sur les longs trajets, snack-friandises-eau dans la voiture, guides touristiques francophones et surtout la bonne humeur de Gaurav ). Allez-y les yeux fermés, cette agence qui fonctionne beaucoup par le bouche à oreille mérite largement ses excellentes recommandations

Sujets suggérés

Services voyage