Arnaque faux-taxi à Zanzibar !

Forum Zanzibar

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire de bien faire attention à vous…
Nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’aéroport qui en fait n’en était pas un. Nous avions eu le numéro de téléphone, le nom, avions échangé auparavant, tout comme il faut…la voiture identique aux autres taxis (voiture blanche, plaque rouge, caducés sur pare-brise…) mais malheureusement, au bout de 30 mn de trajet, 2 autres personnes sont montées à bord sans qu’on nous demande notre avis et avec l’accord du conducteur. Nous nous sommes retrouvés ensuite dans une forêt où il faisait nuit noire et où on s’est fait menacer et dépouillé ! Ils nous ont volés téléphones, appareil photos, cash…et nous ont laissés ensuite sur le bas côté avec nos valises. Cela a été très traumatisant, beaucoup de cris, pas de violence physique mais menace de sortir un “pistolet”. Tout cela devant mes 3 enfants. Nous avons ratés notre avion à cause de cela et sommes restés 3 jours de plus. Nous nous en sommes sortis grâce à l’intervention de l’ambassade et du consul car totalement perdu sur les démarches à faire pour obtenir un autre vol. (Le tout sans moyen de communication) Les 3 semaines merveilleuses que nous avions passées ont été anéanties, nous sommes dépités, déçus, dégoutés…
Notre famille qui nous attendait en France s’est inquiétée au plus haut point de ne pas nous voir arriver.
Cette histoire de “faux-taxis” est connue à priori mais nous n’en avions pas entendu parler donc je pose l’info ici pour prévenir.
Trajet Jambiani-aéroport
Restez prudents…

1 « J'aime »

Bonjour manhoy
Merci beaucoup de partager l’information. Bon courage pour la suite, ça doit pas être facile de vivre avec ça maintenant, nous allons nous rendre à zanzibar bientôt.

En lisant ce que vous racontez, ça donne envie d’arrêter tout et de chercher une autre destination! J’imagine à quel point vous avez été traumatisés par ces personnes qui, en vous agressant, donnent mauvaise réputation et mauvaise presse à toute l’île.
J’espère que vous êtes bien remis de cette expérience.
Merci en tout cas de l’avoir raconté : si on s’y rend, on sera d’autant plus vigilants.
Toninu.

Bonjour,

Pouvez vous nous indiquer comment vous aviez eu ce contact ?
Je me rend à Zanzibar en janvier j’aimerai évidemment éviter ce genre de soucis, même si malheureusement cela peut arriver partout dans le monde…

Bonjour à tous,
Nous allons mieux et sommes soulagés de savoir que nos agresseurs ont été arrêtés ! Effectivement, nous n’avons pas été les seuls, ils ont finis par être coincé par la police. Par contre, nous n’avons aucune nouvelles de notre matériel ,la police ne répond pas à nos demandes et comme ils ont tendance à se servir sur les saisies…nous n’avons pas d’espoir de récupérer quoi que ce soit.
Nous avons eu le numéro de taxi par des rencontres de locaux. Nous avons fonctionné comme ça pendant 2 semaines et tout s’était super bien passé. Notre choix était de donner notre “argent” aux locaux pour les excursions car les hôtels les proposent à des tarifs démesurés et de plus se sont des hôtels qui appartiennent à des étrangers pour la plupart, presque rien ne va à la population. Derrière les cages dorés et les plages bleues turquoises, il y a vraiment beaucoup de misère dans la population zanzibarienne et tanzanienne, avec beaucoup de problème de drogue ce qui ammène pas mal de soucis de sécurité. A côté de ça, nous avons rencontrés des locaux formidables et adorables. Quand on se rend à Zanzibar, attendez vous à tout négocier, aucuns prix d’afficher, c’est à la tête du client ! (hormis les restaurants) Ayez un bons paquets de petites coupures, la coutume des tips est énorme, partout et pour tout le monde ! On ne vous rendra pas service gratuitement, si vous ne donnez rien, vous serez mal vu, si vous ne laissez pas un surplus à la note du restaurant, ils vont comprendre que vous êtes mécontents. Si vous faites un safari, prévoyez le budget pour donner un pourboire au chauffeur et au guide. C’est comme ça. Pour votre sécurité, prenez des guides locaux référencés par l’état. les taxis des hôtels sont sécurent mais plus chers. Vous pouvez prrendre des dala dala transports locaux pour pas chers et très typiques ! Attention si vous louez une voiture, vous pouvez vous faire arrêter par la police qui va vous trouver n’importe quelle infraction pour vous soutirez de l’argent. Dans ce cas, faites comme si vous ne compreniez rien, dites que vous allez téléphoner à l’ambassade…il devrait lâcher l’affaire. Et si vous croiser un convoi officiel, surtout arrêtez vous pour le laisser passer sous peine de se retrouver en prison !
Bref, c’est une belle destination où la population locale est adorable pour la plupart mais soyez vigilants, nous avons eu la sensation d’être des" portefeuilles ambulants" parfois…

Bonjour,

Nous sommes rentrés de Zanzibar il y a une semaine. Nous n’avons pas eu de mauvaises expériences , voir même un excellente expérience avec Octopus un conducteur de Taxi jeune et tellement drôle ! C’est simple notre retour déprimant à l’aéroport pour la fin de séjour a été un pur plaisir!
voici son contact:

Octopus
+255 772 263 373Vous pouvez le contacter via Wattsapp. Il parle bien Anglais et un peu français. Comme il est indépendant, les prix peuvent être bien négociés!

Merci pour l’information, nous avons contacter Octopus pour nous organiser la sortie à Kwale Island en sortie privée. Un tarif 2 fois inférieur aux propositions des hotels et une organisation au top. Le repas servi sur la plage était parfait avec des écrevisses ;-). Nous avons pu décider des activités sur place. Il en a été de même pour la visite de Stone Town avec un guide officiel. Effectivement, coté ambiance c’était parfait.
Octopus
+255 772 263 373
sur WhatZapp

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous rentrons de Zanzibar et avons également fait appel à Octopus pour nous conduire de l’aéroport à Matemwe et retour. Nous avions justement lu des recommandations à son sujet sur le Routard. Sympa, ponctuel, prudent et toujours d’excellente humeur. Nous recommandons également ses services.
Il parle un peu anglais.

Sujets suggérés

Services voyage