Séjour de rêve à Zanzibar avec Gouruka

Forum Zanzibar

Nous avons passé une semaine a Zanzibar au mois de septembre dernier.Nous avons pu découvrir de nombreuses facettes de l’île grâce à Gouruka. Guide qui parle Français. D Une grande disponibilité et grande générosité. Il connaît l’histoire de et

les moindres secrets de l’île.
N’hésitez pas à le contacter, personne sérieuse et de toute confiance.
Sem er Xav

Nous avons passé 11 jours à zanzibar pour un voyage de noce. Nous avons commencé notre séjour avec plusieurs guide que nous rencontrions sur la plage, mais nous regrettions la barrière de la langue. Les guides ne parlent malheureusement pas français. Nous avons rencontré Gouruka par hasard! Et le coup de cœur! Nous avons fait la moitié du séjour avec lui! Il maîtrise super bien la langue française et il a une culture incroyable ! Nous avons visiter plusieurs endroits et à chaque fois Gouruka avait des choses à nous raconter (que ce soit l’histoire concernant les lieux où des anecdotes…) nous avons vraiment passé du bon temps avec Gouruka.

Et je ne le conseil pas que aux français mais à tous les touristes recherchant un guide qui parle le français/anglais/polonais!

Et il faut le dire, il fait son travail avec amour… cela se ressent!

Nous espérons revoir Gouruka un jour. C’est une personne avec un grand coeur. Je le conseillerai à tout le monde les yeux fermés! Merci pour tout Gouruka…

Gouruka nous a conduit et nous a fait visité Zanzibar pendant deux jours lors de notre lune de miel en décembre ! C’est un guide qui parle bien français, qui connaît bien l’histoire de l’île et qui la connaît comme sa poche. Le deuxième jour nous n’avons malheureusement pas pu faire l’activité initiale à cause du mauvais temps, Gouruka a su trouver d’autres activités pour palier à ce contre temps. Les lieux visités étaient magnifiques. Il est de bon conseils. Nous le recommandons à 100% ! :slight_smile:
Si vous voulez le contacter pour organiser votre séjour sur Zanzibar, il est très réactif par whatsapp sur son numéro : +255 676 165 933.

Bonjour

Inscrit pour poster votre commentaire, j’espère que ce n’est pas un faux compte qui utilise des photos récupérées à un visiteur (j’ai lu sur des forum que des guides demandaient à leurs client des souvenirs en photos …)

Ceci dit, pourriez vous nous dire les excursions que vous avez faites et le prix par personne ?

Merciˋ

Bonjour,

Nous sommes bien partis en lune de miel à zanzibar pour 10 jours, via Voyages Privés. Nous vous conseillons l’hôtel 5* de SBH Monica (seuls les plus de 16 ans sont autorisés, cela permet de profiter pleinement de la piscine et des services de l’hôtel sans entendre d’enfants courir partout, pile ce que nous cherchions pour notre lune de miel → du repos).

Nous avons visité Zanzibar avec 3 guides différents dont pour les deux derniers jours Gouruka.
Le premier guide était celui de Voyages Privés, nous avions réservé des visites (Stone Town, Prison Island et Jozani Park) au moment de notre réservation de la lune de miel sur internet. Omar est un très bon guide mais la prestation payée était hyper cher mais nous ne savions pas avant de demander le prix à d’autres guides rencontrés lors de notre voyage (donc n’achetez pas les visites via l’agence par laquelle vous passez mais plutôt par les guides locaux).
Le second guide était pour deux jours également et c’était via Flash Tour qui était partenaire de l’hôtel, nous avons fait le Safari Blue au sud de l’île (visite de 3 îles banc de sable et mangroves avec deux spots pour faire du tuba et voir les poissons et les étoiles de mer) ainsi que la visite d’un village traditionnel au nord de l’île en quad pour y accéder car très retranché dans la forêt. On y a fait de l’aide humanitaire en leur apportant de la nourriture achetée le matin. Les enfants étaient vraiment contents. Et nous avons pu voir les vraies conditions de vie d’un village traditionnel. Ces deux visites nous ont coûté très cher. Nous avons beaucoup apprécié mais Flash Tour se prend une commission plus élevée que les guides locaux. Pour nos deux derniers jours nous avons fait appel à Gouruka, qui était le guide d’un couple d’amis partis également pour sa lune de miel quelques mois plus tôt sur Zanzibar. Il nous a proposé des visites bien moins chères en terme de prix que les deux précédents et avons regretté de ne pas être passé par lui pour toutes nos excursions. Du coup nous avons visité Salaam Cave (pour voir les tortues) et Mtende Plage, magnifique plage qui une fois à marée basse peut être parcourue en y découvrant des paysages magnifiques. Le lendemain nous devions faire le Blue Lagoon et The Rock puis un couché de soleil sur boutre . Malheureusement il pleuvait toute la journée sur Paje. Ce qui est très rare au mois de Décembre car c’est la saison chaude chez eux contrairement aux températures françaises. Gouruka a trouved’autres activités à nous proposer pour palier à ce contretemps. Il nous a quand même emmené voir The Rock. Dommage l’eau était à marée basse donc c’était moins joli à voir que lorsque c’est à marée haute. C’est un restaurant sur un rocher. Bien pour y boire un verre mais cher pour y manger. Puis nous avons été visité d’autres petites plages et mangroves sur la cote. Très jolis paysages mais comme ce n’était pas prévu dans notre programme je n’ai pas retenu les noms. Pour toutes ces activités (hors celles achetées lors de notre réservation sur voyages privées donc n’incluant ps prison Island stone Town et Jozani Park) nous avons eu pour 650€ environ. Les plus chères étaient le Sarai Blue et la visite traditionnelle d’un village (250€ environ pour deux).
Pour celles prises sur voyages privés je ne me souviens pas des prix exacts mais lorsque nous nous étions renseignés sur place, nous avions hallucinés de la différence des prix pratiqués entre l’agence de voyage privés et des guides locaux. Tant pis on ne savait pas en amont. Mais ça nous a coûté quasi 400€ ou 450€ de mémoire.
Pour Gouruka les deux jours nous ont couté seulement 200€ et il a su rebondir face à la pluie du deuxième jour. Bien sûr les prix dépendent des activités demandées et de la route à réaliser car de Paje jusqu’au nord de l’île il y a quand même 2h00 de route.
Nous avions retirés 150€ de plus par precaution, dont 100€ pour les pourboires (10 mille shilling = 3,36€ au moment où nous étions) donc nous avions donné ce pourboire à chaque taxi man le soir au retour car ils sont privés et travaillent avec les guides et viennent nous chercher à l’hôtel (Gouruka lui est taxi man et guide francophone! Ce qui est pratique), nous avons aussi donné un billet (10 mille shilling à chaque fois) à l’hôtel pour ceux qui nous ont monté nos valises le premier jour, et ceux qui nous ont nettoyé notre chambre la première fois car il y avait un décors particuliers sur le lit (enjoy honey moon) avec des fleurs :rose: pour notre lune de miel. Nous avons donné un billet à chaque soir lors des spectacles de 21h (souvent des groupes de danseurs ou d’acrobates).
A Zanzibar, ils vivent du tourisme et donc des pourboires, donc nous vous conseillons d’avoir toujours des shillings sur vous et d’en connaître sa valeur.

Sur la plage, peu importe où vous serez vous croiserez des Masai (peuple traditionnel du Kenya, du continent africain venant sur l’île pour vendre des objets fabriqués par leur soin aux touristes, ils ne sont pas fortement apprécié par le peuple même de Zanzibar).

Enfin nous vous conseillons d’apprendre quelques mots swahili tels que Bonjour (Jambo), merci (Asante), au revoir (Kwaheri), car le peuple de Zanzibar apprécie davantage les touristes qui font cet effort. Nous avons été chaleureusement accueillis, ils sont généreux, toujours de bonne humeur, et se suffisent de peu mais font tout pour leur client. Que ce soit à l’hôtel, les taxi man, les guides, ou dans les commerces.
Si vous ne parlez pas un mot d’anglais = mettez vous dès maintenant à apprendre les bases pour tenir une conversation. Bien que le français soit une langue apprise à l’école, leur langue sont principalement le swahili et l’anglais. Certains ne parlent pas du tout français. Pour les guides si vous demandez francophone ça sera forcément en français. Mais pour ça on vous conseille Gouruka tout simplement :slight_smile:

Enfin, je n’ai pas mis d’autres photos car j’ai tout mis sur mon Pc sauf celles ou j’apparaissais dessus que je garde dans mon téléphone. Et le reste est mis sur mon Pc pour créer notre album photo lune de miel Monsieur, puisque je dois me justifier. et je refuse qu’on m’insulte de faux compte, car j’ai pris le temps de faire un avis sur chaque élément de ce voyage, y compris sur d’autres sites pour que ce soit un maximum partagé. On y a passé de bons moments alors excusez moi si vous auriez préféré un avis négatif, j’en ai pas a part vous dire de passer que par des taxis privés et non par des bus ou des dala-dala car beaucoup moins confortable. Et si vous voulez vous faire votre propre avis, je vous invite vraiment à visiter Zanzibar sans en oublier un voyage traditionnel histoire de comprendre à quel point nous les français sommes chanceux.

Ci-joint d’autres photos que j’ai sur mon téléphone ou je n’apparais pas et qui laisse apprécié le paysage où nos visites. Et c’est tout ce que j’ai où je n’apparais pas (droit à l’image).

Cordialement.

Bonjour et merci pour ce long descriptif.
Cela a du vous prendre du temps et je vous en remercie.

Cela m’a permis de découvrir la plage de mtende que je ne connaissais pas et qui avait l’air magnifique.

Merci pour l’informations sur la différence de prix entre ce qui est proposé par l’agence et la réalité. Il y a malheureusement pas mal d’intermédiaires qui prennent leur commission.
C’est le prix à payer pour la tranquillité (ils s’occupent de tout) mais c’est vrai que la différence de prix pique un peu (beaucoup).

200€ pour Gouruka ne semble pas disporportionné. C’était transport de votre hôtel compris ?

D’ailleurs votre hôtel à l’air super. Mis à part l’absence d’enfants (que je comprends), il y avait d’autres choses que vous avez apprécié ?
Et d’autres choses que vous n’avez pas apprécié ?

Concernant Paje, certains critiquent la présence de trop de kytesurfeur.
Cela vous a gêné ?

Merci pour l’astuce des pourboires. Si j’ai bien compris, on laisse régulièrement un billet de 10 000 shilling (don 3,36€) de pourboire. Un budget à prévoir :slight_smile:

Je comprends que cela fasse mal d’être suspecté mais c’est pasrce que vous n’avez pas l’habitude de venir régulièrement sur le forum et voir chaque jour que la moitié (même plus de la moitié) des message sont écrits par des utilisateurs qui s’inscrivent, postent une pb dans la minute et ne revienne jamais.
Dans votre cas, ce qui m’intriguait c’était le fait que l’on vous voyait (habituellement des photos sans personnes qui peuvent venir d’internet ou pas de photos).

Disons qu’un avis 100% tout est rose et uniquement cela cela ne sert à rien car cela ressemble à toutes les autres pubs sur lesquelles ont doute de la sincérité du message.
Là vous avez répondu et je vous en remercie énormément mais j’avais plus de chances de ne pas avoir de réponses à ma demande.
Si vous regardez mon profil, je pose systématiquement des questions sur les messages vantant un guide et je une réponse sur 10 :frowning:

C’est exactement ce que je veux faire (prévu pour septembre) mais j’aime bien aussi avoir des aides comme là votre (ne pas passer par son agence pour réserver des excursions mais passer en local et entre autres par Gouruka.

Merci encore pour votre récit qui donne énormément d’informations utiles.

David

Le fait de passer par un guide local ou un guide d’une agence prévoit dans tous les cas le taxi privé de l’hôtel jusqu’au lieu de visite.
Ce qui est bien avec Gouruka c’est que ça reste lui comme taximan et comme guide donc passer la journée avec la même personne permet de créer un lien et de passer de meilleurs moments pour les visites.

1 « J'aime »

Concernant le KiteSurf, en effet, Paje et les villes de la côte Est sont connues pour etre de bon spots pour les kitesurf.

Selon la marée haute ou basse, ils sont plus ou moins présents. Nous y allions uniquement quand il n’y en avait pas de trop, car en effet quand il y en a, alors c’est quand même un nombre conséquent.

Mais peu importe la côte où vous allez, il y aura forcément de quoi être embêté légèrement, par exemple dans le nord Ouest ou Nord, ce sont des villes touristiques avec leurs plages touristiques car il n’y a pas de marée de ce côté ci. Ainsi la mer est constamment haute, mais les plages sont bondées de touristes.
A Paje, la tranquillité règne, hormis les Kitesurf quand il y en a. D’où le fait que nous avons préféré prendre notre séjour sur la côte Est.

Dans tous les cas, les hôtels ont souvent ce qu’on appelle des plages privées. Les sièges et transats sont sur la plage privée « espace privé de l’hôtel » puis il y a la plage accessible à tous, sur laquelle seuls des Masai y sont présents pour vendre leur produits mais Pas de touristes avec leurs serviettes etc, comme ça se voit régulièrement en France.

1 « J'aime »

Enfin, mon dernier conseil est d’avoir une trousse à pharmacie complète dans votre valise, car l’accès aux soins là bas est plus complexe qu’en France. Ne pas boire de cocktails avec glaçons (sauf si les glaçons sont fait à l’aide d’eau en bouteille, ce qui est le cas dans les hôtels pour ne pas rendre malade les touristes justement).
La nourriture est un mixte entre indou et arabe, mais selon votre hôtel et son restaurant la nourriture peut changer j’imagine.
Notre hôtel avait un buffet, bien garni, ainsi que deux soirées à thème (asiatique / tapas)
Nous avons beaucoup apprécié la proposition de show à 21h tous les soirs, peu d’hôtels proposent cette attractivité d’après les retours que j’ai eu de français que nous avons croisé lors de nos visites.

Nous vous conseillons également l’achat d’un guide touristique avec une map intégrée pour réellement savoir toute l’étendue des activités pouvant être réalisée sur Zanzibar car les hôtels et guides proposent souvent ce qui « fonctionne » le plus pour les touristes. Mais quand on aime voyager c’est bien de connaître plein d’autres choses ou paysages, moins connus des touristes. C’est que mon avis bien entendu

Merci encore, c’est vraiment super sympa de votre part (et tellement inahibutel sur le forum Zanzibar :slight_smile: )

Vous avez trouvé des choses intéressantes dans ce guide ?

Sujets suggérés

Services voyage