Bonjour,
Nous sommes bien partis en lune de miel à zanzibar pour 10 jours, via Voyages Privés. Nous vous conseillons l’hôtel 5* de SBH Monica (seuls les plus de 16 ans sont autorisés, cela permet de profiter pleinement de la piscine et des services de l’hôtel sans entendre d’enfants courir partout, pile ce que nous cherchions pour notre lune de miel → du repos).
Nous avons visité Zanzibar avec 3 guides différents dont pour les deux derniers jours Gouruka.
Le premier guide était celui de Voyages Privés, nous avions réservé des visites (Stone Town, Prison Island et Jozani Park) au moment de notre réservation de la lune de miel sur internet. Omar est un très bon guide mais la prestation payée était hyper cher mais nous ne savions pas avant de demander le prix à d’autres guides rencontrés lors de notre voyage (donc n’achetez pas les visites via l’agence par laquelle vous passez mais plutôt par les guides locaux).
Le second guide était pour deux jours également et c’était via Flash Tour qui était partenaire de l’hôtel, nous avons fait le Safari Blue au sud de l’île (visite de 3 îles banc de sable et mangroves avec deux spots pour faire du tuba et voir les poissons et les étoiles de mer) ainsi que la visite d’un village traditionnel au nord de l’île en quad pour y accéder car très retranché dans la forêt. On y a fait de l’aide humanitaire en leur apportant de la nourriture achetée le matin. Les enfants étaient vraiment contents. Et nous avons pu voir les vraies conditions de vie d’un village traditionnel. Ces deux visites nous ont coûté très cher. Nous avons beaucoup apprécié mais Flash Tour se prend une commission plus élevée que les guides locaux. Pour nos deux derniers jours nous avons fait appel à Gouruka, qui était le guide d’un couple d’amis partis également pour sa lune de miel quelques mois plus tôt sur Zanzibar. Il nous a proposé des visites bien moins chères en terme de prix que les deux précédents et avons regretté de ne pas être passé par lui pour toutes nos excursions. Du coup nous avons visité Salaam Cave (pour voir les tortues) et Mtende Plage, magnifique plage qui une fois à marée basse peut être parcourue en y découvrant des paysages magnifiques. Le lendemain nous devions faire le Blue Lagoon et The Rock puis un couché de soleil sur boutre . Malheureusement il pleuvait toute la journée sur Paje. Ce qui est très rare au mois de Décembre car c’est la saison chaude chez eux contrairement aux températures françaises. Gouruka a trouved’autres activités à nous proposer pour palier à ce contretemps. Il nous a quand même emmené voir The Rock. Dommage l’eau était à marée basse donc c’était moins joli à voir que lorsque c’est à marée haute. C’est un restaurant sur un rocher. Bien pour y boire un verre mais cher pour y manger. Puis nous avons été visité d’autres petites plages et mangroves sur la cote. Très jolis paysages mais comme ce n’était pas prévu dans notre programme je n’ai pas retenu les noms. Pour toutes ces activités (hors celles achetées lors de notre réservation sur voyages privées donc n’incluant ps prison Island stone Town et Jozani Park) nous avons eu pour 650€ environ. Les plus chères étaient le Sarai Blue et la visite traditionnelle d’un village (250€ environ pour deux).
Pour celles prises sur voyages privés je ne me souviens pas des prix exacts mais lorsque nous nous étions renseignés sur place, nous avions hallucinés de la différence des prix pratiqués entre l’agence de voyage privés et des guides locaux. Tant pis on ne savait pas en amont. Mais ça nous a coûté quasi 400€ ou 450€ de mémoire.
Pour Gouruka les deux jours nous ont couté seulement 200€ et il a su rebondir face à la pluie du deuxième jour. Bien sûr les prix dépendent des activités demandées et de la route à réaliser car de Paje jusqu’au nord de l’île il y a quand même 2h00 de route.
Nous avions retirés 150€ de plus par precaution, dont 100€ pour les pourboires (10 mille shilling = 3,36€ au moment où nous étions) donc nous avions donné ce pourboire à chaque taxi man le soir au retour car ils sont privés et travaillent avec les guides et viennent nous chercher à l’hôtel (Gouruka lui est taxi man et guide francophone! Ce qui est pratique), nous avons aussi donné un billet (10 mille shilling à chaque fois) à l’hôtel pour ceux qui nous ont monté nos valises le premier jour, et ceux qui nous ont nettoyé notre chambre la première fois car il y avait un décors particuliers sur le lit (enjoy honey moon) avec des fleurs pour notre lune de miel. Nous avons donné un billet à chaque soir lors des spectacles de 21h (souvent des groupes de danseurs ou d’acrobates).
A Zanzibar, ils vivent du tourisme et donc des pourboires, donc nous vous conseillons d’avoir toujours des shillings sur vous et d’en connaître sa valeur.
Sur la plage, peu importe où vous serez vous croiserez des Masai (peuple traditionnel du Kenya, du continent africain venant sur l’île pour vendre des objets fabriqués par leur soin aux touristes, ils ne sont pas fortement apprécié par le peuple même de Zanzibar).
Enfin nous vous conseillons d’apprendre quelques mots swahili tels que Bonjour (Jambo), merci (Asante), au revoir (Kwaheri), car le peuple de Zanzibar apprécie davantage les touristes qui font cet effort. Nous avons été chaleureusement accueillis, ils sont généreux, toujours de bonne humeur, et se suffisent de peu mais font tout pour leur client. Que ce soit à l’hôtel, les taxi man, les guides, ou dans les commerces.
Si vous ne parlez pas un mot d’anglais = mettez vous dès maintenant à apprendre les bases pour tenir une conversation. Bien que le français soit une langue apprise à l’école, leur langue sont principalement le swahili et l’anglais. Certains ne parlent pas du tout français. Pour les guides si vous demandez francophone ça sera forcément en français. Mais pour ça on vous conseille Gouruka tout simplement
Enfin, je n’ai pas mis d’autres photos car j’ai tout mis sur mon Pc sauf celles ou j’apparaissais dessus que je garde dans mon téléphone. Et le reste est mis sur mon Pc pour créer notre album photo lune de miel Monsieur, puisque je dois me justifier. et je refuse qu’on m’insulte de faux compte, car j’ai pris le temps de faire un avis sur chaque élément de ce voyage, y compris sur d’autres sites pour que ce soit un maximum partagé. On y a passé de bons moments alors excusez moi si vous auriez préféré un avis négatif, j’en ai pas a part vous dire de passer que par des taxis privés et non par des bus ou des dala-dala car beaucoup moins confortable. Et si vous voulez vous faire votre propre avis, je vous invite vraiment à visiter Zanzibar sans en oublier un voyage traditionnel histoire de comprendre à quel point nous les français sommes chanceux.
Ci-joint d’autres photos que j’ai sur mon téléphone ou je n’apparais pas et qui laisse apprécié le paysage où nos visites. Et c’est tout ce que j’ai où je n’apparais pas (droit à l’image).
Cordialement.