Bonjour,
Un petit mot pour dire à tous ceux qui voyagent en Afrique du sud d’être très vigileant sur le contrat de location du véhicule.
J’ai loué en Octobre au Cap chez un grand loueur (Hertz) croyant être bien couvert par les assurances. Au retour du véhicule, ils ont constatés 2 rayures sur les roues avant et arrière, et m’ont facturé 2 mois plus tard 855 Euros pour le remplacement des 2 jantes !
Après de nombreux échanges, j’ai obtenu le rapport d’expertise et la facture du garage, et surtout le contrat de location complet, qui stipulait que les dommages sur roues,j antes et vitres ne sont pas couverts par les assurances (que j’avais bien entendu toutes prises !).
C’est de la pure arnaque, et celà se pratique chez pleins de loueurs.
Je me bagarre avec Hertz pour obtenir remboursement, mais c’est impossible, ils prennent leurs (bons) clients pour de la M…
Etant aussi assuré par ma carte Visa Premier, j’attends aussi que celà avance de leur côté, mais c’est pas gagné.
J le répete : Faites super attention au contrat de location, et surtout prenez soin des roues…
Anonyme2
Bonjour à tous et bonjours Patrick,
La vrai solution est d’avoir une visa ou mastercard premier qui elle te couvre à 100% réellement.
Tous les contrats de loc de voiture dans le monde ont des clauses qui ne sont pas couvertes même en prenant la super cover assurance des loueurs; c’est comme cela .
Donc avec une visa ou mastercard premier tu seras couvert à 100% réellement.
Anonyme3
Bonjour Patrick
On peut m’ajouter a votre liste d"éscroquée, non par Hertz mais par Imperial Car Hire.
J’ai eue un hernie dans une roue a cause de “potholes” nids de poule - ils m’ont gentillement échangé la voiture (ce que j’ai trouvée très proffessionnelle et sympa) mais de retours en France j’ai eue la mauvaise experience d’avoir 2 retraits de ma CB. Au lieu de 535 € la location m’a couté 980 € et pour unique réponse "une facture non détaillée de dommage a la voiture) Ce que j’ai contestée biensûr, j’ai essayée de faire annuler ce retrait, rien a faire, je suis avec le bec dans l’eau - Heureusement que le reste de notre voyage était très sympa donc je ne garde pas mes rancoeurs aux Sud Af mais au locations de voitures - DES ESCROCS
Je suis toujours en “examen-de-ma-stuation” par e mail et l’espoir fait vivre.
Je peux ajouter a votre “attention a l’arnaque”!!!
patrick12644
Mon problème vient de se résoudre, l’assurance Visa Premier m’a remboursée 100% de la somme que m’avait prelévé ce loueur ! Je les remercie, un investissement bien rentabilisé.
Mon conseil : Protégez vous bien avec une carte de crédit Visa Premier ou Mastercard Gold.
Patrick.
cple925
Je confirme que l’assurance inclue avec une visa premier est très intéressante. De plus, une visa premier vous offre une souplesse de retrait que ne permet pas une simple CB. Pour ceux qui aiment les voyages c’est un outil indispensable selon moi.
Anonyme6
Bonjour,
Nous partons en ADS dans 2 jours et je viens de voir vos messages. Nous avons louer deux voitures, une à Cape town et une autre à J-Bourg. Nous ne sommes malheureusement pas en possession d’une Visa Permier ou Master Gold.
Que conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos conseils :o)
Belle journée, Miss_Sunshine
muriel7
Bonjour,
Ne stressez pas trop quand même…je suis revenue d’Ads sans m’être fait arnaquer pour les locations de voiture (3), cela n’arrive pas à chaque fois!
Ceci dit, la carte visa 1er ou la goldmastercard sont plus chères mais évitent d’avoir à se poser la question du rachat de franchise pour les voitures (qui ne couvre même pas tout!) ou de l’assurance annulation pour l’avion…je trouve que cela vaut la différence de prix.
Bon voyage, ça a toutes les chances de bien se passer
Muriel
Anonyme8
Bonjour sunshine - j’ai effectivement eue des problems (qui se sont resolvés car je parles très bien anglais, alors…)
Il faut faire très attention au constat lors de la prise du vehicule (tous les marques, bosse, rayures doivent etre marqués et la personne qui vous remet la voiture doit y signer. Lors de la remise du vehicule au terme de vos vacances il faut refaire un constat et re signature.
Ceci est très important parce qu’ils ont vite fait d’y trouver qq chose plus tard.
De plus les pneus ne sont pas couverts par l’assurance et, surtout près du Kruger, la route peut etre en mauvaise état. Alors just méfiance.
Passeez de super vacances, j’y retourne en Fev 2010 également.
Anonyme9
Merci pour vos conseils, nous ferons donc très attention au constat ! On se réjouit tellement, départ dans 36 heures :o)
Bon voyage à tous !
Anonyme10
Alors appart l’acchat d’une Visa 1ere ou mastergold, quelles agences conseillez vous vraiment? N’est il pas préférable de louer une voiture dès la France via une agence?
Anonyme11
Bonjour à tous,
Je suis parti en AFS fin septembre et j’ai loué 3 voitures Cape Town, Durban et Nelspruit.
Si je puis conseiller une compagnie, c’est AVIS !
Leur assurance full cover est vraiment full cover !
Elle comprend tout les dégâts même jantes et bris de glace…
On ne vous fait pas remplir de check list à la réception ni au retour du véhicule.
Par contre méfiez vous de First Car qui ont un service client déplorable dans le cas où il arrive quelque chose au véhicule.
Ils m’ont débité de 600€ alors qu’ils m’avaient assurés que je ne serais pas débités, ils m’ont ensuite rembourser et j’ai aussitôt détruit ma carte de crédit.
Par contre Avis aucun soucis alors que je louais un 4x4… et que chez First c’était des petites voitures…
Anonyme12
je prends toujours budget rent a car et reserve depuis internet en france. les arnaques n’ont pas lieu dans les agences des grands loueurs, trop risqué : ils sont sûr de se faire prendre
pascal0613
Je reviens d’Afrique du sud ou j’'ai loué une voiture chez First (j’avais réservé et payé avant le départ par internet).
J’ai reçu un voucher à présenter à mon arrivée chez First.
Bien sûr, ils ont pris une empreinte de ma VISA Premier pour la caution. (Normal)
Au retour, ils ont constaté des petites marques sur une jante et un minuscule éclat sur le pare-brise (de la taille d’une tête d’épingle, que je n’avais pas remarqué moi-même et que je soupçonne d’être déjà assez ancien, car je n’ai pas le souvenir d’avoir reçu un caillou ou quoi que ce soit dans le pare-brise en roulant…)
Je viens de recevoir la facture définitive par E-mail.
Ils m’ont facturé 1050 Rands pour le pare-brise et encore 66 Rands d’essence (alors que je venais de faire le plein à la station de l’aéroport juste avant de rendre la voiture !)
Je vais faire jouer aussi l’assurance de ma carte …
Anonyme14
Les cartes gold ne couvrent pas tous il faut lire les 62 pages du manuel de la carte
en Afrique du sud quel loueur propose la LIA ??? si tu blesses, reverses quelqu’un avec ton véhicle quelle assurance prend en compte ce cas ???
pour une location de motor home ou 4x4 . Personne car l’assurance n’est pas
obligatoire en afrique du sud
Anonyme15
Conseil en or : évitez Europcar comme la peste !
Ils vous demandent votre carte de crédit, et la surchargent sans raison après votre départ. Dans mon cas, pour une semaine de petite voiture rendue intacte et le plein fait, ils m’ont flouée de 300 euros !
Vous ne le réalisez évidemment qu’après votre retour, Europcar dans votre pays de résidence (pour moi la Belgique) ne se bouge pas, et les Sud-Af ne répondent pas.
Trois mois que je palabre, et pas un début de solution.
claudius216
Tout à fait d’accord, fuyez europcar comme la peste; j’ai loué un véhicule hors d’age, le plein à moitié fait, sur l’ile Maurice. J’ai donc été taxé à posteriori de la différence jusqu’au plein et depuis six mois, j’attends une réponse à ma réclamation!!! Quant à l’afs, le probleme est plutot le racket organisé par la police aux environs du Kruger; en ayant fait l’amère expérience,j’ai signalé les faits détaillés à l’ambassade à Paris et égaleement pas de réponse… Donc , méfiance
emoran17
Bonsoir.
Pourriez-vous donner des détails sur ce racket organisé par la police?Autant être prévenus…!
adcadyphoto18
En général , ca se passe comme ca :
Un policier vous arrete sur le bord de la route , et vous signale que vous avez commis une infraction (exces de vitesse, ou ouibli de marquer le STOP en general). Il vous dit que vous devez l’accompagner au commissariat qui , soit disant , se trouve a X kms…etc…Il dit que dans ce cas ils peuvent vous garder là pendant X temps , blabla bla.
mais en général , il vient a votre vehicule seul… et finit par vous proposer une “alternative”
La seule solution , : lui donner de l’argent l’air de rien. Pas besoin de lui donner la somme qu’il reclame.
Proposer une somme moindre en disant que vous n’avez que ca en liquide sur vous (bon , s’il demande 500rands , ne donnez pas 50 non plus…)
Attention : ne jamais proposer de soi meme de donner de l’argent. Il y viendra , lui , au moment voulu.
De même , s’il n’est pas seul , il ne le proposera surement pas.
C’est un procédé crapuleux mais bien reel… ils sont a 4-5 postés sur un talus , sous un pont , ou autre , et ils se relaient pour venir chercher leur bakshich. Un par “client”.
Ils visent les voitures de location , les voitures conduites par des “blancs”, en vous voyant arriver a la jumelle…
Heureusement , tout se passe en général dans la joie et la bonne humeur , c’est deja ca…
Cela ne nous est arrivé qu’une seule fois en 8 voyages la bas… mais on etait contents d’avoir été prévenus , et de savoir comment réagir en temps voulu.
PS : c’est en effet souvent aux alentours du Kruger , sur les routes R538 et R40, aux alentours de Hazyview , Acornhoek et Bosbokrand. Il y a eu un “nettoyage” des flics vereux , mais cela arrive encore de temps a autres…
Bonjour, allant moi meme en AFS en decembre, j’aurais besoin d’une precisionLa carte premier que je possede semble une bonne facon d’etre assure contre d’eventuelles arnaques mais conseillez-vous de prendre aussi une assurance aupres du loueur ? sachant qu’il en propose plusrieurs style standard, executive, super, etc
De plus dans ce forum, j’y ai lu d’eviter Europcar
Qu’en est-il de aroundaboutcars ?
Un grand merci pour votre retour
Anonyme20
En AFS l’asssurance auto n’est pas obligatoire, ne jamais rien signé en cas d’accident . Si vous louez un 4x4 ou un ccamping car la carte bancaire ne marche pas . Dans ce cas le loueur propose différents package . lire les risques couverts par votre carte environ 62 pages
emoran21
Merci.Je savais que ce comportement se rencontrait dans beaucoup de pays.Mais en ADS je ne savais pas.Autant être prévenus.Je suis allée faire un tour rapide sur votre site.J’y retournerai pour le lire en entier.Vos photos sont magnifiques!!!
adcadyphoto22
merci
je mettrai prochainement mes carnets a jour
claudius223
Je me suis fait arreter dans les mêmes circonstances , au même endroit,. En lisant ce message, j’ai eu l’impression de relire le courrier que j’ai envoyé à l’ambassade d’afs à Paris avec moultes précisions( No de la voiture et du matricule du chef des flics, date , heure, endroit précis…) Voici ,un an et cette ambassade qui mise sur le tourisme ne m’a pas encore répondu; je pense qu’ils doivent enquêter…
Anonyme24
Un autre solution est de passer par le site location de voiture.fr, ,ils proposent des forfaits avec des assurances très compétitives. Nous avons loués pour dix jours un SUV hyunday pour 841 € toutes assurances comprises(y compris les roues et le pare brise). Le loeur est EUROPCAR; Si on passe en direct avec EUROPCAR, le tarif est de 1200€. Le site te fournit même un document en anglais précisant au loueur qu’aucune assurances complémentaires est nécessaire.
annick25
Bonjour,
Je trouve que pour un premier feed back sur ce forum tu ne connais pas beaucoup d’autres sites…
Tu nous branches 6 fois sur le même site web…
A+
Annick
phtm26
Attention, First Car Rental débite votre carte bancaire de la caution sans vous prévenir et au retour malgré un véhicule OK constaté par écrit, la caution ne vous est pas remboursée de suite. De plus il est demandé de ne pas faire le plein, mais vous recevez par e mail le lendemain la facture à payer mais sans indication de prix au litre ni de quantité. Véhicule loué par l’intermédiaire d’Auto Escape, ce problème ne les concerne pasNe pas oublier que la banque prélève une commission de 2% sur chaque mouvement.
Anonyme27
Une arnauqe classique se produit à l’aéroport, où la police déclare soudain que les passeports des enfants ne sont pas “bons”, par exemple… Et vous proposent une régularisation qui tient de la pensée magique et du business.
Ne surtout pas céder !
Moi, après un clin d’oeill aux enfants, j’ai déclaré qu’il n’était pas question qu’ils entrent dans le pays szans papiers réguliers, et qu’ils allaient rester en zone transit pendant mes vacances. Pendant ce temps, je passais à l’acte, ouvrant une valise, et sortant pijamas, vêtements, brosses à dents …
En 30 secondes, les types étaient blêmes, ré-examinaient les passeports, et déCouvraient subitement qu’ils étaient PARFAITS !
Et pour ma créativité, j’ai fini par être considérée de manière très amicale !
Pas un cent, et une franche rigolade
damien1228
Bonjour . Avez vous la nécessité d’avoir un GPS? Je pars en février dans le kruger. Même si cela est pas très recommandé, avez vous eu beau temps en février 2010?
Merci
marie_noelle_8729
Bonjour Damien12,
le message “soyez vigilante” date de 2009 et la personne qui l’a posté n’a plus rien écrit depuis sur ce forum … J’espere que vous aurez une reponse mais j’ai un doute …
Pour nous le GPS a été utile pour circuler dans le Cap sinon pas du tout … et surtout pas dans le Kruger où il vaut mieux avoir les cartes du park avec les points d’eau, les loops etc …
Cordialement
damien1230
Oui merci mais je voulais me rassurer par rapport à la météo au mois de février dans le kruger. Jaurais le gps dans le kruger car je loue la voiture à hoedspruit pour faire le canyon puis kruger et enfin rendre la voiture à nelspruit.
Merci
damien1231
Oui merci mais je voulais me rassurer par rapport à la météo au mois de février dans le kruger. Jaurais le gps dans le kruger car je loue la voiture à hoedspruit pour faire le canyon puis kruger et enfin rendre la voiture à nelspruit.