Je tiens à vous signaler une arnaque dont mon conjoint et moi avons été victimes à Panglao en février 2016.
Nous avons souhaité passer des niveaux de plongée PADI (advanced pour moi et rescue pour mon conjoint).
Nous avions repéré différents clubs ayant pignon sur rue (dont Prana) mais, sur les (mauvais) conseils de nos hôtes de la reggae guesthouse nous avons finalement choisi un de leurs amis instructeur PADI Yannick Epitalon.
Lors du séjour, beaucoup de problèmes avec ce moniteur puisque, contrairement à ce qu’il nous avait dit, il ne disposait ni de structure en dur ni de bateau, toutes nos plongées ont donc été effectuées depuis la plage Bikini beach (beau tombant, mais ne pas explorer les mutliples sites de plongée autour de Panglao était dommage et ne correspondait bien sûr pas à nos attentes). Par ailleurs matériel de plongée insuffisant (2 détendeurs, mon conjoint et moi n’avons donc pas pu plonger ensemble avec le moniteur mais à tour de rôle !!!) et vétuste, bouteille d’oxygène qui apparaît comme par magie le jour de la plongée profonde après que nous ayons posé la question la veille et dont nous n’avions pas vu la couleur jusque là. Après avoir manifesté notre mécontentement nous avons demandé à Yannick de prendre à sa charge une sortie à Balicasag avec Prana (site que nous voulions absolument voir lors de notre séjour). Il a accepté, mais a omis de prévenir et régler la journée auprès du club, finalement il n’a pas eu le choix puisque nous avons refusé de régler la journée qu’il s’était engagé à prendre à sa charge, cela a donc du être réglé par téléphone entre les moniteurs du club Prana et lui…
Bref beaucoup de déconvenues qui ont rendu notre séjour à Panglao moins agréable que prévu…
A la fin du séjour Yannick Epitalon nous a délivré les cartes PADI provisoires correspondant aux cours réalisés, et nous devions recevoir les cartes définitives sous quelques mois.
Celles-ci ne sont jamais arrivées, nous avons relancé Yannick à plusieurs reprises qui a fait semblant de ne pas comprendre et a fini par ne plus répondre à nos mails.
Nous avons donc contacté directement PADI Australie en envoyant tous nos documents (photocopies de carnet de plongée, carte provisoire etc), leur réponse: Yannick Epitalon n’était pas autorisé à délivrer des cours PADI (pas de cotisation ?) donc impossible de valider nos formations ! Visiblement nous ne sommes pas les premiers puisque Rebecca Wastall, la Quality Management Consultant de PADI Australie nous a expliqué qu’ils cherchaient à résoudre le problème depuis un moment mais que leurs mails à Yannick Epitalon restaient sans réponse.
Je tiens d’ailleurs la réponse mail de PADI Australie à disposition de ceux qui le souhaitent.
Bref, NE PLONGEZ PAS AVEC YANNICK EPITALON si vous allez à Panglao, privilégiez un vrai club de plongée qui ne vous mentira pas sur son autorisation à délivrer les niveaux PADI ! Cela a été la seule arnaque de notre séjour aux Philippines…
Bonnes bulles à tous !
Anonyme2
Bonjour,
Je confirme que Y. EPITALON est une grose embrouille. Ca fait un moment qu’il sévit puisque j’ai eu avec mon épouse exactement le même problème en 2009. Pas moyen d’avoir nos certifications PADI après avoir passé l’Open Water avec lui. A EVITER !
pascalclic3
en tant que plongeur tu es semble t il très laxiste!
ne pas controler le matos avant le depart, ni meme la niveau pro du moniteur…
c est mettre simplement ta vie en danger!
il y a pourtant des document obligatoire pour prouver à qui on a à faire!!!
balay_tuko4
Il ne vous reste plus qu’a le signaler sur le site Internet PADI avec preuves a l’appui.
Vous pouvez aussi contacter la PHILIPPINE COMMISSION ON SPORTS SCUBADIVING
Parfois les gens recherche le moins cher et comme dit le proverbe: on en a toujours pour son argent.
Joel de Balay Tuko
fx_bzh5
Bonjour,
J’ai aussi été arnaqué par Yannick Epitalon à Panglao et nous avons contacté PADI philippine qui est au courant mais qui ne peut rien faire.
Nous avons payé via notre guest house (Reggae Guesthouse) le soir de notre arrivée et nous avons découvert une fois sur place que c’était une arnaque organisée.
Toujours facile de juger à posteriori mais Mr EPITALON est réelemernt moniteur de plongée d’apparence très sympathique (ancien banquier) mais il n’avait pas l’autorisation de déliver des diplômes PADI: il fait donc des faux.
Je pense qu’il continue toujours à sévir.
FXBZH
floercal6
Je m’inscris en faux sur votre avis concernant Yanick !
Il est réellement moniteur PADi, ses compétences ne sont donc pas à mettre en doute.
Il est facile de vérifier sur le site PADI sa qualification pour enseigner:
Les plongées effectuées avec lui l’ont été dans des conditions de sécurité optiomales et avec du matériel neuf mais c’était en 2010, le matériel a donc pu vieillir …
Par ailleurs, mon diplome délivré par Yanick est bien déclaré sur le site PADI.
Je suis donc tres surpris qu’il puisse avoir évolué aussi mal !
fx_bzh7
A cette époque là il était salarié d’un hotel qui avait du materiel entretenu et qui payait la licence PADI afin de délivrer les diplômes.
Depuis cet ancien banquier victime de la crise arnaque des touristes naifs en faisant plonger du bord, sans materiel de sécurité. La combine est bien rodée avec les commercants français du coin.
Toujours facile de juger à posteriori, j’ai sans doute plus d’experience aujourd’hui mais il est facile de se faire avoir dans ce type de contexte (fatigue du voyage, ambiance sympathique entre français, bonnes excuses pour pas nous faire visiter, payement via l’hotel etc).
Il a du arnaquer des centaines de touristes depuis sans être inquiété.