je me permets de venir auprès de vous afin de vous exposer ce dont nous avons été victimes
Nous revenons d’un voyage au Vietnam (période du 6 au 22 octobre)
Le 2ème jour j’ai constaté le vol ou la perte de mon passeport (je pense beaucoup au vol) et ce dans notre chambre d’hôtel
Notre guide Duong m’a fait faire une déclaration de perte ou de vol
Cette déclaration a été traduite en langue vientnamienne
Il s’est renseigné entre temps auprès “d’un ami” qu’il connaissait au service d’immigration
Ma déclaration a été faxée à ce service et il m’a été demandé la modique somme de 580 €
Comprenez notre désarroi. Nous étions pris et nous avons payé. Par contre nous n’avons aucune trace de la personne qui a reçu l’argent. Notre guide a fait un virement mais on ne sait pas à qui
Mais nous étions quand même bien contents car des démarches allaient être faites pour un nouveau passeport
Nous avions un vol intérieur à Da Nang et là surprise on m’a rendu mon passeport
C’est la raison pour laquelle j’ai de gros doutes ou alors les services de police sont très forts
L’histoire continue : notre carte bancaire a été piratée par 3 fois pour la somme d’environ 1 000 €
Je tenais à vous en avertir car ceci peut rendre service à d’autres voyageurs.
J’essaie de joindre notre guide mais je n’y arrive pas. Je voulais avoir copie de ma déclaration et surtout savoir à qui a été versée la somme de 580 €
Voilà je tenais à avertire car il semble que la somme de 580 € est plus qu’abusive. Mais il paraît que cela était nécessaire pour avoir mon passeport.
Nous gardons malgré tout un bon souvenir du Vietnam mais malgré tout on s’en souviendra
chellmi2
Bonjour,
Je comprends votre désarroi et vous faites bien d’en faire part.
Toutefois il ne faut jamais laisser quoique ce soit dans les chambres d’hôtels en Asie ou ailleurs, pas de passeports, CI,CB, etc…, pas d’argent, pas de portable, ordi ou similaires, pas de bijoux, aucune chose ayant une valeur, et je dirai même y compris dans une valise fermée à clé.
Bonne soirée
Michèle
dede423
BONJOUR ,
Désolé pour vous
Merci de nous rendre attentifs au problème.
Un des mes compagnon de voyage a perdu son passeport au Tibet . Il a immédiatement contacté la police : dans une ambiance symphatique on lui a fait un sauf-conduit pour des frais minimum . Il a pu continuer son voyage en Chine sans problème et rentrer en Europe .
La police s ’ est chargée de toutes les formalités et a rédigé un document en chinois et en anglais .
ça c ’ est du bon travail !!!
mpi4
bonsoir,
je viens de lire votre mésaventure et les réponses…alors moi qui croyais qu’il valait mieux laisser ses papiers (passeport,argent…) à l’hôtel (dans un coffre s’il y en a un ) plutôt que de se balader avec les originaux …et avoir sur soi des photocopies.
Nous partons avec beaucoup de liquide (car nous règlons l’agence en liquide quelques jours après notre arrivée) du coup je ne sais plus quoi faire!
Merci de vos infos
cordialement
mpi
aaaaa525
Vos réponses laissent toujours un peu perplexes
que doit on faire ? prendre sur soi son argent, ses papiers au risque de se faire agresser
surtout dans les villes
je pense que dans les villages c’est complétement différent
J’ai des doutes sur l’efficacité de la police. Il est vrai que cela m’a fait drôle de retrouver mon passeport très rapidement. Comme si la police l’avait et me le restituait.
Il est vrai que si j’avait été seule à l’ambassade, j’aurai pu régler le problème mais je perdais des jours de vacances et ce j’étais quand même dans le dessaroi car sans passeport que fait-on ?
Voilà je voulais juste informer. la solution je ne la détiens pas. Nous avons l’habitude de voyager et c’est la première fois que cela nous arrive. On sera plus prudents la prochaine fois mais que doit-on faire ? garder les papiers sur soi, les mettre dans le coffre de l’hôtel (quand on est dans un hôtel) ou donner au guide ?
Tout cela terni un peu le voyage. Mais malgré tout on en garde un bon souvenir.
Si parmi vous il y en a qui ont voyagé au Pérou ou au Népal on est preneurs de renseignements
Bonne soirée
aaaaa526
Et oui c’est du bon travail
Nous aussi il y a eu “travail” moyennant la somme de 580 €. Le problème c’est que je ne saurais jamais si la police était corrompue ou si vraiment elle a fait son boulot (j’ai des doutes)
bonne soirée
aaaaa527
Nous avons l’habitude de voyager et parfois nous avons laissé nos papiers (carte bancaire, passeports) dans les chambres d’hôtels et cela n’a pas posé de problème
Il est vrai qu’il faut une première fois
Alors que faut il faire ? garder tout sur soi avec les risques que cela comporte surtout dans les grandes villes ou alors dans l’hotel ?
Bonne soirée
abalone_vn8
Ca ressemble à une arnaque, voire un acte de vol ou de piraterie.
A mon avis, il faut aller déclarer à la police locale. A Hanoi : 04.39261515 et 0946791955.
Récemment, un touriste australien s’est vu tirer sur ses cartes bancaires plus de 700 000 000 VND dans un restaurant, on lui a fait croire qu’il y a un souci technique et lui a demandé de retaper son PIN de nombreuses.
chellmi9
Bonjour,
Depuis de nombreuses années que nous voyageons nous gardons toujours sur nous nos papiers originaux, ordi, portable…
Quand nous sommes partis pour 5 mois en Asie en 2014 nous étions partis avec une somme assez importante en dollars que nous avons aussi toujours gardée sur nous (ceinture à billet pratique).
Ensuite oui il faut être vigilant, mais je reste convaincue suite à la lecture de plusieurs forums et aux retours de routards dans certains pays qu’il est préférable de faire comme ceci.
Après à chacun de décider et le risque 0 n’existe pas.
Bonne journée
Michèle
aaaaa5210
Nous sommes rentrés en France. Je n’ai donc aucun contact avec la police d’Hanoi
Je ne pense pas qu’un courrier puisse servir à grand chose
A moins que je trouve un site sur police d’Hanoi mais le problème c’est que je vais être confrontée à la barrière de la langue
Merci
bonne journée
abalone_vn11
Si vous étiez sur place, vous aurez pu faire appel à d’autres vietnamiens qui peuvent vous aider, il y en a toujours des gens bien.
Il me semble que dans les numéros spéciaux diffusés dans chaque ville, la police communique en anglais.
Il est regrettable qu’on n’arrive pas encore à un seul numéro unique facile à mémoriser.
Me concernant, je tremballe en permanence un sac à dos avec tout mon matériel photos ainsi que les sous, le sac toujours bien attaché par plusieurs crochets. J’ai toujours l’air ridicule dans les rues piétonnes du vieux quartier, alors que la plupart des touristes se promènent avec les mains ballantes.
aaaaa5212
Merci
je vais voir ce que je peux faire pour mon passeport mais je doute de récupérer quoique ce soit
ce qui est rageant, c’est que c’est la première fois pourtant on a l’habitude de voyager mais décidément les villes sont vraiment à proscrire
on avait justement laissé à l’hotel afin d’éviter de se trimbaler dans les rues avec nos papiers
La prochaine fois on mettra les papiers et les sous dans les talons de chaussure. On va se la jouer à la James Bond (je plaisante)
merci de vos renseignements
Est ce qu’un routard a fait le Népal ou le Pérou ?
tigre_de_feu13
Bonjour à Tous,
Je rejoins l’avis de Chellmi : Depuis de très nombreuses années, je fais le Vietnam d’un bout à l’autre et il ne me serait pas venu à l’idée de laisser passeport, argent et carte bancaire dans ma chambre d’hôtel… - ceci par intuition, renforcée à Hanoi le jour où j’ai vu ma porte de chambre d’hôtel s’ouvrir doucement avec un occidental (!!!) qui avait bien l’intention de visiter mes bagages… - On n’est pas forcément volé par les autochtones, sachez le bien, et dans un hôtel, il y a de tout : c’est anonyme et impersonnel, et bien sûr ce n’est jamais personne, même pris sur le fait, …c’est toujours l’autre…
La solution, c’est de tout garder sur soi : argent (français et vietnamiens en coupures importantes) avec la carte bancaire dans une de ces pochettes que l’on met à même le corps, invisible même sour le plus petit des shorts ou bermudas, - Quant aux passeports, lorsqu’on est deux, on confie le sien à son conjoint également dans une pochette à même la peau : il s’en vend pour 50000 dongs n’importe où : marché Ben Thanh à Saigon, ou dans le quartier routard… et si l’on met sa tablette, son smartphone dans un sac à bandoulière avec les lunettes, l’appareil photo, etc… on passe la bandoulière, généralement très solide, en travers de la poitrine… et bien sûr on fait un minimum attention à ce qui se trouve autour de soi…
Mais dans une chambre d’hôtel… jamais, et dans le coffre dudit hôtel, vu les modèles que j’ai inspectés, je préfère emmener tout avec moi…
Cordialement - Tigre de feu
lol5714
"nous gardons toujours sur nous nos papiers originaux, ordi, portable…"
+1 dans un sac à dos porté devant soit en ville (le ridicule ne tue pas) et l’argent en réserve, dans une ceinture.
Pour le passeport, on en garde aussi une photo sur la tablette et une copie sur notre adresse mail, consultable de n’importe où.
jeanbon_suisse15
le vietnamien n’es pas voleur
une fois quand j’habitai un modeste buibui a hanoi la femme de menage ma rendue mon billet de 200€ tombé de ma poche egaré dans la chambre sous le lit !!!
par contre un occidental je ne pense pas qu’il aurait agit de la meme façon !!!
deja qu’i entrouve les portes ouvertes!!!
tigre_de_feu16
Bonjour Monsieur le persifleur,
De retour ???
Oui j’ai une femme de ménage qui m’a donné un billet de 100 € qu’elle avait retrouvé, probablement sous le lit ou sous un meuble… - pas à Ha Noi, mais dans une gueshouse de Sai Gon, dans le quartier routard.
Quand à l’occidental, là à Hanoi, je n’ai pas creusé comment était la porte, fermée à clef ou pas, car j’étais tellement surpris que je ne me suis pas posé la question… mais j’aurais tendance à croire qu’elle était fermée à clef…je ferme toujours les portes à clef lorsque je suis dans une chambre., mais les clefs de chambre de guesthouse ne sont pas des clefs de portes blindées.
Tigre de feu
aaaaa5217
J’ai l’impression que l’on a fait l’objet du même scénario
A t-il pu faire intervenir sa banque via l’assurance ?
Moi elle m’a répondu qu’elle ne pouvait rien faire car j’ai communiqué moi même le code
Merci