Arnaque vol scooter au Laos

Forum Laos

Je viens apporter mon témoignage concernant cette arnaque. Tout d’abord merci à Roxchart qui nous a apporté des infos très utiles. Nous avons donc loué un scooter en passant par notre hôtel de Luang Prabang (LP) Philaylack 2 guesthouse. La compagnie s’appelle Naluang Motorbike, elle nous a fait signer un contrat où il est inscrit qu’en cas de vol nous devons payer 1500$, (en insistant bien sur la lecture de cette phrase!) nous laissons notre passeport en gage et nous payons d’avance. Et bizarrement, 1h **avant de rendre le scooter, il nous est volé à l’entrée d’un temple en 5 minutes. Direction la police pour faire la déclaration de vol, puis avertir le loueur qui nous demande donc de payer les 1500$ pour pouvoir récupérer notre passeport. Nous appelons notre ambassade à Vientiane, qui nous dit texto: " vous êtes en plein dans l’arnaque des vols de moto par la compagnie elle même, nous avons eu déjà une cinquantaine de cas Français , faites attention vous êtes surveillés, et ils ne vous laisseront pas quitter la ville. Les stations de bus et l’aéroport sont surveillés. Si vous parvenez jusqu’à Vientiane, nous pourrons à l’ambassade vous faire un passeport d’urgence (ou passeport provisoire valable 1 an) pour que vous puissiez quitter le pays."**Nous reflechissons à comment quitter LP sans être vus. Première décision, nous changeons de guesthouse, puis nous décidons le lendemain matin de prendre un tuk tuk à 5h30 pour qui nous amène à la ville la plus proche à 30km de LP, et de prendre un bus qui va jusqu’à Vientiane. Et c’est comme ça que nous sommes arrivés a Vientiane. Le lendemain matin nous allons directement à l’ambassade de France de Vientiane, nous sommes accueillis par Mr’… qui était déjà au courant de notre histoire, il nous explique qu’il y a de plus en plus de cas et surtout sur LP, mais aussi à Paksé et Vientiane. Et là il nous dit qu’il va pouvoir nous faire un passeport d’urgence, mais qu’il faut au préalable se rendre à la police d’immigration (PI) pour faire une déclaration de perte de passeport, car il a besoin de ce papier pour nous délivrer le passeport d’urgence. À notre grande surprise, nous lui disons tout de suite: “vous ne pensez pas que c’est risqué de nous rendre à la PI puisqu’ils sont tous en réseaux, et que nous risquons d’aller directement dans le gueule du loup”. Il nous répond qu’il ne peut pas faire autrement, et qu’il lui faut ce papier, que l’on ne s’inquiète pas, que la police de LP n’aura pas eu le temps de prendre contact avec eux, et que de toute façon il fallait tenter. Il rajoute également que si nous voulons obtenir ce papier rapidement, il va sûrement falloir donner 20$ à la PI, sinon ça peut prendre 5 jours. Bref, nous voilà partis à la PI qui nous renvoie tout de suite à la police locale pour avoir un premier papier de déclaration de perte du passeport. Nous allons faire ce premier papier, et nous revenons à la PI qui nous demande les 2 photos que nous avions, nous font remplir une fiche, et nous demande de revenir le lendemain matin à 10h. Personne ne nous demande d’argent. Le lendemain matin nos retournons comme prévu à la PI, et là commence la vraie galère. Ils avaient obtenus tous les renseignements de LP: la déclaration de vol du scooter de la police, le contrat de la compagnie et la copie du passeport de mon compagnon. Ils nous réclame les 1500$ en échange de notre passeport. Nous décidons d’aller à l’ambassade, mais ils ne veulent pas nous laisser partir, du moins mon compagnon(puisque le contrat était a son nom, et qu’ils détenaient son passeport). Je laisse donc mon compagnon dans le bureau des policiers, et Sachant qu’ils connaissaient le nom de notre guesthouse sur Vientiane, je file récupérer nos affaires par peur qu’ils le fassent avant moi, et je me rends directement à l’ambassade. Entre temps, mon ami m’envoie un texto et me dit “ils m’ont mis en cellule”. C’est donc complètement paniquée que j’arrive à l’ambassade, et que j’explique la situation (dans laquelle ils nous avaient mis). Accompagnée d’un représentant et d’un traducteur de l’ambassade, nous retournons à la PI qui en gros explique que nous nous sommes enfuis de LP, que nous avons fait une fausse déclaration de perte de passeport, que nous avons menti à la police, et que nous voulions quitter le pays sans payer la compagnie de scooter. Nous étions donc des fugitifs, des voleurs et des menteurs. À aucun moment le représentant présent de l’ambassade n’a expliqué que nous avions fait tout cela sur leurs conseils. Pas question de se mouiller pour nous!

De retour à l’ambassade, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui m’a proposé son aide (m’héberger et me trouver la somme d’argent au plus vite). Le lendemain nous avons négocié directement avec la compagnie de location qui s’est déplacée jusqu’à Vientiane pour récupérer son argent, et nous ramener le passeport. Nous sommes arrivés à la somme de 1200$ que nous leur avons donné dans l’après midi, mon petit ami a pu sortir après être resté 30h en cellule. Je remercie vivement la personne qui nous a aidé, elle se reconnaîtra…

Attention, une deuxième compagnie de Luang Prabang fait également la même arnaque : Khamsay Motorbike.

Quelle horrible histoire !! Nous avons loué 3 fois des scooters au Laos (sans signer de contrat d’ailleurs…) et heureusement, il ne nous est rien arrivé de tel. Je trouve ça honteux que vous ayiez dû payer 1200$ malgré tout. Et l’ambassade ? Vous êtes vous retournés contre eux de retour en France ? J’espère que vous avez quand même pu voir un peu de ce beau pays, même si pour vous il doit être associé à ce sale souvenir…

Je vous conseille aussi de raconter votre histoire sur d autre forum, ca fera des echos jusqu en’ haut’ ca fera bouger des choses peu etre

Moi, je suis laossien d origine je ne reconnais plus mon pays ou presque. Tout a beaucoup change en meme pas une decenie. La mentalite, l hospitalite, la culture. On suit la meme direction que notre voisin la Thailande c est a dire
Falang = fric.

Moi Lp quand j ai connu il ya 15 ans c etait vraiment authentique, on pouvait compter sur les doigtd de la main le nombre de GH. Aujourdhui c est toutes la ville entiere qui est de venue pension pour touriste.
La ville elle meme est desertee par des autochetones qui vendaient leurs biens au etrangers. vous voyez bien,combiens de restos et boutiques sont possedes par les etrangers, nombreux sont des chinois.Lp n est pas une exception, Vangvieng et Vientiane sont pareil cas.

Pour moi, Lp n est plus qu un decor de cinema pour attire les touristes il ne reste plus que de temples et l ancien Palais qui sont encore authentique.

y a un vieil adage francais qui dit, trop de quel que chose tue quelque chose…

voila, je dirai le trop de tourist a tue le tourist a Lp, ce qui s est passe aussi a Vangvieng.

A mediter.

tammarhung

Bonjour,

J’ai été très déçu par le Laos où j’ai voyagé 3 semaines à vélo dans le nord en aout dernier(j’avais prévu 4 semaines mais j’ai préféré abrégé le séjour).

Le Laos est pour le touriste le règne du tout et n’importe quoi payant. Par exemple, il faut payer pour voir une cascade de quelques mètres de haut mais également pour stationner son vélo au bout du chemin. Je pense que les pouvoirs publics du Laos ont oublié qu’il faut toujours une contre partie au paiement. Ils ne doivent pas oublié non plus que les touristes viennent de pays où il existe des sites naturels remarquables gratuits (les Alpes, grandiose, non?) ou un patrimoine architectural exceptionnel (entre un petit temple payant de LP et ND de Paris au surplus gratuit mon choix est vite fait!)

Les services publics du Laos, c’est pas mieux. Tu passes la frontière après 18 h00 ou la samedi ou le dimanche, c’est 1 USD par tête ou 10000 kips (il vaut mieux donc payer en dollars) alors que tu payes déjà ton visa.

Quant aux prix des restos et de l’hébergement demandés aux étrangers (je devrais dire exigés, parce qu’on ne se discute pas ou si peu!), surtout en dehors des grands centres touristiques, ils sont à prestation égale beaucoup plus chers que dans le nord de la Thailande. En plus, autre avantage de la Thjailande tu te fais arnaquer mais tu as droit un sourire, pas au Laos.

Au bout du compte, le problème vient en grande partie des personnes en contact avec les touristes (J’ai tout de même rencontré quelques personnes sympas et désinteressées).

Quant à ce qu’il y a à voir …; A part le zoo humain (la visite des “cultural village”, ça me choque mais on ne se refait pas), je cherche toujours.

Côté positif, voyager à vélo au Laos, c’est sympa. Peu de circulation, du dénivellé, …

Le plus curieux de l’histoire, c’est que bcp de touristes rencontrés pensaient comme moi mais que je n’ai jamais rien lu à ce sujet. D’où ce témoignage.

A+

PS : je précise que je voyage depuis une quarantaine d’années avec le plus souvent un budget limité et que cela faisaitbien longtemps qu’un pays ne m’avait pas déçu autant.

Tout a fait d accord avec pierlu. Je raouterai meme pour faire pipi il faut payer maintenant de 1000 voir 2000 kip = 10 et 20 centimes d euros dans les toilettes craseuses , puante sans des papiers hygienique.

Merci a Pierlu pour ton temoignage, j espere qu ils y aura d autres, Ce la aideraient a ffaire bouger des choses, qu on arrete de prendre des touristes pour des pigeons.

Je trouve que le prix sont bcp augmente ces trois dernieres annees.

TMH

Bonjour à tous,
Nous souhaiterions vous faire partde l’arnaque dont nous avons été victimes à Luang Prabang, pour essayerd’éviter que d’autres touristes ne connaissent la même mésaventure.
Après avoir pris nos« quartiers » chez Pak HouayGuesthouse, nous décidons de louer un petit scooter 125 cc manuel, pour partir àla découverte de cette charmante ville. Nous n’avons pas à chercher longtempspuisque le gérant de notre guesthouse sepropose de jouer les intermédiaires et nous trouve un scooter dans l’heure etqui plus est, livré devant notre guesthouse !
2 types arrivent sur un scooterflambant neuf, nous font signer un contrat de location en insistant sur une desmentions qui stipule qu’en cas de vol, nous leurs devrons 45.000 Baths, soitenviron 1.200 Euros. Mais bon nous sommes au Laos, alors on se dit que le volde scooter ne doit pas être une chose fréquente. Nous signons et laissons notrepasseport en caution en (quasi) toute confiance et partons à la découverte dela ville.
Après avoir bu un café sur lesbords du Mékong, nous retournons chercher notre scooter garé à 50 mètres de là.Nous l’avions évidement attaché avec la chaine fournie par le loueur, et prissoin de verrouiller la direction pour être tranquilles. Mais là, horreur nousne retrouvons que la chaine qui avait été sectionnée à l’aide d’une pince… ! !
Et là, les ennuis commencent :les loueurs viennent nous chercher sur les lieux du vol. Le délit a eu lieu àmidi, et dans un laps de temps de 15 minutes maximum, on devait surement noussurveiller depuis notre départ de la guesthouse ! On leur explique alors cequ’il vient de se passer, ils semblent assez peu étonnés et nous ramènentdevant une boutique non loin de notre guesthousse .
Ils nous disent qu’il faut allerporter plainte à la police des touristes et nous y accompagnent. Et là noussommes surpris de voir la relation amicale qu’ils entretiennent avec les forcesde l’ordre (tape dans le dos, éclats de rire, etc…).
On commence à sentir dans quel piège noussommes tombés. Après avoir raconté 5 fois notre histoire dans 3 endroitsdifférents, le dernier policier nous dit qu’il va déposer une demande pourouvrir les caméras surveillance de la ville mais que ça peut prendre 1 semaineet que cette requête peut ne pas être acceptée… Nous en repartons sans espoirque notre scooter soit retrouvé.
Le surlendemain on nous annonce quela police n’a pas accepté d’ouvrir les caméras de surveillance, on s’en doutaitun peu… Du coup, le loueur change de visage, le piège se referme et il nousdemande la somme de 1.200 € pour rembourser son scooter « volé »…Désemparés, nous appelons l’ambassade de France à Ventiane qui nous dit quecette arnaque est courante depuis quelques mois à Luang Prabang, et que laseule solution est de payer… Idem du côté des expats rencontrés sur place…
Le loueur nous met la pression, etnous fait suivre dans la rue en permanence par 3 personnes de peur que nousquittions la ville. Il nous explique qu’il a aussi prévenu les chauffeurs detuk-tuk de la ville, le responsable de la gare routière et des personnesstationnées à l’aéroport.
Conclusion : nous avons étéobligés de payer les 1.200€ réclamés, sans aucune possibilité de négociation…
Evidement nous n’avons aucunepreuve que le voleur est bien le loueur. Mais de nombreux récits en tout point identique trouvés sur Internetimpliquent KHAMSAY Motorbike Compagny…
Si vous êtes à Luang Prabang,KHAMSAY Motorbike Compagny est à proscrire pour la location de scooters. Soyezvigilants.
Nous espérons que le Ministère du tourisme au Laos va faire stopperces pratiques mafieuses.

D’une façon générale dans ces pays ne jamais laisser son passeport en caution !
Ensuite manifestement pas de clause abusive sur les vols ou accidents ! Sinon préférer une société gérée par un Français (il y en a plein) avec bon compte rendu sur les forums !
JAMAIS de location de jet ski à Puket et manifestement prendre garde aux scooter au Laos.
Ces pays sont les rois de la corruption !! Nous le savions … mais 1200 Euros cela commence à chiffrer !!!

Dans tous les cas, comme indiqué, parlez en bien sur les forums en notant les compagnies impliqué !!

Pour ma part dans ces exemples précis, je serai retourné voir si le scooter n’était pas “réaparru” !

Je suis écœurée de lire que cette arnaque persiste et que des touristes de toutes nationalités se font encore avoir. J’en suis vraiment désolée… Il ne faut vraiment pas hésiter à écrire sur tous les forums.

Bonjour je suis actuellement au Laos avec des amis et nous avons eu un problème similaire qui est allez beaucoup moins loins car nous étions 6 personnes peut être que ça a joué aussi . Pour faire rapide on a louer des scooter 6 o total pour 3 jours a cette même compagnie naluang ( ils ont pris tous nos passeport et nous on fait signer un contrat j été hésitante a le signée et ben je n’aurai jamais du signer ) on a expliquer qu on sortait de la province et que nous allions ds le nord , le trajet étant plus long que prévu nous avons appeler le nUmero de l agence pour dire qu on garderai les scooter 3 jours de plus . Je vous passer tous les soucis techniques roues qui crève o bout de 20km lumière qui ne fonctionnent pas et pas de compteur de kilométrage . On revient dans l après-midi au lieu du lendemain matin et la Ki c’est son nom nous demande de payer un jours de plus parce que pour lui ça fait 4j et pas 3j on lui explique que non on raconte pour lui montrer qu on a raison et la il nous dit qu on la jamais prévenu qu on quitter la province de luang prabang qu’il n avais jamais eu d appel . Sauf qu il avait appelé l agence devant nous . Lutte acharnée il ne veut pas nous rendre les passeport du coup on va a la police on leur explique mais ils veulent voir Ki le fameux arnaqueur mais bien sur il refuse de venir quand je lui parle de police il deviens limite violent envers moi me pousse . A force de ne pas céder on arrive a récupérer les passeports le lendemain matin mais dans une lutte acharner il auras quand même réussi a avoir un euros de plus par personne , un euro c’est rien pour moi mais de le donner a quelqu un de mal honnête c’est beaucoup trop . Surtout ne vous laisser pas impressionner ils vont vous mettre a bout il faut rester calme et leur dire que vous ne leur donnerai rien de plus s il vous parle de police c est juste pour vous impressionner . Moi il m a dit on va a la police et je lui ai dit tout de suite ok j ai pris mes affaires et il n a jamais voulu me suivre . Voilà un petit bout d arnaque faites attentions mais il y a des arnaques partout dans le monde

Bonjour à tous,

je me rends au Laos d’cic 2 semaines. Apparemment, il y a pas mal d’arnaques de scooter du côté de Vientiane et Luang Prabang. Qu’en est-il du Nord ? ( Muang Sing / Luand Namtha )

D’avance merci

Pat.

D’accord avec pierlu et Gasapa! Ce récis sera peut-etre un peu long. Alors, tout d’abord, apres 2 voyage en Thailande sans aucun problème et pas forcément dans les coins à touriste, nous décidons(Yohan et Manon 22 et 21 ans) de nous rendre au laos. Apres avoir passé la frontière à Chiang kong, on arrive enfin au Laos, pays que pleins de personnes nous ont venté . La descente du mékong jusqu’a LP est géniale, paysage sublime mais déja on commence à se rendre compte que les sourires sont beaucoup moins la et qu on se fait regarder souvent de travers. Ca, c’est le premier choque en arrivant à LP, d’ailleurs super cher pour tout . Comme dit dans les témoignages, c’est pas une ville à locaux mais à touriste et la, on s’appercoit de la difference choquante bourgoise et dédaigneux de sa population. Aucuns sourire, juste le profit. Alors voila, on décide d’acheter une honda wave(comme on voit partout) pour s’échapper du flu de touriste et descendre jusqu’au sud. (Apres avoir vu le prix des locs à 16e la journée et en plus, risquer de se le faire voler, pas moyen.) On décide de faire monter un side car dessus pour tout nos sacs et en avant. 500e le tout avec casque etc. Si gentil qu’il soit, ils nous ont vendu une belle merde et les problème commencent. La chaine qui casse au bout de 100km,le pignon etc… donc halte au premier petit village pour réparer, . une soudure du side casse en arrivant a PhouKhoun(etape avant Phonsavan et la pleine des Jarres) On commence a perdre confiance dans cette machine. Phoukhoun, atmosphere tres froide et inospitalière, heuresement que c’est que pour une nuit. Lendemain, on repart, et 40bornes avant Phonsavan, la moto s’arrete.Il se passe quoi?(je m’y connait un peu, j’avait tout vérifié avant d’acheter, et la, y a vraiment qqchose qui m’échappe. bref, plus d’huile, alors qu’on avait fait le plein avant le départ et toutes les vérif. on se re arrete et encore a coup de 10e les réparations plus la veille. Donc apres 250km et 20h de route et deux j, on arrive enfin a Phonsavan. Atmosphere encore plus glauque, que de regard de travers, pas de sourire(sauf ds un resto) et on sens qqchose de malsain. Alors au Laos, faut pas etre epaule nu ou short etc mais dans les GH, 4fois on nous a ouvert la porte pour nous mater alors qu on dormait et meme pas de Sorry, juste hhahaha d’un air crétin de Laotien donc merci la pudeur, il n’en ai rien au laos! La moto fume, re garage, et bim, c’est le moteur qu on change. plus 70e. on nous repare en plus le side et la soudure. on prend un tuctuc pour la plaine des jarres(meme si on commence a saturer)c’est bete d’etre la et de ne pas y aller. Acceuil tres mauvais a l’entrée, payante evidemment. Et le lendemain on reparre en gardant espoir de tomber sur des locaux plus gentil au fur et a mesure…et la, apres 60km, c’est l’accident…a 60km/h, le side se détache et on s’éclate dans une maison en bois… J’apercoit juste les jambes de ma copine sous le bois, moi, je peux pas bouger, on me porte, m’assoit sur une chaise, je vois du sang, ma jambe cassé… Ouf, Manon est derriere moi, rien de cassé mais beaucoup amoché et tout les villagois autour de nous…On nous charge dans un pickup pour aller au medecin 3km plus loin, grosse douleur. Une atelle en bambou sur ma jambe,et Pansement pour le coude brulé de ma chérie. La peur de notre vie. Bref, Ventiane a 6h de la, on nous annonce 500e pr nous amené en 4*4 a l’hopital de la capitale. evidemment, pas le choix.et en avant les chemins pourris, le fémur fracturé ect. ca, c’été le 24dec a 11h l’accident ,on arrive a Ventiane a 21h. On s’occupe a peine de nous,ma copine très mal doit courir derriere les medecins pour qu’il me filent des antidouleurs et qu’il la déshinfecte, ils en ont rien a foutre et quand on sors pour prendre l’air, c’est le cirque on nous regarde comme des hommes vert limite a se foutre de notre gueule, imaginé la rage qui peut monter en vous…Et la, un pompier Francais… Qui nous dit, si vous avait une bonne assurance, faite vous rappatrier en Thailande,ici ,ce sont des boucher et pas doué,aieaieaie! c’est ce qu’on fait mais l’ambulance arrivera que le 25 a 14h apres des h de communication avec les assurances. Donc, apres 33h et le fémur cassé, on m’opere enfin et on s’occupe bien de Manon qui aura le droit a une greffe de peau au coude et a une fesse. Qu’on etait heureux de repasser en Thailande si vous saviez…On est tjr a l’hopital de Udon Thani pour 15j , très bien réputé qu’on recommande pour nimporte qui aura une galère, ils sont géniaux ici, on est vivant et on est pas passé loin de l’autre monde , mais on vous le souhaite evidemment pas !! Voila, FINI le Laos, trop mauvaise experience de A à Z. Dsl si y a des faute, on a pas toute notre tete sous morphine! A bientot.

Bonjour,
5 mois en Asie cette année : Cambodge, Laos, Vietnam la seule fois où nous nous sommes faits arnaquer c’est par un francais qui travaillait pour une agence (Jewel Travel Laos) à Nong Khiaw !!!
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/02/mercredi-19-fevrier-plusieurstouristes.html
Michèle

Bonjour à tous,

À peine une journée à LP et j’ai le même sentiment que vous : touriste = pompe à fric, aucun sourire , on te force limite à acheter dans la rue …
Pour l’arnaque aux scooter, c’est incroyable vos histoires … Le gars qui arrive 15min après sur le lieu du vol dans que vous l’ayez prévenu comme par hasard … Et 30h en cellule … Bref ça met bien en garde autant par rapport aux loueurs et la police que par rapport à l’ambassade de France qui ne se mouille pas alors qu’elle devrait nous défendre …
Yohan et Manon quelle histoire aussi !!! 33h avec un fémur cassé, aïe aïe aïe …

Allez faites attention les globe-trotteurs aux laos !

Bonjour
Encore un étrange message d’alerte…
Je n’ai jamais eu le moindre ennui ni la moindre arnaque au Laos
Quant à LP je n’y ai jamais été considéré comme une pompe à fric …et y ai rencontré des gens sympas
N’oubliez pas que les laotiens sont plus timides que leurs voisins
Un pays oû les globe trotters se plaisent et se sentent en sécurité

Bonjour,
Complétement d’accord avec toi Breizh.
Un mois et demi au Laos et aucun problème. Oui les laotiens sont des gens timides et avant de véhiculer tout et n’importe quoi il est préférable d’essayer de les comprendre.
Nous avons été très bien accueillis au Laos et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité dans ce pays.
Michèle

Bonjour,

'je voyage actuellement avec mon conjoint, nous sommes au Laos à Vang Vieng. Nous avons des notre premier jour loué un scooter pour parcourir les différents points de vu. le 11/02/2020 on part manger et on rentre à notre guesthouse dormir il est 23h. le lendemain nous allons prendre le déjeuner à notre guest house et la surprise plus de scooter … il était évidement verrouillé et avec cadenas. on prévient immédiatement la guesthouse, là magasin de location et la police. à cette heure ils nous réclament depuis deux jours de payer 2000dollars pour récupérer le passeport de mon conjoint. ( il n’est plus possible de laisser une photocopie dans n’importe quel location de scooter )

preuve à l’appui notre guesthouse nous a donner la vidéo de surveillance montrant notre scooter se faire voler dans la nuit mais cela ne les regarde pas nous sommes en tord . Cela dure depuis 2jours ils nous mettent la pression. L ambassade n’a rien voulu dire ou faire nous avons appelé plusieurs fois ils nous disent de nous débrouiller…

voilà le Laos et magnifique mais pour l’instant nous faisons parti de ces étrangers qui sommes ‘victimes’ d arnaque … nous ne savons plus quoi faire à l heure ou je vous écris et sommes bloqués à Vang Vieng . arnaud et Bérangère

Bonjour , courage a vous deux … Je confirme en date du 15 /02/2020 tentative de cette arnaque par le loueur Naluang et le Guest house Tony central backpackers de Luang Prabang .

Bonjour à vous deux

Je lis avec retard votre message.
Où en êtes vous dans vos démêlés ?
J’habite à Vientiane, dîtes moi.

Bonjour
Petite mise au point, pour de nouveaux voyageurs au Laos. Le Laos est un pays tranquille.
Je confirme les propos de Breizh da Viken et de Michèle. Le laos n’est en rien un pays arnaqueur. Jamais nous n’avons eu la sensation d’être un portefeuille sur pattes. Nous pensons même que c’est un des pays les plus tranquille de la planète. Les laos sont doux, timides, et nous ne nous sommes JAMAIS senti en insécurité dans ce pays, mais alors jamais, jamais ! (pls voyages)
Alors comme partout on peut avoir un souci, je ne mets pas en doute le témoignage du vol de scooter, mais ce n’est en rien une généralité dans ce pays.
Pour le vol des scooters, nous n’avons jamais eu d’échos sur place, mais une année, un peu surpris par ces alertes de vols, par précaution, on avait amené le gros Abus Granit de nos motos. Abandonné ensuite dans nos voyages car trop lourd. Par contre on laisse toujours les scooters sous surveillance, parking gardé , resto, hotel où on mange, etc.
Nous ne laissons jamais notre passeport en caution: on laisse une photocopie. Si le loueur refuse, on va ailleurs.
Bon voyage au pays de la douceur.

Bonjour,

Le vol de scoot devient assez commun au Laos surtout dans les zones ou les “tours” pour, occidentaux sont réputés . Lors de mon passage à Tad Lao le mois dernier, dans les Bolovens 2 vols en 2 jours dont 1 en plein jour près de la baignade des éléphants . Même cadenassés ils peuvent facilement être embarqués dans 1 songtaw . La proximité des frontières avec le cambodge ou le vietnam facilite leur évacuation vers l’extérieur .

Bonjour,
Je serai au Laos fin de semaine prochaine (en individuel).
Quelqu’un peut-il me donner une bonne adresse à Luang Prabang (j’ai entendu parler de français installés sur place) pour un louer un scooter pour 6 jours.
Merci d’avance.

Salut
Ai loué deux fois à LP, sans me poser de question, en demandant simplement à mon hôtel, qui en louait. Je ne laisse jamais mon passeport en caution. Je ne laisse pas mon scoot n’importe où, sans surveillance. En ville faites confiance aux parkings, en cambrousse, sous la garde du resto, du bar. Je l’attache toujours avec MON antivol.

Bonjour,
Merci pour le retour mais je préfère poser la question suite à certains posts.Pour les autres conseils, je suis aussi très prudent comme vous.
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage