le guichetier qu’il n’y a pas d’argent à l’intérieur !
Quelques observations à ce post: je ne suis jamais allé au Sri Lanka, j’envisage d’y aller en 2013. D’abord, il faut savoir que les parcs et autres réserves constituent en Inde une arnaque organisée! Il n’y a pas de raison que ce soit différent au Sri Lanka! Par ailleurs, une règle d’or: ne jamais rien acheter en présence d’un guide, dans ces pays là, tout le monde est commissionné sur tout! Autant le savoir… Ne JAMAIS raisonner en euros pour acheter quoi que ce soit. Je ne sais pas ce que vous avez acheté pour 170 euros, mais c’est une somme ENORME dans un pays comme le Sri Lanka!!! Je n’ai jamais acheté quoique ce soit à ce prix là en Inde, et pourtant, au cours de mes nombreux voyages, j’ai ramené beaucoup de choses! Dernière chose, 99% des personnes qui vous aborderont dans les lieux touristiques ne le feront pas de manière désintéressée. Un peu de savoir faire, un peu de fermeté, et ne pas hésiter à faire celui qui ne comprend pas en cas d’insistance lourde, ça marche très bien, j’ai testé, les limites de la patience de vos interlocuteurs seront très vite atteintes… Dernière chose: être très ferme. Personnellement, j’ai élevé la voix a plusieurs reprises, ça calme assez vite les arnaqueurs. En ce qui me concerne, tout ce qui peut être rajouté à une note, si ce n’est pas convenu avant: c’est NIET. Quant au pourboire, c’est à l’appréciation de chacun, et en fonction du service rendu! Il va de soi que si je ne suis pas content, je ne donne rien. J’ai été souvent confronté à ce problème en Inde, et je n’ai jamais calé. Et ce n’est pas parce qu’on voyage qu’on doit accepter tout et n’importe quoi. Payer un peu plus cher que la population locale, qu’à cela ne tienne, mais payer dix fois plus cher, voire beaucoup plus, c’est non. Et je ne manque pas de rappeler que même si en France, nous ne sommes pas forcément exemplaires face aux touristes(encore que ça reste à démontrer), il ne viendrait à l’idée de personne de demander de l’argent en échange d’un renseignement!
… de lire ce genre de commentaire…
Partir avec de tels “à priori” ne va certainement pas vous aider à éventuellement inverser votre vue “négative” de la situation, ni encourager la population locale à être aimable et souriante vis-à-vis de vous!!!
Et je ne manque pas de rappeler que même si en France, nous ne sommes pas forcément exemplaires face aux touristes(encore que ça reste à démontrer),
Ne cherchez plus, le bouton du col de votre chemise a atterri ici…
Donnez-nous des nouvelles à votre retour , si vous y allez. Ce sera très intéressant!
Sans rancune!
Tomcel
Je ne pars avec aucun a priori… le “commissionnage généralisé” en Inde, c’est une réalité! Et je pense un peu connaitre le sujet après une dizaine de voyages là bas! (dont deux fois en 2021) Plus des voyages réguliers au Maroc… ou les européens sont hélas souvent considérés comme des coffres forts sur pattes. Et si certaines voyageurs n’ont pas d’amour propre et se laissent “tondre” sans rien dire, ce n’est pas mon cas. Et mes voyages se passent toujours bien car fort heureusement, les arnaqueurs représentent une très faible part de la population! Le sens de mon message est le suivant: gardez votre esprit critique, nous ne sommes pas des latins pour rien;-) Ne discutez JAMAIS un prix en euros, quel que soit le pays ou vous voyagez, c’est l’arnaque assurée!!!
Autre précision qui a son importance: les voyageurs de mon age sont toujours beaucoup plus sollicités que les jeunes, autant le savoir. C’est une réalité, un voyageur de 50 ans a potentiellement et statistiquement plus de “moyens financiers” qu’un jeune de vingt ans qui voyage souvent plus longtemps avec un budget plus “serré”. D’où des contacts avec les populations locales très différents…forcément!
Enfin, j’ai conscience qu’en France nous n’avons pas toujours été exemplaires vis à vis des touristes, mais c’est quand même de moins en moins le cas, et de plus en plus de touristes ne se laissent pas faire, et ils ont raison.
Sri Lanka: 9 séjours (depuis 1987…) mais par encore en 2021… je pense connaître le sujet asez bien!
Le 10ème aura lieu en janvier 2013.
Et malgré cela, je n’ai jamais été tondue :))
Age: “encore” plus âgée que vous…
Bonne journée
Tomcel
Toujours raisonner en monnaie et pouvoir d’achat local, à l’opposé de la clientèle des TO, qui font la course et n’ont pas le temps ( ni la volonté ) d’intégrer les contingences sur place .
je suis rarement tondu, mais il m’est arrivé quelquesfois d’ être “pris en otage” n’ayant pas de soluce alternative ! et d’avoir à payer le prix très fort demandé .
AMHA ce n’est pas avoir une vue négative, d’avoir un comportement semblable à celui des touristes locaux qui eux discutent les prix bien audelà des touristes individuels .
Ce qui m’a surpris lors de mon dernier voyage en Inde et lors d’une incursion au Gujarat, c’est d’être + sollicité par des tentavives de petites arnaques ou des prix prohibitifs de chambres, en comparaison avec le Rajasthan, oû je m’attendais à davantage de pression touristique .
2012 et non 2021, petite faute de frappe, ça n’arrive pas quand on est parfait;-)
Je n’ai jamais été tondu, sans doute mon expérience. Il s’agissait juste de conseils à des futurs voyageurs, sans aucun autre prétention. Des touristes qui se sont fait arnaquer, j’en ai rencontré un paquet en Inde, donc ne dites pas ou ne laissez pas entendre que ça n’existe pas!!! Faux guides, agences de voyages bidons(j’ai rencontré des touristes belges qui s’étaient fait délester de 900 euros), taxis qui ne vous amènent pas ou vous leur avez demandé de vous déposer, taxis qui attendent de voir ou vous allez pour réclamer ensuite une commission, objets vendus 10 voire 100 fois leur prix réel, vendeurs de faux safran(99,9% des vendeurs de safran), vendeurs de bijoux soi disant en argent(je voyage toujours avec un test, je pourrais en raconter sur le sujet), balances trafiquées, fausse soie(particulièrement à Varanasi), fausses pierres précieuses(classique au Rajahstan), additions gonflées de taxes gouvernementales bidons, épices vendus à des prix délirants(éviter des lieux touristiques pour faire ce genre d’achats), rabatteurs “lourds” autour des gares(là, c’est quasi systématique dans les grandes villes), racket pour les photos autour des ghats de crémation à Varanasi encore(là aussi, j’ai vu des touristes se faire plumer, et je suis intervenu une fois pour défendre quelqu’un qui était en passe de se laisser faire), grosses arnaques aux cures ayurvédiques dans le Kerala(j’ai rencontré une touriste qui avait payé une cure de 10 jours 3000 euros!!!)…etc. Certes, il, s’agit d’un faible pourcentage de la population locale, pas suffisant à mon sens pour gacher un voyage, mais cela existe! Autant le savoir.
Bonjour à tous,J’avais déjà envie de répondre hier …mais.
Donc en 2 mots (ou presque)
D’accord à 2000% avec Tomcel: respect, confiance , bienveillance …
Moi aussi j’ai 2 séjours en Inde et 8 ou 9 au SL (depuis 1989) alors …
Bien sur tout n’est pas parfait, mais on voyage pour des rencontres , des partages.
Ca ne veut pas dire d’être naifs, mais juste vigilants et confiants .
Je me suis aperçu que j’avais fais déjà la même intervention (ou presque) le 18 septembre 2010…comme quoi…
Bon voyage à tous , pour ceux qui hésitent après tout ça je vous recommande le blog d’une jeune femme (que je ne connais pas) “Des tongs au Sri lanka” vous y ferez des découvertes dans un langage magnifique de respect et amour des autres.
Bonne fin d’année
MJal4 (plus agée que Tomcel encore haha…)
Bonjour,
Éric Angers a pas mal raison sur plusieurs points, mais il serait bon de ne pas comparer le Sri Lanka avec l’Inde.
J’ai passé plus de 6 mois en Inde en 3 séjours (1998, 2000 et 2010), et un mois au Sri Lanka en Janvier/Février 2011.
Le Sri Lanka est un pays très relax et je n’ai pas eu à subir la moindre tentative d’entourloupes ou d’arnaques. Si j’étais branché par des conducteurs de Tuk Tuk ou des petits rabatteurs, un “Non Thank You” calme et ferme stoppait toute autre tentative et la personne repartait avec un “Have a Nice day Sir” avec même le sourire.
J’ai dépensé 320 € pour un mois au Sri Lanka et même si je ne suis un Traveller de plus de 40 ans, je continue à voyager avec des budgets très serrés.
Pareil en Inde en Janvier/Février 2010, 5 semaines de voyage entre Delhi, le Rajasthan, Mumbai, Bnagalore, Mysore, le Kerala, Munnar, Hyderabad, Varanasi, Gwalior, retour à Delhi me sont revenues à 270 €.
Je ne suis donc pas le bon client pour les arnaques ou les plans foireux. Je ne prends pas de Tuk Tuk, je marche en permanence (mais bon dans les grandes villes Indiennes, faut le vouloir), je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas d’herbe, je mange dans les restaus locaux, je fais super attention lorsque j’achète mes billets de train ou de bus, et je peux dire que mes voyages se sont toujours très bien déroulés.
Pareil pour le Maroc où je suis allé plusieurs fois, aucun mauvais plan à reporter à part un pseudo guide qui nous avait trainés au quartier des tanneries à Marrakech (rien à voir avec celles de Fès) et qui s’attendaient à un bakchich royal…
Dans des pays dit “infréquentables” par l’opinion occidentale (Iran et Pakistan), je n’ai croisé que des gens d’une gentillesse extrême qui m’ont offert thés, cafés, gâteaux, repas ou qui m’ont même parfois payé le taxi, voire le billet de bus. D’ailleurs, parmi les plus beaux souvenirs de voyages, ceux du Pakistan (10 semaines en 2 visites) sont ceux qui restent profondément ancrés en moi.
En ce qui concerne le fait de ne pas réfléchir en €uros, il est vrai qu’il faut mieux avoir une idée du coût réel de la vie du pays où l’on voyage et ensuite établir si le prix proposé est correct ou non.
Selon moi, la grande et vraie époque ROUTARDE est belle et bien terminée. Internet a tout chamboulé la manière de voyager et la jeunesse d’aujourd’hui a surement plus de moyens financiers que les routards qui prenaient la route avant 2000. Le moindre Routard aujourd’hui a son Smart Phone dernière génération, son NetBook pour communiquer en permanence avec sa famille ou ses potes, ou de connaître le prix et les horaires des trains Delhi/Varanasi.
Une grande partie du voyage s’est évaporée avec ces nouvelles technologies et lors de mon dernier périple entre la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande en début d’année 2012 m’a quelque peu désenchanté. En effet, le soir, dans la majorité des Guesthouses où je suis resté, il n’y avait pas d’échanges entre routards, chacun étant avec son ordi, plongé dans sa musique, son film ou son chat sur Facebook…
Je voudrais repartir 5/6 semaines cet hiver, mais j’hésite un peu, car où trouver des endroits encore relax, pas bouffés par des hordes de branleurs fumeurs d’herbe ou buveurs de bière comme c’est le cas dans de nombreux endroits en Asie du Sud Est maintenant : Sud de la Thaïlande, Sihanoukville au Cambodge, Veng Vieng au Laos, Kuta à Bali…J’en ai ma claque de croiser ce genre de population qui n’en a rien à battre de la culture locale, qui n’a aucune sympathie particulière ou considération pour les autochtones et qui transportent leur mode de vie occidentale ailleurs que chez eux.
Je regrette l époque où je partais entre 3 et 5 mois me bornant juste à envoyer quelques cartes postales…A cette époque, j’avais vraiment le sentiment de vivre quelque chose de fort et différent de ma vie normale, mais aujourd’hui, j’ai un peu de mal à retrouver de tels sentiments…
En tout cas, à tous ceux qui désirent découvrir le Sri Lanka, n’hésitez pas une minute…La région des plantations de thé est magnifique (Ella, Haputale), et pour les marcheurs, l’endroit s’y prête admirablement bien. Et puis, ne pas passer à côté d’un des must d’un séjour au Sri Lanka : monter au sommet du Sri Pada (des milliers de marches à monter) en partant de Dalhousie.
“racket pour les photos autour des ghats de
crémation à Varanasi encore(là aussi, j’ai vu des touristes se faire
plumer, et je suis intervenu une fois pour défendre quelqu’un qui était
en passe de se laisser faire”)
Bonjour,
Ayant passé pas mal de temps au principal ghat de crémation à Varanasi à regarder ces cérémonies impressionnantes et en y sirotant un thé, je n’ai vu aucun racket puisque les photos y sont tout simplement INTERDITES et que des affiches bien explicites sont collées à plusieurs endroits.
Et d’ailleurs je n’ai jamais vu qui que ce soit prendre de photos…
En 98, une guesthouse située pas très loin permettait à des travellers de prendre des photos depuis la terrasse moyennant bakchcich, et les seuls qui le faisaient étaient des Israéliens…Quelle manque de respect pour la culture indienne me suis-je dis à l’époque…!
Mais en 2010, j’ai pu voir que les gens qui sont dans les petites barques sur le Gange prennent des photos des crémations, et d’ailleurs le soir, des centaines de flashes crépitent…Je n’approuve pas particulièrement ce comportement…
Comment réagirait un Occidental si un Indien se pointe à un enterrement familial et se permette de prendre des photos lorsque le cercueil est déposé en terre ?
Beaucoup d’occidentaux se croient parfois tout permis afin de ramener la “photo” qui impressionnera leurs amis ou leurs familles…Et ainsi, il bafoue une culture millénaire locale en se comportant de la sorte.
Merci pour ton message… Mon post a juste pour but de rappeler aux voyageurs débutants ou inexpérimentés qu’ hormis chez les Bisounours, il faut toujours garder avec soi un peu de discernement! Personnellement, je n’ai pas le profil d’un “mugu”, mais j’en ai rencontré beaucoup en voyage! Quant aux pays “infréquentables”, ce que tu écris est assez logique, vu que les touristes y sont très peu nombreux. Donc les rapports sont forcément différents! Il est vrai que les fumeurs d’herbe qui hantent certaines régions de l’inde sont assez affligeants. Eux aussi se font arnaquer, au passage, mais là, ça me gêne beaucoup moins…Et je confirme que beaucoup(mais pas tous, heureusement!) de jeunes routard se fichent pas mal des cultures des pays qu’ils traversent. J’ai rencontré à Agra l’an dernier deux jeunes qui ne voulaient pas visiter le Taj à cause du prix d’entrée… je les ai fait changer d’avis en leur faisant valoir que l’entrée coutait moins cher que l’entrée du château de Versailles… Le temps passe…les gens évoluent… pas forcément en bien;-)
Bonne journée
Je précise quand même ,en tant que photographe, que je ne cautionne pas le fait de prendre des photos des crémations sans autorisation. Ceci dit, il convient de préciser qu’il n’y a qu’a Varanasi qu’elles sont interdites. Mais le racket, j’en ai été un témoin direct à deux reprises. Une première fois, un indien a abordé deux touristes australiens pour leur expliquer qu’ils pouvaient faire de photos, et une fois les photos prises, il leur a réclamé 5000 roupies. Mais le racketteur avait vu un peu grand et il s’est fait prendre au col par les deux touristes en question qui avaient un gabarit de piliers de rugby avant de crier gare… Quant a la seconde fois, il s’agissait d’une touriste italienne, même scenario, et je suis intervenu en “invitant” le racketteur à partir rapidement. Cela dit, il y a tellement de photos à faire à Varanasi que prendre en photo les crémations ne me parait pas indispensable.
(Réponse au dernier message d’Éric Angers)
Salut,
Je pense que l’on a surement un peu la même philosophie du voyage…
En effet, beaucoup de choses ont changé en 15 ans…et les prix s’en sont aussi beaucoup ressentis…(Malheureusement !)
En Août 98, l’entrée au Taj Mahal était de 15 Roupies (soit à l’époque, 2,20 Francs, 35 cents d’€uro). 100 Roupies si tu rentrais après 18 heures pour le coucher du soleil. J’y étais donc entré dans l’après midi, devant me taper les milliers d’Indiens venus de Delhi en bus.
Mais à partir de 18 heures, l’endroit s’est vidé très rapidement et au moment de la fermeture, on était moins de 20 dans l’enceinte…Le Fort Rouge était à 30 R, et Fatehpur Sikri coutait 15 R !!!
J’avais adoré Fatehpur Sikri, très peu de touristes, une architecture splendide, tout en très bon état…Quelle claque !
Les piaules coutaient 50 R à cette époque, les transports étaient aussi très peu onéreux. Je me souviens avoir dépensé à peine plus de 2000 Francs (310 €uros) en 10 semaines début 2000…
Tout ça est bel et bien fini…En 2010, pas une piaule à moins de 250/300 R, 200 à Munnar, et 60 R en dortoir à Varanasi. Mais du fait de la dévaluation de la Roupie face à l’€uro, ça reste encore très correct.
Bonjour,
Comme je l’ai mis à plusieurs reprises sur ce post, j’ai bien aimé le Sri Lanka…
Rien à voir avec l’Inde comme je l’ai expliqué…
Mirissa, hum, pas trop mon endroit préféré…
Belle plage certes, mais aussi ghetto à routards occidentaux en recherche de bon temps, de bronzette, de palmiers, de cocotiers…comme à Hikkaduwa…
Not really my cup of (Sri Lanki) tea…(One of the best in the World for sure !)
J’arrive du Sri Lanka (avant-hier) où nous avons voyagé avec mon mari, sac au dos, avec les moyens locaux (train, bus, tuk-tuk, marche à pied). Nous n’avons pas pris de guide, car nous aimons bien notre liberté et la présence d’un guide nous semble un peu faire écran dans nos rapports avec la population. D’autant plus que le Sri Lanka est un pays où il est très facile de voyager par soi-même. Et, contrairement à ce que disent le Guide du Routard et autres, les bus ne sont pas des corbillards ambulants (beaucoup moins qu’en Inde par exemple). Je précise que nous sommes largement séniors. Je suis un peu perplexe devant la teneur des messages échangés !
Tout d’abord, s’agit-il d’un forum sur l’Inde ou sur le Sri Lanka ?
Ensuite questions arnaques, libre aux touristes de se faire plumer s’ils en ont envie. Avec un peu de bon sens, on peut facilement flairer l’arnaque (lire les nombreux forums qui traitent de cette question)…
Pour notre part, la principale arnaque (petite) à laquelle nous avons été confrontés était surtout dans le rendu de monnaie (l’“oubli” d’un billet de 100 roupies par exemple), et ceci aussi bien dans un hôtel presque chic de Colombo que dans un restau ou même une boutique de l’aéroport… Donc il s’agit de bien recompter sa monnaie et ils se confondent en excuse pour l’oubli…
Autres arnaques : à la gare routière de Kandy, le gars qui vous a soi-disant porté vos bagages à l’hôtel l’autre jour. Problème, si vous lui posez la question “quel hôtel ?”, pas de chance ce n’est pas l’hôtel où vous étiez ! Il file sans demander son reste… Et puis les rabatteurs dans le bus, qui essaient de vous faire descendre quelques stations avant votre véritable arrêt pour vous faire prendre un tuk-tuk…
Tout ça n’est rien. Par contre les Sri Lankais sont, dans l’ensemble, très gentils et serviables. Le pays est beau et agréable, même si le temps en montagne peut être obstinément pluvieux !
Merci à tous les gens qui écrivent sur le forum et notamment à Hunawutta, dont les conseils nous ont été très précieux et à qui j’écrirai un de ces jours.
Bon Noël à tous.
nous partons en mars au sri lanka et tenons à vous remercier de toutes ces mises en garde
on ne sait pas toujours tout
nous avons choisi l’ agence connaissance de ceylan sur la recommandation d’un ami justement pour éviter tout ces types de désagrément notre circuit est tout trace et il n’est pas question qu’ils en rajoutent pour nous ballader de droite à gauche
bonsoir ce que vous écrivez me rassure car je pars seule a 64 ans et le routard redouble de prudence ça fait peur je me demandais si j allais y aller , que me conseillez vous , merci pour la reponse , ragondine
Les problèmes remontés ont souvent un point commun : un chauffeur et/ou guide, qui sert d’intermédiaire et qui ne sert pas vraiment les intérêts de ses “clients”.
Mais l’alternative qui consiste à prendre les transports en commun est-elle plus saine ?
J’ai lu de nombreux retours qui faisaient état de vols de bagages pendant les trajets…
alors, que faire ?
idéalement j’aurais bien pris une voiture de location comme pour mon tour de Cuba, mais malheureusement ça n’a pas l’air possible au Sri Lanka…
Bonjour,
Que faire?
Partir avec un guide ou chauffeur mais UNIQUEMENT ceux qui sont recommandés sur ce forum… C’est alors une assurance de réussite.
Si vous partez avec un “inconnu”, il y a toujours une part d’incertitude. A vous de savoir si vous acceptez de prendre le risque. J’ai pris ce risque en 2004… et depuis “mon” guide bénéficie d’une des meilleures réputation sur ce forum.
Je tiens aussi à ajouter que les arnaques ne sont pas fréquentes… et que la très grande majorité des guides ou chauffeurs sont honnêtes et adorables; c’est dans la nature des sri lankais. Ils savent aussi qu’ils y ont intérêt: les recommandations de bouche à oreille sont une excellente publicité pour eux, et gratuite en plus!
Il n’y a pas besoin d’aller au Sri Lanka pour se faire arnaquer… cela peut vous arriver chez vous aussi. Où que l’on soit, la vigilance est de mise.
Prenez un guide ou un chauffeur; vous ne le regretterez pas. Et racontez nous à votre retour.
Bon voyage
Tomcel
Pour Ragondine ,Je suis un peu plus jeune ( 60 ans ) partis 3 semaines cette annèe avec deux amies ,ne parlons pas anglais,pris uniquement les transports locaux ,bus,trains ,rickshaw, aucun soucis sur quoi ce soit ,mais il est vrai que je suis habituè à voyager en routard.
Bon voyage
merci pour votre reponse , je pense y aller en janvier, amicalement , ragondine
avec l’expérience on acquiert un certain nombre de reflexes, qui font qu l’on est moins la cible d’ intentions malveillantes ou que l’ on les décelle + tot, que des personnes habituées à être prises en charge .
Par contre AMHA l’anglais même basique est + que nécessaire en asie, car il est de + en + pratiqué avec la scolarisation étendue dans la plupart des pays et avec internet .
Pour moi le gros avantage du voyage sans chauffeur ni guide c’est de ne pas avoir d’interface ou de filtre dans les échanges avec la population locale et même avec les autres voyageurs . A de nombreuses reprises j’ai pu constater que les touristes avec guide restaient entre eux dans les restos et ne recherchaient pas les échanges avec d’autres voyageurs , un peu comme les groupes des TO .
L’inconvénient, c’est qu’il faut souvent disposer de + de temps et des galères de transports ou plutôt l’absence d’infos ou erronnées nous bloquent dans des coins perdus , mais ce n’est pas le cas au SL qui demeure une ile de dimensions modestes .
Bonjour, nous revenons à notre tour de 15 jours au Sri Lanka. Nous sommes partis avec Evaneos qui n’est finalement qu’un portail internet. Ils nous ont redirigé vers une agence locale et ne se sont plus du tout soucié de notre voyage. L’agence locale a assez bien fait son travail. Je partage certains des avis mentionnés ci-dessous. Notre guide s’appelait également Jaya. Etait-ce le même ? je n’en sais rien. Je confirme que le Safari fait un peu arnaque. Vus re remarquable, uniquement Eléphants et Crocodiles. Attention, on passe 15 jours à alimenter les locaux en pourboire. 300 rpis par tête en général. Le gars de la ballade en éléphant m’a également fait le coup du “pas assez” au moment du pourboire. Et je me suis fait avoir en payant la prestation. Le guide m’a rattrappé le coup. Ils m’avaient fait payé 25 000 Rpis pour 125€ annoncés à 5 personnes. Or 25000 Rpis font plutôt 170€. Sinon, vus d’assez beaux paysages, belle faune et belle flore mais pas convaincu par ce voyage et pourtant, ç’est un voyage qui revient cher.
Arnaque au parc national Yala avec les safaris! Faire attention en ce moment !
Hier après midi, dans le bus quelques kilomètres avant d’arriver à Tissamaharama nous nous sommes fait accoster par 2 mecs. L’un avec 2 cartes de visite (1 pour sa guesthouse et l’autre pour les safaris). L’autre nous présentait sa soit-disant “licence” professionnelle de conducteur de Jeep et guide. Montre style iWatch, oreilles décollées, se présentant comme “Kumare” (surnom ou faux nom). Il nous a suivi à la descente du bus (accompagné par d’autres d’ailleurs! L’agression après le voyage en bus!). On voulait juste aller manger et se poser. Il ne nous a pas lâché pendant 2h je dirai. Il nous disait qu’il se fait voler son travail par les jeunes comme l’autre mec dans le bus depuis des années, etc etc. Qu’en ce moment le parc est ouvert mais qu’il y a des grèves d’associations de Jeep car le gouvernement a fait des réformes, ce qui est réel.
Mais bref, surtout ne vous fiez à aucun racoleur de rue (ou de bus!) une fois arrivés vers Tissa. Seulement les hôtels peuvent vous organiser votre safari trip, et les organismes spécialisés.
Nous avons passé 3h en jeep ce matin AUTOUR du parc Yala à tourner en rond, sans passer par une entrée formelle (où sont passés nos billets d’entrée soit disant payés par le guide?? 13 000 roupies foutus en l’air pour 2…). On a vu quelques animaux mais aucun éléphant ni crocodile.
Nous avons dû aller porter plainte au commissariat de police de la ville… après des appels avec le faux guide (car chauffeur de la Jeep différent bien sûr) qui a commencé à stresser quand on a parlé de police… et une fois la bas, en rappelant les numéros de téléphone, les 2 lignes avaient été coupées bien sûr…
Faites attention où vous bookez !! Et les conditions du parc au moment où vous voulez y aller !
Grosse déception pour nous…