Bonjour, nous revenons de 19 jours au Sri Lanka, et nous
tenons à vous préciser certaines arnaques à éviter à tout prix :
Sigiriya : Lake View Elephant safari, grosse arnaque ! Notre guide Jayampathi
nous a amené là, nous avons payé 2500 Rs/personne pour UNE HEURE de balade à
dos d’éléphant. La balade n’a duré que 40 minutes, et le cornac était très
désagréable. Bon public, nous donnions 200Rs de pourboire, ce qui n’était pas
suffisant pour ces gens !! Conseil : veiller à payer après la balade, ou bien 50%
à la fin pour être sûr d’avoir la prestation payée !
Galle : l’arnaque déjà décrite sur ce forum avec la personne
demandant de traduire un texte on a essayé de nous faire le coup, je voulais
rendre service mais ma petite amie a senti l’arnaque de suite…
Kandy : marché couvert de Kandy. Une personne vous accostera et vous
demandera de venir à son échoppe. elle parlera très bien français, sa soeur
sera mariée avec un français et habitera Méribel (…). Par exemple, dans son
échoppe, la boite d’encens coûtera 200 Rs, il vous fera un prix à 150 Rs, mais
surtt n’achetez pas, la même chose exactement se trouvera à 41 Rs chez Cargill.
Tissa : à l’hôtel Lake side tourist Inn on vous proposera de
faire une visite safari du parc de Yala. 4600 Rs pour un 44. Conseil :
partagez le avec d’autres touristes, nous avions vu deux autres couples partir
qu’à deux par 44, et il y a largement de la place pour 3 couples ! Ce safari
est une arnaque organisée : le pric de l’entrée du parc 5200 Rs pour ne voir
quasiment pas d’animaux. Nous avions compté 80 44 et bus et véhicules en tout
genre, et 3 éléphants (à 500m du 44) et 0 léopard. Ce n’est pas un parc
national, c’est une autoroute !
Matale : Highland spice garden : attention aux prix exorbitants pratiqués ! On
vous vantera les mérites médicinales des produits, mais RIEN n’a d’effet !!!
Les produits, et dieu sait qu’on en a pris, ne servent à rien du tout !!!
-Anuradhapura : pour visiter le site, on vous proposera des
vélos : attention vélo pourri !! Demandez une réduction du prix car le vélo est
cassé et très mal en point. De plus, il y a une fabrique artisanale de produits
en bois en tout genre : n’achetez pas les éléments comme les plats et autres
devant être lavés. En effet, au contact de l’eau, le bois se ternit, perd de
son verni…N’achetez surtt pas et négociez dur, à force de négo, nous sommes
passés de 350 à 170€ !
Fabrique de vêtements : notre guide Jaya nous a amenés dans une fabrique de
vêtements. Concernant l’habit traditionnel des femmes le sari, ne vous le
faites pas faire sur place surtt ! Vous trouverez 10 FOIS MOINS chers dans les
centres villes,même qualité (notre guide nous argua le contraire!) . Nous vous
conseillons d’acheter votre tissu au marché, là où vont les locaux et de vous
les faire faire sur mesure par un “tailor”, qui se trouve à chaque
coin de rue! A Bandarawela, nous vous conseillons Jalananka : le
personnel est très serviable, les prix de 5 à 15 fois moins élevés là où vous
emmènera votre guide, le magasin plein de clients locaux : un signe de
non-arnaque!
Randonnées dans les montagnes, Knuckles et autres chutes
d’eau : notre guide Jaya nous avait organisé des randonnées, très bien jusque
là ! Or, cette randonnée nécessite (c’est ce que Jaya nous dit) un autre guide
(que nous avons découvert le jour même), qu’il faudra payer 1000 Rs à 2000 Rs/
jour, alors que nous payions déjà notre guide Jaya 35€/jour …mais cela, Jaya
ne vous le dira pas avant la randonnée, mais une fois celle-ci effectuée et que
vous vous retrouvez devant le fait accompli ! Vous paierez aussi le ticket de
train du second guide, en plus des 2000 Rs…!!! Attention alors à se faire
préciser les prix avant toute activité, et les conditions !
Lieux touristiques : tout sourire, photo, mot échangé sera payant dans les lieux touristiques !! attention donc de ne pas se faire avoir par ce vrai/faux warm welcoming !
j’espère que ce ptit recueil d’arnaques vous aidera à ne pas vous faire avoir…
jv et sandra
pitou812
Bonjour
Après 3 semaines passées au SL en voyageant en transports locaux principaelemnt j’ai aussi pas mal d’anecdotes :
Tuk tuk ne nous amenant pas dnas la GH demandée
Taxi épouvantable ou départ d’ Anura vers Polonaruva. ( il gravite autour du lake view à Anura.)
-Négociations terribles des parcs (demande d’un service à la fin de la sisite malgré le cout élevé de l’entrée)
la monnaie non rendue dans les bus
recompter les notes de GH et se faire préciser au départ avec ou sans charges car elle peuvent s’accumuler par magie : le service et autre taxe dont je ne me souviens plus du nom.
-Ne pas réserver par téléphone on négocie plus facilement sur place.
Tarifs qui sont beaucoup éle vés que ceux indiqués dans le Lonely.
Attention je ne jette pas le discrédit sur le pays. Mais pour connâitre d’autre pas de’ Asie c’est la premère fois que je me trouve confronté à des relations de ce type.
C’est dommage pcar le pays en vraiment splendide avec un potentiel tourisitique exceptionnel. Je dois avouer que j’ai passé d’excellentes vacances malgré ces désagréments trop fréquents
penloch3
mais je suis surpris que vous ne verifiiez pas systématiquement vos notes hotels ou restos, car dans beaucoup de pays d’asie du SE, c’est le même topo.
Sur les prix avec ou sans taxe , j’ai donné une fois mais pas 2 ; Pour le rendu de monnaie dans les bus ça m’est arrivé à plusieurs reprise mais sur de légers arrondis qui ne valent pas la remarque .
J’ai loué des vélos à Anadapura en ville, ils n’étaient ni+ ou- pourris que que dans les autres pays d’Asie, mais pour 1 euro j’ai 1 vélo à la journée, en France c’est 10 euros que j’ai payé à Ouessant le WE dernier .
Globalement, je dirais que je n’ai subi que des arnaques très légères et soft, mais je vous déconseille fortement de voyager au Vietnam, car ce sera à longueur de journée et vous pourrez écrire un bouquin à votre retour .
Anonyme4
bonjour,
bien evidemment qu il y a des arnaques pour les “touristes” et ce partout dans le monde…
cela fait partie du voyage…
( d ailleurs pas besoin d aller visiter les différents pays du monde pour savoir que l on se fait arnaquer, suffit de rester en france pour voir comment notre argent est gaspillé à longueur de temps mais là curieusement on trouve cela normal…il est vrai que les touristes qui viennent en france n ont d ailleurs pas la sensation de se faire arnaquer n est ce pas? surtout dans les lieux touristiques? rappelez moi le prix d un café sur les Champs Elysées…)
les arnaques en tout genre existent et bien sur on se fait avoir mais dans ces pays l argent que nous leur laissons dans les arnaques leur sert souvent à nourrir leur famille…
alors relativisons un peu s il vous plait…
pour ma part j ai voyagé avec jayampathi et j ai trouvé que c est un excellent guide, gentil,bourré d humour,franc, cultivé et honnête…il s est occupé de nous le plus gentillement du monde… ce qui nous laisse un très agréable souvenir de vacances…bien sur tout a un prix…et je n en suis pas à mon premier voyage…
et je n ai jamais payé pour avoir un sourire…!!!il suffit de savoir aborder les gens…même dans les lieux touristiques…ah savoir vivre quand tu nous tiens…
ceci étant merci pour vos “précieuses remarques” qui aideront suremment les routards…
pour ma part le Sri Lanka reste une destination superbe et qui mérite vraiment le coup d oeil…et si nous devons y repartir ce sera avec Jayampathi sans aucuns soucis…
Tristan
Anonyme5
Que vous ont pris les Sri Lankais ? quelques roupies ? combien avez-vous payé votre billet d’avion ? plusieurs centaines d’euros?
Relativisons, c’est le jeu, c’est normal, et cela n’empêche absolument pas d’avoir de belles relations avec les habitants.
N’allez surtout en Inde, c’est pire !
Se faire avoir, avoir de quoi, quelle drôle de notion du voyage.
Ne partez plus, restez chez vous.
Cordialement,
Valérie
penloch6
Je n’ai pas eu cette impression( Kernataka, Tamil Nadu, Kerala), mais c’est vrai qu’en Inde on sort facilement des circuits touristiques tellement le pays est vaste, alors qu’au SL, on est + canalisé sur les sites touristiques et donc + la proie des attrape touristes .
Anonyme7
La problématique n’est pas “qqs rouppies” bien qu’à la longue ça fait beaucoup, mais bien cette atmosphère de faux pour vous extirper de l’argent…!! Au cumul, c’est de la saturation au bout de 14 jours, et là, tout vous dégoûte! De plus, je trouve bizarre que qqn défende les arnaques, aussi petites fussent-elles !!! Avez-vous quelque intérêt à ces arnaques…? Et si, les relations avec les gens , dans les lieux touristiques, en sont affectées, tout est vénal !!!
Restez chez nous? Bien sûr que ça donne envie de rester chez soi ce genre de comportements !!! Et d’aller passer ses vacances ailleurs !! Je ne serai pas le plus perdant de l’histoire!
Quel tristesse que vous en arrivez à défendre l’arnaque…! drôle de conception, des gens comme vous devriez aller vivre au sri Lanka si vous aimez vous faire arnaquer!
Anonyme8
Bonsoir,
La photo fut prise après consentement de la personne ! Je suis qqn qui a reçu une éducation, et qui respecte les gens ! Je demande toujours avant de prendre une photo ! De fait, je vous prierai de garder vos commentaires de commère et d’amener ici des éléments subjectifs et réfléchis, …peut être ne savez-vous pas ce que cela veut dire…? Ah, ignorance, quand tu nous tiens…
remi9
je m’apprète à partir au Sri Lanka pour un mois. Le "côté “arnaques” au Sri Lanka m’interpelle. J’espère ne pas devoir être en permanance sur mes gardes. J’ai de très mauvais souvenirs de voyage en “routard” au Viet Nam et en Egypte ouj’avais passé mon temps à me prendre la tête avec des connards qui ne pensaient qu’à arnaquer. J’avoue que le message de menoule m’inquiète quelque peu. Dans tous les cas , Menoule a raison de dénoncer ces comportements si ceux ci lui ont pourri son voyage.
penloch10
le SL est encore loin de ce qui se passe et s’est toujours passé au Vietnam pour le coté désagréments du aux petites arnaques .
Simplement il est facile et necessaire de déjouer certaines tentations de petits malins qui gravitent autour des touristes, ensuite c’est l’expérience des voyages et la façon de voyager qui rend certains + vulnérables que d’autres . On acquiert assez vite des reflexes vis à vis de personnes qui vous abordent, surtout sur des lieux touristiques, allez hors des sentiers battus et vous pourrez vous relacher, idem pour les touristes étrangers autour de Montmartre ou la tour Eiffel .
tomcel11
Dans ce genre de forum, il ne faut pas oublier de lire le plus grand nombre de commentaires et ne pas se limiter à une avis négatif (ou positif)… La très très grande majorité des commentaires “retour” de voyages sont plus que positifs et donnent l’envie d’aller au SL. C’est un pays fabuleux et la genitllesse naturelle des sris lankais n’est plus à démontrer.
Tout le monde peut, soit vivre une mauvaise expérience, soit ne pas aimer ce pays tout simplement… Tous les goûts sont dans la nature!
Comme je l’ai dit récemment dans une autre rubrique, tous les commentaires sont intéressants, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Menoule (et d’autres) ont eu une mauvaise expérience avec ce guide et ses arnaques … tirez-en les conclusions nécessaire mais surtout ne généralisez pas le mauvais “feeling” de Menoule et surtout ne vous inquiétez pas à ce sujet lors de la préparation de votre voyage!
Tomcel
patati12
Malheureusement nous avons fait la méme expérience que Menoule avec notre guide chauffeur Rangui cet été, tout systématiquement plus cher, pour les GH le double du prix soit 5000 Rs au lieu de 2500Rs, évidemment au bout de 2 jours nous avons du mettre les choses plus qu’au point… et plein de chose du méme genre…C’était notre premiére expérience avec un chauffeur et sans doute la derniére, car le probléme est que tous les autres touristes rencontrés au cours de ces 3 semaines, 2 semaines avec guide, étaient dans le méme cas que nous, cad chauffeur sans réservation de GH, soit se disputer continuellement, soit se faire manipuler complétement , grave dilemme pour des vacances!!!
Est ce pareil ds les autres pays Asiatiques ?
Pour éviter celà je conseille soit de réserver avant de partir les logements, avec soins, soit de réserver soit méme la veille par téléphone.
Sinon peuple trés gentil mais finalement peu de contact en raison du chauffeur qui fait tout pour vous cloisonner.
Chose que j’ai le plus aimé : magnifique Perahera et temple de la dent, Dambulla et Sigiriya, Lipton seat et ses plantations de thé. Plage de Mirissa. Découverte ayurvédique hors usine à touriste.
GH à recommander : ocean vieuw à negombo
nature walk à kandy, super propre et trés bien situé
samadhi center pour son ambiance
milano à anuradpuhra
JC village à dambulla
sri lake vieuw à haputale
et hotel paradise beach à mirissa
A votre disposition pour plus de renseignements.
penloch13
tout simplement en mode routard, vous oublierez alors ces désagréments et voyagerez comme les gens du pays en bus et train, de surcroit vous multiplierez les contacts .
le SL est un peu à part en asie de ce point de vue, avec beaucoup de touristes accompagnés de chauffeurs/ guides .
patati14
Aprés les deux derniéres années ou nous avons passé 2 fois 3 semaines au Brésil, en mode routard, sans jamais aucun probléme, nous avons eu envie cette fois, d’un peu de confort dans notre voyage puisque c’était apparemment courant au SL.Je pense effectivement que nous ne réitérerons plus ce mode de transport, est- ce courant en asie du sud est? ou le SL est il un cas particulier ?
penloch15
est + répandu au SL que dans d’autres pays d’asie du SE, pour la raison évidente qu’il y a historiquement beaucoup + de “vacanciers standard consommateurs” que de routards ou suivant l’appellation anglosaxonne budget travelers .
Mais le système se répand de+ en + dans les autres pays de la zone, à l’exception des Philippines oû je n’ai pas constaté cette pratique.
C’est très utilisé au Myanmar, toujours pour les mêmes raisons de confort et d’apparente facilité, que pour ma part j’ai toujours refusé, en raison de l’écran que constitue le chauffeur/ guide avec les populations locales .
D’ailleurs le + souvent nous ne séjournons pas dans les mêmes GH . Ceci étant, il en faut pour tous les gouts, et dans certaines situations cela permet de gagner du temps et sans d’éviter certaines embrouilles, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain .
Anonyme16
bonjour, efectivement, le chauffeur/guide constitue un écran avec l’extérieur, et il entretient cet écran pour vous maintenir sous “contrôle” d’où les rappels à l’ordre nécessaire…ce dont on se passerait bien en vacances! Nous, par exp, nous avions imposé à Jaya de baisser son prix quotidien de 35 à 25 € puisque nous ne voulions plus de lui comme guide mais uniquement comme chauffeur, chose qu’il a refusée, et nous nous sommes quittés là dessus en toute intelligence après un échange houleux sur ses manières de faire !
De plus, nous avons rencontré lors de notre séjour d’autres grouypes avec guide, une Belge, des Canadiennes et une Française qui nous ont dit vivre la même chose…!
Bref, pesez bien le pour et le contre avant de choisir un guide, je reste convaincu que l’option chauffeur avec un bon guide du routard ou lonely planet est la meilleure pour ceux qui veulent un minimum de confort,
quoi qu’il en soit, bonnes vacances!
mjal417
Hou la la , …partie une semaine à Paris …je revienbs sur le forum du SL!!
Ca chauffe …trop à mon gout ;
Je pense que c’est vrai qu’il doit y avoir des arnaques , mais …pesons ce que l’on a reçu …GRATUITEMENT , des photos sans pourboire(si vous demandez à les faire avant il est rare que l’on vous dise non) des échanges imprévus riches de respect mutuel, des enfants que l’on vous présente simplement pour les toucher …parce que vous êtes blancs et sans espoir d’en tirer une roupie.
Alors oui, on vous emmenera dans des magasins ou il y a une commission , mais le produit n’en sera pas forcément plus cher pour vous, ou alors n’achetez que dans les Laksala magasin d’état où les prix ne sont pas négociables.
Oui les entrées des sites sont payantes et les guides aussi ( en France aussi)
Par contre soyons vigilants pour savoir ce qui est compris dans les prestations (entrée des sites , droits de photos …)
Et puis une dernière chose apprenons à dire NON à une proposition trop chère , ce n’est que comme ça que les pays en voie de développement comprendrons qu’un “blanc” n’est pas forcément un “riche” même si notre vie n’a rien a voir avec la leur.
Je connais bien le Sri lanka et l’inde (cout beaucoup plus cher ne serait ce que le change…)un peu le Brésil et le Bénin.
Partout nous passons pour des “riches” il faut l’admettre mais ne pas être méfiant pour autant tou en étant vigilent …où alors on reste en France …et …moi je n’est pas pris souvent de café cette semaine (sauf en distributeur) pareil …vous avez vu le prix des sandwich!!!
Alors voyageons le coeur et les yeux ouverts , le porte monnaie mesuré car si l’on doit dépenser beaucoup …il y a autre chose à faire pour les enfants de ces pays (parrainages associatifs par exemple)
(mes derniers exemples sont 3 semaines en aout formules pour une partie avec un tour opérateur LOCAL (que je peux indiquer en mp, )l’autre partie par des amis sri lankais et la comparaison avec une semaine sur Paris mi septembre.
Bon séjour.
Anonyme18
Nous avons passé 3 semaines au SRI LANKA en juillet.
Le sentiment d’arnaque a été totalement absent
Il est clair qu’il faut intégrer les sollicitations habituelles inhérentes à ce type de voyage.
Par contre si vous remettez votre sort entre les mains d’un chauffeur, vous vous retrouvez avec un professionnel de l’attrape touriste à chaque occasion.
Pour notre part nous avons testé cette formule les premiers jours que nous avons très vite abandonné pour les transports en commun.
Routards soyez rassurés , si vous voyagez en individuel , sans vous lier à un chauffeur , vous ne subirez aucun désagrément avec quelques précautions.
talchan19
je suis le forum depuis quelques temp, je dois partir avec ma soeur, mi novembre.
j ai demandé des devis aux chauffeur guides trouves sur le forum et certains blogs et et à certains hebergemnts.
les chiffres sont plutot eleves + 1300 euros hebergemnt bas de gamme (le moins cher) ou 55 euros jour sans hebergement pour 8 jours.
Quand on compare au cout de la vie , c est vraiment enorme et ils gagnent parfois bien plus que les gens qu ils transportent. tant mieux pour eux.
je suis ravie de savoir que l on peut encore voyager autrement.
je vais tenter de faire un mixage de tout cela et de me regaler en me faisant moyennement arnaquer.
inutile de me traiter de tous les noms d oiseaux.
bon voyage à tous
pitou8120
Effectivement le coût me paraît élevé. Je me risque à nouveau à faire de commentaires sur ce forum en sachant que certains ne supportent pas que des critiques soient faites. Vous parlez de 55 € par jour c’est en effet ce que nous avons payé pour un jour en prenant un chauffeur de taxi pour avancer un peu plus vite dans le triangle culturel. je trouve moi aussi ce tarif élevé si on tient compte du niveau de vie des gens qui ne sont pas en relation directe avec la mane touristique. ( Il n’y a qu’à voir le prix des transports locaux pris par les srilankais pour se rendre compte du réel niveau de vie du pays). Pour ce qui est des logements attention car il y a de fortes chance que votre chauffeur soit commissionné par les GH. Si j’étais vous je les réserverai moi même ,ce qui est facile en maîtrisant qq mots d’anglais par téléphone. En ce qui concerne les taxis essayez de négocier au maximum mais ce n’est pas facile ou alors prenez les transports locaux mail , là c’est un autre voyage. Le SL n’est pas une destination pas chère si on ne prndpas les transports en commun.
micolett21
J’ai un peu de mal à comprendre cette “fixation” sur l’e voyage au Sri Lanka avec un guide, alors qu’on peut très bien s’y débrouiller tout seul. Un chauffeur, un guide, ça garde effectivement captif, avec des conditions à accepter. Il doit être bien plus difficile de renégocier ces conditions…
En voyageuse indépendante, je n’ai pas vraiment eu l’impression de me faire arnaquer, même si les prix pouvaient être quelquefois gonflés, il suffit de demander le “vrai” tarif, pour les bus par exemple, de marchander un peu avec sourire, patience et bonne humeur, de convenir d’un prix raisonnable par exemple. Sinon, on voit ailleurs, c’est simple. Il faut savoir aussi dire non.
Anonyme22
Eh bien, pour ma part, je reste convaincu qu’une formule chauffeur est la bonne ! Sans lui laisser bien sûr comme intermédiaire entre vous et les diverses prestation de logement, restaurant, etc…! Bref, qu’il conduise, c’est tout!
En effet, ppour un ordre de prix, j’avais pu avoir un chauffeur+ voiture climatisée+ HORS carburant + km illimité pour 22€/jour. Avec Jaya, qui faisait à la fois guide et chauffeur, c’était 35€/ jour, ce prix comprenant les éléments décrits ci-dessus mais également son hébergement et sa nourriture.
Attention également dans ce type de formule au carburant qui peut devenir un poste lourd de dépenses…!
Enfin, après tout dépend de votre budget et du confort que vous recherchez!
tomcel23
En réponse à Micolett, je voudrais répéter encore et encore que chacun voyage comme il l’entend et selon ses goûts! Si certains veulent profiter du “côté facilité” qu’offre le voyage avec un guide ou un chauffeur (= encore 2 choix possibles!), pourquoi pas? Ce n’est pas une question de fixation… c’est une question de choix personnel et cela ne se juge pas et ne se critique pas…
Certains, et c’est leur plus stricte droit, se contentent des explications historiques/géographiques/scientifiques d’un guide papier, d’autres veulent le vivre de plus près, d’une manière plus approfondie et avec une réponse à la question qu’ils se posent au moment où ils se la posent. Les deux méthodes sont défendables et l’une n’est pas meilleure que l’autre!
Je profite de cette réponse pour signaler encore une fois, au risque de me répéter, que tous les guides et/ou chauffeurs ne travaillent pas de la même manière et que donc il n’est pas vrai que vous n’avez pas de liberté avec un guide et/ou chauffeur. Mais il est vrai qu’il faut savoir le choisir.
Bon voyage à tous avec ou sans guide/chauffeur
talchan24
demande a patati
c etait ou la decouverte ayurvedique hors touristes
merci de partager ce secret
Anonyme25
n’oubliez pas les possibilités de train pour les longs déplacements
pour les excursions les tuktuks sont nombreux et bien plus avantageux que les guides
penloch26
et les budgets, mais ce sont 2 types de voyage bien différents que ce soit au SL ou ailleurs en Asie, le mode routard et le mode touriste consommateur lambda, souvent issu du voyage avec TO, qui souhaite s’en affranchir sans pour autant perdre la notion de confort et en raisonnant monnaie occidentale et non en pouvoir d’achat local, ce qui perturbe le marche de l’emploi et dirige logiquement les jeunes locaux vers le tourisme .
Au cours d’un précédent voyage aux philippines un responsable local de un villages bien connus pour leurs rizières en escalier, me disait que c’était un réél problême à leur niveau, car il ne trouvait plus de MO parmi les jeunes pour entretenir les murettes des rizières, le salaire local étant 5 à 8 fois inférieur à ce que peut gagner un jeune comme guide ( sous réserve de parler un mini d’anglais) . Il était contraint de convoquer les habitants pour leur expliquer que si les rizières n’étaient + entretenues la conséquence serait qu’il n’y aurait + de touristes ou beaucoup moins pour les visiter .
Mais comme en beaucoup de lieux on privilégie le court terme au développement durable( brulots de forêts en afrique, coupe du bois au sahel etc) .
patati27
Nous avons fait une séance d’ayurveda au samahdi center, à 45 mn de kandy, nous étions ces deux nuits les seuls touristes du centre ; massage sous un toit mais en pleine nature avec les bruits des animaux de la forét et du torrent en contre bas, puis caisson en bois, agréable car la téte n’est pas au chaud. Trés joli cadre pour les repas, entourés d’antiquités avec couvert en argent et trés bon repas, que l’on ne choisit pas d’ailleurs, à la lumiére des lampes à huile.
ns avions choisi cet halte ds la nature pour acclimatation et repos aprés voyage avant d’entamer notre circuit, plutot que de rester à negombo ; sans regret.
Sinon le vrai ayurv je pense l’avoir fait à haputale, chez un “médecin” ayurvedique, ou ns a emmené quelqu’un de la GH sri lake vieuw, pas de panneau nulle part, une maison sombre, pas avenante, la salle de massage, un vieux matelas par terre dégoulinant d’huile…j’ai failli me sauver heureusement que mon mari était à coté ! mais une heure de massage sans caisson à vapeur, le meilleur massage de ma vie ; pour 2500 Rs.
Il faut éviter les massages à habarana et à ella qui sont des usines à touristes, à la chaine, avec des caissons ou tout le monde passe, ya mieux pour se détendre ; éviter aussi la balade en éléphant à habarana 6600 Rs pour 2, 45 mn au lieu d’une heure, et pourboire pour le cornac, pour celui qui vs prends en photo, (et qui réclamait 10 euros), plus 200 Rs par personne pr les bananes que l’on vous met ds la main pour donner à l’éléphant…
Anonyme28
n’y a t’il pas plusieurs possibilités pour les balades en éléphants à Habarana ?
il me semble en avoir vu sur la chaussée à proximité des hotels
nous étions au Chaaya village il y a deux semaines
nous sommes allés à côté de l’entrée de lnotre hotel (au bord du lac) pour notre ballade
le prix était de 25 dollars
durée de la balade 57 minutes (l’heure se trouve sur mes photos)
un jeune accompagnant m’a demandé l’appareil photo pour le passage dans l’eau et j’ai préféré qu’il le garde pour le retour plutôt que de le voir me le lancer par la suite (je lui ai refilé 200 ou 300 roupies pour le service)
nous n’avons pas eu “d’ arnaque banane”
patati29
Effectivement je pense que nous avons eu le pire, grace à notre chauffeur Rangui, qui travaille pour Acme et connaissance de ceylan…Il y a au moins 2 endroits de promenade en éléphants et le notre n’était pas Habarana elephant safari.
Anonyme30
" Globalement, je dirais que je n’ai subi que des arnaques très légères et soft, mais je vous déconseille fortement de voyager au Vietnam, car ce sera à longueur de journée et vous pourrez écrire un bouquin à votre retour . "
Je me dois de venir préciser que je n’ai subi AUCUNE arnaque au Vietnam !!!
Attention à ne pas généraliser certaines situations …
penloch31
Car la plupart des personnes que rencontre depuis ( en mode routard ) dégagent la même impression que moi concernant le Vietnam .
J’ai eu l’ occasion d’en parler avec un vétéran australien retiré aux Philippines qui me disait que le pb existait déja il y a 40/50 ans à l’époque de la guerre du Vietnam .
Ceci étant, je fais le distingo entre ceux qui tournent autour des touristes et la population lambda, parmi laquelle le comportement est très différent .
jodido32
Les arnaques dans ces pays sont assez courantes, et il n’y a qu’en Malaisie et Birmanie où les petits combinards de tout poil ne sont pas en chasse de proies faciles ou trop crédules…
Quant au Vietnam, j’y ai passé 30 jours en Janvier/Février 2006, je n’ai pas le souvenir d’arnaques ou d’entourloupes particulières. Les moto taxis sont un peu pesants, sans cesse à interpeller le Routard, mais sinon, je n’ai jamais eu de surprises par rapport aux prix ou notes diverses. Une chose que je fais en permanence, c’est que je demande toujours le prix avant afin de ne pas en effet me retrouver face à de mauvaises surprises !
jodido33
Ce qui est mon cas également (aucune ARNAQUE au Vietnam) lors de mon voyage de 30 jours du Delta du Mékong à Hanoï en Janvier et Février 2006 !
mjal434
Bonsoir,
Je pense que les remarques se centrant sur le viet nam seraient plus utiles sur le forum du Vietnam.
Cordialement
mj
penloch35
amis c’était parti d’une simple remarque et cela a dérivé à la polémique ;
mais le forum sur le Vietnam est saturé sur les arnaques avec + de 200 posts .
valero36
de voir que dans un pays si concentré on s’“aventure” à réclamer l’“aide” d’un chauffeur/guide avec tout ce que cela implique.
Nous serons là pour 3 semaines et le bus, le train et très occasionnellement le taxi suffiront à notre ‘pénitence’.
Comme dans tous pays, il suffit d’un soupçon de gentilhesse, un peu d’éducation mais aussi d’intrangeance et de fermeté pour que les risques de se faire 'entub…" soit presque réduit à néant.
De plus l’arnaque est universelle, que ce soit dans d’autres pays Asiatiques, aux caraibes, en Afrique … il suffit faire preuve de bon sens, et avoir un caractère assez solide, et de la fermeté pour règuler ce problème de fonds.
N’étant plus tout jeune (48) mais ayant pas mal bourlingué, j’amène un ami de 70 piges avec moi sans aucune appréhension … et je ne crois pas que Sri Lankais, Cinghalais soient plus “crapuleux” que d’autres nationalités …
même si je suis sur de me faire gruger de quelques rupies sans que cela soit du vol … ça fait partie “du jeu” des vacances … jusqu’à une certaine limite …
Anonyme37
Oui, je suis d’accord au Vietnam cela vous gâche le plaisir. Tout ne tourne qu’autour de l’argent. On comprend que pour ces personnes c’est important, mais c’est trop flagrant et trop désagréable.
C’est le seul pays d’Asie où j’ai eu ce sentiment désagréable.
Cependant j’ai beaucoup d’espoir pour le S/L/
Merci à tous pour vos infos.
Anonyme38
J ai remarque sur ce forum qu il ne faut jamais critiquer un pays ou dire ce qui n a pas ete.A preuve du contraire le titre de ce sujet est arnaque alors c’est le but recherche de les denoncer? Non?
Nous avons ete 3 mois au Sri Lanka il y a deux ans et c’est a peu pres chaque jour que les locaux essayent de vous pieger.Rendu de monnaie,van pour l’aeroport qui ne veut pas partir avec vous,tuk tuk qui vous traine d’hotels en hotels…Oui c’est pire en Inde mais c’est un forum sur le Sri Lanka
Tourisme ne veut pas dire pigeon a plumer?
A present et apres 22 mois de voyages en Asie,on est plus regardant et on verifie tout et on se fait preciser les choses
En 2 ans de voyage et avec l’envoi de colis,de cartes et de lettres c’est la premiere fois qu’un envoi n’arrive pas.Et surtout ne pas cacheter votre lettre avant de l’apporter a la Poste de Bentota.
penloch39
mais on se doit de toujours relativiser, surtout si tu as( ou pour ceux qui ont) une expérience du voyage en Asie du SE.
J’y suis resté 1 mois en 2009, et en prenant les précautions habituelles et en voyageant toujours en transport en commun, je n’ai pas été confronté à des arnaques particulières au SL, mais je dis bien que je prends les précautions d’usage dans tous mes voyages en Asie .
Je ne considère pas la majoration de prix des rickshaws , dans la mesure ou il n’est pas gonflé à l’arrivée, comme une arnaque, mais comme un deal du marché: on prend ou ne prend pas, chacun est libre de décision, et la concurrence doit jouer . C’ est à 11.00 du soir si tu n’as pas d’autre soluce que tu paieras le prix fort !
Il faut savoir aussi que les arnaqueurs sont toujours sur les spots touristiques, dès que l’on sort des sentiers trop battus, cela disparait immédiatement .
Anonyme40
“”"
Bonjour,
Vous serait-il possible de donner des précisions sur votre dernier paragraphe et plus précisément sur le conseil que vous donnez de ne pas cacheter la lettre avant de l’apporter à la poste de Bentota.
Merci d’avance.
Amicalement.