Arrêts sur la Great Ocean Road

Forum Australie

Bonjour,

Nous avons prévu de rouler 3 jours avec une location de voiture sur la GOR de Melbourne à Adelaîde ( et donc de dormir 2 nuits dans des hôtels se trouvant sur notre itinéraire).

Quels seraient les arrêts “judicieux” qui permettraient de répartir équitablement les kilomètres durant ces 3 jours ?

Combien y a t-il de km entre Melbourne et Warrnambool ?

Cet itinéraire peut il se faire confortablement en 2 jours ?

Merci pour vos réponses.

J’ai fait 3 jours l’an dernier avec une nuit à Appollo Bay et une autre à Peterborough.

2 jours c’est faisable, nous on avait fait l’aller retour sur 3 jours.

Bonjour,

nous avons fait le trajet dans le sens Melbourne → Adélaïde en faisant un détour par les Grampians en 5jours.

Si vous n’allez pas dans les Grampians ça doit pouvoir se faire en 2jours

Surtout entre Melbourne et Appolo bay ne pas louper l’arrêt à Kennett River : il y a des koalas dans les arbres. Si vous le faites en 3jours, faite le détour au Cape Otway (là aussi, des koalas dans les arbres)

Pour les étapes nous avons fait Port Fairy et Apollo bay.

Pour Port Fairy, “Victoria appartments” est super (~100€) : apparements neufs tout équipés.

Pour Apollo Bay, le “Eco Beach YHA” (80$) est très bien : ils ont des chambres doubles confortable, c’est propre, c’est presque neuf, c’est bien équipé.

Pour la voiture, pas besoin d’un 4x4, un modèle moyen suffit.

Bon voyage

Bonjour Sonja,

Nous avons fait le même parcours que vous. On a dormi à : Apollo Bay, Mt-Gambier et à Victor-Harbour (on allait à Kangaroo Island)

J’ai pleins d’adresses si tu veux qqes tuyaux (visites à ne pas manquer…) fais-moi signe.

Pour moi 2 jours c’est trop cour ! Il y a énormément de choses à faire et à voir de ce côté…

Bonjour,

N’oubliez pas les arrêts en route :

• koalas au bord de la route (notamment vers le Cape Otway)
  • kangourous sur le golf d’Anglesea
  • forêt humide à Mait Rest
    etc…
    Les Grampians sont effectivement magnifiques.

Bon séjour,
Anthony

Arrête toi à l’office de tourisme de Torquay
Surf City Plaza
Beach
Rd

Ils te fileront une page recto verso avec tous les bons plans de la GOR => génial & faisable en 2 jours (pour l’aller)

Eric

Bonjour

Nous partons le 31 Mars pour Melbourne et avons prévu 6 jours pour rejoindre Cape Jervis et Kangaroo Island

Que nous conseillez vous à ne pas rater

Merci

Bonjour,

Nous avons prévu de partir début mai, et faire le même circuit pour aller à kangaroo island. J’avais prévu 8 à 10 jours pour descendre tranquillement et visiter au maximum, mais compte tenu de vos récits sur ce post, j’ai l’impression d’avoir prévu trop de jours .??? … Je suis intéressée par tes adresses et conseils, as tu gardé ta voiture pour kangaroo island, cette île vaut elle vraiment le déplacement ???

Bonjour,

Quelle merveilleuse idée !! Kangaroo Island, c’est trop trop top !

8 à 10 jours de Melbourne à Adelaïde en passant à Kangaroo Island ?

Nous on l’a fait en 5 jours. Mais pour ma part, une nuit à Kangaroo ce n’est pas assez. Tout dépend de vos centres d’intérêts… j’ai un collègue qui est parti 10 jours à Kangaroo !

Si, comme nous, vous adorez les animaux et la nature, je pense qu’il faut minimum 2 nuits sur place.

Une voiture est INDISPENSABLE. Ils préconisent une jeep car beaucoup de routes ne sont pas goudronnées. Venant d’une région montagneuse, nous avons l’habitude de ce genre de route et franchement, elles étaient en excellent état !

Il est également impératif de réserver la traversée en bateau. Nous avons vu des gens rester à quai car le bateau était complet et ce n’était pas la haute saison !

Pour les adresses/lieu à visiter nous avions acheté le Lonely Planet, il est vraiement bien.

Comme indiqué dans des précédentes discussions, nous nous sommes arrêtés à presques tous les visitor center. Ils sont hyper sympas et te donnent pleins de cartes et de bon coins pour voir les Koalas, Kangourous, oiseaux, plages, point de vue…

Je ne sais pas si j’ai répondu à tes questions, si ce n’est pas le cas, je reste à dispo mais peux-tu être précis(e) ? dans tes questions ?

Merci d’avance et à bientôt

Bonjour

Nous pensions faire le détour par le Parc des Grampians, le Mr Gambier avant d’arrivée à Victor Harbor et direction Kangaroo Island

Celà mérite t il le détour ou bien vaut il mieux faire le cape Ohway ou les 2

Merci

Bonjour,

Nous n’avon pas été au Parc des Grampians, je ne peux donc rien en dire. Nous avions le bateau assez tôt le matin alors le cape Otway était encore fermé !! mais sur la route on a vu des Koalas ! (non pas dans les arbres mais bien sur la route. On a bien pu les observer et prendre de belles photos : - )

MT-Gambier vaut le détour, ça dépend la saison l’eau y est d’un bleu, c’est fantastique.

Je vous conseille vivement de faire le Otway Fly Tree Top Walk.

Bonjour,

Le parc des Grampians est vraiment formidable. Personnellement, je le préfère à Kangaroo Island.

Anthony

Bonjour,
Je fais remonter ce topic…
Je pars pour 15 jours à Melbourne. Nous avons un logement sur place. Mais nous aimerions faire une boucle de quelques jours pour longer la Great Ocean Road et revenir par les Grampians. Nous envisageons de partir 3-4 jours, pas plus. Est-ce que vous pensez que c’est jouable ? Quelles étapes me conseillez-vous ?
Merci beaucoup

Nouka

Bonjour Nouka,

J’avais dû écrire quelque chose jadis sur nos étapes GOR, mais comme je ne sais plus où, je vais te donner nos étapes en détaillant les points intéressants, cela peut te servir de base?

Nous avons fait la GOR en novembre 2014, de Melbourne à Adélaïde, sur 4 jours au total. Absolument superbe!
Si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours limitez - vous au parcours Melbourne- Warnhambool (ou Port Fairy, ou Portland), cela vous permettra de voir l’essentiel.
On peut ensuite revenir sur Melbourne par l’intérieur des terres ( Route rapide), et
pour rajouter les Grampians il faut un peu plus de temps (+2 ou 3 jours?)

Indispensable : un véhicule à conduite automatique (un souci de moins pour se consacrer à la conduite à gauche).
Bon. Pour les détails pratiques : la GOR n’est pas difficile, d’accord il y a des virages mais pas tout le temps, et la route est en excellent état, et les sites sont très bien indiqués avec des parkings partout. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de circulation, très peu même!

Voici nos étapes et coups de cœur depuis Melbourne pour nos 3 premiers jours :

1er jour (départ le matin de St Kilda plage) :
Torquay (la plage Bells Beach, coup d’œil sur les célèbres spots de surf)
Anglesea (voir les kangourous en liberté sur le golf)
Lorne (joli village)
Kennett River (voir les koalas dans les eucalyptus au bord de la route longeant le camping… et les perroquets rouges!)
Apollo Bay : joli petite station balnéaire, bons restaus de poisson.
(nuit : avons loué un appart 2ch à Apollo Bay Waterfront Motor Inn, TB , joli, confortable et bien situé face à la plage, WIFI et PK gratuit, 150€ pour 4). Arrivée vers 17h, ballade…
Depuis Apollo Bay, on peut faire 17km pour une promenade facile en forêt humide : la Maits Rest Rainforest Boardwalk.
Mais seulement si on a beaucoup de temps.

2e journée : Les célébrités!
La côte des naufrages.
Phare de Cape Ottway : Route jusqu’au phare (koalas dans les arbres au bord de la route du phare, mais la visite du phare est trop chère)
Un peu de route de montagne… puis la côte:
(Le Port Campbell National Park) :
les Gibson steps ( marches ds la falaise, superbe panorama);
les Douze Apôtres ( point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown);
la Loch Arch Gorge.
l’Arch ( au large de Point Hesse),
puis le London Bridge ( écroulé),
la Grotto,
la Bay of Islands à 8km à l’ouest de Peterborough ( promenade depuis le pk, fantastiques points de vue).

Arrêt au Cheese World de Warnhambool (boutique épicerie fine et dégustation, on peut y casser la croûte, goûter les sublimes milk shakes!)
Warnhambool : jolie ville historique (vers le port)
À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d’animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas… réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d’un lac.
Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter ( promenades historiques) ou faire une excursion ( 1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins ?

On peut loger agréablement à Port Fairy.

Nous avons poussé jusqu’à Portland, petit Port tranquille, arrivée vers 18h (petit port très calme, nuit au motel Melaleuca à la sortie de la ville, ch très confortables, 90€ pour 4). joli phare-

J3 : Depuis Port Fairy ou Portland, on peut pousser jusqu’à Mount Gambier ( lac bleu cobalt, bons cafés et restaus), puis remonter vers les Grampians ( cibler au moins 1 nuit -ou 2 !- à Halls Gap pour faire des balades).
J4 ou J5 : Le retour se fait alors directement jusqu’à Melbourne en passant par Ballarat.

A titre indicatif, voici ce que nous avons fait en J3 , car nous avons continué jusqu’à Adelaïde : Détour par Cape Nelson (vue magnifique et kangourous au bord de la Route), éventuellement si on a du temps aller voir Cape Bridgewater ( 21 km) et sa colonie de phoques (randos ou excursions?).
À Nelson, embouchure de la Glenelg River, des pélicans et des pêcheurs.
Mount Gambier, son lac et les grottes en pleine ville ( cave Gardens, gratuit).
Beachport, joli village et bons Fish n chips- voir les pélicans sur la jetée.
Nuit à Robe (arrivée vers 17h) : station balnéaire, joli port de pêche très tranquille, belles plages.
J4 : Route vers Adelaïde en passant par Kingston et Meningie (4h).

Cordialement ( et Bonne préparation!),
Patou

Bonjour Patou,
D’abord un énorme merci pour toutes ces informations précieuses qui me permettent de bien avancer ! C’est très très gentil.
Je me pose cependant encore pas mal de questions…

Je pensais dormir à Kenett River au lieu d’Appolo Bay la 1ère nuit afin de montrer aux enfants les vers luisants, qu’en pensez-vous ?
Je pensais m’arrêter à Port Campbell pour la 2ème mais effectivement ca risque de faire beaucoup de route pour le lendemain. Aller jusqu’à Port Fairy ne fait pas trop de route pour le 2ème jour (3h par la côte) ?

Je remonterais vers les Grampans depuis Port Fairy. J’ai l’impression que beaucoup de choses sont concentrées autour de Halls Gap. POurtant la route passe par le sud et remonte. Y a-t-il des choses à voir sur cette route ? Si on dort une nuit à Halls Gap, ça irait ? Si on part le matin de Port Fairy, on passe l’aprem dans les Grampans plus une grosse partie de la journée du lendemain et on rentre le soir à Melboune ?

Merci mille fois pour les conseils

Nouak

Bonjour Nouka,
C’est avec plaisir que je partage votre préparation de voyage!

Si vous passez la nuit à Kenneth River, le trajet du lendemain sera trop long. C’est plus équilibré si vous dormez à Appolo Bay.
À KR, vous aurez vu les koalas le long de la Route au bord du camping ( au carrefour, prendre la direction camping) et continuer un peu)… c’est plus typique!
À Appolo Bay, a l’entrée de la Ville à gauche sur les pelouses bordant la plage, il y a des pigeons roses adorables, et d’autres oiseaux près du phare. Cette petite Ville est sympa et il y a plus de possibilités qu’à Kenneth River.

Pour la 2 e journée, ne ratez pas l’arrêt à la laiterie de Warnhambool et juste après à la réserve de Tower Hill, vous y verrez des émeus en liberté! Entre autres…

Ensuite, vous remontez à partir de Port Fairy vers Halls Gap, votre programme se tient.
Halls Gap : kangourous, balades et site aborigène si je me souviens bien.
Je ne l’ai pas fait car l’une de nos amies voyageant avec nous devait absolument repartir d’Adelaide le surlendemain, elle nous a un peu speedés.

Bonne suite,

Pagou

Bonjour,
Merci beaucoup ! Je peaufine donc ainsi mon itinéraire.
Juste d’autres questions concernant les logements. Nous partons mi décembre, donc en pleine saison. J’aimerais décider au dernier moment ou presque le petit périple au moment où il fera beau. Pensez-vous que ce soit vraiment risqué concernant les logements ou dois-je aboslument réserver à l’avance, ce qui est tout relatif car je pars dans 2 semaines…

On sera 5 personnes, 3 adultes et 2 enfants. Peut-on aller dans les backpakers ? Ou bien à l’hôtel, vais-je être obligée de prendre 2 chambres ?

Je vais aller chercher des noms de logements fiables…

Merci encore pour tout

Nouka

Bonjour,
Voici les dates des vacances scolaires en Australie, vous verrez que celles qui vous concernent commencent les 16 et 17 décembre : Il va donc y avoir beaucoup de monde sur cette route car en plus c’est la meilleure période pour cette région. Et en plus, il y aura les touristes venant d’autres régions!
Et comme en plus vous êtes 5, je pense qu’il serait plus prudent de réserver.

Vacances scolaires du 4e trimestre 2016

Territoire de la Capitale australienne : du 17 décembre 2016 au 26 janvier 2017
Nouvelle-Galles du Sud : du 17 décembre 2016 au 29 janvier 2017
Territoire du Nord : du 16 décembre 2016 au 26 janvier 2017
Queensland : du 10 décembre 2016 au 22 janvier 2017
Australie Méridionale : du 17 décembre 2016 au 29 janvier 2017
Tasmanie : du 2 décembre 2016 au 7 février 2017
Victoria : du 21 décembre 2016 au 29 janvier 2017
Australie de l Óuest : du 16 décembre 2016 au 31 janvier 2017

Pour les logements, nous nous étions 4, de 2 familles différentes, et j’avais privilégié les appartements avec 2 ou3 chambres. J’avais trouvé sur Booking, Agoda… Il y a aussi Airbnb.
J’avais aussi fait une réservation directe…

Je vais voir si je retrouve les coordonnées de nos hébergements, je vous envoie cela.

A+, bonne journée,
Patou

Mince, j’avais regardé les dates aussi, mais je pensais que ca appartenait à a région de Victoria et je pensais avoir jusqu’au 21… Zut…
Bon je vais réserver car je pensais justement partir le 16…
Merci en tout cas pour l’info.

Sujets suggérés

Services voyage