arrivée au laos par la thailande

Forum Laos

Nous prevoyons un voyage au laos avec arrivée par bangkok.Je voudrais connaitre le meilleure moyen de monter sur Huang Xai par la thailande.merçi à vous

Bonjour Monatiti,

Si celà peut-être utile, voici les moyens de transports que nous allons utilisés le 10 novembre prochain pour rejoindre HUAY XAI et CHIANG KHONG :

  • Arrivée à Bangkok : 6 h 59’

-Vol pour CHIANG RAI à 11 h 40’ arrivée à 12 h 55’ avec Air Asia - billets achetés directement sur airasia.com : 3.222 bht soit 77,20 € pour 2 personnes

-Bus de CHIANG RAI à HUAY XAI (il y en a toutes les heures de 6 h du matin à 17 h le soir). Durée du trajet : 2 h environ (57 bht soit 1,37 € par personne

-Traversée du Mékong 2 à 3 ’ (40 à 50 bht) et formalités douanière (achat visa) 30’ environ) tarif du bus : 57 bht soit 1,37 €

Cest à HOUAY XAI que nous retrouverons notre guide Christophe SISOUPHANG qui nous accompagnra 19 j du nord au sud du Laos.

Bonne préparation

michel.o

Bonsoir
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par " meilleur moyen" … sinon tu as le bus, le train, l’avion … mais pas de bateau…
Gilles

Bonsoir Michel,

Avec du retard merçi pour l’info,mais maintenant que tu as séjourné sur le Laos quels sont les intérets,lieux, site à visiter.Nous sommes partant pour le nord. Est ce la partie du Laos la plus interressante? Que faut il faire et ne pas faire?.A ce sujet nous comptons séjourner chez l’habitant.Est ce possible?

Cordialement

Mona et Thierry

Bonjour Mona , bonjour Thierry

Je crois qu’il y a le principal dans le titre…

Nous avons passé 3 semaines au Lao et ce fût que du bonheur.
En plus je crois (et j’en suis même sur), nous avions fait de bon choix pour un voyage dans ce pays.
En effet, si c’est pour voir de jolis paysages à mon avis, ce n’est pas le Lao qu’il faut privilégier En effet, d’autre pays en asie comme Bali, le Vietnam (Baie d’Along) vous en mettrons plein les yeux.
Pour le Lao, il faut privilégier les rencontres avec les habitants dans leurs petits villages aussi bien dans le nord que dans le centre et le sud.
Pour celà je crois qu’il est indispensable d’être accompagné par un guide Lao qui grace à la langue pourra rapidement nouer des contact avec les villageois. Il est impensable d’arriver dans un village sans parler la langue et je ne vois pas comment un “phalang” (nom donner au français et aux blancs en général) pourrait dormir chez l’habitant pour découvrir aiu plus près leur vie et leurs coutumes.
Quant à nous, nous avions opter pour les services d’un guide et de sa voiture, pendant tous notre périple:
Christophe Sisouphan (son prénon Lao) KITTIRATH.
Nous n’avons pas eu à le regretter. Dans tous les villages, nous avons reçu, grace à lui et au bon contact qu’il a avec la population (même quand il ne connait pas) un accueil chaleureux.
Sans ces conseils et ses connaissances nous n’aurions sans doute pas dormis à 3 reprises chez l’habitant dans des coins où passent sans doute très peu de touristes.
exemple de nuit chez l’habitant :
1 - village à BAN NA (nord) pour s’y rendre : 1 h 30 de pirogue sur la rivière NAM OU, puis 1 h 30 de marche (facile) dans la forêt et à travers les rizières pour atteindre le village
2 - village de de BAN HAT KHAI où nous avons rencontrer DOM, le garçon de la famille qui nous hébergait, 11 ans, atteint de la “maladie bleue” et pour lequel aujourd’hui nous avons fait les démarches nécessaires pour qu’il puisse subir une intervention chirurgicale à PARIS (c’est en bonne voie avec MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE à PARIS)
3 - village de PHONKHAM après 1H 30 de pirogue sur une rivière souterraine seule possibilité de rejoindre le village (nuit noire, descendre, remonter dans la pirogue car pas assez d’eau (Indiana Jones à côté c’est rien !!!)

Voilà les grands souvenirs que nous avons ramenés de nos séjours chez l’habitant…GRANDS SOUVENIRS !!!.

Enfin si je peus me permettre de vous donner un conseil, il est nettement préférable d’arrivée au Lao par le Nord (CHIANG KONG) et de terminer par le Sud, Car, si on arrive soit à Vientiane ou Louang Prabang on doit remonter (2 jours de voyage) pour Mungsing pour visiter les ethnies du nord et ensuite par la même route (ou presque) redescendre jusqu’à Luang Louang Prabang ou Vientiane (Kms souvent défoncés x 2).

J’espère que je n’ai pas etait trop long car je pourrais encore vous parler des visites des sites incontournables : Louang Prabang, Vientiane, Plateau des Bolovens, 4.000 îles etc…

Si vous le souhaitez je peux vous adresser par email notre parcours détaillé que Christophe, notre guide, nous avez concoctéet qui a été respecté (car parfait) ainsi que le détail de nos dépenses pendant notre séjour.
Communiquez moi en “discussion privée” votre adresse email si vous le souhaitez.

En attendant, bonne préparation et bonne année.

michel.o

Bonsoir Michel,

nous avons bien reçu le récit de ton voyage au Laos et en avons pris de nombreuses notes à savoir arriver par le nord et redescendre en suivant le Mékong.Nous avions déja décidé de passer un bon moment au nord et en particulier de faire une ballade de village en village pour approcher les Laotiens.Bien sur nous sommes preneur pour tout ce qui pourrait nous aider dans notre périple et volontier nous te laissons notre adresse e mail :mona.titi@orange.fr.Nous pensons donc arrivé par Bangkok puis monter sur Houay Xai pour entrer au Laos.Est ce qu’il faut monter sur Houay Xai par avion ou par bus pour commencer à sentir déja l’exitation de l’Asie?.Une fois arrivé est il facile de trouver un guide (un vrai!)? .Quel est le moyen commun le plus facile pour se déplacer la bas?.Enfin pleins de questions dont nous sommes sans réponses à ce jour.Souhaitant te lire bientot.Amicalement.

Bonjour à tous les routards,

Je me trouve actuellement en Thailande, je suis arrivée le 1er janvier à Bangkok, la je suis sur Ko Phangan, ensuite je pars sur Chiang Mai et je me rend au Laos est-ce que quelqu’un peut me dire si il connait la Vannasorn Guest House je ne la trouve nulle part, je voudrais savoir si ce n’est pas une adresse bidon que m’a refilé l’agence de voyage de Bangkok chez laquelle j’ai fait mes réservations jusquà présent tout se déroule bien, donc je ne met pas en doute l’agence en question mais comme je ne connais pas le Laos, je préfère me renseigner avant merci pour vos réponses et bonne route à tous ceux qui partent et à tous ceux qui sont déjà en route.

La ville où je me rend au Laos est Loung Prabang pour savoir si la Vannasorn Guest House existe car je la trouve nulle part. Merci à tous pour vos réponses. A bientôt.

bonjour ce post pour faire partager notre passage de la frontière entre la Thailande et le Laos à Chiang Khong / Ban Houayxay en Mars 2009. dans cet article http://perjalanan.over-blog.com/…-laosi-70721802.html
Je crois que le moyen le plus économique, le plus flexible et le plus dépaysant est bien le bus. Enfin, je n’ai pas testé le train ni l’avion mais ca fait un peu moins local je trouve, mais c’est vrai que c’est plus rapide.
Et un lien pour le visa au Laos, ca servira toujours bien à quelqu’un… http://www.laosvisa.com/index.htm

nous avons fait bangkok chang rai en avion ,chiang rai frontiére en voiture affretée par agence dok champa de vientiane à déconseiller fortement ,puis traversée du mekong et rencontre avec notre guide.Sommes déçus par le Nord qui est bcp moins authentique que le triangle d’or coté birman .voir blog lemounard.com du triangle d’or à champasak

Bonsoir

Nous sommes partis deux semaines au laos en partant de bangkok.

Nous avons pris le train de nuit à l’aller et au retour qui n’est pas cher et très sympa.

Il ne faut pas être pressés car il te faut bien 12h.

Mais en voyage on n’a pas besoin de se presser car on est là pour profiter de chaque instant.

Je vous remercie pour vos réponses même si elles sont arrivées un peu tardivement pas grave mon séjour au Laos a été mémorable dans le bon sens du terme. Si vous êtes d’accord je vous en parlerais plus tard car là je suis de retour et j’ai repris le boulot et oui faut bien mais que ceux qui auraient besoin de conseils avant de partir au Laos n’hésite pas comme j’en reviens je suis à même de leur donner des news récentes de ce merveilleux pays. Bon allez j’y go au boulot, merci encore et bonne journée à tous.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous avez pris ce train car au mois d’octobre je vais à Bangkok et je dois rejoindre le Laos.
Merci.

Bonjour

C’est très simple il suffit d’aller à la gare hua lampong pas très loin de chinatown et de réserver un peu à l’avance pour être sur d’avoir de la place.

bon voyage

J’ai également eu l’occasion de voyager au laos, et c’est vrai que c’est instructif… et tres jolie… Ca n’a rien à voir avec la thailande ou la malaisie… mais ça reste un pays magnifique en terme de pays et d’histoire…

A visiter

Merci pour votre réponse, n mais vous avez pris un taxi au départ de l’aéroport ou une navette pour rejoindre la gare de Hua lamphong ?

il y a des navttes entre l’aéroport et le centre puis tuktukpas de taxis directement de l’aéroport, ca ne vaut pas la peine je trouve

Merci beaucoup

Bonjour,
Après le Vtn en 2010 et le Cambodge en 2011, notre procchain séjour sera au Laos

L’historique de votre voyage nous intéresse.

Avez-vous des noms et adresses de Francophones?

Merci

Cordialement

Bonjour,

Je suis également intéressé par les différents infos sur les circuits du nord au sud et les agences locales francophones ou guides pouvant organiser ce type de voyage privé.
BAV

C’est avec plaisir que je peus vous communiquer le détail de notre périple au Laos que nous avons effectué sur 3 semaines avec le concours de notre chauffeur/guide francophone (Christophe Kittirath), ses coordonnées, ainsi quele relevé de nos dépenses pour notre séjour au Laos.
Merci de me communiquer par message privé votre adresse email.
A bientôt,
michel.o

Bonjour
Je pars dans 15 jours au laos et je suis inquiete du temps qu’il va me falloir pour faire le visa.Plusieurs questions : le visa pour le laos se fait il a chiang khong ou a houay xay car j’arriverai en fin de journée a chiang khong et j’ai vu que les pirogues pour traverser le mekong s’arrêtaient a 18 h si celà se fait côté thailande a quelle heure ferme le bureau de l’immigration Sinon le lendemain j’ai reservé une place sur un bateau et j’aurai juste entre 8 h et 9 h pour faire toutes les formalités n’est ce pas un peu juste ?
Merci pour votre reponse

Bonjour Michel,je vais au Laos et comme toi j’arrive à BK. Je me pose effectivement la question de savoir par où entrer au Laos pour mieux visiter ce pays. J’avais envisager dans un 1er temps de passer par Udon Thani au poste frontière du pont de l’amitié, de faire une boucle par le nord et de revenir passer la frontière au même endroit, mais le problème c’est que je ne vois pas trop comment faire sans être obligé de revenir sur mes pas ?
Je n’ai que 15 jours, que pourrais-tu me conseiller ? entrer par le nord comme toi et redescendre vers Vientiane pour ressortir ? si oui comment faire, combien de temps d’après toi, quel circuit pour être au plus proche des populations et s’il faut un guide combien cela coûte t’il ?

Merci d’avance de ton aide car là je patine un peu.
Amicalement,

Erick

Bonjour Eric,
En 15 jours il me parait difficile de visiter le Laos du nord au Sud…
L’idéal étant 3 semaines ou +…
Tout dépend également des moyens de locomotion que tu ensisages :
avec les transports en communs : nous n’avons pas pratiqué…
avec un chauffeur/guide à ta place j’envisagerais quand même de faire le nord et le sud en occultant la région du centre (A vientiane visite seulement du “Grand Stuppa doré”) et descente directe vers le plateau des Bolovens et les 4000 îles.
A ta place je ferais :
BKK - CHIANG RAÎ avec air Asia
CHIANG RAÏ - CHIANG KONG en bus (il y en a un toutes les heures jusqu’à
17 h).
6Traversée du Mékong pour rejoindre HUAY XAI et delà :
du 1er au 8ème jour :
suivre l’itinéraire que nous avons fait : Visites des ethnies du nord avec nuit chez l’abitant, descente de la rivière Nam Ou jusqu’à Luang prabang (6 heures)
Luang Prabang (incontournable) et ensuite direction Vientiane (sans s’arrrêter à Veng Vieng sauf si tu veus cotôyer des étrangers : allemands, anglais, français ect…)
Ensuite, tu peus rejoindre directement (avec petite pause d’une nuit à Vientiane
(la route est longue mais très roulante…)
du 10éme jour au 15 ème Plateau des Bolovens et 4.000 îles (la visite du site de Vat Phou n’est pas indispensable (attendre un prochain voyage au Cambodge pour la visite d’Ankor…) On peut éviter également la visite des dauphins d’eau douce sur les rives du Cambodge : difficile de les voir ou de très loin !!!.
Enfin le dernier jour Départ de Pakse pour UBON RATCHATHANI et BKK toujours avec Air Asia.
Je pense que ce périple est faisable…nous l’avons fait. Le Laos est un pays très “cool” !!!
J’espère que j’ai étais assez clair et pas trop long. Je me tiens à ta disposition pour tous renseignement complémentaire.
A bientôt et bonne préparation
Cordialement,
michel.o

Bonjour Michel,j’ai pris note de tes conseils.Malheureusement j’arrive par Vol sur Vientiane le 04 pour repartir le 20, qu’on a prevu faire le SUD et voir LP puisque c’est la ville incontournable…La question est de savoir si on a les moyens de tout faire?Qu’elles sont les sites à ne pas manquer au Sud pour avoir le temps de remonter sur le Nord et visiter LP pour reprendre notre vol sur Vientiane
Bonne journée

J’ignorais que tu avais déjà en poche tes billets d’avions pour Vientiane…
Il faudra donc que tu regagne le sud depuis la capitale…
Vientiane - Pakse: c’est 670 kms de bonne route par la route n° 13.

Tu ne m’a pas dis également les moyens de transports que tu as l’intention
d’utiliser; ça conditionnera tout ton voyage.

A mon avis le sud peut se visiter en 4 ou 5 jours + 1 j de voyage comme je te l’indiquais dans mon post précédent. Tu auras donc tout ton temps pour remonter ( + 1 ,jour), hélas pour toi, par la même route jusqu’à Vientiane et prendre la direction de Luang Prabang (de Vientiane à LP : 340 kms de routes sinueuses mais en bon état)
LP et ses environs (cascades de Tad Kuang si) peut se visiter en 3 jours.
Il devrait donc te rester quelque jours pour aller plus avant vers le Nord et redescendre vers LP en pirogue par le Nam Ou (durée 6 h environ suivant le niveau de l’eau !!!).
Il ne te resteras plus qu’à rejoindre Vientiane et ton avion pour BKK.

A l’occasion de notre prochain voyage en Birmanie, nous ferons un crochet par Vientiane du 3 au 6 novembre,pour dire bonjour à Christophe (notre chauffeur/guide) et revoir notre petit protégé DOM qui habite à 150 kms de Vientiane. Nous serons donc en même temps que toi dans ce pays si attachant.
Je reste à ta disposition.
Très cordialement,
michel.o

Merci encore pour tes infos,je profite donc de ta disponibilités pour en prendre d’autres.A savoir.
Nous comptons faire VTE > Pakxe en bus.Parait il qu’on peu faire le trajet de nuit.Qu’en penses tu?Trouves t’on la gare routiere pour le sud facilement à VTE.Effectivement si je fais le planning en passant 6jrs sur place en comptant 2 voyages de nuit avec recup sur 1journée au total nous devrions arriver sur LP voyage compris le 14 au matin.ce qui nous reste 6 à 7jrs pour visiter LP et les environs.Sachant que nous ne voulons pas remonter trop au Nord connais tu des sites sympa en periphérie?As tu des adresses en guest ou autre à nous fournir pour le SUD et sur LP.
A+ et merci

Merci Michel pour tes infos.Effectivement je sais que 15 jours ne seront pas suffisants pour visiter tout le Laos, le but pour moi étant de profiter pleinement de ces 15 jours, peu importe si je ne vois que 1/4 du pays, je préfère prendre mon temps plutôt que de courir après. Du coup je crois que je vais me contenter de la partie nord, je crois qu’effectivement l’arrivée par le nord Thaïlande serait une bonne chose, ça éviterait de devoir revenir sur mes pas.

A partir de l’aéroport de Chiang Rai où es-tu allé prendre ton bus pour Chian Kong ? (peut-être avez-vous passé la nuit à Chiang Rai ?), j’avais tout le trinagle d’or à moto à partir de Chiang Rai il y a quelques années, c’était bien sympa.

As-tu une adresse sympa sur Huai Xai ?

Merci de tes précisions
Bonne journée

Erick

Bonjour

Désolé, mauvaise manip !

Le trajet Vientiane → Pakse peut effectivement se faire en bus de nuit.

En achetant le ticket de bus, ça comprend aussi le transfert en pick up jusqu’à la gare des bus VIP, donc pas de panique pour trouver la gare des bus, on vous y emmène directement depuis votre guest house.

Bonjour Michel,après réflexion nous allons également remonter vers Chiang Rai. Je n’avais pas vu mais nous sommes sur la même date, nous serons à BK le 10 novembre également mais arrivée prévue à 10h50 donc trop court pour prendre le vol de 11h40 ! (on se croisera peut-être au cours de notre voyage ?)
Peux-tu me dire si les vols air asia se trouvent au même aéroport (Suvarnabhumi) que celui dans lequel nous allons atterrir ? j’avais un moment cru que les vols airasia était prévus dans un autre aéroport à partir d’octobre ?

Merci
A+
Erick

Bonjour Erick,

Hélas, nous n’aurons pas le plaisir de se croiser car nous arrivons le 3 novembre et prenons la direction d’ Ubon Thani pour Vientiane. Nous restons que 3 jours au Laos où nous attend Christophe (chauffeur/guide) qui nous enménera voir notre petit protégé DOM (un enfant atteint d’une malformation cardiaque que nous avons connu lors de notre précédent voyage) et qui habite à 150 kms de Vietiane.
Nous repartons de Vientiane le 6 novembre pour rejoindre la Birmanie but de notre voyage 2012…

ATTENTION : A Bangkok lorsque l’on arrive par un vol international depuis la France, on atterit à l’aéroport de SUVARNABHUMI or, depuis le 1er octobre 2012 tous les vols AIR ASIA partent et atterrisent à l’aéroport de DON MUEBG qui est situé au nord de Bangkok et distant de 47 kms de Suvarnabhumi qui est au sud-est de la ville.

Voir google earth : Fron bangkok aeroport Suvamablhumi
to : Bangkok aeroport Don Mueng

Bon voyage et bonne vacances…
Cordialement,
michel.o

oh oui désolé, je n’avais pas vu que le mail était daté de 2010 !Félicitations pour votre engagement auprès de cet enfant, un exemple à suivre.

Merci pour les infos, effectivement il me semblait avoir vu ça à un moment donné. J’ai essayé de me connecter sur le site d’Airasia mais ça bug, impossible pour le moment de réserver un vol ?
A prior de ce que je me souviens il nous faudra sans doute passer la nuit à Chiang Rai car on n’arrivera pas à avoir le vol de fin de matinée. 47 km, il faut au moins compter 1h pour s’y rendre si tout va bien !

Ou preniez vous le bus à Chiang Rai pour vous rendre vers le Laos ? est-ce à proximité de l’aéroport ? combien de temps vers Chiang Kong (peu j’imagine) et ensuite vous aviez des bateaux à proximité pour traverser le Mékong ? (des rapide, je crois me souvenir en voir traverser pas mal quand j’étais dans le triangle d’or) ?

Merci encore pour toutes ces précisions

Erick

Ma réponse par courriel dans les plus brefs délais…
A+
michel.o

Excuses-moi, je croyais avoir ton adresse courriel pour t’adresser la réponse a tes questions et en y joignant quelques photos (horaire des bus, traversé du mékong etc…)
Merci de me la communiquer par message privé,
A bientôt.
michel.o

traversée en pirogue , durée 5 minutes puis poste de police où on fait le visa.

Bonjour nous désirons partir au Laos, Vientiane et y faire un périple de 15 jours, pouvez vous nous conseiller Budget pour un chauffeur… Organisation svp
Merci
Chr

je ne ne peux pas vous donner le détail car après lelaos j’ai enchainé sur le cmbodge mais prenez la liste des agences locales conseillées par lonely planet ou le routard et comparez : ce qui est pas mal c’est de recupérer une voiture dans les endroits stratégiques mais parfois passer d’une etape à l’autre en utilisant d’autres moyens : ex le bateau pour descendre la Nam Ou , l’avion de luang pranbang à ventiane ou de ventiane à Paksé . Lisez mon article sur le mounard.com : Laos du triangle d’or à champasak . par contre je vous déconseille la remontée du mékong sur un petit bateau , c’est périlleux et peu recommandable

Je peus vous adresser par courriel le détail de nos périples, de notre budget et des renseignements détaillés sur Christophe Kittirath notre guide ( a ne pas manquer !!!)…
Il suffit de m’adresser par message privé votre adresse mail.
A bientôt et bonne préparation,
michel.o

nous partons au Laos cambodge en janvier prochain pour 2 mois.
Notre vol est réservé avec une arrivée à Bangkok.
Nous sommes intéressé de connaître le détail de votre voyage ainsi que les renseignements sur Christophe. Nous n’avions pas envisagé de prendre un guide avec chauffeur mais pourquoi pas.
Voici mon courriel : josiane.giboire@wanadoo.fr
Merci encore pour toutes les infos et partages des expériences de voyage, cela nous est très utile pour préparer les notres!!!

Sujets suggérés

Services voyage