Bonjour, à tous et à toutes! Dans quelques jours, j’arrive à Bogota : le 30 janvier pour être précise. Je passe quelques jours dans la region avant de rejoindre San Juan de Pssto, pour d’autres aventures…
C’est une grande première pour moi, premier voyage, premiére fois en Colombie.
Je cherche un logement, je pensais à l’auberge de jeunesse (je pense rester dans le coin 3 ou 4 jours)
Savez vous si il faut s’y prendre trés à l’avance?
Et pour arriver à Bogota depuis l’aéroport, le mieux c’est le Taxi?
Il y a des bus?J’arrive vers 19h00 dans une ville inconnue, et je me disais que c’était mieux de faire au plus simple, le taxi. J’ai vu sur un forum que c’était environ 25 000 Cop, la course, c’est à dire 25 000 peso Colombien, donc environ 12 euros?
Merci d’avance pour tout renseignements.
Suerte
Marie
Bonjour Marie !
Gloups ! 1er voyage, et en Colombie. Tu pars dans 11 jours et tu ne sais pas encore où tu vas dormir en arrivant. Tu n’as pas froid aux yeux !
Pour l’hébergement, je ne peux pas trop te conseiller car soit je prends une correspondance le jour même pour Barranquilla soit je descend dans un hotel déjà réservé pour moi qui assure un service de navette. J’ai peur que cet hotel ne soit pas trop dans ton budget.
J’ai quand même quelquefois pris un taxi pour aller chez des amis. Il y a un service de taxi pré-paid à l’aéroport, effectivement pas trop cher. C’est ce type de taxi qu’il faut prendre et absolument aucun autre.
Tu vas certainement avoir les réponses que tu attends pour ton hébergement car bon nombre de gens restent quelques jour à Bogota.
Dans l’avion, tu va recevoir (normalement) un petit formulaire à remplir pour la douane. Rempli le dans l’avion, ça t’évitera de faire la queue 2 fois. Indique aussi le nom de ton hotel (ou autre) car sinon on va te le demander et tu fera la queue encore une fois.
Garde ton ticket de bagage (en soute) il y a des contrôles pour comparer l’étiquette de ton bagage et ton ticket (sur les vols intérieurs)
Le service d’immigration Colombien est trés aimable et gratifie chaque visiteur d’un “bienvenido” trés agréable.
Quand tu reviendra en France, avant ton check-in, il faudra te rendre au guichet de l’aviation civile pour ton exemption de taxe. C’est en face des guichet de check in. Si tu oublies ce détail, tu devra refaire la queue !
Alors Marie, je te souhaite bon voyage. Je te conseille de flaner sur ce forum pour trouver les réponses aux questions que tu te poses et aussi à celles que tu ne te poses pas encore. Ne prends pas en compte ceux qui te dises que c’est super dangereux et que tu es folle… ne prends pas non plus en compte ceux qui te disent que tu peux te ballader partout et n’importe quand.
Je devrais aussi arriver à Bogta le 30 mais mon vol arrive à 16h20, donc trop tôt pour pouvoir t’aider.
Viva Colombia !
Hola Tu as bien raison de rester quelques jours à Bogota. Déjà parce que c’est une ville dans laquelle on peut faire énormément de choses et puis parce que ça te permettra d’avoir un avant-goût du reste de la Colombie.
Pour se loger à moindre frais à Bogota , l’hostal est très intéressant. Faut compter entre 7 et 9€ pour un lit et si tu veux un chambre privée faut compter entre 15 et 17€ la nuit.
Y’en a un tenu par un Français et qui est très sympa si tu veux je te donnerais l’adresse en message privé. On est vite taxé de publicitaire ici… lol
Pour le taxi , ils sont communs à toute la Colombie. Ils sont jaunes avec leurs plaques numéralogiques sur chaque portière avec le numéro d’appel. Y’a 2 marques : hundai et chevrolet. Si ça ne ressemble pas ce n’est pas un taxi. A l’intérieur tu trouveras la fiche récapitulative des prix. Donc c’est par unité. Le compteur commence à 25 unités (carrera minima). 1 unité c’est ou 100 mètres ou 10 secondes soit 78 pesos (environ 3 centimes d’euros).
Il y a aussi la “recarga al y del aeropuerto” donc que tu partes ou arrives à l’aéroport de 50 unités. Et au-delà d’1h de taxi on ajoute 225 unités.
Un trajet taxi aéroport - plaza bolivar te coûteras environ 20.000 pesos pour 30 min de trajet (là aussi j’ai un très bon site pour savoir le prix si t’as besoin, message privé).
Pour le taxi quand tu sors de l’aéroport c’est juste à droite. Tu vas au guichet et tu commandes. Pour le bus oublie… y’a le transmilenio mais au guichet ils peuvent t’interdire de voyager avec tes valises… et la buseta encore pire lol.
Pour ton séjour , s’il fait moins de 90 jours tu n’auras RIEN à payer. Pas de taxe rien. Au delà des 90 jours, il faut te rendre le jour de ton départ à l’immigration (le guichet juste en face des comptoirs air france à l’aéroport de Bogota). Et tu paies et voilà. Rien de plus simple ^^ C’est 65.500 COP.
Pour les douanes colombiennes , elles sont cool , les gens sont sympas et polis mais n’oublies pas qu’ils font leurs boulots… donc c’est tout de même sérieux.
LE VRAI PROBLEME , pour moi c’est que tu comptes te rendre à Pasto , dans le Huila… or le Huila est une région relativement peu calme. En octobre dernier 3 bombes ont explosées dans un station de police. Alors il n’y a rien CONTRE la population civile mais y’a beaucoup d’attaques contre les institutions colombiennes. Donc mon conseil , sois bien vigilante , évite les stations de polices et les institutions de l’Etat…à Pasto et dans le Huila. Pour le reste pas de souci. N’oublie pas que 27% des Colombiens vivent sous le seuil de pauvreté , que le salaire moyen est de 250€ et que les armes circulent facilement (comme dans le reste d’Amérique Latine d’ailleurs).
Mon dernier conseil , prépare ton séjour , il n’en sera que plus agréable et plus facile. Et sois curieuse de la Colombie. Ici les gens sont très sensibles à ça et ça t’ouveras beaucoup de portes.
Hello !
Même si tu n’a rien à payer il faut aller au guichet pour demander l’exemption de taxe.
Pas de papier d’exemption = pas de carte d’embarquement.
Christian
Merci beaucoup pour vos réponses.
C’est trés précieux, toutes ces infos précises, et trés concréte.
A Pasto, je vais faire du volontariat dans une association, qui s’occupe d’enfants handicapés mentaux. J’ai des contacts par un ami qui va réguilièrement en Colombie depuis une diszaine d"année. Il y a aussi une amie à lui qui pourra me donner des conseils, et que je vais rencontrer, bien qu’elle soit souvent partie à droite à gauche…Elle va pouvoir me donner des conseils…Je pars en suite à Cali voir un autre ami un lui qui travaille avec les plantes médicinale. C’est un vieux ami, une grande parti de mes amis en France le connaissent. Je vais voir ensuite une amie à lui qui chante et travaille aussi avec les femmes, elle habite prés de Cali. Enfin, je vais voir un autre amli qui à un écovillage dans la Cauca. C’est les grandes lignes de mon voyage, que je veux être un échange, d’où l’idée du volontariat. Je voulais passer quelques jours à Bogota surtout poiur atterrir avant d’aller vers ces autres aventures…
Altcineva, je veux bien le nom de ton auberge en Mp, j’en ai finalement réservé une qui a l’air bien (le deuxième soir je dort chez une Estefania (encore une amie de mon ami) mais elle est là que le week end, et je vais retourner à l’auberge après.
Bon voyage
Merci, pour cette histoire de taxe, j’ai appelé le consulat, il m’ont dit que je n’avais pas de taxe a payer car je pars 90 jours pile, du coup je ne pensais pas passer au bureau…
Autre question : connaissez vous la compagnie de vol intérieur Viva Colombia? Pensez vous qu’il faille à tout prix manger uniquement végétarien et sans laitage, et qu’il faut se faire vacciner de l’hépatite A?
Re bonjour
Pourquoi veux tu manger végétarien ? C’est par choix personnel ou c’est parce que quelqu’un te la conseillé.
Tu peux manger de tout. la viande n’est pas très savoureuse. Il y a des bons poissons. Le arroz de coco est délicieux (mais c’est plutôt sur la côte). Perso, je bois l’eau du robinet quand je n’ai pas le choix mais ça dépend où.
Les vaccins contre les hépatites sont toujours conseillés.
Je ne connais pas la compagnie “viva Colombia”
On m’a conseillé de manger végétarien, à cause de l’hygiène…
Je ne sais pas trop ce qu’il en est là bas en réalité. Peut être est ce trop de précaution. Par habitude je mange trés rarement de la viande, donc cela me dérange pas…
Viva Colombia est une compagnie qui assure des vols intérieurs, genre Bogota Cali…
Hello!
Altacineva a fait une réponse très complète, et surtout très pertinente comme toujours!
Un premier commentaire: Tu rends visite à des personnes vivant sur place, c’est un point très rassurant par rapport aux aspects sécuritaires évoqués par Altacineva.
Sinon, pour tes questions:
Oui je connais Viva Colombia, qui est une compagnie low cost. Globalement OK, ils sont quand même connus pour avoir pas mal de retards et annulations. Attention en achetant sur leur site web, ils poussent plein d’options payantes qui font monter la note.
Vaccin hépatite A, mon médecin m’a toujours recommandé d’être vacciné, voyage ou pas. Une des populations qui doivent être vaccinées: Les personnels des crèches, des établissements pour enfants et jeunes handicapés.
Pour ta santé et celle des enfants, fais toi vacciner.
Manger végétarien, specifiquement en Colombie? Pourquoi? Si tu es végétarienne en France, ca a du sens. Mais sinon? Je n’ai pas d’info particulière sur un danger possible de l’élevage Colombien. Alors en effet, la filière est probablement moins surveillée qu’en France. Si tu as des infos à partager sur le sujet, n’hésites pas!
Merci Steeve tu es de bon conseil aussi ^^ (tu les vois les fleurs ? haha)
Pour le repas végétarien je crois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre la raison lol.
Y’a peu de plats typiques en Colombie néanmoins y’a de très bons fruits et légumes et la viande colombienne est ma fois très bonne. Elle est surveillée. Donc même si ce n’est pas les mêmes normes qu’en France , c’est bien surveillé et là au moins t’es sur de ne pas manger de la viande bourrée aux hormones.
Je fais des jus de fruits avec l’eau du robinet et je suis en vie ^^
Pour les vaccins , comme Steeve, on m’a toujours conseillé d’être à jour avec l’hépatite A et le tétanos.
En fonction des endroits que tu visiteras , prévois un truc anti-moustique.
Pour les compagnies aériennes Avianca c’est le top ^^ Copa , LAN et Viva Colombia sont bien aussi mais le confort est moindre.
Et je te déconseille ADA (trop dangereuse) et SATENA (trop archaïque lol).
Oui vous avez sans doute raison…
c’est aussi que je suis quasi végétarienne en France,…Enfin, bon cela je verrais bien là bas…
Cela fait beaucoup de questions…Mais sans doute aprés mon voyage je pourrais conseiller moi aussi?
Je voulais savoir, j’arrive à 20h00 à Bogota, et j’ai réservé dans une auberge de jeunesse. Une fois que l’avion a atteri, pensez vous qu’il faille beaucoup de temps pour récupérer les bagages?
Entre le moment où tu sors de l’avion et le moment ou tu montes dans le taxi, en général moins d’une heure (45 minutes environ). Ca peut varier un peu, mais une heure max de mon expérience. Tu seras à l’hotel avant 22h.
ah je suis rassurée par ta réponse car on m’a dit 2h 'mais pas quelqu’un qui est allé en Coombie) en étant optimiste, du coup cela commencait à me stresser…
Mais j’espère bien qu’à ton retour tu nous feras part de ton séjour, de ton ressenti etc ^^
Pour ton repas végétarien on avait l’impression qu’on t’avait conseillé de choisir ce type de repas , parce que le reste était peu sain… Or on mange sain en Colombie (mes 15 kilos perdus pour en témoigner lol)
Pour ton arrivée ça peut varier en fonction des vols à l’arrivée. Mais tu ne mettras pas plus de 2h.
Moi je prenais un vol sur Air France j’arrivais vers 15h (locale) et parfois je ressortais dans la 1/2h parce que peu d’attentes. Des fois c’était 16h.
N’oublie pas qu’entre 20h et 5h du mat le taxi passe en tarif de nuit (+1.700 pesos sur la course) et si tu passes par le téléphone c’est +600 pesos. Rien de bien coûteux je te rassure ^^
Hello !
N’oublie pas non plus de désativer les données à l’étranger de to téléphone si tu ne veux pas avoir une ENORME facture en rentrant.
Si tu as un déléphone débloquétoutoprateur, achète une carte SIM en arrivant (pour quelques milliers de pesos)
Choisi ton opérateur en fonction de celui qu’ont tes amis.
Oui c’est pas faux;…Disons que pour les derniers jours en France avant de paritr je suis entourés de gens assez crraintifs par rapport à mon voyage, et du coup je me laisse parfois impressionnée…Genre, ne mangez que des légumes qu’on épluche, (ni fruits ni salades)ne pas se promener seule en milieu rural , ne pas manger de laitage ni de viande…Et si j’écoutais tout ce qu’ils disent cela deviendrais trés compliqué!..Mais comme me le dit aussi une amie qui a beaucoup voyagé, un voyage c’est aussi de l’observation, voir comment les choses se font là bas, et s’adapter…Cela prends un peu de temps. C’est vrai qu’avant le voyage, on anticipe parfois des choses, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas changer d’avis une fois sur place!
En tout cas, bien sûr que je ferais partager mon expérience, une fois là bas, et à mon retour Et je pourrais peut être changer la vision de ceux qui s’inquiète aujourd’hui…
Merci encore pour vos précieux conseils et pleins de bonnes choses à vous!
Il faut que ton téléphone soit quadribande (c’est presque toujours le cas si tu as un téléphone récent et correct)
Pour désactiver le téléphone (jai un vieux à l’ancienne) il suffit d’enlever la carte sim?
S’il n’est pas quadribandes, tu peux l’éteindre, il ne te servira à rien.
S’il est quadribandes, enlève la carte sim française et mets une carte sim locale. C’est pas cher et c’est quand même bien utile de pouvoir téléphoner (appel en colombie seulement et si possible vers le même opérateur)
J’ai eu l’occasion de visiter, voire d’habiter dans certains pays comme le Cameroun, Madagascar… La oui il faut faire attention à l’hygiène des aliments, en particulier les viandes, ainsi que les légumes qu’il faut “javeliser” pour oter les parasites. Mais même dans ces pays, j’ai régulièrement mangé dans la rue.
Je peux t’assurer qu’en termes sanitaire, la Colombie est bien plus sûre que les pays que j’ai nommé. Je ne compte plus le nombre de hot dogs engloutis à l’issu d’une soirée arrosée à Bogota, et même des ceviche (du poisson et fruits de mer marinés) sur la cote caraibe. Il y a bien du avoir un ou deux hot dogs douteux, mais je n’ai jamais vraiment sû si mes problèmes digestifs étaient dus à la nourriture où à l’alcool englouti lors de ces soirées
Simplement, en dehors de Bogota et quelques grandes villes, il vaut mieux boire de l’eau en bouteille. C’est la seule précaution alimentaire que je puisse voir.
Ca serait vraiment dommage de se priver de la variété (et qualité) de fruits qu’offre la Colombie.
Pour les légumes, je suis mon enthousiaste, le régime Colombien c’est tout de même patate / riz / haricots.
Oui en dehors des grandes villes mieux vaut boire de l’eau en bouteille ^^ du reste pas de soucis particuliers.
Mon conseil est de te fier aux personnes qui sont allés en Colombie ou y vivent plutôt qu’aux personnes qui n’y connaissent pas grand chose si ce n’est les clichés. Les gens qui y sont allés sauront te conseiller sur ce qu’il faut faire ou pas. Les autres réagiront en fonction des idées reçues et des clichés.
Le tourisme a été multiplié par 10 en 10 ans donc tu vois ^^.
Pour le téléphone quadribande ou pas je te conseille de l’éteindre et le laisser dans tes bagages. Tu l’allumeras juste pour recevoir des appels de France.
Le mieux est d’acheter une carte SIM (una chip) et un téléphone. Y’a plein de boutiques et ça va te coûter 15€ (dont 5€ de crédit). Comcel est l’opérateur le plus répandu. Demande aux personnes avec qui tu seras sur place ^^
Pour appeler en France le mieux est le cyber café. Y’a des cabines et ça coûte pas cher du tout (0.40€ la minute)
juste pour préciser que si le téléphone n’est pas quadribande, elle ne recevra pas non plus les appels de france
Le télephone acheté en local est la bonne solution pour les coms en Colombie et les boutiques pour l’international. Sur son téléphone local, elle pourra recevoir les appels de france (avec le +57)
Bonne journée à tous
encore merci pôur tout ses précieux conseils c’est super!
Finalement, j’ai bien fait le vaccin contre l’hépatite A, mais pas celui de la fièvre jaune, que pensez vous de celui-ci? es t’il obligatoire dans beaucoup d’endroits?
Holà !
le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire.
Il est conseillé dans les zones à risques et pour les longs séjours
De toute façon, tu n’auras sans doute pas le temps de le faire. Il n’est pas prescrit par les médecins traitants et il est fait uniquement dans les centres de maladies tropicales, sur rendez vous (du moins en province, à Paris je ne sais pas)
Re bonjour, savez vous comment peux ton téléphoner en arrivant à l’aéroport?Je n’aurais pas encore de carte colombienne, il y a des cabines?
je me souviens plus si des cabines téléphoniques sont disponibles.
Sinon, a condition que tu aies l’option internationale activée sur ton numéro de mobile français (c’est gratuit), tu peux, en arrivant, donner un coup de fil en France. Attention c’est cher, environ 2 ou 3 euros par minute de communication. Mais pour appeller et dire que l’on est bien arrivés, 2 ou 3 minutes sont suffisantes.
Pour appeller la France, composer le +, puis 33 pour la France, puis le numéro sans le 0 initial. +336xxxxxxxx pour un portable français.
Bonjour Marie
Je n’ai jamais vu de cabines téléphoniques à l’aéroport (il est vrai que je n’ai jamais cherché)
Je passe à l’aéroport ce soir (mardi 27). Je n’ai pas trop de temps pour ma correspondance mais je vais regarder.
Par contre, il y a accès à internet, tu peux laisser un message à ta famille et à tes amis par ce moyen.
Je crois que tu as un téléphone assez classique. S’il n’est pas quadribandes, tu ne pourras pas appeler la France (ton téléphone va chercher du réseau mais n’en trouvera pas).
J’ai une autre solution à te proposer : si tu peux trouver un accés à un téléphone local (c’est trés facile) je te donne mon numéro de téléphone colombien (par message privé). Tu m’appelle et je préviens une personne de ton choix avec mon téléphne internationnal. Ca te va comme ça ?
Je comprends que ta famille ait besoin d’être rassurée sur ton arrivée. Je serais prés de Barranquilla mais tu peux appeler jusq’uà assez tard.
Christian
Génial pour internet,pour lé téléphone, je ne vais pas t’embêter non plus comme cela. Pour mon téléphone je sais pas, c’est un téléphone classique, il est bibande d’après ce que j’ai compris. Crois tu que je pourrais quand même mettre une carte Sim de la Colombie?
Je voulais le télèphone pour appeler l’amie chez qui je vais dormir à l’arrivée, mais si pas de cabine, je ferais avec :)elle m’a bien expliqué comment venir avec le taxi, cela devrait aller. Bon vooyaaage !
Bien sûr qu’il y a des cabines téléphoniques à l’aéroport.
Tu peux appeler en Colombie ou dans le monde entier.
Tu as un cyber pour internet et tu as un point d’informations où ils peuvent te conseiller sur plein de choses , notamment réserver un taxi (tu auras le ticket avec le prix donc pas de surprise ^^).
Alors c’est , quand tu sors avec tes bagages, sur la gauche vers les guichets d’embarquements ou alors tu peux trouver des cabines , cyber etc… à l’étage. y’a des restos si t’as faim aussi ^^.
Pour le taxi c’est de suite à droite juste après la sortie de l’aéroport. Tu donnes l’adresse où tu veux aller et ils calculent le tarif en te donnant un ticket. Pas de supplément bagages. Que t’aies 1 ou 5 bagages c’est le même prix.
Tu as plein d’infos sur le site de la ville. http://www.bogotaturismo.gov.co/
Et sinon tu peux appeler , en Colombie , le 425 000 pour des infos touristiques, réserver un hôtel, un taxi etc…
Conseil pratique, demande et note les opérateurs téléphoniques de tes amis. Parce qu’en Colombie pour appeler on va dans la rue. y’a un gugus avec des téléphones attaché à lui. Tu lui dis le nom de l’opérateur (COMCEL , TIGO , MOVISTAR etc…) il te prête un téléphone , t’appelles et après tu paies.
Bonjour
J’espère que ton voyage se passera bien. Je comprends tes amis et leurs craintes : le voyage en Colombie reste très dangereux. C’est le seul pays où j’ai eu des problèmes (deux attaques très violentes dont une avec armes à feu, en 3 semaines, sans prendre le moindre risque, et en étant une voyageuse expérimentée). Ecoute toutes les conseils de sécurité que l’on te donnera, ne prends aucun risque, ne sors pas seule le soir, et j’espère que tout ira pour le mieux.
Il me semble que pour un premier voyage, l’Equateur serait à tout point de vue une destination plus adaptée (et à vrai dire plus séduisante à mes yeux, avec des distances plus courtes également), mais il est trop tard pour te convaincre.
Bonne chance et bon voyage.
je vous remercie pour tous ces précieux conseils départ demain et plus trop d’accés à internet, bonnes aventure à vous!
Bonjour,
J’arrive a Bogotá en semaine à 15:40 avec iberia en provenance de Madrid pour reprendre un autre vol pour cali ou j’aimerais arriver le plus vite possible mais en même temps réserver un des vols sans assez de marge en cas devretard d’arrivée ou formalités et aussi iberia est ce ponctuels entre autre pour ce genre de vols long courrier ? ( vol interne pour cali serait acheté a part donc pas assuré ou placé) !
Que reserviez vous comme départ ?
-17:59;18:49;19:05;19:59 Et autres vols 20:…: avianca 110 chf/euros ou :
-19:09 LAN: PRIX 110
aussi
-21:50 viva colombia : 25 euros/chf ! : trop tard même si prix attractif !
J’imagine viva colombia faut compter le payement poids valise soute vue le prix j’imagine comme easyJet, et les autres probablement pas ? Bien sur ça serait mentionné a l’achat mais en général de votre expérience ça m’intéresse
Voilà besoin de votre avis surtout vu que vos discussions étaient toujours précises et réfléchies, avec éventuellement 3 choix sur le podium
Grand merci d’avance
Retour en France aprés un voyage magnifique dans le Sud de la Colombie. Ce voyage a boulversé ma vie, et m’a transformé pour toujours. Je réflechis en ce moment a y revenir pour plus longtemps, voir pour une période indeterminée. Tout les liens que j’ai créé là bas sont forts et méritent d’être aprofondis. Partout on m’invite a revenir.
J’ai connu un pays, qui entre dans un processus de résilience par rapport à la guerrilla, et à d’autres violences qu’ils ont connus et qui sevicent encore un certain endroits. On parle beaucoup de cela, on parle plus rarement des processus de paix qui se déployent; du travail avec les communautés indiennes là bas, les “déplacés”, qui parfois n’ont pas de lieux et se reforment, reprennent de la force. J’ai fait quelques volontariat, dans un à la grange Fedar, fondation qui fontionne de façon autonome avec le travail de la terre (récole du café, potager, arbres fruitiers) ainsi que l’art et l’artisinat. Avec ce qu’ils produisent, ils financent l’accueil de 90 personnes en situationde handicaps, les nourrissent et payent les professeurs, les artistes, qui interviennent dans cette fondation. Une de ses fondatrices nous disaient que içi, ils avaient connu une violence trés forte, alors les initiatives allant du coté de la paix, de la vie sont trés forte aussi. Ici les gens vivent leurs rêves. Une autre chose, et que les Colombiens sont trés chaleureux, trés vovants, ils aiment chanter et danser, et sont trés accueillants. Ils sont reliés, à la vie, à la terre, entre eux, et surtout au coeur.
Merci pour les conseils du début,
Oui et en ce qui concerne ce qui se dit sur le danger en Colombie, a aucun moment je me suis sentie en danger. Par contre, j’ai des amis qui travaillent a certains endroits de la Colombie encore touché par la guerilla, et je ne dirais donc pas que tout danger est écarté. Toutefois, si l’on est à l’écoute des locaux et attentifs, ils savent là où il ne faut pas aller, il suffit de les écouter.
Je crois que l’important c’est d’être attentif, à l’écoute, et cela ouvre des portes aussi.
Le seul vrai danger, si c’est est un est de ne pas vouloir retourner. Mais peut-être encore plus dangereux de ne pas écouter cette impulsion.
Bien à vous et encore merci
bonjour, j’ai lu votre message et je me permets d’ecrire pour avoir l’adresse et les coordonnees de l’hostal tenu par un francais a bogota;j’arrive en fevrier ( on a le tps mais bon…) avec mes deux filles de 15 et 18 ans;merci pour les conseils;je parle espagnol donc, deja, ca aide…
mon mail perso: yves.gendrault@orange.fr
merci d’avance
hasta luego
yves
ps : tous vos conseils concernant la securite et les bon plans hebergement (bogota, cartagena et santa marta ) seront les bienvenus , y compris des endroits cool et pas trop touristiques.
suerte !!
Bonjour
Il y en a plusieur, je conais l’hostal Masaya. Très bien.