Hola,
je reviens de Baracoa.
Contrairement aux informations qui circulent sur le net , Baracoa est toujours désservie par un vol de la Cubana les mardis et deux vols de aérogaviota les mercredis et samedis (samedi dernier le 16 juin le vol est bien arrivé à l’heure). Les vols du jeudi et du dimanche par contre ont été suprimés.
De même il y a toujours un vol quotidien par jour qui depuis La Havane déssert Santiago.
Depuis quelques mois des retards fréquents et annulations m’ont fait préférer la solution de prendre le **vol Air Caraïbes (**code share CUBANA) qui depuis Orly rejoint directement Santiago. J’ai utilisé leur système de préacheminement en TGV depuis Bruxelles. C’était très basse saison et nous étions seulement une quarantaine de passagers à l’aller et au retour pour un Airbus A330 flambant neuf (avec écran video,perso sur les sièges).Très bon service qui n’a rien à envier à Air France.
Pour le moment tant qu’il n’y a pas un investissement sérieux dans la flotte intérieure des avions de la Cubana je vous recommande de privilégier cette solution afin d’éviter de prendre les vols intérieurs qui sont pris d’asssault et qui sont toujours susceptibles d’être annulés au dernier moment . La flotte réduite et sans avions de secours ne permet pas d’absorber le moindre retard ou la moindre panne sans perturbations majeure.
De Santiago Il y a deux Viazul par jours qui partent de Santiago pour Baracoa, celui qui part à 8h00 et le bus qui vient de la Havane qui fait un arrêt à 1h40 du matin et qui arrive à Baracoa vers 6h45 du matin.
De plus en plus de taxi-co proposent leur service pour Baracoa depuis Santiago, les casas sont au courant et peuvent vous trouver un taxi pour 20/25 CUC un peu moins cher si vous allez directement à la terminale Viazul qui se trouve à la station des ferrocarils dans le bas de la ville près du port.
J’ai testé le système de réservation de taxi-co par internet qui est proposé par Jacques sur son site http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/ service bien organisé le chauffeur a téléphoné deux fois à ma casa pour bien confirmer et s’assurer de mon arrivée. Il était à l’heure et nous avons voyagé sans problèmes dans une buick 1950. Le chauffeur a proposé de lui même de pouvoir nous arrêter quand on voulait pour prendre des photos et nous avons fait un petit arrêt au mirador qui permet de voir la base de Guantanamo ce qui n’est pas possible en Viazul. Le prix était de 25 CUC pour un service de casa à casa (du centre de Santiago pour vous rendre à la terminale Viazul les taxis vous demandent 5 CUC).
Il y a un nouveau service de bus proposé par la Cubanacan.L’agence à Baracoa se trouve dans les bureaux de la Cubana calle Marti.
Pour le même prix que le Viazul, les bus partent les lundis,mercredis et vendredi de Baracoa à Santiago et les mardis,jeudis et samedis de Santiago pour Baracoa. L’employée de la Cubanacan est très sympathique, parle français et elle peut aussi vous réserver vos trajets Viazul ce qui vous évite de faire la file devant les employés plutôt revèches de la terminale Viazul de Baracoa.
Enfin pour re-partir de Baracoa vers Holguin un service de bus est organisé les mercredis et samedis, mais il ne fonctionne qu’en saison si il y a assez de touristes se renseifner aux agences de tourisme de Baracoa ou à l’hôtel Havanera.
Le pont sur le rio Toa est presque terminé (toute la portée est terminée) et l’inauguration devrait avoir lieu début juillet . Ils se seraient enfin décidés à rénover la route Baracoa Moa , ils viennent de construire une usine d’asphalte . C’est assez urgent car la Farola a besoin d’une bonne réfection et risque d’ici peu d’être fermée pour un petit bout de temps .
Contrairment au reste de Cuba qui a été touchée par de fortes pluies et innondations en mai-juin , il a fait très beau avec une ou deux courtes pluies d’orage.
Plus d’info sur www.baracoa.be