Arriver à Baracoa en Bus ou en Avion

Forum Cuba

Hola,

je reviens de Baracoa.

Contrairement aux informations qui circulent sur le net , Baracoa est toujours désservie par un vol de la Cubana les mardis et deux vols de aérogaviota les mercredis et samedis (samedi dernier le 16 juin le vol est bien arrivé à l’heure). Les vols du jeudi et du dimanche par contre ont été suprimés.

De même il y a toujours un vol quotidien par jour qui depuis La Havane déssert Santiago.

Depuis quelques mois des retards fréquents et annulations m’ont fait préférer la solution de prendre le **vol Air Caraïbes (**code share CUBANA) qui depuis Orly rejoint directement Santiago. J’ai utilisé leur système de préacheminement en TGV depuis Bruxelles. C’était très basse saison et nous étions seulement une quarantaine de passagers à l’aller et au retour pour un Airbus A330 flambant neuf (avec écran video,perso sur les sièges).Très bon service qui n’a rien à envier à Air France.

Pour le moment tant qu’il n’y a pas un investissement sérieux dans la flotte intérieure des avions de la Cubana je vous recommande de privilégier cette solution afin d’éviter de prendre les vols intérieurs qui sont pris d’asssault et qui sont toujours susceptibles d’être annulés au dernier moment . La flotte réduite et sans avions de secours ne permet pas d’absorber le moindre retard ou la moindre panne sans perturbations majeure.

De Santiago Il y a deux Viazul par jours qui partent de Santiago pour Baracoa, celui qui part à 8h00 et le bus qui vient de la Havane qui fait un arrêt à 1h40 du matin et qui arrive à Baracoa vers 6h45 du matin.

De plus en plus de taxi-co proposent leur service pour Baracoa depuis Santiago, les casas sont au courant et peuvent vous trouver un taxi pour 20/25 CUC un peu moins cher si vous allez directement à la terminale Viazul qui se trouve à la station des ferrocarils dans le bas de la ville près du port.

J’ai testé le système de réservation de taxi-co par internet qui est proposé par Jacques sur son site http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/ service bien organisé le chauffeur a téléphoné deux fois à ma casa pour bien confirmer et s’assurer de mon arrivée. Il était à l’heure et nous avons voyagé sans problèmes dans une buick 1950. Le chauffeur a proposé de lui même de pouvoir nous arrêter quand on voulait pour prendre des photos et nous avons fait un petit arrêt au mirador qui permet de voir la base de Guantanamo ce qui n’est pas possible en Viazul. Le prix était de 25 CUC pour un service de casa à casa (du centre de Santiago pour vous rendre à la terminale Viazul les taxis vous demandent 5 CUC).

Il y a un nouveau service de bus proposé par la Cubanacan.L’agence à Baracoa se trouve dans les bureaux de la Cubana calle Marti.
Pour le même prix que le Viazul, les bus partent les lundis,mercredis et vendredi de Baracoa à Santiago et les mardis,jeudis et samedis de Santiago pour Baracoa. L’employée de la Cubanacan est très sympathique, parle français et elle peut aussi vous réserver vos trajets Viazul ce qui vous évite de faire la file devant les employés plutôt revèches de la terminale Viazul de Baracoa.

Enfin pour re-partir de Baracoa vers Holguin un service de bus est organisé les mercredis et samedis, mais il ne fonctionne qu’en saison si il y a assez de touristes se renseifner aux agences de tourisme de Baracoa ou à l’hôtel Havanera.

Le pont sur le rio Toa est presque terminé (toute la portée est terminée) et l’inauguration devrait avoir lieu début juillet . Ils se seraient enfin décidés à rénover la route Baracoa Moa , ils viennent de construire une usine d’asphalte . C’est assez urgent car la Farola a besoin d’une bonne réfection et risque d’ici peu d’être fermée pour un petit bout de temps .

Contrairment au reste de Cuba qui a été touchée par de fortes pluies et innondations en mai-juin , il a fait très beau avec une ou deux courtes pluies d’orage.

Plus d’info sur www.baracoa.be

Hola

merci CUBA2000

très bonnes informations et photos, comme d’habitude.

Saludos
Jacques DEPOLLIER

vu l’état d’entretien des avions cubains c’est pousser les voyageurs à prendre un risque…

les dernieres machines restant en état de vol sont dans un état de fatigue certain, cela vaut également pour les deux ATR sud africains…

je comprends qu’il faudrait encourager le tourisme en Oriente, l’ Afrique de Cuba… mais c’est pas une raison pour recommander d’utiliser des compagnies aériennes volant… à l’ africaine dans des conditions de sécurité (on l’a vu après le crash) douteuses

les bons avions (italien et lituaniens) sont repartis, les avions cubains sont dans le sac, méfiance

autant une compagnie aérienne sérieuse comme Air Caraibes a mes faveurs (mais ils annulent en ce moment un vol sur deux faute de passagers…) autant Cubana a toute ma méfiance

Bonjour,

Oups !!! 40 sièges vendus pour un A330 ?!!!
Le cost-killer chez AC ne doit pas faire ses nuits…

Aprovecha ! Que la cosa esta mala…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Hola,
Oui et au mois de juin quelques vols de la desserte de Santiago ont été carrément supprimés, pas moyen non plus de réserver cette destination au delà du mois d’août j’ai bien peur que manque de passagers AirCaraibes n’arrête la ligne.

Je n’encourage pas du tout à prendre les vols intérieurs je pense au contraire qu’il vaut mieux s’abstenir pour le moment.

Il reste la compagnie Blue-panorama qui de Rome les mercredis ou jeudis dessert encore Santiago mais cela devient de plus en plus compliqué de rejoindre l’Oriente de Cuba.

Cette région si particulière restera pour un moment encore préservée des flots de tousistes.

Bonjour,

C’est clair que pour AC, cela ne va pas durer longtemps avec un tel taux de remplissage. 40 sièges, ça ne paie pas le kérosène…
L’Oriente reste difficile d’accès. Les problèmes aériens n’arrangent rien. Reste Viazul, la voiture de loc, et les taxis qui ont dû se positionner sur ce nouveau marché.
90% du tourisme reste concentré dans le triangle Habana/Vinales/Trinidad. Varadero incluido.

Hasta pronto.
chavitomiamor

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