Artisanat et produits locaux

Forum Madagascar

Bonjour,

je pars à Madagascar et je souhaite ramener de beaux souvenirs.
Que me conseillez vous et quels sont les prix pratiqués ?

Ya t’il des endroits ou des adresse que vous souhaitez me recommander ?
Je vais visiter Tananarive, descendre la Manambolo, visiter Antsirabe, morodava, Tsiroanoamandidy, Bekopaka, Belo sur Mer Ankavandra

Que faut il absolument gouter ??

J’attend vos conseils !!

Bonjour,

L’artisanat Malgache se limite quasiment au bois, pas grand’chose d’autre… objets en bois de rose, palisandre, ébène se trouvent aisément et très bon marché (marchandage de rigueur, bien sûr, mais raisonnable…). Ambositra (pas loin de Betafo) regorge de boutiques…
A goûter: viande de zébu (partout), foie gras (Antsirabe), langoustes (côtes) …

salut
je rajouterais juste une chose a ne pas manquer gouter le crocodile a croc farme te la roussette a st-marie la roussette est une chauve souris
bien entendu tu a les epices la fameuse vanille de mada et j en passe des meilleur
bon sejour veloma tompoko

Salut céline,
Je rentre tout juste d’un mois à mada.
Pour ce qui est des souvenirs, tu n’auras que l’embarras du choix. Tu as des milliers de choses en raphia, par exemple des paniers colorés de toutes les tailles ( allant de 5 000 Ar à 20 000 Ar), des cadres photos ( 6 000 Ar), des corbeilles, des magnifiques set de table ( entre 6 000 et 10 000 Ar les 6 ), des dessous de verre…
Sans oublier tout ce qui est en bois d’eben, en corne de zébu…
Tu trouveras des nappes brodées (allant de 30 000 ar sur les marchés à 90 000 chez l’atisan ).
A tana il y a un bijoutier dans la ville haute qui fait de jolis bracelets malgaches en argent ( environ 80 000 Ar), tu peux en trouver sur les marchés fait avec des pièces de monnaie ( 2 500 Ar pièce).
Tous les objets en bois ( de rose, pallisandre) sont magnifiques, et tu as un large choix, allant de la chaise, au coffre en passant par les plateaux, les bols…
Pour info j’ai ramené un coffre sculpté en bois de pallisandre, il pèse 5 Kg et m’a couté 36 000 Ar. Ca voyage bien en avion !

A tana, tu peux diner aux jardins de raphia ( ça fait aussi hotel, mais je n’ai pas testé ), c’est un restau qui se situe dans la rue principale de la ville haute, celle qui monte vers le palais de la reine, tu ne peux pas la louper c’est là où il y a tous les magasins genre maki et baobab. La déco est sympa, la carte variée et les plats sont bons. Je ne parle pas de leurs jus naturels qui sont succulants ! S’il fait beau prend un verre sur leur terrasse … tu as une vue sur toute une partie de tana.

Pour ce qui est des souvenirs, le marché pochard, l’isy art gallery, et le marché de la digue sur la route d’Ivato , tout cela à Tana.

A antsirabe, pour diner ou déjuner je te conseille le pousse pousse, c’est un restau tenu par un couple de français, tu manges dans un pouss pouss aménagé, leurs magrets de canard sont top, sans oublier le rhum arrangé ! ce restau se situe près du shoprite ( mais tous les pouss pouss le connaissent), sinon dans la rue de la cathédrale, tu as un petit italien ( le restau est rouge) qui fait de merveilleuses pizza au feu de bois ( pour 7 000 Ar).

La ville d’antsirabe est sympa, jète un coup d’oeil aux thermes ( même si c’est fermé tu peux demander à rentrer juste pour voir …), et essaie de voir quelques artisans travailler c’est interressant.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas
lucie

Bonjour Lucie,

Merci pour tout ces tuyaux !! déjà que j’ai hate d’y aller … mais là, à te lire , je me dis vivement les vacances !! je v garder ton mail bien précieusement !! Petite question quel était ton budget souvenirs ??? j’envisage 400 € penses tu que je pourrais faire le plein de jolies choses !! ??

Merci encore

Salut,
Je suis ravie que mes infos te servent.
J’avais un budget d’environ 200 €, mais finalement j’ai dépensé 280 € de souvenirs.
Pour te donner une idée de ce que j’ai rapporté avec cette somme :
4 cadres en raphia pour 3 photos, 1 grand cadre ( format poster), 6 sets de table, 5 paquets de sous verre, 1 lot de tout petis cadres, 5 pochettes en raphia de tailles différentes, 3 Tshirt, 1 sweet, 1 bracelet en argent, une dizaine de bracelets pas en argent, 3 collliers avec des graines typiques, 4 paniers, 6 tissus , 1 bol en bois, 1 coffre, des épices, de la vanille ( séchée et liquide), 1 petite chaise africaine en bois, 1 petite corbeille, 1 boite en bois…et pleins d’autres petites conneries.
Tout ça prennait beaucoup de place, mais ne pesait que 18 kg.

Si tu voyages avec corsair, tu as droit à 30 kg en soute, et ils ne te le disent pas mais tu as droit à 3 kg de plus…On ne sait jamais ça peut servir.

Mais crois moi tu vas pouvoir te faire plaisir.
La seule contrainte sera le poids limité par ta compagnie aérienne, car tout est vraiment sympa et pas cher.

Tu pars quand ?
Quel est ton programme ?

ya des marchés d’artisanat partout…
mais bon en général… tout passe par tana!!
donc a majunga vous payerez plus cher qu’à tana…

le marché de la digue est trés bien…
si vous etes vasa… compter maxi 50% de marchandage…diviser les prix par 2…
évidemment si vous pouvez… allez reperez discretement ce qui vous interesse…
sans marchander…
et faites revenir un ami malgache…
là le prix de départ… exemple 300 000 pour vous…
sera à 150 000…
et au final 75 000…

évidemment vous lui donnerez une petite piece lol…

Sujets suggérés

Services voyage