Bonjour,
Nous hesitons a monter le cotopaxi completement (j’ia vu sur le guide qu’on pouvait reserver pour dormir au gite et le monter à partir d’une heure du matin).
J’ai l’habitude de faire de la rando de montagne mais jamais “d’escalade ou d’alpinisme” sur des pics enneiger.
Qq’un a t’il fait cette montée? Si oui est ce possible à faire pour une débutant en la matière en très bonne condition physique?
Merci d’avance
Clément
leonequateur2
Re-Bonjour Clément,
D’une façon générale, l’ascension complète du Cotopaxi se fait obligatoirement avec un guide (pour la sécurité de tous !).
Effectivement, il s’agit d’une ascension nocturne (elle commence aux alentours de 23hrs selon les agences) afin de profiter du spectaculaire lever de soleil sur la cîme ! Avec un ciel dégagé, vous aurez une magnifique vue à 360° et vous pourrez contempler les autres sommets enneigés au loin.
Il s’agit, toutes proportions gardées, d’une ascension “simple” techniquement parlant : pas de franchissement de crevasses, pas d’escalade de murs de glace… Plutôt une longue (et fatigante!) marche.
La condition physique est très importante, mais aussi, et surtout, sa résistance (acclimatation) à l’altitude ! En effet, une “marche” à 5890m est très éprouvante… !
Avec une bonne préparation physique, et une acclimation à l’altitude au préalable, vous pourrez tentez votre chance !
A votre disposition pour plus de conseils,
Léon
chap753
Merci pour ta reponse (je répond sur ce forum pour que tout le monde puisse en profiter au cas ou)
justement le vrai problème risque alors d être sur l acclimatation car nous arrivons à quito 4 jours avant (2j a quito,1 a oyi alors, à un la laguna dem quilotoa) et je ne sais pas si cela sera suffisant pour l acclimatation car nous n aurons pas monté d autre col! C est le sommet à 5800?
cassius4
bonjour.
je suis désolé pour vous mais actuellement le refuge du cotopaxi est fermé pour travaux pour un temps indéterminé.
mon copain guide de Latacunga monte au coto de nuit en partant du parking 300M plus bas d’ou dormir a la belle etoile ou dans le véhicule.
donc c’est bon pour les purs et durs de la montagne.
cordialement
leonequateur5
Bonsoir Clément,
Tout le plaisir est pour moi.
Effectivement, cela fera peut-être un peu juste au niveau de l’acclimatation (c’est quelque chose qu’il ne faut vraiment pas négliger).
Oui, le Cotopaxi culmine à presque 5900m mais vous avez également 2 autres options pour profiter de la beauté de ce volcan:
Monter jusqu’au glacier à environ 5000m (c’est déjà un petit challenge mais c’est beaucoup moins éprouvant que l’ascension complète) : vous pouvez le faire en “indépendant” ou avec une agence (plus simple au niveau de la logistique). Couvrez- vous bien.
Faire le tour de la lagune de Limpiopungo au pied du Cotopaxi (très belle vue sur le volcan lorsque le ciel est dégagé), pas de difficulté majeure, ce n’est pas une “ascension”, mais une simple randonnée.
N’hésitez pas à vous rendre d’abord au téléphérique de Quito pour tester votre résistance à l’altitude (il vous amène à environ 4000m). Pour mieux gérer l’altitude, hydratez-vous bien et faites de petit pas. Les infusions de coca peuvent également aider.
Je reste à votre disposition, si besoin n’hésitez pas.
A bientôt,
Léon
monviso6
Franchement, une ascension avec si peu d’acclimatation et peu après votre vol, ce n’est pas bon et le risque d’échec est très grand.
Mieux vaut viser des sommets entre 4700 et 5100 qui vous offriront beaucoup de plaisir avec de grande chance de réussite.
Je préconise:
Le Rucu Pichincha (4696) par le sentier normal: C’est très joli et c’est un vrai sommet (à éviter le dimanche où il y a beaucoup de monde).
Grâce au téléphérique, c’est un AR d’une demi-journée tout au plus. Guide non nécessaire si vous êtes des trekers corrects.
Le Guagua Pichincha (4788): Si vous louez les services d’un 4*4, c’est une marche courte, d’1h30 AR.
Avec agence et guide, moyen de faire des circuits plus étoffés.
Le Rumiñahui central, avec un guide ou avec un topo précis (que je peux vous fournir). Spendide vue sur le Cotopaxi, le Sincholagua, l’Antisana et autres.
Le Corazon via Chaupi avec guide.
Si vous promenez au nord de Quito, l’Imbabura (4621 pour le 3e sommet, le plus au nord) offre un joli parcours sur le bord de l’ancienne caldeira avec un grand panorama.
Si vous voulez vous “faire un 5000”, l’Illiniza norte (5130) est proche de la rando mais avec des passages aériens et un passage proche du sommet où il vaut mieux être encordé.
L’ascension se déroule sur 1.5 jour avec nuitée au refuge. Le parc est vraiment très joli.
NB: Avec guide, ces ascensions sont évidemment bien moins coûteuses que le Coto car comme ce ne sont pas des glaciers, un guide peut conduire un groupe assez grand (jusqu’à 10 selon le sommet) et sauf pour l’Illiniza, il n’est point besoin de recourir à un guide de haute montagne breveté ASSEGUIM.
A votre disposition pour vous en dire plus.
cassius7
bonjour Clément.
je doute que vous puissiez réserver le refuge pour monter sur le coto.
je tiens a rappeler le fermeture du “gite” comme vous dites pour travaux de longue durée;
le refuge du chimborazo est également en réfection;par contre je ne sais pas si cela est terminé.
je vais me renseigner a mon ami guide de latacunga;
cordialement
chap758
merci a tous pour vos réponses qui nous ont bien aidé:
finalemét nous n irons pas au sommet mais au refuge et monter les 200m jusqu au glacier.
Cassius, apparzment tu connais un guide ou une agence la bas,pourrai tu leur demander si ils effectuent des sorties à la journee jusqu’au refuge et au glacier puis retour à latacunga car nous y logerons 2 nuits pour faire laguna dem quilotoa et cotopaxi! Si c est le cas pourrai tu me donner le nom de l agence stp?
merci encore à tous pour vos conseils
ps: rien avoir mais l agence copac nam ( je les avais contacter pour avoir une petite idée) déconseille otovalo et surtt banjos et la route des cascades depuis qu elle a été refaite! Pensez vous que je devrais l annuler de mon séjour banos?
leonequateur9
Re-Bonjour Clément,
Il existe beaucoup d’agences qui vous proposeront des excursions à la journée depuis Quito (ou Latacunga) vers le Cotopaxi et le Quilotoa.
Pour le Cotopaxi : vous avez une option “Cotobike” qui vous permet, après être monté au glacier, de descendre à vélo depuis le refuge jusqu’à la lagune. Une superbe descente !
Pour le Quilotoa : essayez d’organiser votre sortie un jeudi, afin de profiter dans la matinée d’un passage au marché de Saquisili ! Dépaysement garanti ! Vous avez également un petit trek de 3 jours à faire : la boucle du Quilotoa.
Otavalo : bien que touristique, je vous conseille tout de même de visiter son marché et sa région. Vous avez beaucoup de lacs (Mojanda, San Pablo, Cuicocha) et de très beaux paysages ! Sans parler de la culture Otavalo omniprésente dans la ville !
Baños : la “Route des cascades” à proprement parler n’est effectivement pas très agréable à faire à vélo… Pas de problème pour la faire en bus ou en voiture de location. A mon (humble) avis, vous ne devriez pas annuler votre séjour à Baños, les cascades en valent vraiment le détour (Machay et Pailon del Diablo tout particulièrement !)
Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo “aérienne” des cascades de Baños :
A votre disposition pour tous les bons plans !
Léon
cassius10
bonjour.
La plus belle descente se trouve au départ du refuge du Chimborazo jusqu’a la ville de riobamba;
a faire absolument.
choukaze11
Léon a raison, il vaut mieux monter à 4000m après plusieurs jours, une semaine je dirais au lieu de 4 jours.
ne pouvez-vous changer votre “programme”? Nous étions 3 soixantenaires, et nous n’avons eu aucun mal à monter au refuge du Cotopaxi.
Mais comme dit Léon, la vue est superbe depuis la lagune, et j’ajouterais qu’il y a beaucoup d’autres volcans, la chance (beau temps) peut vous surprendre à n’importe quel moment du voyage. Pour ma part, je suis pour une part d’improvisation dans tout voyage, et pour profiter de tout au moment ou ce “tout” se présente.
Bon voyage!
cassius12
bonjour.
étant donné que vous arrivez en avion a 2800M d’altitude l’aclimatation se fait tres rapidement.
vous n’avez pas besoin d’attendre une semaine pour monter a 4000M.
une journée de repos a Quito avec quelques visites et ensuite vous pouvez partir sur l’imbabura vers otavalo +fuya fuya + laguna cotacachi ou le guaga pichincha au dessus de la ville;
au bout de la semaine votre organisme peut supporter des montées vers 5000m et plus si vous etes en condition.
lors de mes séjours je montais sagement sur le coto 8 jours apres mon arrivée.
cordialement.
monviso13
C’est bien sûr variable selon les organismes.
Cela étant il est clair que moins on a de jours, plus les risques de fatigue, d’essoufflement sont importants. Partant plus les risques d’échec sont grands. Le Coto, c’est facile 50 % d’échec, par exemple.
Je vous conseille de:
Deux jours pleins à Quito pour le centre et les musées. = 2J
Aller d’abord aux lagunes et caldeira moins hautes:
Cotacachi, Cuicocha(max 3000), Moranda (3750), éventuellement ascension du Fuya-fuya (4250) = 3 J
Retour à Quito: Rucu ou Guagua Pichincha ( voir MP) = 2J
Quilotoa (>3800) = 2 J , transport compris.
PN cotopaxi et Rumiñahui (voir MP). = 2J
Pour moi, aller sur le glacier: C’est bien mais ça fait un peu double emploi avec le Rumiñahui où vous aurez une vue énorme sur le Coto, l’Antisana, le Sincholagua,le Cayambe et au sommet, une vue sur les Illinizas, le Corazon, les Pichincha, entre autres.
A la fin, l’Illiniza norte: très joli environnement. = 2 J
Donc cet ensemble est faisable en 11 J.
chap7514
MErci a vous pour ces infos!
Je pense qu’on va un peu réorganiser le voyage!
On va aller que jusqu’au gite du coto, on va faire le rucu et voir si on peut le ruminahui (trouver le temps) car tout le monde me l’a conseillé!
cassius15
bonjour.
je vous rappelle que le gite du coto ou refuge est fermé pour travaux donc vous ne pourrez pas dormir pour une ascencion au cotopaxi depuis celui ci.
cordialement.
pierrekiroule6416
Bonjour,
connaissez vous des agences sérieuses avec du bon équipement pour l’ascension du cotopaxi ?
Est il possible de réserver quelques jours à l’avance à latacunga ? Car avec mon frère on risque de faire la boucle du quilotoa juste avant à pied.
Pour infos nous sommes complètement débutants.
Nous avons jamais fait alpinisme.
Le plus que je suis allé c’est 2800m.
Et mon frère cets pire je pense.
Cordialement.
leonequateur17
Bonjour Pierre,
Comme agence sérieuse à Quito vous avez par exemple Eco Sportour et à Latacunga Cotopaxi Travel. Ils ont du bon matériel et il faudra aller l’essayer mais ensuite il vous retrouve avec l’équipement où vous voulez après la boucle.
Vous avez prévu quoi comme entrainement avant ? Car visiblement vous êtes débutants dans ce genre de chose et si vous ne vous préparez pas bien vous risquez fort de ne pas aller au bout.
Amicalement,
Léon
pierrekiroule6418
Bonjour Leon,
Nous quand même un peu sportif. Nous faisons du vtt assez régulièrement et peut allons nous faire un peu de ski avant notre séjour.
Mais on.compte se mettre en forme avant de partir.
Après il est certains que si on ne le sent pas on ne prendra aucun risque.
Je vous remercie pour votre réponse.
leonequateur19
Re-bonjour Mathieu,
Quand je parlais de préparation je voulais surtout parler de préparation à l’altitude ! Etre sportif ça aide mais faire du sport entre 0 et 1000m et faire de la marche à 6000m c’est assez différent ! Comme vous serrez obligés de prendre un guide alors lui saura quand faire demi-tour en cas de problème (le seul risque sera de payer 250$ pour ne pas arriver en haut ; )
Vous aviez prévu d’autre marche que celle du Quilotoa avant ? C’est une randonnée de 3 jours magnifique ! mais peu compliquée par rapport au Cotopaxi et en altitude faible par rapport au reste des Andes (moins de 4000m), même si 3800m peut vous sembler beaucoup ! Le mieux c’est de au moins prévoir un 5000m avant : Ilinizas, Cayambe, Cotacachi, éventuellement Guagua pichincha …
Dîtes moi où vous allez et j’essaye de vous aider ; ) Sinon votre agence pourra vous aider.
A très vite,
Léon
pierrekiroule6420
Bonjour,
Nous n’avons pas d’agence on se le fait nous même .
Je ne pense pas qu’on aura le temps de faire une autre ascension avant.
On va aller à cayubena en forêt juste avant.
Rien est fixé encore.
C’est sûr que c’est pas tout le monde qui peut arr8ver a faire de telles choses.
Rien est sur encore.
C’est pour ça que si jamais on doit faire l’ascension on ne prendra la décision et on réservera que qques jours avant.
Encore merci de votre aide.
leonequateur21
Bonjour MAthieu,
Merci pour ces nouvelels infos.
Si vous êtes débutants, comme vous l’avez mentionné et qu’en plus, vous voulez passer les jours d’avant en Amazonie, soit entre 400et 600m d’altitude, le bon sens veuille que vous ne perdiez pas de temps ( et d’argent !) pour faire l’ascension du Cotopaxi. Cette dernière requiert au moins de 5 à 7 jours d’acclimatation avec rando, treks et nuit en refuge, pour donner à votre corps le temps de s’habituer à l’altitude et de fabriquer des globules rouges.
Mais c’est vous qui voyez ! Profitez- bien du Cuyabeno, vous allez voir, c’est top !
Amicalement
Léon
pierrekiroule6422
Bonjour,
Bon on va abandonné l’ascension de cotopaxi.
Dites moi si c’est mieux.:
Normalement on commencerait par là jungle, après la boucle du quilotoa, 1 journée de vtt au topaxi, 2 jours vers otavalo pour le cuicocha etc…, et ensuite on tenterait l’ascension du cayambe que st apparemment moins technique et légèrement moins haut que le cotopaxi.
Bonne journée.
monviso23
Le Cayambe, quand je l’ai gravi, vers 2015, c’était aussi dur le Cotopaxi avant l’éruption de 2016.
leonequateur24
Bonjour Mathieu,
Je ne voulais pas non plus vous décourager ! C’est un très bel objectif de voyage le Cotopaxi, il faut juste savoir où on met les pieds. En effet le Cayambe est moins haut et donc plus accéssible mais ce ne sera pas une promenade non plus. Si à Otavalo vous allez au Cuicocha et au Fuya Fuya ou à l’Imbabura ça devrait aller si vous êtes sportifs après votre petite aclimatation. Et rien ne vous empèche après de tenter le Cotopaxi ; ) Ou peut être le temps …
C’est une très bonne idée de commencer par la Jungle ! Vous savez où vous allez aller ?
A très vite,
Léon
pierrekiroule6425
Nous allons dans la jungle de cuyabena.
D’ailleurs vous nous conseillez quoi pour réserver un séjour là bas ?
On a vu des lodges où on accède par pirogue.
On aimerait y aller le le.demain de notre arrivé à quito en prenant l’avion de quito à lago agrio.
On a prévu de prendre une formule 3 nuits.
Il faut réserver sur le site de l’hôtel directement ? Et c’est eux qui gère les trajets en pirogues?
Il y a des heures à respecter ?
Pour l’ascension du cayambe, si on dort directement de le village de cayambe, connaissez vous une agence ou guide sérieux qui pourrait nous y emmener?
Bonne soirée.
Pierre
cassius26
Bonjour Pierre.
Comme dit Monviso le Cayambe est beaucoup plus dur que le Cotopaxi.
Du point de vue guide l’agence Équateur voyage passion propose des ascensions du Cotopaxi,Cayambe et Chimborazo avec guides assermentés Asseguim.
Prix variables .
Compter 240 dolars par personnes à compter de 2 .
Voir également Cotopaxi travel de latacunga .
Comme dit par Monviso et moi même se préparer en effectuant quelques ascensions tel que guaga rucu et Illiniza norte.
Pas besoin de guides pour ses volcans.
A plus
monviso27
Bonjour Cassius,
Tout à fait. Je crois que pour Pierre, il vaut mieux viser les montagnes 1000 mètres plus bas.
Il y en a tant de très beaux et émouvants, avec ou sans guide.
Je pense à ces possibilités d’ascension, en plus de trecks éventuels.
Sans guide:
Fuya Fuya (4260) sommet nord (le sud nécessite un peu de crapahut).
Montée très pentue mais pas très longue (500/550 m de dénivelé)dans le paramo mais sans obstacle avec une trace claire.
Superbe vue sur la grande lagune et sur tous Moranda notamment.
Facile d’y aller depuis Otavalo par taxi.
C’est très bien à la journée avec pique nique.
Pasochoa (4200) par l’usine électrique, deux fois moins long que par l’entrée de la réserve.
Rucu (4680) par le sentier principal. En prenant son temps, c’est une demi journée AR pause comprise.
La montée fait 650/700 m de dénivelé.
Le Guagua pic est (4780) est très facile d’accès par le sentier normal continuant la piste.
On peut louer les services d’un 4x4 depuis Lloa. Prix?
Impossible d’y aller avec une simple deux roues motrices.
La montée est courte mais très jolie.
Préférable avec guide (beaucoup moins cher pour des ascensions de type trek hors glacier). - Le Rumiñahui pic central (+/- 4600). Le plus facile d’accès. Depuis Limpiopungo, c’est une petite demi-journée max AR. C’est faisable sans guide à condition de faire attention et d’avoir le pied montagnard. Superbe panorama notamment sur le Cotopaxi, le Sincholagua, les Illinizas et le Corazon.
Le Corazon depuis El Chaupi.
Imbabura jusqu’au 3e dernier pic, le plus septemtrional.
Jusqu’au 2e pic, tout rond, c’est envisageable d’y aller sans guide mais il faut tout de même trouver un transport pour aller jusqu’au bout de la route, au dessus d’Ibarra et c’est très long.
Je pense qu’il vaut mieux avoir toute la logistique d’une petite agence.
NB: Attention à partir le plus tôt possible car les nuages arrivent vite et couvrent les hauts sommets, souvent dès les 4000/4200 m.
En cas de visibilité faible, le niveau est tout autre et ça peut devenir très dangereux.
Dans ce cas, seuls, si on ne peut suivre un autre groupe connaissant les lieux, mieux vaut y renoncer ou c’est là que le guide est particulièrement utile.
Merci de compléter si j’ai oublié ceci ou cela.
cassius28
Oui en effet l’illiniza Norte peut se faire sans guide à condition de présenter une licence de membre de club alpin français ou autre à l’entrée du parc et de la piste defoncee qui mène au parking de la virgen.
leonequateur29
Bonjour Pierre,
Je crois que pur les ascensions du coup vous avez une bonne dose d’informations. Je rajoute une agence très bien vers Otavalo : Runa Tupari mais à part pour le Cayambe pas besoin de guide pour les ascensions du coin.
La formule 3 jours 4 nuits dans le Cuyabeno est en effet très bien et vous pouvez réserver directement sur les sites des hôtels. Il y a des prix variés. Ces séjours sont “tout inclus” à partir de Lago Agrio, donc oui ils gèrent guides et pirogues et allimentation.
Bonnes fêtes,
Léon
pierrekiroule6430
Super!!! Merci beaucoup pour ces infos.
Je pense effectivement que lon va bien sen sortir avec tout ça.!
Encore merci.
andde-deliart31
Salut, je suis en ce moment en Équateur, et, c’était Ss prévu mais, vu qu’à El Angel au paramo, je courais comme un petit lapin, j’ai bien envie de monter une bonne montagne ou bien un volcan, aux alentours de 5000m. Pas plus haut, je n’ai ni l’envie, ni l’argent pour me payer un guide. Mon choix se fera surtout par rapport au panorama au sommet! J’ai encore du temps en Equateur, je vais passer par Quilotoa aussi, c’est assez haut il me semble, pour rester acclimater, voilà. J’hésite entre Rumiñahui, Rucu/Guagua Pichincha, El corazon, Illiniza, un autre? Lequel vous préférez?
Merci pour vos réponse