désirant faire l’ascension du pic d’adam en individuel, à partir de Kandy,en septembre, qui peut me renseigner sur les moyens d’y accéder , l’hotel le plus proche pour s’y rendre.daprès ce que j’ai lu ce n’est pas très facile. combien d’heures pour y grimper ? quelle condition physique car je viens d’etre opérée ? que faut-il prévoir ? quelle est la température la nuit ? est ce que c’est éclairé ? d’avance merci à tous ceux qui pourront m’aider à me faire une idée plus précise
Bonjour,
- pour l’accès en bus je ne sais pas car j’avais un chauffeur
- pour l’hôtel je suis restée au Punsisi Rest, près du départ, ils te réveillent à 2H00 et te préparent un café avant de partir et le petit-déj au retour
- j’ai mis 2H30 pour arriver au sommet, la 1ère partie est facile et la 2ème plus raide mais pas si difficile que ça, il suffit de prendre ton temps ce que tu as largement en partant à 2H30. Je n’ai pas voulu y aller seule donc j’ai pris un guide. Il faut prévoir une veste, de l’eau et à manger.
- pour l’éclairage je crois me souvenir qu’ils illuminent le parcours à la pleine lune de novembre mais je n’en suis pas sûre, il vaut mieux que tu vérifie avec l’office du tourisme. Je l’ai fait sans éclairage par une nuit de pleine lune, c’était très bien et je n’ai pratiquement pas eu besoin de la lampe.
L’ombre du Pic au lever du soleil est surprenante. Bonne rando.
Bonjour,
J’y suis allée en mai, nous sommes partis à 2h30 pour arriver un peu avant le lever du soleil. J’avais pris un guide, Dharmasiri (son e-mail: adamspeak_dharma@yahoo.com). Il comprend uniquement l’anglais mais est très attentif et digne de confiance. J’ai logé à la Yellow House, juste à l’entrée de Dalhousie, très agréable, bien tenue et avec de belles vues. Souvenir inoubliable…
D’ailleurs je retourne au SL en septembre et compte bien renouvelleer cette expérience!
Bon voyage!
Bonjour!
L’Adam’s Peak est “fermé” en septembre. La saison commence à la pleine lune de décembre pour finir à celle de mai. J’entends par fermé que tous les shops qui bordent le chemin sont fermés, qu’il n’y a pas de lumière qui éclaire le chemin et que ce dernier est très peu fréquenté, donc peut-être plus dangereux. En tout cas, je ne vous conseille pas de faire le chemin seule. Demandez à votre guesthouse si quelqu’un peut vous accompagner.
Pour y accéder, il faut prendre le train ou le bus jusqu’à Hatton et puis le bus jusqu’à Dalhousie. peut-être existe-t-il un bus direct.
Prendre une guesthouse à Dalhousie, comme vous le recommande les deux autres messages. je ne me souviens plus du nom de celle où j’étais restée mais pas vraiment recommandable (ni bien, ni pas bien…)
Il me semble qu’il m’a fallu 4h. mais je suis “ronde, enrobée, un peu grosse…” la montée était pénible pour moi qui n’ai pas de souffle mais je suis arrivée en haut grâce aux nombreux thés bus le long du chemin (mais les shops seront fermés). prenez à boire et à manger avec vous… Si j’ai pu le faire je pense que vous le pourrez.
prévoir à boire et à manger. des habits secs pour attendre au sommet car très fort vent et glaçant si on ne peut pas changer de pull trempé par la montée… prendre des habits chauds pour attendre en haut (vent glacial). un chapeau et de la crème solaire pour la descente.
température difficile à dire, en tout cas pas vraiment froid car vous marchez…
attendez le levé du soleil, magnifique et faite le tour du temple pour voir l’ombre du pic sur la montagne derrière.
bon courage pour la montée mais ça vaut le coup!
Séverine
Complément à mon message précédent:
J’ai lu sur un forum anglais que beaucoup de monde ont grimpé le pic d’adam hors saison. ils ont tous pris un guide. une personne parle de 2’500Rs pour le guide, ça me paraît excessif. la guesthouse où vous logerez pourra vous conseiller un guide.
une personne dit qu’on peut aussi le monter dans l’après-midi et voir le coucher du soleil au sommet (vers 18h), qui est splendide et redescendre dans la soirée. c’est aussi une idée…
bonne grimpette!
Séverine
En effet, 2.500 Rs/ pour un guide, c’est excessif. Celui que j’avais pris (voir mon post du 13 août) m’avait pris 1.000 RS/
Je lui avais quand même laissé un bon pourboire car il a été parfait, et en fin de compte, 1.000 Rs/ me paraissait presque trop peu pour une ascencion de nuit, ce jour-là sous une pluie battante… et aussi parce qu’il m’avait prêté son K-way… j’avais oublié le mien :-))
merci pour les infos .elles me motivent pour l’ascension je pars en septembre . y a t il quand meme une chance d’avoir quelques marchands de thé? peut etre à la pleine lune ? en tous les cas je vais tenter. bien amicalement.
j’ai fait l’ascencion début mars, de nuit , c’était éclairé tout le long,le temps était idéal ( se renseigner sur le temps ; nous avons pris un chauffeur à Kandy mais pour la montée pas besoin de guide et à cette éôque de l’année il y avait des centaines de pèlerins;; j’ai mis 4h: il faut être en forme , prendre ou acheter à manger et à boire , le faire de nuit pour moins souffrir de la chaleur, toutefois au lever du jour il fait froid là-haut et du vent ; j’ai mis une photo de “l’ombre” sur le site ;:
du côté de Hatton il y a 5000 marches c’était dur pour monter et difficile pour descendre mais c’est un des plus becaux souvenirs que je garde !!! ;
par Rathnapura je crois que c’est 7000 marches et 7h de montée et les marches sont très irrégulières ; , nous avons renoncé à mi-parcours (de jour)
'était dur pour monter et difficile pour descendre mais c’est un des plus becaux souvenirs que je garde !!!
Agréable et utile commentaire sur l’Adam’s Peak ; je suis très tenté de me lancer dans cette ascention avec mon amie ; j’ai une question(en fait plusieurs) :
Si je fais la marche de nuit (ce sera aux allentour du 29 janvie) , disons le matin, le chemin sera illuminé? Vraiment? Chaque jour?
Il y aurait de nombreuses autres personnes qui feraient également cette ascention le matin?..des touristes? Ou des pélerins?
Il y aurait une “saison haute”, conseillée, durant laquelle il y aurait des vendeurs de thé le long du chemin? (j’immagine que janvier fait partie de cette “saison haute”)?
Y a-t’il des “frais d’entrée”, pour accéder à cette ascention?
Je pense qu’un guide n’est pas nécessaire car il n’y a certainement pas 10 chemins différents,pouvez-vous me rassurer à ce sujet?
Il est possible de loger à proximité immédiate du début de l’ascention? (ce serait à Dalhousie, si j’ai bien compris…c’est bien à proximité immédiate?)? une idée approximative du prix de la nuitée? (20 , 50 ou 100 US$)?
Merci pour votre réponse et encore bravo pour ces renseignements bien utiles (et motivants) que vous avez laissés sur le forum…
Toutes les personnes voulant m’éclairer sur l’Adam’s Peak sont les bienvenues pour me donner conseils et informations,
cordialement,
Pierre-Yves
vers avril ce n’est plus possible en raison des pluies et tout est éteint parait-il ,sinon il y a de vieux néons qui éclairent tout le parcours que nous avons fait depuis Hatton, en compagnie de centaines de pèlerins , ( au cas où , prenez une petite lampe ou une frontale , ce ne sont pas les champs elysées!!)au départ et tout le long de la montée on trouve à boire et à manger si on ne veut pas trop se charger; on n’avait pas à payer de droit de passage ( moi j’ai mis quelques roupies en haut au pied du Boudha!!!) et on n’a pas besoin de guide car on ne peut pas se tromper!!!
pour se loger d’un côté(ratnapura ,le + long) ou Hatton il y a des hôtels et des restos; j’espère que vous trouverez les mêmes conditions que nous fin janvier ; n’oubliez pas la météo : il faut que le temps soit dégagé;vérifiez aussi l’orthographe des noms que j’écris car depuis presque 2 ans (fin février)…
j’espère que vous pourrez le faire dans les meilleures conditions car vous ne le regretterez pas malgré la fatigue. bon séjour en espérant que mon commentaire pourra vous être utile
Nous avons été au sommet le 26 décembre 2009 et c’était super!
A Dalhousie, il y a des guesthouses parfaites. Nous étions à Punsisi guesthouse: diner très bon, chambre vraiment confort, douche chaude,café à 3h du mat’ et petit déj au retour vers 9h. Très pro! Le tout pour 1650 roupies (10euros) par personne.
Si vous y allez le 29 janvier, n’est ce pas un jour de poya? alors là , bon courage au niveau du monde!
Je crois que le chemin est éclairé toute les nuits, fréquenté toutes les nuits mais surtout le samedi et délirant les jours de poya (pleine lune).
Nous y étions un samedi soir, chemin éclairé,ambiance, boutiques ouvertes tout au long de la montée mais la foule n’a été vraiment dense que sur le dernier quart d’heure (sur les derniers 100m).
Le chemin est archi évident : marches éclairées donc un guide est inutile. Pas de frais au départ, gratuit.
Il y avait quelques rares touristes 5% maximum mais surtout des Srilankais avec leurs enfants , leurs grand-mères…c’était super, mais je ne vais pas tout vous raconter! Il faut y aller!
Ne louper surtout pas ça.
Bon Sri Pada ( en anagramme , cela fait paradis pour les français!)
Catala
Hello,
Nous y serons au mois d’octobre prochain. Est-ce que l’ascension du pic sera éclairée à ce moment-là ou tout sera fermé ??
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je pars au mois de mai au Sri Lanka, j’aurai souhaité savoir si l’ascension de l’Adam’s Peak était possible, s’il y avait du monde à cette période ou si le site est fermé.
Merci
je ne suis pas sûre qu’à partir d’avril ce soit conseillé( pluie , plus d’éclairage) mais il vaut mieux que vous consultiez tout le forum et ailleurs
bon voyage n’oubliez pas “le bout du monde” à partir de nuhara ellya je crois
Nous avons gravi le pic d Adam côté Rathnapura , c est une pure folie. En janvier 2015. 7 heures de montée et 5 heures de descente. Les moines des temples nous ont confirmé qu il y a bien 12900 marches . Le chemin est éclairé en entier inutile de prendre un guide , et tout le long il est possible de trouver du ravitaillement , d ailleurs les boutiques sont approvisionnées par des hommes qui montent tout sur leurs épaules. bouteilles d eau, fruits, nourriture, ciment etc… prévoir des vêtements très chaud pour le sommet et éventuellement un tapis de yoga pour dormir si vous arrivez tôt. En ce qu il nous concerne nous sommes arrivés à 3 h du matin en partant à 19h30 . Nous en avons eu pour une semaine de récupération , c est une magnifique expérience que nous ne sommes pas près d oublier ni de recommencer . Mais Nous vous conseillons absolument de prendre le versan de nord côté Dalhousie.
Bon courage.
Bonjour,
Nous avons fait l’ascension du pic il y a 3 jours dans la nuit du vendredi au samedi. Les week end et jour de Poya, il y a énormément de monde en cette saison. Nous sommes partis à 0h45 et après environ 6km avons ete bloqué tant il y avait de monde. Heureusement, j’avais lu quelques jours avant qu’il y avait un chemin qui rejoignait l’autre versant et la chance a voulu que nous soyons bloqué juste devant. Des locaux ont confirmé la chose et grâce à ça nous avons pu gagné le sommet en 3h30. En redescendant nous avons rencontré des gens partis à la même heure que nous et qui étaient toujours bloqué dans la queue depuis des heures.
Le chemin en question se trouve sur la droite, il est devant un bâtiment en dur indiqué par un panneau rectangulaire blanc avec une flèche rouge et des inscriptions en srilankais rouge également. Ce chemin est mal éclairé pendant un moment et rocheux. Une lampe est indispensable. Il rejoint l’accès côté Ratnapura. Je ne comprend pas que le guide du routard ne donne pas cette info. Beaucoup de touristes font demi tour tant la queue est importante.
Sinon, nous ne sommes pas sportifs et avons réussi cette ascension qui reste une expérience inoubliable.
Pitié surtout ne prend pas le côté de Radnapura car au lieu de 5000 marches nous en avons eu 13000 aller et idem au retour il faisait extrêmement chaud la nuit et en haut un froid de canard en janvier . Le chemin est complètement éclairé, c est inutile de prendre un guide . Le spectacle à l arrivée est magnifique mais pas à la hauteur de notre galère pour monter .Ceci dit ça reste un souvenir inoubliable que nous avons classé comme pèlerinage et record du monde d escaliers. Côté kandy doit être moins fatiguant. Selon ton opération si C est les genoux je te le déconseille. Bon voyage. J ai adoré le sri lanka.