Comme je disais, aller retour Paris- Naples ~90€, + A/R Naples-stromboli 28€= tarif mini pour y aller. (réserv. 3 mois avance).
Logement: cf routard (30€/j.pour une bonne adresse). Gratuit:Bivouac discret possible?A discuter…
Ascension:28€/pers. Tarifs 2010. Budget minimum pour “voir” Stromboli.: 200€/pers., sans compter casse croutes,hébergements, excursion Vulcano…
Evidemment, si tu pars 15 jours, que tu loge en pensions, que tu te régale de pizze…compte plutôt 1000€ à 2…
Merci pour ces infos, mais où puis-je trouver des prix à 28€, quelle est la compagnie ? faut-il aussi réserver le guide à l’avance ? Nous pencherons davantage pour le bivouac, est-ce possible ? Quelqu’un l’a déjà fait ? Nous ne pouvons pas nous permettre de loger en pension et manger pizza tout le temps, bien que cela soit sûrement agréable, notre budget ne nous le permet pas… mais 1000€ pour ce “luxe” ( ) reste accessible, nous pouvons alors espérer en avoir pour nos frais estimés sans ces folies journalières ! Merci vraiment de ces conseils qui font avancer les recherches…
Erratum: la compagnie maritime SNAV nous a proposé en 2011 des billets à 48€A/R (et non 28€…) C’était des prix “d’appel” qui semblent avoir disparu cette année, sur leur site. Du coup, ça coute plus de 100€, maintenant!
Soit 220€ A/R Paris-Rome-Naples-Stromboli , trains+bateau, en s’y prenant tôt. Hébergement, 60€ env./2 pers./Nuit, dont petit dej…ça vaut le coup.En tout, compte 500€/pers. et tu as une semaine+trajets+ascension volcan.
Bivouaquer? Pourquoi pas dormir sur la plage à 1km au nord du village. Très tranquille (en juin, en tout cas). A condition d’être hyper discret, de démonter sa tente tous les matin, peut être. D’avoir un “plan” pour poser les sacs (et se ballader sur l’ile), etc.Je l’ai eu fait ailleurs, mais pas là. On pensait aussi aller sur Vulcano, mais le bateau “côute” et Stromboli nous comblait. Le passage par Naple permet aussi de visiter le Vésuve, les Sulfatere…pour le volcanisme.
Ce qui est sur, c’est que pour “voir” , et entendre, un volcan actif (et une ile très chouette), avec un budget serré…c’est là qu’il faut aller.
merci, alors j’ai trouvé des vols pour Larmezia (pas cher) puis en train redessendre jusqu’a reggiio calabria (8€ de train, pour ça l’italie n’est pas cher, on en avait déjà fait l’expérience il y a 2ans! :D) puis le bateau (et là je retrouve les prix conseillés au départ soit 25€) pour stromboli, (pour nous on essaierai le bivouac), après vulcano (20€ de bateau) et pourquoi pas repartir vers naples… en fait, je ne sais pas le tour exact mais je tatonne les prix du net, ca pourrait nous faire un joli periple… a voir a voir !! je vais aller jeter un coup d’oeuil dans le guide du routard que je nai toujours pas acheté… Merci encore pour ces conseil et je pense sincèrement oui que c’est le bon plan pour visiter un volcan actif !!
De toute façon, il est important de réserver pour integrer un groupe guidé (sinon, l’approche autorisée en autonome, alt.400m., ne permet par de voir les impressionnants cratères). Et si on reste 2 ou 3 j. sur l’ile et que la météo est médiocre, l’agence accepte de reporter l’inscription au lendemain (si place dispo. Sinon, en liste d’attente…+ risqué).
Et où dois je reserver ce guide ? Il en est de même pour Vulcano ? et le Vésuve ? merci encore
Suite… pour réserver dans un groupe guidé (ascension fin de journée pour rester qq dizaines de mn près des cratères, de nuit) cf guide routard. Nous avons opté pour magmatreck (cf net), réservé un bon mois avant (pour juin). Bonne adresse.Pro et sympas. Achetez vous en france les lampes frontales pas-cher, les piles, un coupe vent… sur place, c’est pas le même tarif.Le soir où vous montez, laissez les sacs à l’agence des guides (pas de
pb), et au retour, repartez avec frontales vous trouver un coin de plage
pour dormir.
Une idée, pour bivouaquer: si vous restez une autre nuit que celle de l’ascension, montez (avec sacs!) au “belvédère”, par le sentier nord (facile à suivre, de jour, mais ça monte bien!), et dormez là haut. Parait que la nuit, on voit les rougeoiements et quelques éjections de laves. On a surtout une vue différente des éruptions, sur la “sciara” (éboulement permanent), et là sans restriction de temps. Ca doit être top. (on a vu ça de jour, c’est déjà intéressant).
On peu manger pour pas trop en achetant dans la supérette. Une pizza de base reste aussi plutôt abordable (mieux qu’en France).
Vésuve, ça ne se réserve pas. On va en train de Naples à Herculanum (ruines+++) , ou la gare d’avant (?) et de là des cars montent au sommet de volcan. Après, on se ballade…(c’est ce que j’en ai lu)
Vulcano: cf routard, ou autre.
merci encore pour ces conseils, je vais aller acheter le guide du routard !! avez vous vu des gens bivouaquer ?
Non, je n’ai vu personne bivouaquer, mais je n’ai pas été vers la plage le matin ou tard le soir.Peut être en aurai-je vu. Et début juin, il y a encore peu de touristes là bas. Près du port , il y a le (petit)poste de police. Ils ont l’air débonnaire, mais moi , plutôt que la plge encombrée de ce quartier, j’aurai visé la plage nord (Ficogrande), ou une des criques juste avant pour avoir la paix. Comme toujours, ce n’est pas sur que ce soit permis, mais si vous ne vous faites pas voir, ça va. Je pense que cette petite ile est encore assez sure. Attention aux tsunamis, enfin (voir panneaux).Il faut courir dans la direction indiquée…
bonjour,
stromboli est un vrai volcan toujours actif est vraiment joli à voir, par contre le volcan de vulcano n’est pas actif on peut voir seulement des petites fumées qui sortent et une odeur un peu particuliere (souffre). mais le plus interessant comme volcan et meme comme ile est le stromboli. si vous voulez vraiment aller jusqu’au sommet il vous faut prendre un guide qui coute à peu près 28€ par personne et une nuit dans un b&b parceque l’excursion commence en general à 17h et le retour au village est à 22h et à cette heure là y a plus de bateaux pour le retour et il est interdit de camper sur l’ile. mais sur le net y a pas mal de sites qui organisent ça il suffit de chercher vulcanostromboli et surtout eviter la pleine saison qui est en general le mois d’aout.
Bonjour
Nous envisageons un petit tour en Sicile en juillet de cette année, et comme mon fils de 6 ans est un fan de volcans, j’avais pensé faire l’ascension du Stromboli (je l’ai fait quand j’avais 15 ans et en garde un merveilleux souvenir).
Malheureusement en lisant vos commentaires je comprends que c’est un peu raide (je m’en rappelle en effet…) et probablement difficile pour un petit gars de 6 ans (d’autant plus que sa soeur de 3 ans sera de la partie aussi )?
Apparement on voit déjà des choses depuis la terrasse d’un restaurant de l’île?
Par ailleurs avez vous d’autres plans “volcan” à me conseiller?
Merci d’avance
Bonjour,
Effectuer l’ascension du Stromboli à 6 ans me paraît difficile, je pense que c’est encore un peu jeune. Je vous le déconseille encore plus avec un enfant de 3 ans.
Il est vrai que vous apercevoir les cratères depuis un restaurant (je crois que c’est une pizzéria) mais bien évidemment le rendu ne sera pas le même!
Il me semble également qu’il est possible d’observer les cratères depuis un bateau mais je ne sais pas où se fait la réservation de cette excursion.
Je suis désolé pour mon manque de précisions mais mon voyage remonte à 2006 !
Cordialement
merci pour votre réponse!
Les Iles Eolyennes sont assez chér…
Pour un petit budget peut etre c’est mieux L’Etna, le plus grand volcan d’Europe,
En sicilien est appellèe “Mongibello” un mos latin+arabe ( mons+ Jebel), c’est à dire la montagne+montagne qui il y à…
Mais il faut étre bien équipées parsque, méme en aout, à 3.000 mt en haute, il fait beacoup froid…
l’Etna i est pas loin de Catane, ou il ya le plus important aeroport de Sicile pour le “low cost”, Et encore on peux visiter la Còtes de Cyclopes ( Aci Trezza, Aci Castello, Acireale) et Taormina aussi…
Syracuse c’est à environs 100km et j’ai connus beacoups de jeunes routard qui on à choisis les campings, ou les pensions pour aller a voir les plus important ruines grecque °pres Athene…
Le vieux Vic de Palermo (excusez mon affreux francais )
Bonjour,
Nous partons à 5 copines en Sicile fin mai, nous voulons faire l’ascension du Stromboli, nous avons déjà regarder les traversées pour faire Milazzo-Stromboli, mais nous ne trouvons pas de logement, nous arrivons sur l’ile vers 11H du matin et partons le lendemain vers 11H aussi, nous voulons rester qu’une seule nuit sur place, si vous avez des adresses pour loger sur cette ile n’hésitez pas à me les faire partager!
Merci beaucoup
Bonsoir,
Ci-joint les coordonnées de notre hébergement sur l’île de Stromboli, c’est pas le grand luxe mais pour une nuit c’est largement suffisant et le propriétaire est très sympa!
Si vous le souhaitez j’ai conservé notre feuille de route
Cordialement
Pensione La Nassa (54€ sans petit déjeuner)
Via marina-ficogrande Stromboli
www.lanassastromboli.it
Gabrieleguadagna@virgilio.it
pas cher je vous conseille(Affita Camere di Scibilia Vincenzina), location de petites maisons ou appartements avec terrasse, la plupart avec vue sur la mer, ce n’est pas très loin de l’embarcadère, vous montez la rue à coté de l’hôtel Ossidiana pas possible de se tromper c’est la seule, après la caserne des carabiniers vous prenez à gauche, c’est indiqué.
pour les prix environ 30€ par personne et par jour (négociez le prix avant de vous installer), pour les repas et le petit déjeuner presque toutes ces locations sont équipées d’une cuisine.
je me rends souvent à Stromboli depuis 12 ans, jamais eu de surprise à cette adresse.
cordialement .
Bonjour,
Après avoir vu votre message sur l’adresse pour dormir à Stromboli, nous avons voulu réserver mais nous n’avons pas trouvé d"adresse mail, avez vous une adresse mail pour les contacter, ou d’autres adresses ou dormir pas trop cher pour 5 personnes! car nous trouvons rien! Pensez vous qu’il est possible de trouver un logement le jour d’arrivé sur l’ile si nous avons rien avant?
Merci beaucoup,
vous trouverez toujours à vous loger sur place hors saison c’est à dire en dehors du 15 juin au 15 septembre, l’été c’est bondé attention pour la réservation des guides pour la montée ils sont limités en nombre alors une fois le quota atteint c’est terminé il faut attendre le lendemain, si vous voulez accéder par vos propres moyens vous pouvez aller à la plateforme à 400 m qui surplombe la sciara del fuoco, belle vue surtout en fin de journée et si le Stromboli est en forme vous verrez de belles explosions, bien sur ça ne vaut pas la vue depuis le sommet mais là les guides sont obligatoires, je regrette le temps au l’accès n’était pas réglementé nous pouvions rester toute la nuit au sommet, si vous voulez d’autres renseignements et des photos laissez moi votre mail.
cordialement Serge…
Bonjourje voudrais faire l’ascencion avec mes enfants dont le plus petit a 13 ans mais est sujet au vertige (peur du vide) Il avait notamment été très impressionné lors de la montée au Vésuve (tour autour du cratère)
Je voudrais savoir si de ce point de vue la montée au Stromboli est très impressionante ou si de nuit on ne se rend pas trop compte du vide
Merci
Pour répondre à ceux qui ont le vertige: J’ai “gravi” ce grand tas de sable avec ma chérie qui appréhendait vraiment d’avoir aussi le vertige (qu’elle éprouve facilement sur les pentes raides). La redescente l’inquiétait pas mal aussi… Elle en est revenue avec un excellent souvenir.
En fait, le sentier suivi est peu pentu, les escarpements sont rares. Au sommet, on n’est pas près du vide, les guides interdisant même de s’approcher à moins d’un ou deux m. de l’apic qui domine les cratères. Ensuite, la nuit tombant, l’obscurité empêche un peu de voir la pente pour la descente. C’est bcp plus raide, mais à la queue leu-leu, très sécurisant. Le vertige est à mon avis facile à oublier dans ces conditions. Et ça vaut tellement le coup d’essayer!
Bonjour,
Et avez-vous également fait l’ascension de l’Etna avec des asthmathiques ? Est-ce un problème ?
Aucun problème… sauf éventuellement asthme à l’effort, mais un petit coup de ventoline et hop!