bonjour
nous pensons aller a lipari , vulcano et stromboli pour 2 jours.j aurais voulu savoir si l ascencion du stromboli est vraiment penible ou pas. nous sommes des seniors bons marcheurs mais pas trop bons grimpeurs …ou alors a notre rythme.
nous aurions aime aller voir un volcan en eruption une fois dans notre vie…et comme nous restons en sicile 15 jours en septembre, c etait l occasion…si vous avez des conseils à ce sujet? et ou loger pour la nuit avant le retour des eoliennes.nous sommes preneurs de toutes les infos.
merci
Brigitte
Bonjour,
L’ascension du Stromboli est un peu fatigante mais pas du tout impraticable, ne vous inquiétez pas, on fait à son rythme et c’est tellement beau qu’on est payé au centuple de ses efforts !
A quelle période comptez-vous y aller (évitez l’été !) ?
A bientôt
l’ascension du Stromboli est dure mais très belle, tout le long la vue est magnifique, le nouveau chemin est très raide mais plus court, l’altitude de la crête au dessus des cratêres est de 926 m mesurée à l’altimètre alors du niveau de la mer au sommet cela fait un beau dénivellé il faut compter 3 heures en marchant tranquillement, j’y étais la semaine dernière, l’accès n’est plus contrôlé est ce provisoire ou du fait de l’absence de touristes, pour le logement ce n’est pas ce qui manque.
une bonne adresse : Scibilia VINCENZINA via Roma 98050 Stromboli
tel : 090986127 - 3493835085 - 3385949403.
Merci de votre réponse.Nous allons en sicile en septembre.Nous rêvons de voir de la lave la nuit tombée et faire des photos surprenantes de quelque chose de grandiose.on nous avait dit de reserver le guide à l’avance et c’est pourquoi je me renseigne.Nous avons peur d’avoir des difficultes a suivre le groupe si ce sont des jeunes!nous savons bien suivre sur terrain normal.Nous marchons chaque semaine 20 kms le dimanche.Mais quand ca grimpe il nous faut reprendre notre souffle de temps en temps.A notre rythme nous arrivons partout.on espere aussi faire quelques petites randos en arriere pays.Si ca ne va pas on devrait se contenter du belvedere a 400m.mais bon!! a moins qu il y ait un endroit de depart ou la montée est plus facile?toutes les infos sont tres bienvenues.
Merci pour l’ adresse et les infos. si dur que ca? .pouvez vous me dire de ou vous êtes parti exactement? avec quel equipement?
avez vous vu ce que vous souhaitiez? L adresse est elle eloignee de l endroit de depart et du port pour les autres iles?
c’est dur mais ce n’est pas de l’escalade, c’est faisable pour tout randonneur moyen, le départ du nouveau chemin est juste avant l’église et c’est balisé “sciara del fuoco” ce chemin permet de rejoindre l’ancien itinéraire et d’aller à 400m la limite normalement autorisée, attention pour aller au sommet il ya un embranchement bien avant et ensuite plus de balisage il suffit de suivre les traces enfin si il en reste car l’autre jour la pluie avait tout effacé. je conseille cependant à ceux qui ne connaissent pas Stromboli de prendre un guide. pour avoir une idée vous pouvez regarder mes photos de la semaine dernière sur le site de Charles Rivière http://www.volcans.info/ et un autre site interessant
SwissEduc - Stromboli online - Volcanoes of the World
l’équipement, tout dépend de la saison mais de toute façon emmenez pull et coupe vent éventuellement bonnet et gants il ya toujours du vent et la température au sommet est très fraiche.
pour trouver Scibilia, la plupart du temps il est sur l’embarcadère à l’arrivée des bateaux sinon vous prenez la rue montante à 100 m en partant du bateau, vous montez 150 m et c’est la rue à gauche après la caserne des carabiniers, vous verrez une petite pancarte indiquant des locations.
c’est un peu en avance mais je vous souhaite un séjour inoubliable. serge…
Bonjour,
Les infos de Serge sont parfaites, surtout ne vous inquiétez pas pour monter il faut juste de bonnes chaussures pour ne pas se tordre les pieds et effectivement il fait froid là-haut, même au mois d’août donc bien s’habiller. Mais c’est magnifique tout le long du chemin, on s’arrête pour regarder autour de soi, ça repose ! Je dirais juste que c’est plus beau au printemps, quand c’est plein de fleurs sauvages. Stromboli c’est tout petit, 4 km x 3 tout compris, les rues sont étroites et il n’y a pas de voitures.
Et la famille Scibilia est très bien, très sérieuse, ils ont un petit supermarché très bien achalandé et bien tenu (jespère qu’ils l’ont toujours).
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Merci à vous Serge! J en ai pas ouvrir le premier lien de vos photos mais j ai regarde le second et cela donne vraiment du courage pour faire la grimpette.Merci ausi pour les precisions pour trouver le logement.si vous avez d autres infos …n’hesitez pas.
Un grand merci à vous aussi Hervé.C’est super gentil de prendre le temps de me répondre.vos infos ainsi que celles de Serge me confortent dans l’idée d’aller voir avec mon mari ce grand spectacle de la nature qu’est ce volcan.Je viens de m 'acheter un canon 350d à cet effet!!!( c’est un pretexte…chut…)Si on peut s 'arêter en route alors ca devrait aller…Certaines personnes m’ont dit que les semelles des chaussures en prennent un coup avec la chaleur du sol? est ce vrai? sinon il nous reste des vieilles bottines à finir…!pour le reste de l equipement…on y pourvoira…Je prends aussi bonne note du logement…où je ne manquerais de penser à vous…!Je n ai pas eu le choix de la période car je travaille en clinique et il faut se partager les vacances.Etant trop “vieille” pour avoir des enfants en âge scolaire à la maison je dois prendre septembre.! Je vais reserver des que possible un guide et le logement.Si vous prenez des vacances aussi, je vous les souhaite excellentes aussi.
Superbes ces photos Serge…pas d’autres mots. Et je ne m’ imagine pas encore pouvoir voir cela en vrai et de pres. Vous n avez pas en plus quelques photos du chemin lors de l ascension?..je sais… j exagere…!mais on ne sait jamais!
mais oui j’ai des photos du chemin, il suffit de d’envoyer votre mail ici (strolym@yahoo.fr) et vous aurez des photos de la montée de Stromboli et les autres iles éoliennes.
strolym@yahoo.fr
Je vais le faire de suite…Grâce à vous et Hervé cette étape de notre voyage en sicile devient plus tangible et moins virtuelle…Encore merci!
Bonjour, j’ai fait le voyage il y a 3 ans maintenant, un vrai rêve. J’ai trouvé une petite maison avec terrasse pour presque rien, j’étais loger chez le photographe de l’île. On pouvait discuter le soir sur notre terrasse commune en sirotant un verre.
Et puis l’ascension fut merveilleuse, le départ vers 18h et on monte trabquillement avec le soleil qui commence à nous quitter , on arrive là haut et on peut admirer d’un coté le Stromboli sublime et bruyant et de l’autre coté le soleil se couchant dans un calme,…, une merveille.
Le groupe était silencieux on admirait tous les crachas rougeatres qui sortaient par moments du cratère… c’était la première fois pour presque tout le monde.
Aprés avoir été rejoint par un autre groupe on commence à redescendre à la lueur de nos lampes de poche.
Enfin vraiment aller y le Stromboli esdt un endroit magique.
Pour l’aller j’ai pris un hydrofoil rapide mais sans charme et au retour vers 6h du matin j’ai attendu le ferry, un monstre! Je pensais d’ailleurs qu’il n’allait pas pouvoir acoster et pourtant…
ce matin là j’étais le seul à embarquer et malgrés le vent et la pluie fine j’ai passé tout mon voyage jusqu’aux cotes siciliennes sur le pont à admirer l’horizon et les îles qur lesquelles on s’arretait…
Faites le,…, c’est vraiment que du bonheur
Salut Vincent,
tu as les coordonnées de cet endroit où tu as logé à Stromboli??? ça donne envie en tout cas! Je fais les éoliennes début mai, j’ai cru comprendre que les ascencions de nuit pour le stromboli n’étaient possibles que l’été. Avez vous des infos? est il possible de le faire avec un guide individuel??
merci!
Aurèle.
Bonjour,
malheureusement je n’ai plus l’adresse où j’avais loger mais l’île n’est pas trés grande et le magasin du phtographe est au centre du village juste à coté du petit supermarché (supermarché c’est un grand mot).
Lui je l’avais rencontré à la sortie du bateau je monté au village avec mon sac à dos et il s’est arrété pour me proposer cette chambre.
De toute façon il y aura des gens pour te proposer des choses à la sortie du bateau. Prend le temps de discuter un peu et il n’y aura pas de problème.
L’île est sublime j’y suis resté le double que prévu tant j’ai aimé les ruelles, les plages de sable noir, les terrasses avec vue sur l’horizon, les vespa et la dolce vita…
Le guide, il y en a plusiuers dans plusieurs endroits et ce n’est pas dur de les trouver tous compétent et sympa de toute façon on se retrouve là haut avec les uns ou les autres… mais individuel je ne crois pas,…, néanmoins le groupe n’est jamlais trop important et on vient de partout c’est aussi enrichissant pour faire des rencontrees et aller boire un verre une fois rentré au village
Pour l’ascension de nuit en fait on est monté il faisait encore jour et on a assisté au coucher de soleil une fois là haut par contre on est resdescendu avec la nuit ça c’est sur je m’en souviens comme si c’était hier c’était mon cadeau d’anniversaire celui que je m’étais offert,…, un moment inoubliable.
Amusez vous bien,…, moi j’y retournerais c’est sûr
Bonjour,
Les infos de Vincent sont super, il a tout compris de Stromboli ! Pour trouver à se loger, voir les infos données par Serge (Scibilia) c’est très bien. Et c’est vrai également que les hôtels etc. attendent à l’arrivée des bateaux pour proposer leurs services (hébergement, excursions, etc).
Ce sont des lieux très touristiques, donc plutôt organisés pour l’accueil. Vous pouvez aussi taper ‘stromboli’ sur internet et vous aurez pas mal de sites pour les séjours.
bon voyage !
Merci pour vos infos,
c’est vrai que le message de Vincent est particulièrement alléchant… j’aime bien l’esprit décrit… j’ai hâte de vivre cette expérience!
Aurèle
Je suis également une “senior” active (56 ans) qui rêve de Stromboli. J’espère avoir la possibilité de l’admirer de près en mai (deuxième quinzaine). Me conseillez-vous de réserver un guide à l’avance (combien de temps ?) ou pensez-vous qu’il soit possible de réserver la veille de l’ascension ? Merci d’avance !
Bonjour,
en ce qui me concerne je suis arrivé sur le Stromboli vers 14h et à 18h je prenais la route avec le guide et le groupe pour l’ascension et c’était le 9 avril … donc en mai je pense que c’est pareil
Bonjour,
Vincent a raison, en mai il n’y a pas encore grand monde, et Stromboli est tout petit, donc on peut faire les choses en arrivant. (En juillet-août c’est beaucoup plus pénible, il y a tellement de monde qu’on ne voit pas ses pieds dans la rue et on a un peu de mal à se loger !).
bonne journée
Merci, Vincent !
Encore une petite question : les groupes comportent-ils un nombre de participants fixe ou bien peut-on, par exemple, louer un guide pour 2 ? Le nombre de personnes acceptées le même soir sur les pentes du volcan est-il toujours limité ?
Amitiés à tous les amoureux des volcans !
Bonjour,
je ne peux parler que de ma propre expérience concernant l’ascension nous étions un groupe de 8. Peut etre est ce un quota je ne sais pas. En tout cas nous a rejoint au sommet un autre groupe d’autant de participants.
Pour moi ce fut un moment magique et il y aurait eu 250 personnes autour de moi que cela ne m’aurait pas dérangé. en effet j’ai peut etre eu de la chance mais mon groupe était trés respectueux du lieu et du moment et ainsi règnait un calme et un silence dont je me rappelle encore aujourd’hui.
Il n’y a pas trop de place là haut mais on eput s’isoler un peu.
Après tu peux voir sur place, il y a 2 bureaux de guide que je connais dans le centre du village, peut etre y en a t il d’autres?
Discutez avec eux et vous verrez ce qu’ils vous proposent …
Enfin ne vous inquiétez pas trop, parfois ne pas trop prévoir c’est mieux.
C’est le Stromboli c’est sûr mais la dolce vita alors.
je connais trés bien les Açores et ses volcans si …
Merci encore pour vos précieux renseignements.
Je viens de consulter le site suite qui présente des images de l’ascension … Génial ! Si nous pouvions avoir la chance de profiter d’une telle météo favorable … Espérons …
Amitiés
… je voulais bien sûr mentionner le site suiSSe … ma pensée court plus vite que mes doigts … sorry
j’y vais en avril, mais je me souviens d’avoir été incommodée par des fumeroles et vapeurs soufrées en grimpant sur l’ETNA il y a quelques années ; dites-moi s’il y a ça aussi sur le Stromboli ?
à laRéunion, sur le vocan, il n’y avait pas de fumeroles.
Bonjour,
je ne pense pas que le Stromboli vous pose ce type de problème, sauf si vous faites l’ascension un jour où le temps est couvert et les fumées rabattues vers l’est (les cratères sont à l’ouest), et ces jours-là on ne voit pas non plus les éruptions ! donc à éviter, mais c’est plutôt rare. Ce n’est pas le sens des vents dominants.
De plus, le Stromboli est un “petit” volcan (3x4 km), rien à voir avec l’Etna (la masse de l’Etna occupe je crois 1/5 de la Sicile !).
Ne vous inquiétez pas, vous serez ravie de votre ascension, c’est magnifique.
Je me renseigne aussi pour l’ascension du Stromboli qui doit être faite avec un guide obligatoire.On entend de tout et je voudrai vraiment savoir si c’est accessible à tous .Nous pensons le faire début juillet et je ne suis pas une championne de la grimpette ,je dois m’arrêter souvent.Par contre je marche bien sur le plat .Alors je me pose la question.Et la dernière partie dans le sable ,quelle distance y-a-t-il ?
J’aimerai bien que ce ne soit pas un grand marcheur qui me réponde où alors très objectivement.Merci ,de m’éclairer…
J’ai fait une trentaine d’ascensions du Stromboli avec des scolaires, des adolescents et des adultes sportifs et non sportifs. J’ai emmené tout le monde même des asthmatiques, des gros, des fumeurs, des non marcheurs, … tout le monde y est arrivé ! Ce qui compte, c’est la motivation et de bonnes chaussures. Il y a malheureusement toujours quelques inconscients qui s’y risquent en…nu-pieds !!! Pensez aussi à emporter 1,5 l d’eau, un bon casse-croûte, quelques barres de céréales. Pour l’équipement, la polaire, le coupe-vent, le bonnet et la lampe frontale vous aideront à admirer le spectacle inoubliable des éruptions.
Une dernière chose, ne montez pas sans guide !
Bonjour Serge,
Mais… si on doit s’arrêter à 400 mètres, on ne voit rien ???
Sinon, en regardant les sites, on a l’impression que les photos ne sont pas prises depuis le cône, mais d’un autre sommet qui le domine, qu’est-ce ?
Merci, cordialement.
Joe.
Bonjour Craterman,
Pourquoi “ne pas y aller sans guide” ???
Disons en début juin, il doit comme sur le Vésuve, y avoir une telle quantité de touristes (peut être un peu moins), qu’il suffit de suivre le flux et le reflux, non ???
Et arrivé en haut, le cratère il doit se voir, on ne va pas tomber dedans, d’autant je crois qu’il y a plusieurs rejets par heure, qui doivent de facto se voir de loin.
Alors, pourquoi un guide en période estivale ???
Merci, cordialement.
Joe.
On peut monter au bord de la sciara del fuoco seul au dessus du resto.
Et là on jouit déjà d’un très beau spectacle.Dans la montée il y a une pancarte nous signalant que si on dépasse cette pancarte on s’expose à 400 euros d’amende.En montant déjà jusque là c’est superbe on entend et on voit le volcan cracher la lave et les scories.Un spectacle inoubliable.
Pascale
Bonjour Pascale :o)
Merci de ta réponse…
Bon, si on voit à 400 mètres, ça devrait déjà aller alors…
Cordialement.
Joe.
Bonjour,
Je pense partir en sicile début Août et je voulais savoir si il étai utile de réserver un guide en avance pour faire l’ascension du Stromboli. Si oui quelle “compagnie” me conseillez-vous? Qui dois-je contacter? Sur quel site dois-je aller? D’autre part j’aimerai faire l’escursion depuis Lipari. Il paraît que c’est possible. Quelqu’un a t’il déjà fait?
Merci.
Salut,
Je viens de voir votre mail et je pensais faire comme vous dites suivre les groupes à distance ! Avez vous fait comme ça ? Merci d’avance.
Bonjour, j’aimerai me rendre à Stromboli, cependant j’ignore tout des possibilités pour m’y rendre sauf que Ryanair volle jusque Palerme. Y-t’il possibilité de louer ensuite une moto qque part ensuite pour la traversé qqu’un peut-il m’aider pour trouver les infos nécéssaires merci d’avance
Francis
bonjour,
nous devons vous aussi partir à la toussaint avec 2 enfants qui ne rêvent que de volcans.
L’ascension du stromboli s’impose donc, mais nous ne savons pas si à cettte époque il y aura encore des guides et surtout s’il faut réserver par avance, sachant que nous sommes en autotour ce qui nous limite bcp en temps.
Si vous pouvez avoir des informations à ce sujet sur place au mois d’aôut nous sommes preneurs.
Cordialement
bonsoir
y a t il une limite dans les saisons ? est ce encore ok pour la toussaint?
cordialement
Ascension hors du commun. Faisable avec des enfants dès 9, 10 ans à mon avis(s’ils sont bien motivées). Le guide marche lentement; si bien que l’a montée n’est pas épuisante. Des "anciens " de 70 ans, courageux certes, ont bien suivi. La récompense est énorme cf. youtube… La redescende nocturne, dans les coulées de sable et cendre, irréelle.
Il semble indispensable de réserver sa(ses) place dans un groupe, plusieurs semaines à l’avance. Avec le risque d’un mauvais temps ( nuageux ou trop venteux) le jour choisi…
On comprend mieux l’obligation de suivre un guide et de restreindre le nombre de grimpeurs. L’accès et les abords du cratères sont un peu dangereux. 80 personnes par soir, ça fait déjà du monde…
Nous avons rejoint Stromboli par train (Parie Rome nocturne, Rome Naples. Nuit à Naples. Bateau Naples Stromboli. 35+20+24 € = 79€ aller/ personne. Autant pour retour. total=158€A/R. SI (sauf rome naples) on réserve 3 mois à l’avance. Surtout avec Artesia pour paris rome.
Hebergement: très satisfaits de la pension Aquilone proposée par le Routard.
Stromboli mérite d’y rester plus d’une nuit. Belles plages noires. Ballade vers la sciara del fuoco…
Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons partir 15jours à la découverte des volcans, mais voilà nous sommes étudiants et avons donc un petit budget… J’aimerai faire le stromboli et vulcano, mais ne sais pas comment s’y rendre, de où, le prix ?? Merci de nous conseiller pour que le rêve devienne réalité… Mélanie