Ascension Mont Blanc

Forum Alpes

Bonjour à tous,
J’envisage depuis quelques temps de faire l’ascension du Mont Blanc.
J’ai 27ans, sportif confirmé, sans expérience des ascensions de montagne, je vais régulièrement au ski et ait déjà fait quelques randonnées (en Ardèche notamment). Je ne me rends pas trop compte de l’entrainement nécessaire pour ce type d’aventure… Je lis ça et là qu’il faut être capable de courir une trentaine de km pour une telle ascension. Perso, ça ne me gène pas mais pour ma copine ça risque d’être légèrement compliqué… Elle est sportive, mais pas non plus experte en rando. Faut il vraiment suivre un entrainement particulier ou une personne “sportive” peut elle effectuer cette ascension ?
Deuxième question, auriez vous un guide ou un site particulier à conseiller pour ce genre d’aventure :slight_smile:
Et enfin, quelle période serait la plus adaptée ? juillet/août avec le risque d’être un peu chargé, ou un autre moment ?
Merci de votre aide, conseils et remarques éventuelles.

Quelques considérations générales sur la “montagne”…
Cette activité vise à acquérir une autonomie pour se déplacer dans un milieu qui peut être difficile: savoir s’équiper, s’orienter, progresser en sécurité et choisir sa course en fonction de son niveau.
Le mont Blanc étant alors une étape dans un parcours ou une fin mais jamais une initiation ou un début… En choisissant de faire le mt blanc comme 1er pas vers la montagne, vous passez à côté d’une vraie découverte: celle de soi-même!
il faut aussi savoir que 50% des tentatives (avec guide et + de 70% sans guide) échouent …
Pour en revenir à l’ascension , c’ est une course facile ou peu difficile mais longue par une des voies normales et non dénuée de risques…

• il faut pratiquer sérieusement un sport d’endurance course à pied + vélo et natation éventuellement, la randonnée bien sûr et faire un minimum de dénivelé
    (privilégier les efforts longs sans trop d’intensité)
    -si vous habitez dans un pays plat faire des séries dans des escaliers en montée et surtout en descente (c’est là où les non initiés pèchent le plus)
  • il faut aussi s’habituer à son équipement chaussures et sac lourd…
  • il y a un minimum de technique à connaître cramponnage progression avec encordement…
    Pour le guide, ce n’est pas ce qui manque, dans votre cas il faudrait voir avec les organismes qui proposent le mont blanc avec une préparation sur une semaine ce serait plus judicieux… (un guide ne devrait pas vous prendre pas si vous n’avez pas un minimum de bagages techniques)
    juillet août sont chargés, septembre l’est aussi parce que beaucoup de locaux choisissent ce mois…
    j’espère avoir répondu sur quelques points à vos questions…
    bonne préparation.

Merci pour cette réponse très complète… Que me conseilleriez vous avant le mont blanc ? Je cherche tout de même une ascension avec un minimum de défi (physique et mental). J’ai déjà “crapahuté” dans les montagnes mais c’est vrai que la je m’engage dans quelque chose de nouveau…

Merci !

Votre ascension du mt blanc doit venir au terme d’une progression, si vous voulez vous tester avant celui-c,i il faut le faire suffisamment avant la date choisie (de manière à pouvoir rectifier les faiblesses)
un mois au moins avant: faire un sommet sur 2 jours ou rando sur 3/4 jours avec du dénivelé 1200m/1500m par jour , un sac chargé à 12kg et grosses chaussures ça calme! :wink:
Autrefois les guides testaient leurs clients aspirant aux Mt Blanc sur le Buet 3100m (surnommé le mt Blanc des Dames, environ 2300m de d+ départ de Sixt, à faire en deux jours descente d’une traite) ça donne une petite idée, mais on n’est pas à une altitude où le MAM peut se déclarer…
Voilà!

Merci pour cette réponse

Si j’en crois mes recherches google, le mont Buet se fait en 9-10h sur une journée (montée/descente). J’aimerai au moins quelque chose sur 2 jours (env.8h par jour).

Une idée ?

Merci

pour vous conseiller il faudrait vraiment connaître votre passé de sportif et ce que vous avez déjà fait en montagne, des références en course à pied ou autre sport d’endurance?
(le buet en 9h ( la boucle Grenairon- buet - les Fonts ) c’est déjà pour des marcheurs entraînés correctement et capables de gérer un effort long êtes-vous dans ce cas?
Vouloir faire 8h de marche c’est bien! mais ça ne veut pas dire grand chose! avec quel dénivelé? à quel rythme en montée?

Merci encore, je vais essayer de répondre à vos questions :

Mon passé sportif : 7 à 8 h de sport par semaine (course à pied, handball squash). Adepte des courses 10km. Pour les efforts longue durée, je ne suis pas trop inquiet…
Pour mes expériences de marche, j’ai fais l’année dernière une rando dans les monts d’ardèche pendant 4 jours (quel bonheur !). Il y avait pas mal de dénivelé (Ardèche méridionale, c’est sur que c’était pas du 2000m…) et on a enchaîné les 7h de marche/jours durant ce périple :slight_smile:
J’ai vraiment apprécié mais pour mes futures expériences, je recherche quelque chose de plus “abouti”.

sportif c’est ok
maintenant si c’est faire dur qui vous intéresse, il suffit d’aller dans n’importe quel massif de moyenne montagne et de suivre un GR en doublant ( ou triplant!) les étapes dans la journée, vous serez sur des itinéraires balisés c’est plus rassurant et vous aurez votre dose…
ou en reprenant l’exemple du Buet on peut lui adjoindre le tour des Fiz (environ 2000m de d+) ça fera 2 journées toniques (cependant 2 itinéraires demandant d’avoir le pied sûr : passages équipés de câbles)

[quote]
sportif c’est ok
maintenant si c’est faire dur qui vous intéresse, il suffit d’aller dans n’importe quel massif de moyenne montagne et de suivre un GR en doublant ( ou triplant!) les étapes dans la journée, vous serez sur des itinéraires balisés c’est plus rassurant et vous aurez votre dose…
ou en reprenant l’exemple du Buet on peut lui adjoindre le tour des Fiz (environ 2000m de d+) ça fera 2 journées toniques (cependant 2 itinéraires demandant d’avoir le pied sûr : passages équipés de câbles](/citation]

Merci pour ces réponses diverses… Je vais donc continuer mes recherches et je me ferai probablement une étape test cet été, pour envisager le Mont Blanc début septembre.
Après pas mal de recherches, je pense avoir les capacités physiques pour me lancer dans l’aventure, reste à se tester dans une étape au préalable :slight_smile:
Merci pour votre aide.

Salut salut,
Si vous êtes curieux, j’ai réalisé un reportage sur mon aventure au Mont-Blanc avec de belles images de la haute montagne, quelques conseils pour bien préparer son ascension et les chutes de pierre que nous avons frôlé lors de la traversée du couloir de la mort.
Ici :http://www.travelmakepeople.com/ascension-mont-blanc/
A bientôt et bonne ascension

Hello,

Très sympa ta vidéo, avec un bon montage. Chaud pour les pierres, mais c’est partout cet été… J’en ai une qui est passé pas loin de moi sur la voie des lépidoptères en juillet !

En été 2012, j’avais tenté le Mont Blanc par la voie des 3 monts, mais malheureusement, nous avions du faire demi tour lors de la montée du mont Maudit pour des risques d’avanlanche importants (l’été avait d’ailleurs été dramatique).

Depuis, j’ai eu l’occasion de refaire pas mal de choses, plus techniques et sauvages, et entre nous, je ne sais pas si je tenterai à nouveau le mont blanc, beaucoup trop fréquenté à mon goût !

A++

en raison des conditions météo ( fort dégel entrainant des chutes de pierres à répétition dans le couloir ) la voie “normale” par l’aiguille du gouter est quasi fermée , reste par les grands mulets ou les 3 monts !
mais c’est plus pour le meme public !

Bonjour,

J’ai rédigé un article de blog sur l’ascension du Mont-Blanc pour ce que ça intéresse !

Sujets suggérés

Services voyage