Nous revenons de République Dominicaine où nous avons fait l’ascention du Pico Duarté. Nous avons pu éviter de payer très cher cette sortie en ne passant pas par les services du Rancho Baïguaté (que nous conseillons par ailleurs pour séjourner car l’hôtel est vraiment très agréable et soigné).Si vous parlez un minimum espagnol, vous n’avez pas besoin de passer par le Rancho Baïguaté qui prends un prix fou et complètement injustifié. En effet, on peut trouver facilement des guides à la Cienaga qui sont sérieux. Voici le numéro de téléphone d’un guide - Yobani (à prononcer comme Giovani). Il ne parle qu’Espagnol mais malgré mon “baraguouinage” en Espagnol, ça s’est TB passé et il est réglo. En passant par un intermédiaire supplémentaire, on en a eu pour environ 8000 Pesos (entrée du parc, 3 mules, le guide, prêt de sacs de couchage) pour 2. Il faut rajouter l’alimentation pour le guide et les participants pour la durée de l’ascension. Si on n’avait pu contacter Yobani directement, on en aurait sans doute eu pour moins de 5000 pesos. On a fait l’ascension sur 2 jours (partis 7h le dimanche 26/04/13 et retour 16h le lundi 27/04). Les guides préparent la cuisine au refuge où ils ont de quoi cuisiner. Là-bas, ils apprécient des repas “substantiels” au refuge donc ne pas hésiter à acheter riz, viande etc… Et là haut, on apprécie de manger chaud … et bon. Il faut demander aux guides ce qu’il faut acheter et où il faut acheter.
Voici le tel de Yobani : 0018 - 8298749994. Le réseau étant mauvais à la Ciénaga, si vous n’arrivez pas à joindre Yobani, laissez un message pour lui à son frère (Roselio) qui est plus facilement joignable : 0018 829 556 9796.
Pour aller de Jallabacoa à La Ciénaga, il y a 30 km dont les 10 derniers en piste carrossable même avec un véhicule de tourisme. Si vous vous posez la question : non, il n’est pas possible de faire l’ascension du Pico Duarté sans guide!! C’est le Parc Naturel qui oblige à prendre les guides. Bon, c’est pour la bonne cause et c’est bien agréable de se faire porter tout le barda par une mûle.
Bonne grimpée à tous ceux qui envisagent d’y aller.
Merci pour l’info,
et c’est dur ou c’est genre balade?
Merci pour le contact de ce guide.
Salut,
Pablo
Ca dépend de ce que l’on appelle dur.
Il n’y a absolument aucune difficulté technique, les guides restent d’ailleurs en permanence sur leurs mules. Le chemin est très large et très bien marqué.
Par contre c’est une course assez longue (1500m de dénivelé positif et une vingtaine de km le premier jour et 900m de dénivelé positif, 2300m de dénivelé négatif et une trentaine de km le second jour pour la monté au sommet depuis le refuge et le retour à la Cienaga).
Tout ça se fait sans problème, surtout que le portage est réalisé par les mules et que l’on marche “léger”, mais il est préférable d’avoir au moins un petit peu d’entrainement si l’on veut que ce ne soit pas une galère.
Si vous voulez voir ce qui vous attend regardez cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=T0Q6zOMnQIs
elle est en espagnol mais vous devez comprendre l’espagnol pour comprendre le guide local.
N’oubliez pas que vous pouvez louer des mules supplémentaires pour vous porter si vous pensez que ce sera difficile.
Bonjour,
Je me demandais si l’ascension du Pico Duarté pouvait aussi se faire en novembre?
Hola,
L’ascension se fait normalement dans le mois de Janvier. Je n’ai jamais entedu de gens parlant qu’ils ont fait le Pico Duarte durant le mois de Novembre.
Mais sur le net tu pourras trouver sans doute l’info du bonne période pour aller monter le pic !!
Salut,
Pablo
Bonjour,
Merci de nous donner les coord d’un guide qu’on puisse contacter directement, sans passer par une agence.
On sera à Jarabacoa entre le 26/12 et le 30/12/2015
On aimerait faire l’ascension par ex le 28/29/12
Merci !
Ecris moi en privé pour les coordonnées pour un guide et hébergement peu cher. Il fait aussi l´ascencion en 3 jours en prenant un autre chemin pour le retour.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je souhaiterais organiser mon excursion pour le Pico Duarte moi-même également (pas par une agence). Je n’aurais de voiture, et je cherche par quel moyen faire le trajet de Jarabacoa à La Ciénaga pour le départ ?
J’ai lu quelque part qu’il y avait des “Publicos” qui effectuaient le trajet mais de manière assez aléatoire “si vous avez un peu de chance”. Est-ce que vous en savez plus ? Ou alors ou est-ce que je pourrais me renseigner ?
Concernant les hébergements, il est indiqué qu’il est possible de louer une chambre chez l’habitant à La Ciénaga, mais sans précision me permettant de m’assurer de la disponibilité et du prix.
Encore une fois, si vous avez plus d’info à ce sujet, je suis preneuse.
Merci d’avance,
EloFgr
Bonjour EloFgr.
J’habite à Jarabacoa.
Je pourrai vous aider lors de votre visite ici.
Je fais chambre d’hôte via Airbnb et peut vous assurer le transport.
Besoin de quoi que ce soit, pas de problème.
Cordialement
Bonjour,
Avec une amie nous souhaitons faire l’ascension sur 2 jours en mai, avez le contact d’un guide peu cher ?
Merci
Bonjour Berenice-demanche.
Les guides se trouvent très facilement à la Cienega, village au pied du pico Duarte et d’où parte les excursions. Désirez vous un contact précis ?
Comment pensez vous vous héberger lors de votre visite en mai? En cas de besoin je fais chambre d’hôtes via Airbnb ( villa Angelita ).
De plus je véhicule mes hôtes pour une meilleure logistique.
Cordialement
Bonjour, oui j’aimerais avoir le contact d’un guide qui serait disponible cette semaine s’il vous plait
Bonjour Bérénice.
Vous me demandez cela vraiment au dernier moment.
Je vais appeler un guide dont j’ai le contact.
Je vous tiendrai au courrant.
Pour vous héberger, je viens de vous répondre sur Airbnb, mais il est préférable que vous me contactiez en message privé sur Le Routard.
Cordialement
Bonjour Bérénice.
J’ai appelé plusieurs fois 2 guides dnt je cnnais les coordonnées. Ils ne répondent pas. Nous sommes le 1 mai, ceci expliquant peut être cela.
C’est difficile en 1 jour de tout préparer.
Vous devez penser à acheter la nourriture necessairepour vous ainsi que pour votre guide, pour les 2 jours de votre trip.
Ensuite, il faudra vous rendre à la Cienaga, vilage situé au pied du Pico Duarte, d’où partent les excursions pour l’ascencion.
Là vous devez trouver facilement un guidepour vous accompagner. La présence du guide est obligatoire car vous allez entrer dans un parc régional protégé.
Malheureusement, mes 2 voitures sont OUT.
Concernant mes chambres d’hôte, normalement elles sont louées à partir d’aujourd’hui, mais comme je vous le disait sur la messagerie d’Airbnb, s’il venait à ce que mes hôtes ne viennent pas, je vous le ferai savoir. Et au cas où vous seriez à la rue, je pourrai vous proposer un lit dans une chambre quelque peu encombrée par des valises.
Cordialement
Bonjours à tous.
Encore une fois, une personne a lu mes commentaires concernant mes locations de chambres ou de maison, ainsi qu’une aide logistique, avec mon véhicule.
Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour m’avertir de vos souhaits de faire l’ascencion du Pico Duarte.
Ici les choses changent sans cesse. L’état de mon véhicule est un sujet, l’autre étant les coordonnées des guides. Les 2 contacts que j’avais dataient de 2013; ils’avère que les numéros de téléphone que j’avais sont obsolètes. Je cherche d’autres contacts actuellement.
Quans à ma voiture, elle sort de chez le mécanicien et y retourne demain matin.
Donc pour bien faire, si vous me préveniez au moins une semaine à l’avance, cela serait je pense plus simple pour moi.
Dure dure.
Cordialement
Bonjour,
j’ai lu les messages postés sur l’ascension du Pico Duarte, je prévoie de le faire la semaine prochaine (15-19 Juillet 2019). J’ai prévu de faire ça avec Guia de Alturas, mais il sont vraiment chers (220USD) pour la formule 2.5 jours pour une personne accompagnant un groupe.Pourriez-vous m’envoyer le téléphone d’un guide à la Cienaga ?
Merci d’avance ! Christophe
Bonjour Pierre, actuellement en vacances a Las Terrenas avec mon epouse( Dominicaine) nous souhaitons effectuer l’ascensuion du Pico Duarte en 2 jours. Pouvez vous me contacter en mp pour vos logements et tout le reste, merci!
Bonjour David.
Je viens de vous répondre par message privé.
Cordialement
Bonjour David.
Où en êtes vous de l’ascencion du Pico Duarte.
J’attends toujours que vous me contactiez.
Concernant mon message précédent indiquant mes chambres d’hôtes et mes voitures en location, je confirme que j’e fais toujours chambre d’hôtes ici à Jarabacoa, à Buena Vista exactement. Pour la voiture, il ne me reste plus que la mienne. J’ai vendu les autres. Qu’importe, je suis apte à vous conduire au grés de vos périgrinations.
Les guides changent aussi. Je dois retrouver des nouveaux numéros de téléphone. J’ai une piste à investiguer, mais pour l’instant je n’en ai plus de disponible.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Bonjour ,
Nous aimerions faire l’ascension du Pico Duarté d’ici 10 jours environ, serions intéressés par des informations sur un guide et sur un hébergement , si vous pouviez me renseigner ce serait formidable.
merci beaucoup
Stephanie
Bonjour Stephanie.
Je réside à Jarabacoa et je peux vous donner le numéro de téléphone d’un guide qui a déjà été utilisé par d’autres personnes qui ont été satisfaite de ses services .849 917 7638. Je viens de le contacter, je lui ai donné votre nom. Au cas où .
Je reste à votre service pour vous répondre.
Cordialement
Par contre, ce message complémentaire pour vous dire, mais peut être lesavez vous déjà, la température pour l’instant est plutôt fraîche, et là haut à prés de 3088 mètres d’altitude, cela doit être à zeo voir plus froid encore.
Cordialement
Pour ceux qui recherche des infos sur l’ascension du pic duarte, nous venons de la faire sur 2 jours : voici comment :
Le 14/05/21 à 18h on se pointe en voiture à la ciénaga, nous n’avions rien organisé et rien prévu, nous sommes monté au bureau des guides sur la droite à la sortie du petit village. La nous avons rencontré notre futur guide “Edward” 8495980598.
Il nous propose pour 10500 pesos pour deux (150 euros) de nous retrouver le lendemain à 7h sur place. Il prévoit tout, 2 duvets notre tente et la nourriture, avec 2 mules, une pour lui l’autre pour le matériel.
De notre côté nous prévoyons des affaires chaudes pour la nuit et pour le sommet, et aussi une lampe chacun, car le lendemain l’ascension au pic se fait dès 4h30 . Prenez aussi qq barres céréales car la nourriture est spartiate mais suffisante.
Edward s’est occupé de tout montage de la tente, de la cuisine des explications sur le parc ( malgré notre mauvais espagnol).
Il aurait même pu nous trouver un hébergement si nous ne l’avions pas déjà.
L’ascension : le 15 mai à 7h départ, à 15h30 arrivée avec 1800 de DP sur 18 km
Le 16 mai départ à 4h30 pour le pic 5 km avec 600 de DP.
À 8h30 retour au camp de base à la comparticion, petit repas.
A 9h30 retour à la ciénaga (a 15h) avec 200 de DP et 1600 de DP.
Au total 46 km sur 2 jours 2600 de dénivelé positif.
Edward vous laisse le choix de le faire sur 2 ou 3 jours.
À vous de voir.
Pas besoin de se charger en eau, plusieurs sources potables sont présentes
Bonjour,
Je vous remercie pour ce témoignage.
Mon conjoint et moi-même allons en république Dominicaine en janvier 22 et aimerions faire l’ascencion du Pico Duarté.
Je me demandais comment vous jugiez la difficulté de l’ascencion? Faut-il être très sportif pour le faire? Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’information concernant cette ascencion…
Merci par avance pour votre réponse
Cassandra
Bonjour,
Ascension faite le 4 et 5 novembre dernier.
Compliqué de répondre pour la diffuculté, mais faire un peu de randonnées et être en bonne forme physique me semble un bon prérequis. Pas besoin d’être un super sportif néanmoins.
Pour information, mon appli me donnait après les deux jours un total de 47 km parcourus, et 3000D+ (19km le premier jour, 28km le deuxième).
Après, le chemin est “facile”, bien entretenu, et il n’y a quasimment rien à porter car ce sont les mules qui s’en chargent (bien penser à avoir de quoi grignoter et une gourde sur soi quand même).
L’ascension et la descente se font à un rythme très tranquille, bien penser à se couvrir pour le sommet, il fait très froid !
Attention aux genoux pour la descente (une paire de batons peut-être un vrai plus).
Ne pas hésiter à poser toutes les questions aux guides avant.
Bonjour,
Nous souhaitons faire le pico Duarte début mars, avez vous un guide fiable et sympa à nous conseiller avec un prix tout compris qui soit normal ?
merci pour votre aide
Bonjour,
nous comptons faire le pico Duarté dans une grosse semaine.
Avez vous des contacts de guides compétents et sympas sur place ?
merci pour votre aide
Nous avons bénéficié des conseils du forum pour organiser l’acsencion du Pico Duarte (du 24 au 25 juin 2002) nous apportons notre pierre à l’édifice en racontant notre expérience.
Nous avions une voiture, et nous sommes allé directement à la Ciénaga de Manabao, qui est environ à une heure de Jarabacoa. À la sortie du village il y a l’entrée du parc, avec des guides qui peuvent vous donner des informations et organiser l’ascencion.
Nous sommes arrivés vers 15H, et un des responsables du parc nous a proposé de faire l’acsencion le lendemain pour 9300 pesos au total, soit 160€ (3000 pour 2 mules, 600 pour deux duvets, 1500 pour le repas du soir + petit déjeuner, 300 pour les entrées dans le parc, et 3900 pour le guide). Vous pouvez avoir vos propres duvets et prévoir votre nourrituresi vous préférez.
Nous n’avions pas prévu de logement, et sur leur recommandation pour 1500 pesos nous avons dormi à la Cienaga dans une sorte de maison d’hôte qui était très bien.
Nous avons fait l’ascension en deux jours avec Kylo ( +1 809-846-3704), il parle juste espagnol.
On dort dans une sorte de refuge à la comparticion,nous étions les seules touristes, mais à priori il y a beaucoup de monde en décembre-janvier-février.
Nous avions acheté des vivres pour les deux jours à un colmado de la Cienaga.
Nous avons pu faire le sommet au petit matin après un réveil très matinal (3h30) mais c’était absolument magnifique !
Merci pour ce retour.
Rare et intéressant.
Bonjour
Nous sommes entre 2 et 4 personnes intéressés par l’ascension du pico. Est ce possible en ce moment ? Comment trouver la liste des guides ? Ou avez vous des contacts en sachant qu’il faudra quil puisse fournir tente et equipements. Si jamais vous avez d’autres information je suis preneuse !
Merci !
Bonjour Naomie.
J’avais les coordonnées d’un guide pour faire l’ascension du Pico Duarte. Malheureusement mon téléphone est en panne et toutes les données sont dessus.
Il suffit d’aller à Manabao et vous y trouverez des guides.
Regardez le premier message de cette discussion posté par Johnlight. Vous aurez toutes les infos.
Je réside à Jarabacoa. Vous pouvez me contacter via ce site car je n’ai plus de téléphone pour l’instant.
Je suis situé a las terrenas du coup jaurai préféré un premier contact par telephone. Si jamais qqun a des infos…
Merci bcp dn tt cas !
Bonjour, en vacance a las terrenas février 2025, je souhaite faire el pico Duarte. Ne parlant pas espagnol, qui aurait un contact de guide à me donner ? Je vais éviter les agences trop chères … Je fais des treks en France et suis équipé… Est il préférable que je prenne ma tente (1kg) mon matelas mon duvet mon petit réchaud et des repas lyophilisés ?
Merci de vos retours ….
Bonjour Pierre 07
Je recherchais les contacts que j’avais sur mon ancien téléphone qui m’a planté.
En regardant les anciennes discussions sur ce message " ascencion Pico Duarte ", je retrouve des infos que j’avais.
2 numéros de téléphone :
849 917 7638
809 846 3704
Les guides vous proposent tout. Nourriture, couchage, mules etc…
Voyez avec eux pour venir avec vos affaires.
Par contre, je vous averti qu’en février il fait froid là haut. Le Pico Duarte culmine à 3098 m d’altitude.
Bonjour Pierre,
Merci de votre retour. J’aurais tant de question à vous poser … Serait il possible que je vous appelle pour en parler ? Ou je vous laisse mon numéro : 0623976712
Bonne réception,
Pierre.
Bonjour Pierre07
J’ai été absent du site pendant de nombreux mois. Me voilà de retour…
Je vous appellerai demain, si mon cellulaire aura rechargé, car ce soir il a du mal à le faire.
Cordialement