Bonjour à toutes et tous
nous aimerions savoir si il y a un moyen de transport ( bus ) pour aller de Punta Cana à Santo Domingo afin de visiter la ville , sans prendre un tour opérateur . quels sont les horaires et le tarif et combien de temps de trajet ?
Merci pour vos réponses .
Cordialement
Tijosn
Bonjour,
Deux sociétés se font une concurrence sauvage sur ce trajet : mêmes terminus, mêmes arrêts, et mêmes horaires, à quelques dizaines de mètres près.
Il s’agit de l’APTPRA https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris et de l’expreso Punta Cana. Prix : 450 pesos. Temps de trajet entre les deux terminus : environ 3 heures suivant les éventuels embouteillages, notamment aux heures de pointe à St Domingue.
Ce sont des autocars confortables, mais attention, les dominicains adorent la climatisation à fond.
Je suis un habitué de ce trajet. Ma préférence va à l’APTPRA. Le trajet se fait par autoroute de l’aéroport de Punta Cana à St Domingue est.
Dans le sens Punta Cana vers St Domingue. Départ de la Cruce de Friusa (Bávaro), arrêt à la Cruce de Verón (8 km de l’aéroport, mais pas d’arrêt à l’aéroport dans ce sens là), puis divers arrêts facultatifs (uniquement à la demande et uniquement à la descente - personne ne monte). le 1er arrêt facultatif est à Boca Chica (environ 30 km avant la capitale), puis arrêt systématique à proximité du Parque enriquillo, puis terminus à immédiate proximité du Métro Balaguer.
Dans le sens Saint Domingue vers Punta Cana : départ du terminus à immédiate proximité du métro Balaguer, arrêt 15 mn plus tard au parque enriquillo, puis, 15 mn plus tard encore à Sabana Larga (St Domingue est). Arrêts suivants uniquement à la descente - personne ne monte). Puis trajet par autoroute sans aucun arrêt jusqu’à l’aéroport de Punta Cana, (pour être plus exact, signalons que j’ai toujours constaté un arrêt à Punta Cana village, c’est à dire à immédiate proximité de l’aéroport), puis arrêt à la Cruce de Verón, puis devant la plupart des hôtels tout inclus de Bávaro (toujours uniquement à la descente) puis terminus à la Cruce de Friusa.
A noter qu’au départ de Punta Cana, la vente des billets est coordonnée entre la Cruce de Friusa et la Cruce de Verón.
Idem dans le sens inverse entre le terminus, le parque enriquillo, et Sabana Larga. Dans ce sens là, le dernier départ de la journée (18 heures) se fait depuis le parque enriquillo et non depuis le métro Balaguer.
Dans le passé, lorsqu’il n’y avait que “l’expreso Bávaro”, pour être sûr d’avoir de la place, il fallait être là 1 heure avant. Depuis qu’en raison d’une dispute entre dirigeants, l’expreso Bávaro n’existe plus et que le service a été éclaté en deux entités concurrentes distinctes (APTPRA et Expreso Punta Cana), on est presque sûr d’avoir de la place, même en arrivant peu de temps avant le départ. Il est même courant que l’Expreso Punta Cana parte avec un peu de retard pour mieux remplir l’autocar.
Vu que le dernier départ de St Domingue est à 18 heures, il serait peut-être plus adéquat de prévoir une nuit dans la banlieue de St Domingue avec desserte des transports en commun jusque vers 22 heures. Je peux vous recommander un petit hôtel parfait et pas cher.
Cordialement