Ma femme et moi avons enfin pu prendre nos billets pour notre lune de miel tant attendue (on s’est mariés en Juin), et on a choisi l’Asie du Sud Est, avec un aller retour Londres-Bangkok du 4 au 27 janvier !
On n’y connait pas grand chose et avons donc regardé un peu les itinéraires possibles pour créer le notre. On est un peu partagés entre l’envie de voir le Cambodge, le Vietnam et pourquoi pas le Laos, et celle de pouvoir aussi se relaxer sur les îles au sud. Certains itinéraires le proposent mais on a du mal à savoir s’il s’agit de personnes qui sautent d’avion en avion juste pour avoir une photo de chaque pays, ou si c’est faisable en prenant un minimum le temps.
Voilà donc ma première proposition pour essayer de voir un peu tout sans pour autant courir dans tous les sens, j’aimerais savoir ce que vous en pensez :
Jours 1 à 3 : Bangkok
Jours 4 à 7 : Chiang Mai
Jours 8 à 10 : Hanoi
Jours 11 à 13 : Halong Bay
Jours 14 : Retour à Hanoi puis départ pour Siam Reap
Jours 15 et 16 : Angkor
Jours 17 à 21 : Iles
Jours 22 et 23 : Bangkok et retour
Si besoin, je pense qu’on pourrait facilement renoncer à quelques jours sur les îles ou à Bangkok, et on n’est pas obligés de suivre cet ordre du tout, c’est juste que ça me paraissait relativement logique (et qu’on aimerait bien garder le repos à la plage pour la fin du voyage).
Voilà, j’espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez et si ça parait aberrant ou relativement classique.
C’est assez délicat de conseiller des itinéraires car nous avons chacun notre sensibilité à l’exploration, la découverte selon des paysages, des cultures, etc.
Ce que je peux apporter c’est simplement mon ressenti, nous avons été par deux fois en Thaïlande (2semaines la première fois, et 3 semaines la seconde fois) et nous avons encore l’impression d’avoir tant de choses à découvrir.
Nous avions réussi à échapper au tourisme de masse avec des petites adresses sympas, tout en restant dans des endroits magnifiques ! Nous avons tantôt été dans des villes pour la découverte culturelle, tantôt dans la nature pour explorer, et s’imprégner de paysages que nous n’avons pas chez nous !
Quels sont vos centres d’intérêt ? Plutôt farniente à la plage, plutôt marche dans la jungle, ou déambuler dans les rues à la découverte d’une scène de vie, d’une petit échoppe ou d’un restaurant improbable ?
1 « J'aime »
venn3
Bonjour,
Cela me semble assez difficile. Essayer de calculer le temps que vous allez passer pour - vous rendre chaque fois à l’aeroport - le temps passé aux différents postes d’immigration - les heures à se trouver à l’avance pour les vols internationaux - le temps de trouver chaque fois un logement - le temps entre l’aeroport et votre logement - le temps passé à trouver un transport pour aller voir ce qui vous intéresse -les déplacements quand vous restez quelques jours au même endroit, etc. Cela doit faire un total de plusieurs journées. Je pense que vous verrez pas grand chose. Concentrez vous sur un pays avec peut être quelques jours dans un pays limitrophe. Ce n’est qu’un avis.
2 « J'aime »
carotte_voyageuse4
Salut,
Comme cité plus haut, la feuille de route me paraît compliquée dans le temps indiqué. Les distances sont grandes entre certaines étapes d’autant que dans certains pays comme le Laos ou le Cambodge, les temps de trajets peuvent être assez longs (moins vrai pour la Thaïlande) et les passages de frontières peuvent prendre du temps voire être complètement éxagérés niveau procédure. Je me concentrerais plutôt sur soit la partie Nord avec Chiang Maï, Laos/Vientiane, Vietnam/Ha Long Bai (attention il peut y faire froid en hiver) ou la partie Sud avec Bangkok, les plages du Sud et une incursion au Cambodge pour Siem Reap qui reste pas trop loin de la frontière thaïlandaise.
Vous passerez à côté de moins de choses et aurez plus le temps d’en profiter que de courir après le temps!
1 « J'aime »
camille-perrin5
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours ! L’itinéraire a évolué entre temps et on a effectivement décidé de renoncer au Vietnam. Voilà la version actualisée
Jours 1 à 3 : Bangkok
Jour 4 : bus jusqu’à Siem Reap
Jours 5 à 8 : visite Angkor puis départ en avion pour Chiang Mai
Jours 9 à 13 : visite de Chiang Mai puis départ en avion pour Krabi
Jours 14 à 21 : visite des îles puis départ pour Bangkok
Jours 12 et 23 : visite de Bangkok et retour
Qu’en pensez vous ?
Merci encore,
Camille
fomec6
Bonjour
Je serais encore plus catégorique que les avis précédents : profitez de la Thaïlande à fond
Il y a tant à y voir, y faire, ou buller sur une plage de carte postale
Prévoyez plusieurs autres futurs voyages pour le reste
A l’extrême rigueur, vous pouvez faire un A/R à Siem Reap au Cambodge d’un coup d’avion et voir les temples sur 3 jours, tout dépend de vos attentes
Même en Thaïlande, les passages d’un endroit à l’autre sont chronophages, que ce soit en avion (arriver très à l’avance, formalités, etc) ou en train : très lent. Ou alors le train de nuit en couchette (pour Chiang Mai)
Le mieux, c’est souvent l’autocar, plus rapide et peu cher
“Les îles” : vous n’aurez pas le temps d’en faire beaucoup, il va falloir vous décider pour une seule si vous voulez vraiment en profiter : côté mer d’Andaman, côté golfe de Siam : est ou ouest ? Il y a du choix !
Oui, dites-nous déjà vos attentes en termes de voyage : visites de temples, les parcs nationaux, les animaux, les marchés, le sport, la plage, du trek, que sais-je encore, et on pourra encore mieux vous aider
1 « J'aime »
fomec7
[quote=“camille-perrin, post:5, topic:310244”]Jours 1 à 3 : Bangkok
Jour 4 : bus jusqu’à Siem Reap
Jours 5 à 8 : visite Angkor puis départ en avion pour Chiang Mai
Jours 9 à 13 : visite de Chiang Mai puis départ en avion pour Krabi
Jours 14 à 21 : visite des îles puis départ pour Bangkok
Jours 12 et 23 : visite de Bangkok et retour[/quote]
Ah ! Au moment où je clique pour ma réponse, je lis cela !
Eh bien bravo, vous avez déjà bien évolué vers du raisonnable
1 « J'aime »
camille-perrin8
Bonjour ! Voilà la dernière version de notre itinéraire
Ma femme a très envie d’aller à Ayutthaya, on se demandait donc :
est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (en comparaison avec le reste évidemment)
est-ce qu’il vaut mieux l’insérer dans nos jours déjà assignés à Bangkok, ou bien ajouter un jour à Bangkok qu’on prendrait sur Chiang Mai ?
Et question similaire sur Chiang Mai : elle aimerait voir le temple blanc à Chiang Rai mais ça me parait beaucoup de route pour une journée, on pourrait passer une nuit là bas mais est ce que ça vaut le coup ? J’imagine que dans ce cas on ne pourrait vraiment pas prendre un jour sur Chiang Mai pour l’ajouter à Bangkok.
C’est peut-être un peu confus, donc pour résumer : notre doute se situe autour de la durée allouée à Bangkok et Chiang Mai et comment distribuer les jours entre ces deux destinations, sachant qu’on aimerait voir Chiang Rai et/ou Ayutthaya (mais qu’on ne sait pas si c’est raisonnable).
Dernière question pour ce soir : on a aussi entendu du bien de Koh Lipe, est-ce que c’est assez fabuleux pour justifier le trajet ou est ce qu’il vaut mieux rester autour de Krabi ?
Merci bonne soirée !
fomec9
Vous pouvez voir les incontournables de Bangkok en 2 jours et ajouter Ayutthaya qui très proche pour le J3. C’est fabuleux quand on aime les vieilles pierres et l’Histoire régionale
Oui le Temple Blanc vaut l’aller/retour à CR
Vos 3/4 jours à Chiang Mai et environs vous permettront de voir la ville et ses multiples temples et autres lieux intéressants (cimetière des Princesses, Musée des Insectes, un combat de Muay Thai en soirée, le village de Bosang, les sources chaudes de San Kamphaeng…)
fomec10
Pour Koh Lipe, je passe mon tour
fomec11
A CM, combat de Muay Thai : au pied du Top North hotel, tout près de la Taphae Gate
venn12
je ne suis pas certain que vous ayez un vol direct entre Siem Reap et Chiang Mai.
Je vais me permettre une comparaison. A prendre point de vue déplacements et pas intérêt des visites. Ce que vous choisissez comme lieu est intéressant.
Imaginez un Thaïlandais qui pose la question :
Jours 1 et 3 Paris
Jour 4. Bus pour Amsterdam
Jours 5 à 8 visite Amsterdam et départ pour Marseille avion
Jours 9 à 13 Avion pour Quiberon
Jours 14 à 21 visite Bretagne
Jour 21 Paris avion
Jour 23 retour Paris
Ajoutez à cela la fatigue du vol Europe Thaïlande, le fait de devoir chercher les renseignements dans une langue qui n’est pas la votre, une tourista éventuelle les premiers jours et 6 passages d’immigration dans votre cas. Tout cela en 23 jours.
L’itineraire se tient. Mais n’est ce pas trop la course ? Profitez vous bien de votre voyage ? Vous seul avez la réponse !
anayet6413
Je ne sais pas quel est le rapport que vous avez par rapport aux temples etc, mais après avoir visité Chiang Mai et Ayutthaya, on a envie de voir d’autres paysages ! Attention, je trouve l’architecture fabuleuse, mais Chiang Mai c’est plus de 300 temples, Ayutthaya est très jolie mais une petite journée suffit amplement je pense ! Vous avez la possibilité de prendre le train de nuit pour aller à Chiang Mai si vous voulez depuis Ayutthaya, c’est ce que nous avions fait !
Concernant les îles, il va falloir bien choisir, car on trouve tout type d’île (animée, calme, etc) ! A vous de savoir ce que vous voulez exactement !
Vous n’avez pas du tout l’intention d’aller visiter Khao Sok et ce magnifique site ?
Avec 3 semaines, je me limiterais à la Thaïlande, pour réduire les difficultés de transport/frontières et profiter du voyage de noces. Il y a des vols internes qui ne passent pas par Bangkok, ce qui permettra de gagner du temps.
Le temple blanc à Chiang Rai, très récent, m’a moyennement plu.
Personnellement, à Ayutthaya je préfère Sukhothai, entre Bangkot et Chiang Mai. Très beau, bien conservé. En Janvier 2022 nous avons adoré l’hôtel Scent of Sukhothai Resort et sa piscine, bien venue après la visite des ruines en vélo.
En cette saison les iles de la côte Adaman ont un climat meilleur. Contactez l’hôtel/guest house, ils vous organiseront un transport depuis la gare ou aéroport.
madoli15
Bonjour,
Vous avez bien fait d’annuler le Nord-Vietnam, froid-humide, fort risque de pluie en janvier.
Perso, j’aime beaucoup Louang Prabang au Laos (et le Nord-Laos mais ça fait loin).
Vers Chiang Rai, il y a aussi “la Maison Noire”, très intéressant. Il peut pleuvoir aussi…
Krabi peut être 1 bonne base car quantité d’îles pas trop loin ou Railey…
Difficile de faire le bon choix, il y a tellement de critères qui peuvent jouer mais avec 3 semaines et l’avion, oui, pourquoi pas 3 villes-phares dans 3 pays ? Ayathuya est une bonne 1e approche pour les temples et pas trop loin de Bangkok effectivement.
camille-perrin16
Bonsoir,
Merci beaucoup à tout le monde pour tous vos conseils, sachez qu’on note tout et que chaque recommandation est très appréciée et nous sera très utile le temps venu !
On a pas mal tergiversé et fini par trancher avec un itinéraire très similaire à celui que j’ai posté au dessus (donc Thailande + Angkor uniquement), en renonçant à Chiang Rai et en reallouant ces 24h dans la période Bangkok pour pouvoir consacrer une journée à Ayuthaya.
Je pense qu’on est pas mal pour toute la partie Bangkok/Siem Reap/Chiang Mai où on a déjà pris nos billets, maintenant il nous reste à organiser la partie Sud un peu mieux. Pour l’instant on a un avion qui nous dépose à Krabi le 17 au soir, et de là on ne sait pas trop où on veut aller en détails.
Dans l’idée, c’est une lune de miel et on est pas des gros fêtards, donc on privilégiera toujours le calme, la nature et l’authenticité aux clubs et aux resorts. Si il y a quelques bars ou restaus c’est très bien, mais on ne veut pas se retrouver dans un équivalent d’Ibiza (du moins de l’image qu’on s’en fait, j’y suis jamais allé et c’est surement très beau mais vous voyez l’idée). De ce qu’on nous a dit, il vaut mieux se trouver une ou deux petites îles pas trop connues que d’aller sur celles que tout le monde connait type Koh Phi Phi ou Phuket, est-ce que vous confirmez ?
Comment ça se passe ensuite en général ? Je pense qu’on va passer la nuit du 17 à Krabi, est-ce que par exemple l’idée serait de prendre un bateau le 18 au matin, accoster sur une ile, y passer 2-3 nuits, puis retourner à Krabi pour partir sur une autre ile ? Est-ce qu’il est envisageable d’aller sur des îles type Koh Muk ou même Koh Lipe qui sont plus au sud ou est-ce qu’on va perdre trop de temps ? Enfin, est-ce que vous recommanderiez de passer quelques jours côté ouest puis de migrer vers Koh Pha Ngan avant de remonter sur Bangkok par exemple, ou est-ce qu’encore une fois on essaie d’en mettre trop dans une durée trop courte ?
Parfait, merci pour les recommandations autour de Chiang Mai, c’est bien noté ! On aimerait aussi beaucoup voir une réserve (éthique) d’éléphants si jamais tu en connais.
Pourquoi pas si on a le temps, on le calerait dans la partie Sud du coup, où on a 7-8 jours complets (en fonction de quand et comment on repart à Bangkok). Est-ce que ça vaut le coup de remplacer quelques jours sur les îles par ça ?
Merci pour ton retour, ça nous a aidé a retirer Chiang Rai de la liste (on n’avait pas réalisé que c’était si moderne et ça fait beaucoup de route juste pour un temple, aussi beau soit-il). Pour Sukhothai on avait déjà entendu ça mais ça nous ferait perdre trop de temps malheureusement.
Merci beaucoup, bonne soirée et bon week end à tous !
fomec17
En effet, Ayuthaya peut se faire dans la journée, il y a plusieurs sites répartis dans la ville
Au contraire de Sukhothai où tout est regroupé, mais beaucoup moins facile d’accès
Il y aurait aussi Sri Satchanalai, beaucoup moins fréquenté mais tout aussi passionnant sur une surface encore plus étendue que Sukho
fomec18
Pour la région de Chiang Mai, le village de Bosang est célèbre pour ses ombrelles artisanales, ses lampions et le travail minutieux et très artistiques de ses intervenants, vous serez scotchés
fomec19
Pour les îles côté Andaman, attention quand même à la météo en cette période
camille-perrin20
Bonsoir,
Une fois de plus merci beaucoup pour les conseils ! J’ai créé un autre sujet dédié à la dernière partie de notre voyage autour de Krabi ici : Itinéraire 8 jours Sud Thailande