bonsoir W-pgl , je n’arrive pas a comprendre pourquoi vous vous obstinez a vouloir dire ce que vous faite de votre voiture ou camping car si vous résidez de façon permanente sur vos chantiers c’est pas le problème de l’assureur encore une fois. c’est le véhicule qu’il est ASSURER votre voiture idem. soit vous chercher des réponses a des questions inutile soit vous êtes borné et alors on peut rien pour vous . votre assureur n’a pas a savoir ce que vous faite de vos véhicules , dans votre cas vous utiliser pour trajet domicile travail et peu importe a quel endroit de france et de navarre , après je pense comprendre car vous marquer ; Ensuite c’est de ma boîte à mes chantiers où là ça va être moins facile. et pourquoi donc se serait plus difficile? et pour la dernière fois votre voiture assurer a l’année ou votre camping car assurer a l’année a part les assurer pour trajet domicile travail ou pour déplacement privé , le reste reste confidenciel sur l’usage , si vous voulez faire des galipettes avec votre copine vous n’avez pas a leurs dire donc la c’est idem et que se soit dans la voiture ou le camping car cela ne les regarde pas . vous êtes assurer point barre!!!
Voilà enfin des noms sortent: Ici en l’occurrence AXA.
Le seul problème qui puisse justifier une résiliation par l’assureur serait une utilisation non conforme au risque déclaré, soit par exemple une utilisation du véhicule assuré (peu importe le type, voiture ou CC) pour une activité professionnelle au lieu de personnelle ou trajet travail. Par exemple transport rémunéré de matériel ou convoyage payant de salariés, etc… Et à condition que quelqu’un ait cafté à l’assureur. Vous peut-être inconsciemment.
Tout le monde vous dit que vous devez déclarer un usage déplacements privés et trajet-travail. Avec cet usage vous pouvez utiliser vtre véhicules pout TOUS les déplacements privés ET pour aller d’un endroit à un autre (pas forcément les mêmes si vous avez plusieurs chantiers en cours) pour vous rendre sur votre lieu de travail. En ce qui vous concerne ce serait du lieu de stationnement temporaire local près de votre entreprise jusqu’à l’un de vos chantiers. Non seulement ça rentre dans le cadre décrit mais en plus il n’y a pas d’obligation que les lieux de résidence temporaire et de travail soient toujours les mêmes.
Pourquoi donc vous faites-vous des noeuds au cerveau. Vous avez une adresse fiscale chez vos parents. Point c’est suffisant. Vous avez parfaitement le droit de travailler à 500 ou 1000 km et de rentrer tous les 8 ou 15jours seulement. Mieux encore , si vous partez du domicile de vos parents pour vous rendre directement sur votre chantier vous êtes de fait sur le trajet travail Il n’y a pas de limite kilométrique. C’est l’usage qui dicte la position. Et dès lors où vous n’utilisez pas le véhicule à des fins professionnelles, il n’y a pas lieu que l’assureur vous résilie.
Si vous sentez que ça pue le roussi, allez voir ailleurs et suivez nos conseils. La Macif est sans doute un bon choix. perso je n’en sui sparti que pour des raisons de tarif, puis de refus d’assurer un PL US (pour cause de base de données incomplète sans doute, la Maif l’ayant pris sans problème. C’est bien différent.
Rappel on a vécu 1 an 1/2 dedans en ne sortant le CC que tous les 3 ou 4 semaines, le rest du temps on rentrait à 80 km en voiture ou en moto. Je n’ai jamais été inquiété. Et c’est normal puisque c’est pile poil un usage privé,+ trajet-travail.
Bon courage
Je rajoute pour la bonne compréhension qu’il ne faut pas confondre l’usage trajet-travail avec l’usage professionnel.
Dans le 1er vous n’utilisez le véhicule que pour vous rendre d’un lieu de stationnement (quel qu’il soit du moment qu’il est défini) à votre lieu de travail, qui peut varier. Pour l’usage professionnel vous utilisez en plus le véhicule pour votre activité professionnelle (par exemple, les réprésentants qui transportent leurs produits de démontration et utilisent leurs véhicules pour visiter leur clientèle…). Je vous vois mal utiliser votre véhiculesur le chantier, à d’autres fin que pour vous déplacer d’un point à un autre. Il n’y a donc pas de né cessité d’assurer le véhicule en utilisation professionnelle.
Au besoin dites nous quelle est votre activité et ce que vous faites avec le véhicule une fois arrivé sur le chantier. Et rien n’interdit d’aller d’un chantier à un autre avec le CC. Dans ce cas vous êtes toujours dans l’usage trajet travail au sens du code du travail et de la sécu. Rien ne vous empêche d’utiliser votre véhicule personnel sur la voie publique, ceci même si vous aviez un véhicule de fonction à disposition. Ce n’est pas un usage professionnel si vous n’avez pas la fonction de Conducteur ou de transporteur reconnue dans l’Entreprise. Dans ce cas perso je prendrais le véhicule de fonction, ça résoudrait le problème votre CC ne bougeant pas de la journée; mais dans les textes rien ne vous y oblige.
Bonjour,
voici un très bon comparateur d’assurance camping car:
==> COMPARATEUR ASSURANCE CAMPING CAR
je pense que vous trouverez votre bonheur, il y a énormément d’assureurs.
bonjour , poser vous la question autrement , pour un bien immobilier vous êtes assurer avec une assurance habitation , mais es ce que l’assureur vas contrôler que vous étes chez vous peu importe le nombre de moi dans une année ? !! donc c’est bien la maison ou l’appart qui est assurer ! pas vous car il faut une assurance en + pour la protection des personnes . et bien pour vos camping car c’est idem , votre camping car " lui seul " est assurer , la clause de garantie conducteur et des passagers par expl est une option parfois obligatoire mais a part regrouper en 1 paiement total de votre assurance .
donc résumer = votre camping car vous l’utilisé comme bon vous semnle et pis c’est tout , 1 jour 1 semaine 1 mois 1 an dedans ça ne les regardent pas . vous paye votre cotisation ( déjà bien trop cher ) alors ne chercher pas a faire auprès de ces assureurs ce qu’il ne pourrons pas vous
assurer de par leur parole comme d’un soit disant texte qui en plus n’existe pas .
il y a de bon assureurs MACIF - MAIF - ALLIANZ , faite des devis et prenez celle qu’il vous faut sans leur posé la question " habitation dans mon camping car " . et s’isl vous la pose dite " non c’est pour mes loisirs".
ici ce n’es qu’un expl , ce qui n’es de toutes faon pas exactement pareil pour un camping car Assurance caravane pour les gens du voyage : contrat spécifique pour les caravanes « habitation »
Difficulté à trouver un assureurToutes ces particularités ont amené les assureurs à être pour le moins « frileux » vis-à-vis de ce risque.Couvrir sa caravane « Résidence Mobile Terrestre » aux yeux de la loi est en fait très difficile quand celle-ci est en stationnement.Devant le retrait des assureurs classiques, diverses initiatives visant à simplifier l’assurance des caravanes d’habitation des gens du voyage ont vu le jour, qui n’ont malheureusement pas prospéré :
Assurance caravane gens du voyage : garanties - Ooreka
maintenant c’est juste un texte pour eux par pour les camping car , car il n’y en a pas .
Bonjour,
Que de complications font certains !!
J’ai lu mon contrat d’assurance, aucune clause ne m’interdit l’utilisation du ccar à temps complet. Une telle clause serait abusive et vite démontée par n’importe quel avocat ( qui de plus demanderait le paiement de ses émoluments par la compagnie d’assurance, assaisonné d’un article 700) ou par un organisme de consommateurs tel que l’UFC particulièrement efficace, au prix d’un abonnement.
Pour couper court, il faut être naïf ( et ils en profitent) pour dévoiler quelle utilisation on fait de notre véhicule, ça ne regarde personne. Arrêtez donc d’avoir peur de tout et de tout le monde. Ils savent que si un jour une telle affaire va en justice, cela génèrera un précédent qui aboutira à interdire ce type de clause dans tous les contrats ccar de toutes les compagnies. Tant que personne ne dit rien, ils en profitent. Une seule décision juridique suffira à faire basculer le système.
Cela fait sept ans que je vis à temps complet, ils le savent, mais savent surtout qu’ils ne peuvent rien faire. Chez un assureur on ne raconte pas sa vie, sa femme, ses petits enfants, le temps d’utilisation, etc… On discute seulement du tarif, on présente sa carte grise. Ca s’arrête là.
PS: j’ai oublié:
On ne peut pas rester un an au Maroc.
Si on n’est pas retraité, c’est 3 mois. Si on est retraité ET propriétaire d’un véhicule dont la carte grise fait mention que c’est un véhicule habitable, on peut obtenir un prolongement de 3 mois. Rien de plus, au jour près.
Si on veut y habiter, il faut faire une demande de carte de séjour. Mais on ne peut pas ensuite y importer un véhicule français. Il faut acheter au Maroc.
Ah, ah, intéressant cette histoire de 3 mois. J’ai déjà posté qq part sur ce délai d’un an. Mais il y a longtemps que je ne suis pas allé au Maroc en véhicule (c’est plus rapide en avion, n’en déplaise aux écolos!). Il me semble que sur le document d’importation qu’on remplit en 3 exemplaires - 1 Blanc-1 jaune-1 vert destinés au proprio, à la Police, à la douane; Les destinataires et les couleurs ne sont peut-être pas dans le bon ordre, je dis ça de mémoire - la validité d’import était à l’époque (2009) d’un an.
Quant à la durée de séjour j’avais dans mes infos 6 mois renouvelable 1 fois (pour correspondre au délai d’un an sans doute). Ceci à condition de pouvoir produire une preuve de logement sur place (location ou achat). Les données auraient-elles changé? si oui depuis quand? les 6 mois renouvelable m’ont été confirmés en 11/2018, toujours sous couvert d’avoir une loc sur place au moins. Ceci n’affecte pas le véhicle dont la durée sur place est d’un an jour pour jour. Certains ont 2 véhicules et ils échangent à Ceuta, avec un véhicule qui reste garagé pendant 1 an sur place (en territoire Espagnol donc). Au besoin une copie en MP du document m’intéresse. Dans quelle région allez-vous?
Serait-ce des modifications dues à la Covid-19?
Je confirme par contre qu’à 364 jours c’est sortie obligatoire du véhicule sinon taxe d’import exorbiante quand ça ne se transformera pas en confiscation du véhicule parce que trop vieux!
Oui, donc, Danger, bien lire ce formulaire à l’entrée, on signe et c’est écrit en Français donc aucune excuse! Et attention à ne pas perdre l’exemplaire qui nous est destiné.
Quant à votre remarque à propos de l’assurance, je l’ai dit aussi mais y’en a encore qui préfèrent croire ceux qui ont eu une mésaventure que ceux qui n’ont pas de problème. Moi aussi j’ai vérifié mon contrat et je dis la même chose; y’a rien qui traite de ce sujet. Et pourquoi? vous en donnez une raison tout à fait plausible. De plus ce n’est pas l’utilisation à titre d’habitation qui peut poser problème, juste la peur de ne pas être payé. Et le risque routier est diminué. Or ce qu’on assure c’est bel et bien un véhicule puisque ce genre d’hébergement ne peut pas être considéré comme “habitation” par la loi!
En resumé il n’y a aucune rason de rester chez ce genre d’assureur en plus de ne rien lui dire!
On attend également toujours les noms de ces fameuses compagnies qui restreindraient l’utilisation de nos véhicules dans ce domaine. Pour l’instant à part un cas avec AXA, rien d’autre!
Y aurait-il en France plus de peureux que de gens qui réfléchissent? Pauvre Monde!
Re,
Je vais au Maroc l’hiver depuis 2014. A cette période là, on pouvait rester au Maroc 3 mois. Ensuite on faisait une demande de prolongation de 3 mois. Et il était impératif de sortir après les six mois. Ces six mois se décomptent sur une année. On peut éventuellement sortir et revenir mais ne pas dépasser 6 mois de résidence sur une année civile.
C’est je crois depuis 2017 ( à vérifier) que cela a changé: pour les non retraités c’est passé à 3 mois de séjour par an en terre marocaine, pas un jour de plus. Les vadrouilleurs SDF chevelus qui venaient au Maroc pour vivre moins cher pendant 6 mois ont ainsi été limités. Mais aussi les traficants divers et les terroristes, je suppose. Il est certain que cela permet un filtrage efficace pour des raisons de sécurité.
Les retraités venant en véhicules habitables non homologués entrent dans la même catégorie: 3 mois de séjour et pas plus.
Les retraités en camping-car homologués (présentation de la carte grise au douanier de service) peuvent obtenir une prolongation de 3 mois.Rester un an est impossible. Après, c’est la carte de séjour. Noter que d’une façon curieuse, le véhicule camping-car obtient un droit de séjour de six mois mais que le conducteur n’obtient que 3 mois prolongeable.
Les fiches à remplir lors de l’entrée au Maroc n’existent plus, un mini papillon édité par la douane les remplace, à ne pas égarer bien sûr !!!
Faire immatriculer au Maroc un véhicule européen est à présent quasi impossible, on m’a dit que c’est réservé aux MRE (marocains résident à l’étranger).
https://www.leconomiste.com/flash-infos/importation-de-vehicules-d-occasion-le-maroc-cite-en-exemple
Le Maroc a beaucoup changé en peu de temps, ne vous fiez pas à vos souvenirs d’il y a 10 ans… Il possède même 2 satellites d’observation qui contrarient beaucoup leurs amis dirigeants Algériens … Si vous désirez suivre la vie au Maroc, inscrivez vous sur “Le360”.
Rien à rajouter concernant le droit de vivre à temps complet en camping-car (car c’est un droit du fait que ce n’est pas interdit et de bien d’autres arguments incontournables), donc l’assurance devient de ce fait une obligation pour les compagnies. Certaines compagnies et agences jouent sur la peur et/ou la naïveté de leurs clients, trop bavards ou trop influençables. Il y a les influençables soumis les insoumis. Chacun sa vie et sa personnalité.
Merci de ces précisions et oui je suis d’accord avec vous, au Maroc ça bouge vite, et pas forcément dans le bon sens!
Mais jusqu’à présent le tourisme n’est pas visé du moins dans tout ce que j’y ai vu.
Que ce soit il y a une dizaine d’années (2008 à 2012) où nous étions en camping-car ou plus récemment où nous avons voyagé en avion et sur place en Hôtel ou Riad, voire en location (difficile à trouver en longue durée), nous n’avons jamais eu de problème. Je connais également nombre d’émigrés Français devenus résidents. Les strates de renouvellement de la carte étant 3 mois, 6 mois, 1 an, … jusqu’à 5 ans, puis 5ans et enfin 10 ans. Bon c’est long mais après tout estce qu’on pratique différemment chez nous?
Nous sommes par contre d’accord sur le délai d’un an du véhicule. Et c’est pour ça que le passage à 3 mois pour les personnes me paraît bizarre. Etes-vous certain qu’il soit “général”?
Quant au mini papillon douane, je ne connais pas effectivement. Comment se passe le contrôle en sortie. Il y a une vignette collée sur le véhicule, une date inscrite quelque part ou le N° d’immatriculation sur la fiche de Police?
Oh, j’ai oublié aussi, oui immatriculer un véhicule au Maroc après 1 an faut pas y compter comme je l’ai dit la taxe d’importation est gigantesque! Donc dissuasive!
Et perso je suis retraité donc effectivement peut-être pb légèrement différent surtout si ouverture d’un compte bancaire sur place avec virement de la retraite!
Sont pas fous les Marocains!