Assurance camping car residence principale

Forum Camping-car

Bonjour,

Je viens d’acheter un campingcar et mon objectif c’est vivre a l’année mais je ne trouve pas de compagnie qui assure le cc comme residence principale. Pouvez vous m’aider??

Merci d’avance!

Bonjour,

en fait si votre camping car est assuré tous risques il est assuré et qu’il soit résidence principale ou pas il est assuré. Prenez ceux qui sont au Maroc près de 6 mois d’hiver par an ils n’assurent pas leur camping car d’une manière spécifique à part déclarer qu’ils partent à l’étranger. La définition " résidence principale " c’est pour les fisc car si vous n’avez pas de logement à une adresse précise il faudra voir avec votre mairie pour devenir l’équivalent des gens du voyage et votre adresse fiscale sera à la mairie de votre ancien domicile.

Salutations.
Louis.

Merci de votre aide!

Bonjour
J’ai le même problème que vous ,je souhaite faire de mon CC ma résidence principale,avez vous trouvé une assurance qui accepte
Merci

Bonjour “philippe” vous n’avez pas lu mon message ??? Ni d’ailleurs les nombreux messages concernant la possibilité de vivre à l’année en camping car.

La résidence principale en camping car n’existe pas sauf si vous vous déclarez “gens du voyage” et il faut en prouver l’appartenance. Vous devez obligatoirement avoir une adresse fiscale fixe qui peut-être chez un ami ou un membre de la famille ou même à votre mairie où vous habitiez auparavant. Si votre camping car est assuré il est assuré et c’est tout, il n’y a pas d’assurance résidence principale ou secondaire dans un camping car, il n’y a pas de tarif prévu pour ce type d’assurance, il n’y a que l’assurance pour c.c.
Salutations.
Louis.

Bonjour LOUIS

je ne suis inscript sur le site que depuis hier d’où le fait de n’avoir connaissance de vos post .
je me suis bien inscript sur la mairie du camping où je vis (ccass) mais les assurances refusent d’assurer ce type d’adresse “postale”
avez vous des precisions sur ce sujet , voir les coordonnées d’une compagnie où d’un courtier en assurance susceptible de me faire assurer.

Encore Merci

Philippe

bonjour
Comme vous l’a dit (ou répété ?) Louis, c’est votre camion qui est assuré, qu’il roule, peu, beaucoup ou pas du tout
Pour le reste, c’est le camping lui-même qui a sa propre assurance pour ce qui pourrait arriver sur le lieu où est stationné le cc
Regardez à la GMF et dites-leur juste que vous voulez assurer le camion, pas besoin d’en rajouter sur votre projet d’y vivre à l’année

et à la compagnie, donnez l’adresse de la Mairie comme contact postal

Ok
Merci du coup de main
Moins on en dit mieux c’est donc .
Je contacte la GMF et donnerai mon adresse au ccas mais ne risquent il pas de demander ou j’ habite et se douter que je suis dans le cc
En tous cas merci
Je tente

Bonjour quelqu’un sait-il quelle assurance camping-car prendre quand on y vit à l’année ?

Ben , une assurance tout risque serait déjà une priorité a mon sens . Et puis pour votre courrier , une adresse fixe d’enfants , d’ami ,e,s . Vous compez rester en place ? sans bouger ?. Ou itinérants ?.C’est une première réponse , une première idée .La suite viendrat .

les assureurs on Obligation de vous assurer , car un véhicule non assurer ne pourrai circuler . faite valoir vos droit , c’est le véhicule qui est assurer en tant que tel vous n’avez pas d’explication a donnée , puisque assurer a l’année sauf cas exceptionnelle . après il y a" le courrier du voyageur" pour une adresse postal qui est tout a fait valable

info@courrier-du-voyageur.com"

ou ubidoca " site du même genre basé a annecy ( voir sur google )

bonne journée

La Macif fait ce type de contrat avec en plus une responsabilité civile
Pour le courrier se faire domicilier dans un ccas et prévenir les impôts de votre situation
Bonne nouvelle vie et bonne route

1 « J'aime »

Non elle ne le fait pas

Si vous assurez le cc en disant que c’est votre logement principal, les assureurs refusent de l’assurer.
J’attends la réponse d’AXA.

Question , comment font les ramasseurs de fruits itinérants ?.

Je ne sais pas mais je ne vois qu’une solution : assurer le cc comme les cc de vacances

Les démarches administratives pour vivre dans un camping-car ou un van aménagé à l’annéePetit guide des démarches administratives pour vivre dans un camping-car ou van/camion aménagéComment se faire domicilier quand on habite en camping-car ou van aménagé ?Si vous faites le choix d’habiter dans un camping, il est possible de se faire envoyer le courrier à la réception. Mais si vous ne souhaitez pas rester fixes et que vous voulez voyager, d’autres solutions sont possibles.La première solution est de demander à un parent ou à un ami de recevoir le courrier pour vous. Cette personne de confiance pourra vous avertir des courriers importants. Sinon, il existe des structures qui ont été spécialement mises en place pour les personnes sans domicile fixe :Il y a le service, payant, proposé par Le courrier du voyageur. Moyennant une cotisation mensuelle allant de 10 à 50 euros par mois, le Courrier du Voyageur est chargé de réceptionner le courrier, et peut même vous le scanner pour vous l’envoyer par email. Sinon, on peut aussi se faire domicilier gratuitement au Centre communal d’action sociale, mais ilaut avoir un lien avec la commune (la liste des CCAS est disponible auprès des mairies).Dans le cas où le véhicule est bien homologué camping-car, il faut clairement préciser à l’assurance que le véhicule servira de résidence principale.vous pouvez aussi donner une adresse de domiciliation fixe, comme par exemple l’adresse d’un garage où seraient entreposés des affaires par exemples. Mais dans ce cas, vous allez devoir payer des taxes d’habitation. Si vous possédez les lieux, vous allez payer des taxes foncières.Enfin, si vous vous domiciliez chez un ami ou un membre de la famille, vous allez intégrer le foyer fiscal, prenant ainsi le risque de changer le montant d’impôt sur le revenu du foyer, ce qui pourrait entrainer la suspension de certains droits, aux aides sociales (APL par exemple).Les démarches administratives pour vivre à l’année dans un véhicule mobile sont certes plus compliquées que pour des sédentaires. Mais en se préparant correctement et en récoltant à l’avance toutes les informations nécessaires, tout se passera pour le mieux.

extrait tirer de " toitsalternatifs.fr"

ou voir " droit-finances.comentcamarche.com "Peut ton vivre toute l’année dans un camping car

bonne journée

Le problème principal n’est pas le courrier (car il y a des solutions), le problème est de trouver une assurance qui assure le cc en habitation principale. Je n’en ai pas trouvé (j’attends la réponse de l’assureur AXA)

Oui pour le moment c’est je crois la seule solution

RE dites moi si vous avez pu dechiffrer le message et tenez moi au courant.C’est un specialiste assurance camping car j’ai trouvé son adresse sur face book des que j’ai du nouveau je vous contacte si je ne perd pas votre adresse merci a plus

Bonjour à tous,
Un camping-car est un véhicule. Tant qu’il garde ses éléments de mobilité, il reste un véhicule au même titre qu’une caravane, et à contrario d’un moblie-home. Et c’est pour ça qu’il n’est pas assujeti ni à la taxe foncière ni à la taxe d’habitation, qu’il soit utilisé ou pas.
Il doit ête couvert par un contrat “véhicule terrestre à Moteur” couvrant à minima la responsabilité civile du conducteur.
Il n’y a donc pas d’assurance camping-car spécifique pour habitation permanente. Je pense pouvoir dire que ça n’existe pas.
Pareil pour une voiture, vous pouvez bien vivre dedans, ça ne change rien (y’en ad’ailleurs de plus en plus qui le font, par nécéssité parfois, malheureusement).
Le frein qui retient les assureur, c’est le fait de ne pas avoir d’adresse fixe, ils ont peur de ne pas pouvoir récupérer leur mise en cas de défaillance, c’est tout.
Si vous trouvez le moyen de leur donner une adresse fixe, même un tant soit peu bidon, ils seront pas enclins à regarder ailleurs.
Vous n’etes absolument pas obligés de leur dire que vous l’utilisez à l’année. D’ailleurs, c’est sous entendu puisque l’assurance en général est pour un an, sauf demande expresse de votre part.
Je regarderai mon contrat pour vérifier si une queconque limite d’utilisation y est mentionnée pour vérifier. On a vécu 1 an 1/2 dans le nôtre. Personne ne s’en est offuqué.
Seule info à fournir c’est l’utilisation à titre professionnel ou seulement privé. Non pas pour savoir ce que vous faites, mais parce que ça peut entraîner des réassurances selon la profession exercée et l’employeur.
Si vous vous en servez uniquement de résidence et pour le trajet doicile/travail c’est un usage privé et y’a pas lieu de s’inquiéter à mon sens.
cdt

Entièrement d’accord avec le piaf 18. De même qu’il n’y a aucune interdiction de circuler tout les jours de l’année avec son c car . J’avais déjà participé au tout début a cette question . Cas très rare si on ne trouve pas une adresse a communiquer !. Après , la personne demandeuse a peut être ses raisons de ne pas avoir d’adresse !.

Bonjour à tous,
Un camping-car est un véhicule.Il n’y a donc pas d’assurance camping-car spécifique pour habitation permanente

Si vous trouvez le moyen de leur donner une adresse fixe

et c’est pour ça qu’il y a ; le courrier du voyageur , qui sert d’adresse légal pour faire office d’adresse de domiclie , il suffit des intérroger pour avoir des infos a ce sujet .

je remet les adresses ; info@courrier-du-voyageur.com"

ou ubidoca " site du même genre basé a annecy ( voir sur google )

Ok merci !

Bonjour à tous!
Je suis également a la recherche d’une assurance
J’ai bien compris que le véhicule ne peut être considéré comme une habitation dans le cadre légal. Il doit par conséquent être assuré en tant que véhicule uniquement.
J’ai une adresse postale chez un amis mais ce n’est pas ma résidence principale.
Ma question :
Si le véhicule est notre seul Habitation et que dans chaque contrat/devis proposé par les assurances, une clause indique clairement que tout utilisation du véhicule plus de 90 jours d’affilée ou en tant que résidence principale annule le dite contrat, n’est il pas claire que l’on ne peut légalement pas vivre à l’année dans un camping car?

J’espère me faire comprendre, merci à tous

Bonjour lepiaf18,
Avez vous regardé les clauses dans votre contrat?Normalement il est bien indiqué que le contrat s’annule si l’assureur découvre que vous l’utiliser comme habitat principal et même plus de 90 jours d’affilée pour certains assureurs.
Avoir une adresse ne change rien pour les assureurs. J’ai une adresse, mais ayant été résilié par ma précédente assurance du fait que mon camping-car est ma résidence principale (lettre à l’appuie), les nouvelles assurances que je sollicite sont plus suspicieuse et me demande un contrat d’habitation à mon nom.
Cordialement

bonjour, ah bon mais comment qu’ils l’on vu que vous étiez résident permanent dans votreCc , vous leur avez dit ou avez vous eu un problèmes ( accident ou autres ) , parceque moi non plus y’a rien de marquer sur mon contrat ( motorhome PL ) , il mon juste demander si privé ou trajet travail . c’est tout .
pis encore une fois c’est pas normal de demander ça , vu que c’est le camping car qui est assurer pas autres choses , même avec une clause du genre indéminité a hauteur de XXXX €
pour le chauffeur . la prime couvre pour une année le véhicule après ce que vous en faite c’est pas leur problème . vous pouvez bien partir 1 mois ou 12 qu’il soit stationné ou en train de rouler c’est idem vous avez payé . manquerait plus qu’ils demandent si vous avez enbarquer votre maitresse ou votre femme ( je blague évidement )

Ouais, je sais pas chez quels sorte d’assureurs les gens font faire des devis ou sont assurés, pourquoi ne pas citer le nom, ça serait utile pour ceux qui lisent ce sujet.
Si vous n’avez pas été résilié ou autre casserole, il y a la MAAF qui assure bien et pas cher… et on ne vous demandera pas ce que vous faites dans le camping-car (lol).

bsr30
juste pour vous donner une adressed’assurance que j’ai trouve sur facbook et que j’aicontacter pour le mmprobleme que vous.Je vais d’ailleurs adherer a cette assurances .Je suis reté 2h au telephone avec l’assureur:Mr Romain Candela:0783919491,0744039130
Tenez moi au courant.Merci et bon deconfinement soyez prudent

Bonsoir à tous,
Je me suis donc plongé dans les conditions générales Filia-MAIF, où mon CC US est assuré et il n’y a aucune restriction de ce genre.
Les seules restrictions sont géographiques en fonction de l’Etat d’immatriculation, ou légale (utilisation frauduleuse, sans permis, etc…).
Pour les pays de la CEE, toutes les garanties s’appliquent. Y’a que pour certains Pays en fonction de leur réglementation interne que ça peut changer. Pas du fait de l’assureur par lui-même.
Par exemple, Tunisie Maroc, séjour limité à 1 an!! A bien y regarder c’est normal, à partir de 1 an faut importer le véhicule ou le sortir du pays (du moins au Maroc).
Mais sinon pas de problème, à part en général pour la Protection Juridique qui se cantonne à l’amiable. d’où l’importance d’en prendre une supplémentaire spécialisée selon le pays où on va.
C’est tout!
Donc dans le cas signalé je pense qu’il y a dû avoir autre chose, comme une non concordance entre déclaration du type d’utilisation et utilisation réelle, en lien peut-être avec l’activité de l’assuré.
A la MAIF j’étais en “Promenade+Tajet-Travail” et maintenant en “Promenade” seule. Je n’ai jamais eu ce soucis et pourtant on a vécu 1 an 1/2 à plein temps dans le véhicule. La MAIF n’a jamais rien demandé ni contesté!
Bonne soirée à tous

Les assurances n’assurent pas le camping car comme résidence principale. Il ne faut donc pas le dire sans quoi ils refusent de vous assurer.
Je dis ça par expérience sur 3 assureurs
Cordialement

Bonjour,

j’ai bien lu vos post mais j’ai un soucis.

voilà jusqu’à présent j’assure mon camping sans avoir dit que je vivais à l’année dedans. Effectivement je suis toujours en déplacement et je me sert dans mon camping car pour aller sur mes chantiers au 4 coins de la France.

le soucis ? Mon entreprise se situe en Vendée et les parents viennent de déménager dans le sud. Avant ils étaient a Poitiers donc ça allais mais désormais ils se posent la question de : comment je fais pour habiter dans le sud et aller travailler en Vendée ? Ils ne sont pas au courant que je suis en déplacement. A aujourd’hui je n’ait que le ccar d’assurer, pas d’autre véhicules. Mon assurance voudrais que j’assure une voiture à côté. Mais ça ne me sert à rien.

pouvez vous m’aider sur ce que je dois faire car si je leur dit la vérité je devrais dire adieux à mon métier. Car par la suite je me ferais virer. Tout comme mes 3 dernière assurance quand je leur est dit la vérité.

merci à vous !

pouvez vous m’aider sur ce que je dois faire car si je leur dit la vérité je devrais dire adieux à mon métier. Car par la suite je me ferais virer. Tout comme mes 3 dernière assurance quand je leur est dit la vérité.

merci à vous !

bonjour , moi j’ai déjà fait comme cela et pas de problème je vous explque; vous resilié votre contrat actuel en RAR avec comme explication , changement d’assureur.

vous leur demander votre relevé d’info et vous chercher un nouvel assureur , par expl MACIF ou MAF qui sont pas trop mal placé . mais vous assuré votre camping car en deplacement trajet travail .

car on le répete depuis longtemps AUCUNE assurance ne peut vous obliger a avoir un deuxieme véhicule d’assurer . et de plus il n’y a aucun texte qui dit que le camping car ne doit pas servir d’habitation.

vous vous assurer pour le véhicule a l’année donc que vous roulier un week-end ou un semaine ou 1 mois ou que vous vivez dedans c’est la même chose IL EST ASSURER .

et le motif de résiliation pour la cause que vous mentionnée n’ai pas recevable , alors vous prenez un avocat et vous les assignés , vous allez voir que cela va vite les arretés .

encore une fois c’est des textes qu’ils sortent de leur chapeau et c’est pas valable. d’ailleurs demander leurs de vous envoyé la partie du décret ou texte de référence . ils sont bien mal car y’en a pas . même une caravane dans un jardin peut faire une habitation a l’année , et vous n’avez pas a vous justifié. en cas d’accident c’est pas réprensible d’habité dans une caravane ou un camping car .

cordialement

attention au terme que l’assureur vous donne.

s’assurer a l’année pour y vivre et s’assurer en temps que résidence principal

c’est pas la même chose . dans le 1er cas c’est donc année par année d’assurance .

dans le 2eme cas c’est y vivre de façon permanente ou définitive.

voici des réponses a vos obligations ; L’ADRESSEVivre à l’année dans un camping-car implique une série de démarches administratives. La question du courrier, par exemple. Si vous ne possédez pas de résidence principale, vous pouvez le faire parvenir à la réception du camping. Si vous vous déplacez beaucoup, il est préférable que votre courrier soit envoyé au domicile d’un proche. Vous pouvez aussi solliciter les services du Courrier du Voyageur, qui se charge de recevoir votre courrier et de vous le renvoyer contre quelques dizaines d’euros par mois.

L’assurance minimale obligatoire est responsabilité civile auto comprises dans l’assurance au tiers. Aussi, vous ne serez indemnisé que pour des dommages causés à d’autres véhicules et conducteurs.

Assurance du véhiculePrécisez clairement à votre assureur que le camping-car servira à l’année, et que le lieu de garage n’est pas nécessairement celui de la domiciliation.Responsabilité civileBien préciser à l’assureur qu’il n’y a aucun bien immobilier à assurer, que le contrat ne concerne que la responsabilité civile. Le cout annuel devrait être de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

voila bonne lecture ,

Décidément il y en encore qui ont la comprenette difficilette!!
Un véhicule ,c’est fait pour rouler, non? Alors peu importe l’endroit où vous allez avec votre CC; peut importe que vous y viviez, 1 mois, 3 mois 12 mois par an? Ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs! Il n’y a aucun texte qui vous limite. Et quand bien même s’ils vous le reprochait, ce serait à eux de le prouver, donc quasiment mission impossible. Ne leur donnez pas d’info sur l’utilisation du véhicule, contentez-vous de scruter leurs conditions générales pour voir éventuellemnt si quelque chose limite l’utilisation de votre véhicule ce que je verrais pour la 1ère fois!
Seuls les SDF pour de vrai (et encore) peuvent être gênés (un peu). A ce jeu les “gens du voyage”, les vrais, ne pourraient pas s’assurer, ce qui pour le coup serait illégal!

Vous avez bien une adresse pour vos impôts, utilisez-là comme base de lieu de garage avec une couverture déplacements privés et trajet-travail, le reste ne regarde pas l’assureur. Ainsi vous êtes couvert en déplacement privé du domicile de vos parents qui vous sert de “base arrière” (si j’ai bien compris), jusqu’en Vendée (lieu de “stationnement temporaire”), puis en trajet-travail entre vos chantiers et ce lieu de stationnement.
Si vous stationner sur le chantier, attention il vous faut l’autorisation du propriétaire ou de l’Entreprise et dans ce cas vous pouvez parfaitement vous en servir (et déclarer ce lieu) comme lieu de garage et rentrer périodiqement chez vos parents en déplacement privé.

Comment font les gens qui “émigrent” 3 ou 6 mois au Maroc en hiver et plus généralement tous les travailleurs en déplacement?

C’est vraiment un faux problème. Un camping-car est avant tout un véhicule à assurer comme tel. Est-ce qu’on va vous demander si vous vivez dans votre voiture? Non, sans doute; on va juste vous prendre en pitié! Au pire une simple assurance RC suffit si vous stationnez sur camping ou aire aménagée.
Il n’a jamais été prévu d’assurer un véhicule en utilisation d’habitation pour la bone raison que CE N’EST PAS UNE HABITATION. C’est également pour ça que comme une voiture, ça ne peut pas être en partie couvert par l’assurance habitation.

Attention par contre la réflxion sur la caravane est en partie fausse. Tout dépend où est “posée” la caravane (terrain public ou privé et si privé, terrain indépendant de celui où est implantée la résidence principale) et si celle-ci a gardé ou pas ses "éléments de mobilité (roues, attelage, feux), une caravane ne pouvant se déplacer seule.
Ancien caravanier et camping-cariste depuis 1996, mes véhicules ont toujours été assurés à l’année en tous risques avec franchise.

Actuellemnt mon CC PL US est assuré à Filia-MAIF pour environ 650€ à l’année, c’est pas plus cher que ma voiture, effets personnels et équipements de camping compris et c’est le seul véhicule assuré chez eux, même l’habitation est ailleurs! Et ils ne m’ont jamais rien demandé sur l’utilisation que je faisais de mon CC. A la retraite j’ai désormais passé l’usage en déplacements privés uniquement mais ça n’a presque rien changé sur le tarif.
Dans votre cas au pire pour pourriez être amené à couvrir le véhicule en usage professionnel (tarif sans doute un peu plus élevé) et privé si vous stationnez sur les chantiers exclusivement, mais c’est la seule restriction que je vois
Aucun assureur ne peut vous obliger à assurer 2 véhicules. Si vous n’en avez qu’un, ce serait de toutes façons impossible! Ne vous mettez pas martel en tête c’est de l’intox.

Un bon conseil, fuyez à la 1ère occasion. C’est qui cet assureur de merde?

@Maria-Lopez, mais citez les donc ces assureurs merdiques, moins ils auront de clients mieux ce sera.
Je ne vois pas quel risque supplémentaire provoque l’abitation permanente du moment que vous leur fournissez une adresse administrative! Celle des impôts par exemple. Si le fisc la prend en compte, un assureur n’a pas le droit de ne pas le faire. Et le risque avec un CC c’est quand on l’utilise. Point. Peu importe ce qu’on fait avec pouvu que cette utilisation soit légale. Et coucher ou manger DANS un camping-car est légal c’est même fait pour ça! Par contre manger à l’extérieur ça peut devenir du camping et c’est réglementé.
Il faut arrêter de chercher midi à 14h. Relisez ce que j’ai mis à propos des conditions MACIF, on retrouve à peu près la même chose à la MAIF et sans donc dans toutes le vraies mutuelles (GMF, MATMUT, voire MAAF, Mutuelles de Poitiers et peut-être GROUPAMA (ex-Amaguiz).
Ils sont assez pénibles comme ça ne leur donnez pas d’infos qu’ils ne demandent pas. Et ce genre d’info n’est pas contractuelle sauf mention spécifique aux conditions particulières (tout assureur est libre de mettre des limites à ses interventions mais ça doit être défini AVANT et non Après avoir été assuré. Les conditions générales et particulières sont faites pour être lues. Il est d’ailleurs anormal qu’elles ne soient parfois pas disponibles de façon permanente ou sur simple demande. Dans ce cas fuyez c’est que l’assuereuren question n’est pas à l’aise dans ce domaines et qu’il cherche à minimiser sa couverture. C’est pas plus dur que ça.

Et jetez au feu les conseils Facebook et de courtiers indépendants juste intéressés par leur chiffre d’affaire!
J’ai 66 ans, 50% de bonus tous contrats avec du VL, PL et 2 roues et j’ai jamais vu ce cas de figure ni à la GMF, ni à la Macif ni à la Maif ni chez Amaguiz, Sociétés qui m’ont assuré depuis plus de 30 ans. Et je ne pense pas que ces sociétés ne savent pas à quoi sert un Camping-car ou une caravane!

Comme je l’ai fait avec le contrat Macif voici d’autres infos légales à propos des adresses de boites postales concernant le renvoi de courrier.
Ce qui est écrit sur le site Ubidoca
"Puis-je utiliser mon adresse Ubidoca comme étant mon adresse principale ?La législation française interdit la domiciliation des personnes physiques (qui induit une domiciliation fiscale) au sein d’une société de domiciliation ou via un site web. Votre adresse Ubidoca n’est qu’une adresse de correspondance. Chaque citoyen français ou résidant français est supposé avoir une adresse fiscale en France.Que faire alors si je n’ai pas ou plus d’adresse en France donc plus de foyer fiscal comme l’exige la loi ?Si vous êtes expatrié, vous devez vous rapprochez du Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents (10, rue du Centre, TSA 10010, 93465 NOISY-LE-GRAND Cedex. Téléphone : 01 57 33 83 00 /
Fax : 01 57 33 81 02 ou 01 57 33 81 03 / nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr).Si vous êtes en France et que vous n’avez pas ou plus de domicile fixe, vous pouvez mettre en œuvre “procédure de rattachement” pour vous faire domicilier fiscalement en France auprès d’une mairie ou d’une association habilitée.Voilà c’est clair LA SEULE ADRESSE à UTILISER c’est l’Adresse fiscale. C’est elle qui conditionne tout, en particulier l’immat du véhicule et donc par voie de conséquence le pays d’assurance qui doit correspondre (sauf période temporaire) au pays d’immatriculation. Ce secteur n’est pas encore libéralisé en Europe! Ces systèmes d’adresse ne servent que pour le renvoi éventuel deu courrier, c’est tout!

Et dans “Courrier du Voageur” c’est dit la même chose même si de façon bien moins claire:Vivre et rester nomadeVous pouvez indiquer votre adresse de Courrier du Voyageur directement à vos contacts. L’adresse fonctionne avec tous les correspondants y compris les administrations. Pour les impôts, il faudra bien leur indiquer que ce n’est pas votre domicile mais seulement une adresse d’envoi. Ainsi, vous ne paierez pas de taxe d’habitation. L’idéal est de pouvoir garder son précédent centre des impôts le temps de retrouver un logement stable, en leur précisant que vous êtes en recherche de logement.
Si vous avez besoin d’une adresse de domicile fiscal, vous pouvez envisager de vous faire domicilier dans un CCAS, de demander un rattachement communal au travers d’une mairie.Et le livret de circulation? (ça, ça n’existe plus!!!) Pour ne pas être en infraction il faut donc une adresse fiscale. Celle-ci quelle qu’elle soit doit être reconnue par tout assureur, même si dans certains cas une adresse “postale” peut suffire.

Donc pour ceux qui vivent réellement dans leur véhicule toute l’année sans avoir de résidence fixe possible (famille, amis); la seule possibilité si vous restez en France c’est de faire une incription en Mairie. Et là si 'assureur n’est pas trop con, il doit savoir que vous êtes “Gens du voyage”.
Rapprochez-vous d’une de ces personnes histoire de savoir quel sont les assureurs les moins emmerdants!

Merci pour vos conseil !

effectivement pour le moment je laisse couler comme, l’assurer comme vous dites entre l’adresse de mes parents à la boîte se fera plutôt bien. Ensuite c’est de ma boîte à mes chantiers où là ça va être moins facile. Car avant j’étais chez AXA et quand j’ai voulut l’assurer pour raison professionnelle ils m’ont virer direct sans chercher à comprendre. A ce moment là j’avais aussi une voiture. Donc je me suis retrouver quelques semaines malheureusement sans assurance. Ma banque m’a pris et au bout d’un mois pareil. Virer car c’était pour raison professionnelle. Donc tout ça m’énerve un peu. À aujourd’hui je suis chez mma, mon conseiller est vraiment au top juste que si je lui dit par la même occasion que je m’en sert pour aller sur mes chantiers j’ai peur qu’il me vire. Car pour lui le camping car est à potière (ancienne adresse) et il ne bouge pas du jardin.

Sujets suggérés