Assurance camping-car

Forum Camping-car

Mi-février prochain, je vais être livré de mon 7 ème. Camping-car. Je travaille actuellement sur l’étude de l’assurance que je vais devoir souscrire.
Jusqu’à maintenant, quelqu’en était l’objet, je me rendais chez « mon assureur », et j’avais la conviction que l’offre qu’il me faisait était la meilleure.
Aujourd’hui, « mon assureur » fait tourner son cabinet à distance et à ma demande de proposition, il m’a indiqué d’aller rencontrer sa secrétaire. Celle-ci ne retrouve pas les grilles tarifaires qui avaient servi à déterminer le montant de ma prime d’assurance afférente à mon précédent CC.
J’ai bien compris, il n’y a plus que la grille des questions à remplir et le dernier « clic » détermine le prix. Les conditions particulières qui jusqu’à ce jour m’étaient consenties n’ont plus d’historique …
Alors, moi, je n’ai plus qu’à jouer du « clic ».
Ce que j’ai fait. Le problème c’est que, les clics, et même les contacts directs avec les officines locales, ne trouvent pas les grilles pour me faire une offre (intéressante).
Et ce problème, je le rencontre 3 fois sur 4. Et la quatrième fois, le prix me parait prohibitif.
Et pourtant, mon véhicule ne sera ni amphibie ni nucléaire, mais bien un camping-car particulièrement Français dont la marque nous rappelle « une petite fleur »…
Alors, pourquoi les études bloquent-elles ? :

• Soit, mais on n’ose pas me le dire, il serait trop cher (les grilles s’arrêtent avant 80 000 € voire même à 60 000 € pour certaines compagnies)
  • Soit du fait qu’il dépasse les 3,5 T. de PTAC
  • Et une compagnie, pourtant particulièrement présente sur le marché m’a même dit ce matin que, du fait du PTAC supérieur à 3,5 T., il faut que sur la carte-grise comporte le code « 79 » …
    Voila donc que ça y est, « permis de conduire « et carte grise » , tout le monde dans le même panier… et on brasse … pas étonnant qu’on ne trouve pas la solution.

Je me trouve même être encore en marge de cette hypothèse, car moi, je n’ai pas de « 79 » sur mon permis de conduire : je possède les poids lourds et le transport en commun.
On n’est pas sorti de l’auberge.

Où sont donc assurés les CC. Aux marques prestigieuses et qui pourtant dépassent allègrement :

• D’une part la valeur de 80.000 € et qui
  • d’autre part, s’ils sont à PTC 3,5 T. se trouvent pour une grande partie sur la route en surcharge. Et alors là, quid du permis de conduire et de la prise en charge en cas de sinistre avec un véhicule en état d’infraction ?

Allez, j’ai été assez bavard, si quelqu’un pouvait me donner les coordonnées d’une compagnie d’assurance qui colle bien avec le contexte actuel et d’un prix correct,
A celui-là, je dis par anticipation « Merci ».
Pierre.M.35

Bonjour cher colisiter,

Oui, on rencontre parfois des situations assez ubuesques avec les clics que nous imposent les sites de comparaison et certains assureurs.

Je ne vois qu’une solution: rejoindre la majorité des ccaristes assurés à la MACIF. Tarifs très compétitifs, prise en charge rapide des éventuels sinistres sans prise de tête, agences un peu partout où l’on rencontre un humain, ok pour cc PL même si coût sup.à 80.000 €, cc garanti veleur à neuf pendant 12 mois, caution Maroc etc.

Pas de pubs dans mes propos, juste une expérience, mais je sais que d’autres sont (très bien) assurés par MAAF, GMF, MAIF et autres mutuelles sympas pour les cc.

Tant pis pour les assureurs “classiques” mais il me semble clair que notre marché ne les intéresse pas; c’est leur problème, le nôtre est de travailler avec

des assureurs qui respectent nos spécificités.

Bien cordialement, Marc.

bonjour nos meilleurs voeux a tous depuis 6 ans nous sommes assuree a la maaf jamais eu de soucis il sont tres serieux bon courage

Monsieur Marc, Bonjour.
Merci pour votre message sur le forum « routard camping-car ».
Pour dire vrai, j’avais déjà établi un contact vers la compagnie citée. Votre réponse conforte mon approche. D’autre part, faisant partie du club des
« petites fleurs », je constate que le papillon apposé sur les pare-brise est souvent à cette effigie. Je pense donc que je vais poursuivre sur cette voie.
Encore merci, et bons voyages à vous dans votre résidence roulante.
Pierre.M.35

bonsoir M35 pour l’assurance peut être voir le cabinet commereuc lui même
camping cariste a paris
bonne chance

bjr avous allez ala maaf ils ont tres competitifs et rapide en cas d accident a le tranger moi je peut vous le dire accidente au maroc dans le desert et bien depanner et loger a l hotel en trois heures et rapatrie france en deux jours et le cc revenu pour etre repare trois semaines apres et tout cela ne ma rien couter tout pris encharge par la maaf ttes bon service de cette assurance
cordialement adl

bonjour je voudrais savoir pour l’assurance maaf si les lanterneaux sont prix en charge comme des vitres

bjr a vous
je ne sais pas de koi vousparlez car moi je suis assure tout risque et tout est rembousee pas dassurance a la carte quelle assurance avez vous pour dire cela tout ets en option alors chez vous expliquez moi
cordialement adl

bjt voila certaines compagnie d’assurances ne rembourse pas les dégats (casse) des lanterneaux du fait que c n’est pas considéré comme vitres (glace)
comme par brise ou glace de rétroviseurs
voila mon explication
cordialement

Bonjour à tous,J’ai été assuré à la MACIF pendant plus de trente ans (3véhicules dont 1 c. car et habitation), aucun problème avec eux car pas de sinistre important.
Mais malheurement, un accident “non responsable” avec mon camping car et là tout bascule : Un expert (briffé ou pas par la MACIF) qui estime le véhicule à un prix ridiculement bas (même pas la moitié de sa valeur), donc ils refusent de payer la réparation qui dépasse la valeur au dire de cet expert… La MACIF n’accepte pas la discution (style : vous profitez d’un accident pour vous faire payer un c. car neuf !)
Résultat expertise judiciaire, qui me donne raison ; mais la MACIF ne cède pas, droit dans ses bottes ! (pour gagner du temps et m’en faire perdre)
J’ai gagné mon procès et perdu 2 ans1/2 de ma vie (plus de vacances, plus de joie de vivre, plus que ce combat contre son propre assureur qui aurai dû au contraire vous défendre ; tout cela vous mine).
Je ne veux pas vous inquiéter outre mesure, mais malgré tout, vous mettre en garde contre des pratiques utilisées par certains assureurs…
Mais profitez bien de vos loisirs, le c. car c’est SUPER et j’espère m’y remettre (mais plus assuré par la MACIF).
Cordialement.
Romain

Bonsoir Romain et un grand bravo pour avoir bravé votre assureur qui voulait vous gruger. Malheureusement, nos forums sont pleins de ces relations difficiles avec les assureurs (NOS assureurs) qui tentent avec tous leurs moyens de nous faire accepter des indemnisations très insuffusantes et qui nous “virent” au moindre problème. Ce n’est d’ailleurs pas limité (hélas!) au camping-cars ni à la Macif.
Oui, il faut alors avoir recours à la Justice et (hélas encore!) son accès est difficile et sa lenteur est de notoriété publique.
Vous avez donc eu beaucoup de détermination pour aller jusqu’au bout pour faire valoir vos droits et vous y êtes parvenu. Bravo encore.
Profites bien de votre ccar et à bientôt j’espère quelque part sur nos belles routes.
Bien cordialement, Marc.

BONJOUR ROMAIN
Et oui bravo.
Apres 22 ans sociétaire ,
Soucis avec aussi la macif pour ne pas indemnisé un vehicule volé par soustraction frauduleuse suite à un faux garagiste de boite de vitesse automatique dans le 94 qui s’est volatisé avec.
Comme on atteind pratiquement les 9500 € ils commencent à nous faire predre votre temps. Courrier precisant le refus par le conseiller , ensuite le mediateur de l’assurance et ensuite le fameux GEMA le groupement mediateur de toutes les assurances de France = crée par MACIF, MATMUT , MAAF , etc…
Donc il est claire que cette derniere procedure obligatoire ne sera que trés rarement en faveur du pleignant. Elle n’est pas objective et neutre .
J’en suis à ce stade et j’aimerais savoir romain lorsque j’aurais fini mon dossier du greffe du tribunal pour engager un proces , à quelle adresse avez vous mis contre la macif. Le siege social ou votre bureau de secteur.
important cela determine le lieu du proces.
merci
calanda1@libertysurf.fr

bonjour,

il y a d’autres messages sur ce même sujet d’assurance c.c. et j’écris à chaque fois que l’on a tort de rechercher absolument le tarif le moins cher, il faut rechercher une compagnie d’assurance sérieuse qui pratique un tarif sérieux et essayer d’obtenir une assurance tous risques sans franchises.

J’ai lu que des personnes ont un tarif de 385 euros à l’année en tous risques alors que je paie près de 700 euros et c’est un tarif préférentiel car j’ai d’autres assurances dans la même compagnie, mais la différence on la voit justement lorsqu’il y a un sinistre car si je n’en ai pas eu avec mon c.c. j’en ai eu un avec ma moto foutue et très bien remboursée et deux avec voiture bien remboursés aussi. sur plusieurs années.

J’ai même lu que certains recherchent sur internet le prix le moins cher et vont s’assurer dans une compagnie inconnue, c’est vraiment aller chercher les ennuis.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le nom de votre assurance qu’on puisse bénéficier de ses services le cas échéant.
Merci d’avance.
Cordialement,
Goldou

bonjour
des assureurs,il y en a tous les km (comme les bornes au bord des routes)

Bonsoir à tous les deux ,
Je confirme les propos de notre collègue Adagio , je m’ assure au même endroit que lui , et je trouve qu’ ils sont particulièrement adéquats pour notre secteur d ‘activité
Leurs tarifs sont attractifs , leurs garanties très complètes… et sans surprise, le traitement des dossiers relativement rapide , surtout si on prend le temps de se rendre soi même dans leur bureau régional
l’ inconvénient étant qu’ il y a souvent un temps d’ attente , cependant
en arrivant de bonne heure le matin , en principe, on passe plutôt assez rapidement , et lorsque nous nous retrouvons assis en face de l’ employé qui a pour mission de nous recevoir , je dois dire qu ils sont d’ une grande efficacité , tout est réglé en l’ espace de très peu de temps , et quand vous ressortez du bureau tout est vraiment " carré ".
Les employés sont même à présent devenus agréables avec la clientèle , ce qui était bien loin d’ être le cas , il y a une trentaine d’ années , et je parle par expérience
Alors , je pense que c’est la bonne solution , les autres n’ ont qui’ à se mettre au diapason !
Cordialement Yves

bonjour a tous, nous allons faire l’asquisition pour la 1ere fois d’un camping car, et innocement je pensais que la question de l’assurance se reglerait de la meme façon que pour une voiture. Hors il n’en est rien.

voila les données du problème:

camping car: dethleffs xli 7850-2, porteur fiat puissance 10cv diesel, ptac 5t acheter neuf valeur >80 000.

conducteur: retraité titulaire du permis (poids lourds et super lourds) depuis 1983 aucun sinistre bonus 50%

les premiers contact ont été plutot surprenant, la maaf nous a tout bonnement refuser car il n’assure pas des vehicule de cette valeur. Idem pour gmf, groupama, maif etc (les generiques)

Ensuite nous prospectons chez mma, zephir allianz qui eux le font mais a des tarifs abusé (120 à 150 euros par mois avec des franchises).

à ce stade entendons nous bien, on ne cherche pas l’assureur le moins cher mais un assureur serieux avec un tarif acceptable.

sur internet ce n’est meme pas la peine d’essayer, des que le vehicule fait + de 3.5 t, ou une valeur au dessus de 80 000 euros impossible d’etablir un devis.

nous avons grace au concessionaire reussi a obtenir un devis qui s’approche de l’acceptable (66 euros par moi) chez nexx.

nous voyons macif demain mais je tiens a dire que je n’aurai jamais pensé qu’il etait si difficile de trouver une assurance pour un tel vehicule, d’autant que le concessionnaire nous assurait que les assurances camping car etait bon marché (30 à 50 euros par mois), c’est pas des voitures de courses quand meme.

si vous avez eu le meme soucis et trouver une solutions nous sommes preneurs, si vous etes un assureur de passage et que vous pensez etre ce qu’il nous faut contacterz nous aussi.

bonjour,

l’assurance est fonction du prix du c.c. et même s’il est d’occasion on prendra toujours le prix du neuf comme référence pour le calcul de la prime car lors d’un sinistre il faudra rembourser le prix des pièces neuves et non occasion.
elle est aussi fonction du fait que vous ayez par exemple une assurance habitation chez le même assureur.
j’ai une assurance habitation, deux assurances voitures, une assurance moto, une scooter, une remorque, une camping car chez allianz et je paie 760 euros par an en tous risques pour un c.c. de valeur neuf de 75000 euros mais " attention", je n’ai aucune franchise.
si vous voulez une assurance moins chère vous aurez obligatoirement une franchise et par exemple si l’on vous raye le côté ça coûtera 2000euros et vous aurez 500 euros de franchise à votre charge. si on vous force la porte ça peut coûter 1500 euros et 400 à votre charge, idem pour bris de glaces.

Salutations.
Louis.

Pour avoir été assuré à la MAAF plusieurs années pour un camping car avec un contrat “tous risques”, les problèmes sont arrivés avec un sinistre incendie.
MAAF ne veut pas reconnaitre les court-circuits électriques, qui ne seraient donc pas couvert ni les concéquences.
A méditer…!

bonjour,

c’est ce que je me tue à dire sans arrêt sur le forum, prendre une assurance la moins chère c’est risquer d’avoir de gros soucis lors du sinistre, il suffit de réfléchir un tout petit peu :

• l’assureur ne doit pas perdre d’argent sinon il ferme boutique.
  • même en faisant payer une prime d’assurance à 1000 euros par an il prend de gros risques sur un camping car qui coute au moins 50 000 euros et ce qui lui permet de bien s’en sortir c’est la quantité d’assurances souscrites et le peu d’accidents.
  • donc il est bien évident que celui qui fait des primes à 350 ou 400 euros par an en tous risques, comme j’ai lu sur ce forum, sera obligé de mettre des franchises et cherchera tous les prétextes pour ne pas indemniser correctement le jour du sinistre.

Je paie environs 800 euros par ans en tous risques sans franchises et ils m’ont fait un prix car je suis assuré dans la même compagnie depuis plus de 40 ans pour assurance maison, voitures et moto et camping car et parce que je suis un bon client; je sais que si j’ai un soucis je serais correctement pris en charge car j’ai déjà eu un problème d’accident de voiture il y a des années et ensuite une moto foutue mais toujours bien remboursé.

salutations.
Louis.

bonsoir
le prix et la couverture de l’assurance c’est un choix :
Je paie environ 420 euros par an, plein bonus en tous risques, avec une franchise de 80 € qui s’applique quel que soit le dégat, effraction incluse. Les circuits d’énergie (gaz & électricité) sont inclus, de même que les rétroviseurs, les fuites du circuit d’eau, les lanterneaux, le pare brise. La franchise passe à 120 € pour le vol de roue, les optiques de phares ou les vols à l’intérieur du CC. Certes, il ne s’agit pas d’un PL mais d’un 3500 kg de PTAC (M1 sur la carte grise). J’ai fait intervenir l’assurance deux fois pour un rétro; une fois avec “adversaire”, une fois sans et à 7 mois d’intervalle. Bilan : remboursement en 4 jours moins la franchise sur présentation de la facture et SANS avance de fonds avec adversaire - c’est en 3 lettres différentes, le logo est jaune et ça commence par M…- merci

Bonjour - je ne cite pas le nom au premier message car je fais indirectement de la publicité anonyme et réglementée. En fait, il s’agit de MFA. J’ignore si, avec un CC, il possible de s’ assurer pour un nombre de kilomètres annuel comme cela se fait pour les voitures qui roulent peu. Je sais que la MATMUT, AXA, DIRECT ASSURANCE, etc font des contrats globaux annuels mais uniquement pour voitures (motos et CC exclus)
Sinon, AMV assure les motos et les CC, peut être font-ils des contrats “de flotte” si on considère que le CC ne roule pas en même temps que la moto puisque, à priori, pas ensemble à la même saison. Je vais au ski avec le CC et je roule donc aussi l’hiver; je ne me suis donc jamais interessé à ce problème. Merci

Bonjour
Les questions me semblent datées de loin. Moi, je suis à la MAIF ! je me suis pris une calle de poids lourd (sabot) sur l’A9 le 18/10/16 et c’est l’horreur pour se faire rempourser : la MAIF n’est plus ce quelle etait! 10 mail, 10 accusés de reception et une réponse ! bonjour l’ambiance. Bref… Le Wabesto est cassé , mais reparé sur Nîmes. la FFCC a aussi de beaux argument, mais c’est en ayant un sinistre qu’on voit le maçon. Le mot “assurance” est beau… Comme d’autres " Garanties" mais en fait… en cas de problème, faut voir. Là, j’ai un sinistre non responsable alors que je n’y suis pour rien. Puis VONCI : c’est le silence … je dois deposer plainte au juge de proximité, mais j’attends leurs conclusions pour recuperer au moins ma franchise de 240 euro ! SAlut a vous. Bertu.
CC Challenger magéo 118.

Bonjour Bertu06 - je ne comprends pas coment tu as pu avoir un sinistre le 18/10/2016 alors que nous ne sommes que le 14 !
Blague à part, mon futur gendre a heurté un débris de pneu sur l’A7 en fin d’année dernière (9 décembre). Le temps d’obtenir l’aide juridictionnelle de l’assurance (ALLIANZ) qui a eu accès aux images de Vinci via la gendarmerie, il a fallu attendre fin septembre 2016 pour que les dégats occasionnés (circuit et échanger de clim HS) soient réparés. Pour ce qui est de la MAIF, je l’ai abandonnée pour manque de sérieux il y a bien longtemps et je suis maintenant à la MFA. Dans le même cas, sinistre non responsable, ils ont fait les actions nécessaires depuis le bureau auquel je suis rattaché. N’hésite pas à aller jusqu’au bout pour récupérer la franchise, la cale en question est un objet “tiers” donc, si c’est justifié de la retenir en attendant d’impliquer l’assurance de l’exploitant, elle doit finalement te revenir !
merci, à+

Bonsoir Bertu et Jean-marie,

Je pense en effet qu’il y a assurance et assurance, et que le choix n’est pas facile à faire.

Bertu, Je suis surpris que tu aies autant de difficultés à obtenir gain de cause. Personnellement j’ai eu un sinistre au mois de juillet avec ma voiture. En fait, en sortant de mon garage à reculon avec une portière arrière ouverte, j’ai pris le montant de la porte de garage . (Montant de la porte de garage légèrement plié, mais choc important à la portière et grosse déformation de celle-ci). Mon assurance c’est Groupama . J’ai une franchise de 640 €. Étant donné que je n’ai pas eu de sinistre sur les trois dernières années, ils ont pris en charge L’intégralité du sinistre y compris ma franchise. Je n’ai même pas su le coût des réparations. On ne peut donc pas dire que toutes les assurances sont du même tonneau. Je te conseille donc d’essayer de résoudre ton problème avec la MAIF, et ensuite de les quitter sur le champ. Tu n’auras pas de mal à trouver mieux.
Bon courage, et bonne soirée à tous.
Guy

Bonjour à tous,

Pour RN56, oui mais vous n’étiez pas en camping car mais en voiture… ça change tout! :wink:
Ma propre expérience confirme que tant qu’il ne se passe rien, tout va bien! J’ai eu des soucis avec la MAAF, et je ne recommande pas non plus la MAIF… En ce qui concerne la MACIF, j’avais été mal renseignée en tant que jeune conductrice ayant la conduite accompagnée. Heureusement que je n’ai pas eu de soucis car j’étais mal assurée… donc moyen!!!

Bon courage

ps : pour votre culture G, la différence entre assurances SA, mutuelles, assurances mutuelles…

Bonsoir bouboune34,
Pourquoi dites-vous qu’un camping-car ça change tout ?.. Je ne comprends pas!..
Il me semble que dans les deux cas, “berline ou CC”, nous sommes sur des contrats de véhicules automobiles soumis au mêmes règles et que rien ne différencie sur le fond.
J’ai eu l’occasion de suivre vos échanges sur l’autre discussion “radiée par mon assurance” que vous avez vous-même initiée. Vous dites que avez été radiée après 6 sinistres en deux ans. Ça commence à faire beaucoup!.. Je remarque que ce sont des incidents mineurs à répétition. J’ai noté que vous avez eu:…un pare-brise fissuré, un rétro éclaté, des casses de pare-chocs (2 fois) et accrochages dans parking"…Je me demande si les responsables (à part peut-être le chevreuil qui serait plutôt une pauvre victime non répréhensible) ont toujours bien été identifiés?..
À mon sens, peu importe l’importance du sinistre, à chaque fois que vous faîtes une déclaration, votre compteur confiance enregistre un mauvais point. Du coup, vous vous retrouvez dans la colonne des clients à risque et le couperet tombe. Je ne voudrais pas jouer dans la médisance, mais on pourrait dire que vous l’avez un peu cherché… Non!..
Je ne suis pas en train de vous dire que les assureurs ont raison, mais il faut savoir que si la loi Hamon offre une plus grande facilité de changement de compagnie d’assurance, la contre partie de celles-ci est de se délester des (mauvais clients). Hé oui!.. c’est la dure loi du marché.
Dans votre cas, vous avez franchi la ligne jaune à six reprises et c’est ce qui a déclenché votre radiation.
Sachez que je ne vous cherche pas de torts et comme vous, je suis outré par les agissements de certaines compagnies d’assurance. Ici, je me fais juste l’avocat du diable…
Je vous souhaite de trouver vite une solution à vos problèmes…
Bonne soirée et bon courage à vous également !..
Bien cordialement,
Guy

bonsoir bouboune 34 ha ces Assureurs , ils nous en font des misères … mais au fait pourquoi vous vous assurez ? en effet vous souscrivez une RC … et basta . c’est la seule obligation … comme ça… plus de conflit!!! quand pensez-vous? bouboune a + jc

bonsoir Pierrot he ben il suffit de consulter un BON assureur… mais encore !!! c’est une obligation d’avoir une responsabilité civile (en vehicule a moteur seulement) mais il est plus serieux de souscrire d’autres garanties au sein de ce dit contrat … c’est a vous de voir , toujours en fonction de vos REELS besoins et attention aux doublons ect ect … Pierrot ce pas mon raisonnement ,mais tout simplement le code des assurances consultable sur gogole a plus et bonnes fetes a vous toutes et tous jean claude.

bonjour Pierrot, bonjour à tous
je cite : Code des assurances legifrance : article l200-1
Obligation de souscrire une assurance pour tout véhicule terrestre à moteur et en plus de souscrire une assurance responsabilité civile.
En fait le 200-1 définit le champ d’application, c’est le 211 qui donne le contenu : Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. Pour l’application du présent article, on entend par “véhicule” tout véhicule terrestre à moteur, c’est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée.

Cela rejoint le Code de la route (qui régit les Véhicules Terrestres à Moteur - VTM), articles 324-1 & 324-2 :
Le propriétaire d’un véhicule doit l’assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile (appelée parfois “assurance au tiers”). Elle couvre les dommages que ce véhicule peut occasionner (blessure d’un piéton ou dégât causé à un véhicule). Le conducteur du véhicule et le responsable de l’accident ne sont pas indemnisés des dommages qu’ils ont subis. En revanche, le passager d’un véhicule, quel que soit son lien avec le conducteur, est indemnisé comme le serait un tiers.

L’assurance minimale (dite au “tiers”) pour véhicule terrestre à moteur EST une assurance responsabilité civile; elle ne vient pas en plus, elle est “incorporée” par obligation légale !
Ceci dit, dans un accident dont vous n’êtes pas responsable du tout (100% à l’adversaire), mieux vaut avoir une assurance qui couvre à un niveau élevé les dommages corporels, on ne sait jamais…
pour le reste, si vous êtes champion, jamais d’accident, jamais de dégats par tiers non identifié, jamais de choc avec un animal domestique errant, etc…l’assurance minimale peut suffire, chacun son choix…
merci
à+

@Jean Marie Bonsoir et merci pour votre recherche , c’est très sympa!! franchement l’assurance de biens c’est facile!! a comprendre, et de personnes également!! @ bouboune34 bonsoir , ces reponses ,ces recherches vous aident elles dans vos démarches et reflexions? bonne soirée a vous et merci encore JM. jcl

Allez!.. allons-y !.. Les articles, c’est comme les trains, l’un peut en cacher un autre…

"L’article 1382 du Code civil établit l’obligation suivante : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
… Facile à comprendre!.. Non?..

Bonsoir à tous,
Après ça, on est bien avancé me direz-vous!..
Je suis d’accord avec Jean-claude, si on ne veut pas d’ennuis avec son assureur, il faut contracter uniquement l’assurance responsabilité civile qui est le minimum légal obligatoire, dite aussi “l’assurance tiers” qui couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. Comment ça marche?.. Voici un exemple!..

-Il était une fois, sur le parking d’un supermarché, survint un paisible chevreuil qui cherchait aventure. Il voulu se mirer dans le rétro d’un camping-car situé pile-poil à sa hauteur et le brisa. Puis d’un coup de bois maladroit, il heurta le pare-brise, lui créant une large fissure. Agacé par sa mégarde et par une saute d’humeur, d’un méchant coup de sabot défonça le pare-chocs. L’animal, bien mal éduqué et se sachant mal assuré, s’en alla sans laisser d’adresse.

La morale de cette histoire, est que, dans ce cas, tous les frais seront pour la pomme de ce pauvre C-cariste.
Pour disposer de meilleures garanties, il eût fallu qu’il prenne une assurance “tous risques” qui comme son nom l’indique, le couvre de tous les risques; ( enfin presque) sauf un:… Celui de se faire blackboubouner de son assurance par le gentil et attentionné assureur de ses débuts.

Voilà, j’espère avoir, moi aussi, éclairé la lanterne de Bouboune34…

Dans l’histoire, tout est question d’évaluation du risque ou sinon, il faut s’armer d’un peu de dérision par ces temps si gris…

Bonne soirée et joyeux Noël à tous…!
Guy

bonsoir pierrot je suis complèment ok avec toi ,ce cas de figure ne sera jamais conseillé par quelqu’un de fiable ,mais sur le fond c’est réalisable! pierrot lis bien le message de jean marie ,il corrobore mes premiers propos ! ( en termes + protocolaires) ou alors je me suis mal exprimé! ce qui est possible également a bientot jclaude

@ houa Guy , non de non t’as bouffé du lion … meme avant les fetes !!! que ça fait du bien ,de te lire ,t’es génial !!! tu ne trouves pas que cela nous rajeunit … professsionnellement parlant bien sur!! a bientot amicalement jean claude a+

Salut Jean Claude,
Non, je n’ai pas mangé de lion, mais du chevreuil bien préparé, je ne dirais pas non…Oh… pauvre bête!..
Je ne sais pas si ça nous rajeunit, mais d’échanger quelques petites conneries de temps en temps, moi aussi ça me fait du bien…
Merci pour ton petit mot sympa!..
Bonne soirée
Guy

je t’en prie Guy , nous avons bien ri ,mon épouse et moi et nous te souhaitons de joyeuses fetes et pleins de bons moments a bientot jean claude.

@ juliefillon!!! quesako!! fêtes de bo rev…

Sujets suggérés