Bonjour,
Je viens de lire un truc qui dit qu’une assurance rapatriement est devenue obligatoire. Vrai ou faux ?
Il paraitrait que si on n’en a pas, il faut en acheter une à l’aéroport…
Merci d’avance
Richard
Hola,
En effet moi on me l’a demandée à l’ambassade pour obtenir la carte touristique mais ce n’est pas toujours le cas. A part cela à Cuba je n’ai jamais été contrôlé sauf par l’officier de l’immigration au moment de demander une prolongation de visa.
Europe assistance vous délivre l’attestation pour Cuba via e-mail dans la journée.
avec votre assureur voiture/maison ou votre CarteBleue/Mastercard !
pourquoi s’en priver !
Je peux certifier que ni mon assurance auto/habitation, ni ma carte bleue ne m’offre ce genre d’assurance !
Affirmer cela de la sorte est de la désinformation qui risque de mettre en danger la vie de voyageurs qui liraient ce post !
Certaines assurances l’ont peut-être offert dans le cadre de promotion, mais toutes n’ont pas ces avantages d’assurance rapatriement !
Je ne comprends pas pourquoi certaines personne diffusent sciemment des informations erronées sur la toile … peut-être des difficultés de discerner le monde réel du monde virtuel avec l’âge qui avance tout doucement ?
Faut pas aboyer ainsi sur les gens sans raison !!!
C’est très mal poli et mauvais pour le cœur de se mettre dans ces états …
J’ai une carte bleue Visa. Je leur envoie un mail à partir de leur site net, sur la page appropriée, en indiquant mes dates de voyages et environ 24 à 28 heures après je reçois l’assurance au format PDF.
Il me suffit de l’imprimer et le tour est joué.
Qui donc raconte n’importe quoi ? Un peu de calme et réflexion est nécessaire sur ce forum …
Quand au fait de l’avoir ou pas, mieux vaut l’avoir, on sait jamais.
Elle m’a été demandée pour obtenir un visa familial à cuba.
Pensez que la carte Visa dite Carte Bleue est FRANCAISE et que VISA est mondial: en vérifiant sur les sites, oui, en France, il semble y avoir un service assurance avec la carte … mais pour les cartes FRANCAISES uniquement !
Et attention à la limite de 11.000€ de Visa apparemment pour les frais médicaux … nettement insuffisant pour pas mal de pays ! Cuba y compris car les frais médicaux facturés aux étrangers en cas d’hospitalisation sont énormes !
Visa Premier offre 155.000€, c’est bon là, mais Amex offre seulement 9.200€ !
En Belgique, pour Visa et Mastercard, on parle d’une avance sur frais d’hospitalisation jusqu’à 11.000€: une avance est remboursable et n’est pas une assurance finalement. Et 11.000€ en hospitalisation c’est très vite atteint sans intervention de mutuelle ! Et si pas d’hospitalisation, aucune intervention pour les frais médicaux donc.
En Belgique, l’assurance principale offerte est une prime en cas de décès ou d’invalidité permanente et pour profiter de l’assurance liée à Visa, il faut payer 100% du billet de transport ou de la location de voiture par Visa ou au moins 30% du prix du voyage à forfait.
… on est très loin de ce qu’est une réelle assurance voyages !
Donc se méfier fortement de ces soi-disantes assurances offertes car elles sont souvent très loin des garanties offertes par les assurances payantes. Et quand le malheur est là, il est trop tard pour souscrire autre part: il fallait se poser les questions et y penser avant.
Bond voyages à tous !
https://www.europ-cartes.com/fr/index.php
Comme dit zerta, on ne me l’ a jamais demandée mais au cas où… il vaut mieux l’avoir.
Bon voyage à tous.
effectivement j’ai fait cette offre gratuite pour les routards français (qui sont quand même majoritaires sur ce sujet ) 'ayant aucune idée de la manière dont fonctionnent ces garanties dans les pays francophones voisins
je redis donc : en cliquant sur le lien proposé par un autre forumiste on reçoit par pdf sous quelques jours une attestation gratuite d’assurance rapatriement frais médicaux, délivrée par Visa et admise à Cuba comme couverture
Il s’agit d’ Europ Assistance, en fait, le premier assisteur européen.
en ce qui concerne l’attestation gratuite de votre assureur auto/habitation, toutes les polices françaises sont adossées à un contrat d’assistance qui couvre ce genre de risque : suffit également de demander à votre assureur
dans les deux cas c’est gratuit, pour les assurés ou les titulaires de Visa/Mastercard françaises…
il n’y a donc pas de désinformation !
Il faut savoir que ce forum du Routard est francophone et on y rencontre donc Français, Belges, Suisses et Canadiens principalement, avec très probablement une majorité de Français mais il ne faut pas risquer d’induire en erreur d’autres nationalités car un seul voyageur victime, même non Français, ce serait déjà de trop.
Maintenant, après ce message de “correction”, l’info est complète: en effet et il n’y a plus de désinformation.
Par contre, pourriez-vous préciser les limites financières d’intervention ?
J’avais trouvé des limites de l’ordre de 11.000€ pour frais médicaux: si cela inclut aussi l’hospitalisation, cela se révèle souvent nettement insuffisant sans aucune intervention des mutuelles bien entendu: … certains pourraient être surpris !
Mais cette limite m’étonne si c’est Europe Assistance qui assure.
Une réponse détaillée éclairera ce point.
Merci d’avance.
le problème de Cuba, par rapport à tous les pays ou l’on peut se rendre, c’est qu il est obligatoire de détenir à l’arrivée une assurance rapatriement/frais médicaux ce que je n’ai vu nulle part ailleurs : c’est rarement controlé mais…
les français qui vont visiter cette ile à la routard, hors des séjours en tout inclus ou ce genre d’assurance est vendue avec, sont largement majoritaires sur ce forum, en effet (je le suis de longue date)
les visiteurs belges viennent le plus souvent par le vol charter JAF Bruxelles Varadero et séjournent en tout inclus donc ne sont que rarement concernés
idem pour les canadiens, friands de séjours de tourisme de masse
j’ai donc répondu (et c’était une erreur) en ne regardant que le coté routard franco français…
en fait, bien qu’ils ne le sachent pas toujours, la quasi totalité de mes compatriotes, dès lors qu’ils ont un appartement,une voiture ou une carte de crédit bénéficient d’une assistance de ce style gratuitement…
Mais la question reste toujours en suspend: quelles sont les limites de cette assurances ? En euros pour les frais médicaux et/ou l’hospitalisation ?
C’est très important cela comme info !
Merci d’avance.
Les limites de votre assurance voyage est défini dans le petit guide que vous remet votre banque avec votre CB. Elle est différente suivi le type de carte.
On peut la consulter en ligne sur leur site
idem pour les canadiens, friands de séjours de tourisme de masse
Tu commence à me tombe sur les nerfs avec les touristes de masse qui son partout à cuba nous n’avons aucun problèmes avec les assurances que sa soie visa master carte ou bien assurance maison
en plus nous avons la Crois Bleu
comme assurance qui se fait rapidos par internet seulement à l’imprime et le tour est fait
sans rancune
Bonjour
oui, l’assurance rapatriement et soins médicaux est obligatoire à Cuba.
Elle est très rarement demandée à l’arrivée et encore moins au départ.
Cela à été mis en place suite aux abus des Cubains de Miami, qui revenait (ou venaient) sur l’île pour se faire soigner gratis … (on ferait bien de faire la même chose dans toute l’Europe et principalement en France !)
Mais si c’est le cas, et que vous n’ayez as d’attestation, il faudra en acheter une qui sera fournie par Asistur, le seul assureur Cubain qui est en relation avec tous les assureurs mondiaux.
Sa couverture est la suivante.
Asistur vous proposera 3 varientes suivant la cotisation journalière.
La plus forte est à 3 cuc / jour /personne et la couverture pour les frais médicaux est de 25 000 cuc , le rapatriement est plafonné à 7000 cuc.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
cette assurance nous a été demandée également pour la Chine ( et Cuba) mais avec notre carte bleue on l’a eue sans problème via mail. je ne sais plus si c’est avec la visa ou la mastercard (on a les 2…), ce sont des Gold…vérifiez sur le petit bouquin que les banques donnent avec les CB (souvent il faut les demander…)
Vous avait raison sa prend la carte gold âpres 75 ans aucune carte de crédit vous protège
il faut allé au prive pour des assurances voyages.
champ77
cette assurance nous a été demandée également pour la Chine ( et Cuba) mais avec notre carte bleue on l’a eue sans problème via mail. je ne sais plus si c’est avec la visa ou la mastercard (on a les 2…), ce sont des Gold…vérifiez sur le petit bouquin que les banques donnent avec les CB (souvent il faut les demander…)
les cartes bleues Visa Gold émises par les banques françaises n’ont pas de limite d’age pour la couverture frais médicaux rapatriement à ma connaissance
la seule limite, clairement mentionnée, est que si vous étiez malade avant de partir les frais vous seront refacturés…
Pourquoi tu ne téléphone pad à VISA avent d’écrit qu’el que chose que tu n’est pad au courent
((( rapatriement à ma connaissance )))
Rapatriement plafonné à 7000 CUC (+/- 5.150€)… on va pas aller très loin à ce prix: un rapatriement oscille entre 5.000€ et 30.000€ (voire encore plus) en moyenne en fonction de l’état du patient.
Ce qui est bien chez nous c’est qu’au niveau rapatriement, presque toutes les assurances le font sans plafond: cela coûte un peu mais en cas de souci, pas de crainte à avoir, on est couvert !
Est-ce que Passioncuba va finir par répondre à la question posée sur le thème qu’il semble connaître: quels sont les limites financières de l’intervention de l’assurance Carte Bleue pour les soins médicaux et l’hospitalisation ?
Ou va-t-il faire comme sur d’autres forums ignorer totalement la question car il ne connaîtrait absolument pas le sujet ? A suivre …
il doit être âpres lire le petit bouquin de visa
est au fond de mes placards et j’ai la flemme de le chercher !
simplement je note que de nombreux français prennent tout simplement l’assurance de leur carte de credit pour aller à Cuba et s’en portent tout aussi bien… il y en a meme qui ont eu des problèmes médicaux et cela a fonctionné
maintenant, à part présenter l’assurance gratuite exigée par les autorités cubaines on peut prendre l’assurance locale à trois cuc par jour et par personne… et faire confiance à l’état cubain
ou souscrire à titre payant une Europ Assistance ou similaire !
je vais à Cuba depuis bientot 20 ans, j’ai toujours utilisé l’assurance de ma carte Visa Premier et cela a marché (je me suis fait rembourser à postériori des frais médicaux)
Oui pour de petits incidents, c’est certainement suffisant: une visite d’un médecin, un ou l’autre médicament … mais là où cela risquerait de se gâter c’est en cas d’hospitalisation: les montants assurés sont-ils suffisants ?
Cela serait étonnant que la couverture soit identique à celle des assurances payantes et ce serait intéressant, dans un but d’objectivité, de publier les chiffres des montants couverts par chaque garantie.
… Et celui qui a lancé le sujet est le mieux placé pour le faire à mon avis … pour autant qu’il puisse lire et comprendre ce qui est écrit dans les textes
Rien n’empêche s’il ne retrouve plus le texte archivé dans son placard de faire une demande d’une nouvelle assurance temporaire (comme elle est gratuite, c’est possible ) et de communiquer ensuite d’ici 24 à 30h les infos importantes qui éviteront à certains voyageurs de ne pas avoir de surprise en devant éventuellement être forcé de devoir payer de gros montants en cas de gros souci de santé si le plafond d’intervention était dépassé.
Et puis, pour un grand voyageur qui part souvent à Cuba, cela ne devrait pas être trop difficile d’aller dans son placard chercher l’info … s’il a réellement l’info et qu’il a cette forme à voyager et à se déplacer comme il le dit.
A moins que ce ne soit qu’un simple troll lové derrière son ordinateur …
[quote]
est au fond de mes placards et j’ai la flemme de le chercher !
simplement je note que de nombreux français prennent tout simplement l’assurance de leur carte de credit pour aller à Cuba et s’en portent tout aussi bien… il y en a meme qui ont eu des problèmes médicaux et cela a fonctionné
maintenant, à part présenter l’assurance gratuite exigée par les autorités cubaines on peut prendre l’assurance locale à trois cuc par jour et par personne… et faire confiance à l’état cubain
ou souscrire à titre payant une Europ Assistance ou similaire !
je vais à Cuba depuis bientot 20 ans, j’ai toujours utilisé l’assurance de ma carte Visa Premier et cela a marché (je me suis fait rembourser à postériori des frais médicaux](/citation]
je ne sais pas comment cela se passe en Belgique mais en France on paye une cotisation annuelle pour sa carte bleue, plus élevée encore si elle est Premier
donc ce n’est pas réellement gratuit ! mais cela protège
en ce qui concerne l’assistance incluse dans les polices d’assurances françaises elle est aussi payante et obligatoire !
on arrive donc, dès lors qu’on a des cartes bleues sur deux banques et deux assureurs, un pour l’auto et l’autre pour la maison de se retrouver avec 4 contrats d’assistance !
http://www.visa.fr/services-en-ligne/vos-questions.aspx
couverture des frais médicaux, dans ce document : 155.000 euros ce qui me semble suffisant, non ?
En France, on ne paie pas forcement la carte bancaire méme “premier.”
A peu prés toutes les banques par internet la font gratuite;
Je suis chez Bfor banque filiale du Credit kyonnais, je ne paie pas ma Visa , ING en a fait un argument de promotion en offrant une carte premier 'ING deuxieme banque hollandaise"
et je pourrai en nommer beaucoup d’autres
Méme l’American Express est gratuite si on en s’'en sert réguliérement
Attention ne pas affirmer quand on en connait pas
Merci d’avoir communiqué les liens que j’ai pu lire avec attention.
Je suis étonné par la page 17, point 2.1.10 qui parle d’une AVANCE DE FOND de 155.000€ en cas d’hospitalisation avec signature d’une reconnaissance de dette par le bénéficiaire ou sa famille, avec obligation de rembourser Allianz dans les 60 jours !
Cuba sait donc qu’il sera payé de ses frais et que vous serez forcé, ou votre famille, à rembourser l’assurance Allianz, donc aucun risque pour Cuba qui accepte votre entrée sur le territoire mais risque énorme pour le voyageur !
Toutefois le point 2.1.11 stipule un remboursement complémentaire pour frais médicaux de 155.000€ aussi. Donc cela contrecarre le point précédent.
Si l’hospitalisation n’est pas trop longue, oui, 155.000€ c’est suffisant, quoique je privilégie les assureurs “classiques” qui offre un “no limit” pour l’hospitalisation mais une limite dans les autre frais médicaux. Une hospitalisation peut très vite exploser les budgets car en tant que touriste étranger, on paye le prix “fort” dans pas mal d’hôpitaux.
Mais, pourquoi les 2 points séparés comme cela ? … c’est intrigant et m’inciterait, dans cette nébuleuse, à souscrire ferme un vrai contrat quand je voyage auprès d’un assureur classique, du moins pour certains pays en tout cas comme les USA, Cuba et d’autres … Mais c’est un avis personnel et pas un conseil que je souhaite imposer.
Merci d’avoir apporté les informations avec en plus les sources et les documents.
a tous les coins de rue font payer leur carte ! à commencer par la mienne et celle de madame…
les banques virtuelles sur internet, si elles progressent, restent quand même l’exception face aux LCL, SG et autres BNP sans oublier les mutualistes
en pourcentage combien de français ont une banque virtuelle sur le net ?
Je ne sais pas si koutouma est ex-barbibule mais ce qui est dit à propos des CB et des banques en ligne est exact. Je modulerais l’avis en ce qui concerne l’AMEX. Elle est gratuite si on l’utilise à hauteur de 8000€ par an. Donc il faut quand même bien la faire chauffer… Compte tenu du nombre restreint de commerçants qui l’acceptent, l’AMEX reste une carte pour les CSP++
Les banques en ligne ont une marge de progression importante et je pense que les banques traditionnelles vivent leurs dernières heures de pain blanc.Hormis le crédit qu’elles n’offrent pas (pour l’instant), les banques en ligne offrent les mêmes services que les autres. Et pour 90% des clients qui font des opérations basiques, c’est même zéro frais pour certaines e-banques.
Je peux vous dire que je suis client ING depuis bientôt 2 ans, et je ne suis pas prêt de retourner vers une une banque traditionnelle !
Nous rentrons de Cuba ,à aucun moment on nous a demandé notre assurance rapatriement
on ne nous l’a jamais demandée… faut juste l’avoir, c’est tout
en cas de souci médical la facture, sans assurance, serait ‘‘costaud’’
ceux qui restent plus d’un mois auront, par contre, à la présenter.
morale de l’histoire : ne partez pas sans elle, comme dit la pub
Est ce que cette attestation doit être traduite en Espagnol?
Merci
elle est en anglais ou en français et cela va bien : en fait en cas de problème ils contactent le correspondant cubain de l’assisteur, ASISTUR, qui prend les choses en main après vérifications.
donc c’est gratuit, peu importe la langue ! ne partez pas sans elle
Cela peut leur coûter très cher sans assurance, leur budget doit être serré pour voyager
champ77
oui, voyager sans assurance peut couter très cher ! surtout qu’en France elle est gratuite pour tout le monde ou presque !
En effet, Cuba va perdre des touristes si ça continue de coûter de plus en plus cher et une baisse de la qualité des services offerts. Je crois qu’avec une trentaine de voyages à Cuba en 10 ans, que le temps est venu de voir ailleurs, chose que je ferai en avril en me rendant au Mexique. Ensuite, l’Espagne, le Panama et …Je voyagerai moins souvent mais peu importe vous pouvez voir plus ici : http://www.assurance-decennale.net